La densité de mots-clés idéale pour le référencement

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Quel est l'indice de densité idéal pour le référencement ?

Voilà une question qui revient sans arrêt, ici dans ce forum ou ailleurs sur le web. Souvent on fournit des réponses évasives : certains avancent des chiffres, d'autres disent qu'il ne faut pas tenir compte de la densité de mots-clés.

J'ai donc voulu rassembler en un seul endroit plusieurs raisons scientifiques qui cherchent à démontrer qu'on ne peut pas déterminer l'indice de densité idéal pour le référencement. En réalité je ne démontre pas qu'il n'existe pas, je démontre qu'il est impossible d'en déterminer un.

Cet article n'aborde pas d'autres aspects de la question, pourtant essentiels, comme le fait qu'il est tout sauf naturel d'écrire un article avec un objectif précis de densité de mot-clé en tête.
Il n'aborde pas non plus les conseils de rédaction optimisée pour le référencement qui sont détaillés en formation et résumés dans mon guide du référencement éditorial.

Bonne lecture !
 
WRInaute passionné
Bon article, surtout parce que le discours est équilibré.

2 mini regrets :
1. Tu ne parles pas de la fréquence dans la langue (genre TF-IDF)
2. Une fois qu'on a dit cela, que fais ton. Il y a plusieurs stratégies possibles, selon les moyens dont dispose chaque référenceur avec son site web, face à ses concurrents... mais c'est un livre qu'il faut écrire alors ;)
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Merci ! Il faut dire que ça fait bien 2 ans que voulais publier ce genre d'article.
en tout cas, je pense qu'il ne fera que confirmer les pensées de pas mal de webmasters :wink:
c'est un beau travail :mrgreen:
 
WRInaute discret
skyll a dit:
c'est un beau travail :mrgreen:

Comme le reste de ce site et du forum !!!

Je suis très jeune dans la conception et réalisation de sites, et je trouve que celui-ci est une vraie mine d'or pour quelqu'un comme moi qui ne demande qu'à apprendre ...
Merci pour ces articles, tuto, outils, dossiers, etc ...

Fred
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
MagicYoyo a dit:
Une fois qu'on a dit cela, que fais ton
on écrit sans faute :mrgreen:
trêve de plaisanteries, on utilise toutes les techniques d'optimisation éditoriale du référencement... c'est ce que je dis en fin d'article et ça n'est pas l'objet de mon propos
 
WRInaute accro
Il n'y a pas de de densité idéale. L'algorythme est beaucoup plus complexe: le positionnemt est un équilibrage de trop de facteur (qu'on comprendra jamais). liens, contenu, ...
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
trêve de plaisanteries, on utilise toutes les techniques d'optimisation éditoriale du référencement... c'est ce que je dis en fin d'article et ça n'est pas l'objet de mon propos

Ce que je sous-entendais c'est que tout le monde ne peut avoir la même stratégie d'optimisation du contenu i.e. la même stratégie éditoriale.
Si j'ai zéro popularité, j'aurais beau faire du contenu bien rédigé, ce sera toujours les Wikipedia, Amazon, CCM, Wikio... qui prendront les places avec des pages qui contiennent à peine l'expression visée.
Donc pour moi, la situation concurrentielle impacte énormément la stratégie de contenu à mettre en place.
 
Discussions similaires
Haut