Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

WRInaute passionné
Bonjour à tous.

Je fais un topic pour vous parler d'un phénomène de moins en moins marginal.

Vous savez que tout récemment, Firefox est passé devant IE7 en Europe, en terme d'utilisation.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que l'utilisation d'Adblock, extension célèbre et populaire de Firefox, monte en flèche.
Le bouche à oreille fait son effet, maintenant quand un néophyte entend qu'il est possible de bloquer les pubs, il saute sur l'occasion.
Je tiens ça de plusieurs sources et plusieurs expériences, y compris la mienne.

L'utilisation d'Adblock augmente de jours en jours. Alors voyons les raisons de cette augmentation, et les raison de la problématique.

Les raisons

Anciennes méthodes de pub

Les popup, popunders (aujourd'hui bloquées par les navigateurs eux-même, ce qui veut tout dire) et bannières multicolores clignotantes avec affichage au CPM ont commencé à donner une mauvaise image de la publicité aux internautes.

Ces méthodes sont de moins en moins usitées, mais il y a presque pire aujourd'hui.

Actuelles méthodes de pub


La "mauvaise" publicité subsiste et même devient de plus en plus voyante.
Je parle des animations flash qui ralentissent l'affichage et attirent l'oeil, des sortes de popup en flash (oui, la popup réinventée quoi), des images clignotantes (votre ordi est infecté, vous êtes le 100 000ème visiteur, Clara veut chatter avec vous...).

Bref, tous ces éléments qui énervent progressivement les visiteurs, car non seulement la publicité n'est pas ciblée, mais elle empêche une consultation tranquille de la page.

De nombreuses régies et webmasters n'ont toujours pas compris que l'avenir de la publicité passait par le contextuel et/ou les publicités non-gênantes.

C'est un fait, la pub est devenue une nuisance énorme dans l'esprit de tous les internautes si l'on en croit les enquêtes de Netobserver.
Rien de surprenant à ce qu'une extension qui bloque la pub soit accueillie avec tant d'entrain donc, je l'utilise moi-même à cause de ça (mais j'ai enlevé certains filtres).

La problématique

La situation devient de plus en plus préoccupante.

1) Adblock bloque tout : les analyses d'audience, les pubs texte, les pubs non-gênantes... bref, ça tue tout sur son passage.

2) Le phénomène n'est plus marginal. Il prend son importance, la croissance est là. Adblock n'est plus seulement utilisé par les expérimentés, il devient utilisé par les débutants.

3) Le Web n'est pas gratuit. La publicité sert à le rendre gratuit. Le modèle gratuit règne donc en maitre sur le Web.

Si d'un seul coup tout le monde se mettait à utiliser Adblock, nouvel éclatement de la Bulle internet et krash boursier.

Il faudra réfléchir à des solutions avant qu'Adblock ne mette en péril le web tout entier.

Je propose des solutions donc :

- Que les listes de filtres pré-établies n'existent pas, ou ne bloquent pas les pubs contextuelles et les analyses d'audience.

- Que les régies publicitaires cessent de diffuser de la mauvaise publicité.

Enfin bref, vous allez commencer à entendre parler d'Adblock dans les médias pour les années qui suivent.
Jusque là on avait étouffé le phénomène, pour éviter une propagation trop rapide de l'extension, comme si c'était un sujet tabou.
 
WRInaute passionné
Ohax a dit:
La solution : Une régie perso ?

ca pourrait être une solution, mais le problème est que Adblock ne bloque pas seulement les régies, il bloque tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la pub (formats des annonces, nature du script...)
 
WRInaute impliqué
Oui en effet, le visiteur est encore propriétaire de son écran.

Vous verrez un jour si ca continue, on pourra meme plus envoyer des mails de pub dans les boites mail des gens ou bien obliger l'internaute à cliquer sur une bannière pour valider un formulaire.
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
ca pourrait être une solution, mais le problème est que Adblock ne bloque pas seulement les régies, il bloque tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la pub (formats des annonces, nature du script...)

Et c'est peut-être là que réside la solution.
A une époque, j'avais essayé d'interdire le javascript sur les pages que je visitais.
Comme beaucoup de sites devenaient inutilisables, j'en suis revenu au fonctionnement classique.
J'ai eu aussi des problèmes avec le filtre des pubs de kerio.

Et puis, il ne faut pas trop se faire de bile pour adsense.
Si la proportion d'utilisateurs sans pub augmente, ils trouveront une parade technique. :wink:
 
WRInaute discret
Il n'y pas que Adblock, Noscript le fait aussi.
Personnelement j'avais ces 2 extensions d'installées mais j'ai décidé de garder que noscript qui me semble plus essentiel quand à Adblock je l'ai enlever.
Par respect j'ai autoriser certains liens de type adense ou similaires sur mon noscript que je puisse aussi voir les pubs affichées sur mes sites.
 
WRInaute impliqué
Fab le Fou a dit:
Si la proportion d'utilisateurs sans pub augmente, ils trouveront une parade technique. :wink:
Voila ce dont à quoi j'ai immédiatement pensé lorsque j'ai lu le titre du post.

Les régies s'en soucieront d'elles même..
 
WRInaute discret
ACth a dit:
Fab le Fou a dit:
Si la proportion d'utilisateurs sans pub augmente, ils trouveront une parade technique. :wink:
Voila ce dont à quoi j'ai immédiatement pensé lorsque j'ai lu le titre du post.

Les régies s'en soucieront d'elles même..

je suis aussi de cet avis
les régies, google adsense, yahoo, ebay et consorts vivent, comme certains d'entre nous, gràce à la pub sur le net.. ils représentent un lobby, et une force de développement technique que nous n'aurons jamais même en nous unissant..
je pense comme ACth et Fab que les régies partirons en guerre technique si il y en a besoin...

par ailleurs, les pubs "à la" adsense sont de plus en plus utiles aux visiteurs, ce sont maintenant plus (+) des moteurs de recherche, des "déçu par la page que tu regardes ? ben regardes ma liste de lien..." que des pubs..
quand leur utilité sera considérée plus importante que leur coté "gène" de la pub, une évolution naturelle sera opérée: soit les visiteurs n'utiliseront plus adblock, soit adblock lui meme évoluera pour laisser ces pubs "positives" au visiteur.
 
WRInaute passionné
Fab le Fou a dit:
Les régies s'en soucieront d'elles même..

à moins de faire un procès aux développeurs d'Adblock, Noscript et autres, je ne vois pas quelle parade technique ils pourraient trouver.

Ca va faire un peu comme Majors vs P2P.

La ca sera Régie et webmasters vs bloqueur de pubs.

Avec tout le lot d'arguments et de contre-arguments qu'il en incombe.

"Vous tuez le web avec Adblock" réponse : "Vous tuez nos cerveaux avec votre pub"...
:lol:

faudra vite trouver une solution, mais la plus responsable ce serait que les régies arrêtent de faire de la mauvaise pub et se concentrent sur le contextuel non-gênant.


de même, il est impossible à l'heure actuelle de quantifier ceux qui utilisent Adblock. Qui vous dit que ce phénomène est marginal ?

Sachant qu'Adblock bloque aussi les analyses d'audience, on ne peut pas comparer les impressions de page normales à celles des annonces Adsense.

Si ca se trouve, 30% des gens utilisent Adblock et on ne peut pas du tout le savoir.
 
WRInaute impliqué
CJ utilise depuis longtemps plusieurs ndd dédiés à chaque campagne du type djgjtlq.com pour tromper les filtres.
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
Sachant qu'Adblock bloque aussi les analyses d'audience, on ne peut pas comparer les impressions de page normales à celles des annonces Adsense.

Les internautes ne sont pas complètement invisibles. Ils laissent des traces, ne serait-ce que dans les logs des serveurs et certains outils statistiques sont basés la dessus.

Pour l'aspect qualitatif de la pub, la majorité des gens te diront être de toute façon être "contre la pub" de manière systématique, sauf évidement quand il s'agit de créer leur boutique zlio ou de mettre du adsense sur leur blogspot. :twisted:
 
WRInaute passionné
Ohax a dit:
Je n'ai jamais cliqué sur les pubs ce n'est pas maintenant que je vais m'y mettre.

en tant que webmaster je pensais comme toi au début, et puis depuis qu'on peut cliquer sur les annonces Adsense avec la molette (et ouvrir la pub dans un nouvel onglet) je me laisse parfois tenter quand ça m'intéresse vraiment.

On dit souvent "ceux qui utilisent Adblock ne cliquent de toute façon pas sur les pubs".

C'était vrai autrefois, ça ne l'est plus aujourd'hui. Adblock n'est plus réservé à une élite d"informaticiens", de "webmasters" et de "geeks".

Bref, le danger est qu'on ne peut pas du tout quantifier les utilisateurs d'Adblock actuellement.

Ils peuvent être 0,5% comme 10% ou 30%.
 
WRInaute accro
A force de bloquer les pubs, il y'aura moins d'espaces disponibles, la demande va augmenter, les annonceurs paieront plus, et les éditeurs s'en mettront autant si pas plus dans les poches.

Bloquez, mais bloquez donc ;)
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
A force de bloquer les pubs, il y'aura moins d'espaces disponibles, la demande va augmenter, les annonceurs paieront plus, et les éditeurs s'en mettront autant si pas plus dans les poches.

Bloquez, mais bloquez donc ;)
Je suis plutôt d'accord sur le principe, mais mes principes m'obligent à dire que c'est dommage ... pourquoi ?
... très (trop) souvent les mêmes qui en payent le prix fort : les petits.
 
WRInaute accro
Est-ce qu'on ne s'agite finalement pas beaucoup pour une extension dont l'usage est marginal ?

Et ne pensez-vous pas que l'implication de Google dans le financement de Firefox limite fortement le risque de voir Adblock intégré par défaut ?
 
Nouveau WRInaute
Fab le Fou a dit:
Pour l'aspect qualitatif de la pub, la majorité des gens te diront être de toute façon être "contre la pub" de manière systématique, sauf évidement quand il s'agit de créer leur boutique zlio ou de mettre du adsense sur leur blogspot. :twisted:

Je pensais justement a quelque chose de semblable.

Bien evidemment je comprend l'interet de la publicité, mais perso, ca fait belle lurette que je pose même plus les yeux sur tout ce qui ressemble de pres ou de loina de la pub sur une page web et ce de manière presque inconsciente.

Donc perso bloqueurs de pub ou pas ca va pas changé gran chose chez moi de toutes façon je pense pas y cliquer dessus.


A quand une vraie révolution avec des pub qui ne ressembleront plus a des pub ?
 
WRInaute passionné
spiderkid a dit:
A quand une vraie révolution avec des pub qui ne ressembleront plus a des pub ?

C'est déjà le cas avec adsense.

Il ne faut pas être hypocrite, une "bonne intégration", ça veut dire que l'utilisateur lambda n'y voit que du feu et confond l'annonce avec le reste du contenu.
 
WRInaute impliqué
Bonsoir,

Darkcity
Vous savez que tout récemment, Firefox est passé devant IE7 en Europe, en terme d'utilisation.

Cela veut dire quoi : en terme d'utilisation ?

Quelle est la part de marché de chaque navigateur ?
 
WRInaute passionné
ecocentric a dit:
Est-ce qu'on ne s'agite finalement pas beaucoup pour une extension dont l'usage est marginal ?

Qu'est-ce qui te permet de prouver que l'usage est marginal ?

Quand au fait qu'il ne soit pas intégré par défaut, encore heureux.

Firefox n'est pas intégré sur Windows, et pourtant il est plus utilisé en France que IE7.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
ecocentric a dit:
Est-ce qu'on ne s'agite finalement pas beaucoup pour une extension dont l'usage est marginal ?

Qu'est-ce qui te permet de prouver que l'usage est marginal ?

Et qu'est-ce qui prouve qu'il n'est pas marginal ?

On parle et on reparle d'Adblock comme un problème, une menace majeur pour les éditeurs Web, mais je n'ai jamais vu de chiffre fiable sur son utilisation. Avant de se lancer dans un thread de 10 pages, ce serait pourtant la base ;-).
 
WRInaute impliqué
Franco a dit:
Bonsoir,

Darkcity
Vous savez que tout récemment, Firefox est passé devant IE7 en Europe, en terme d'utilisation.

Cela veut dire quoi : en terme d'utilisation ?

Quelle est la part de marché de chaque navigateur ?

Je me réponds :

Selon WebSideStory, la part de marché de Firefox est actuellement de 13,7 % mais elle a grimpé de 2,5 points depuis décembre, tandis qu’Internet Explorer est tombé sous la barre des 83 % après avoir perdu plus de 3 points.
source : http://www.pcinpact.com/actu/news/35574 ... marche.htm

Mais c'est fiable ?[/i]
 
WRInaute occasionnel
ecocentric a dit:
Est-ce qu'on ne s'agite finalement pas beaucoup pour une extension dont l'usage est marginal ?

Et ne pensez-vous pas que l'implication de Google dans le financement de Firefox limite fortement le risque de voir Adblock intégré par défaut ?
+1
si O,1 % des gens utilisent adblock je trouverai deja ca beaucoup !!
Autant la fin des pop up était un passage obligé, autant la fin des publicités présente dans la structure de la page wevb est une utopie du surfeur du dimanche !! (de toutes facons au pire des cas on peut interdire l'acces aux possesseurs d'adblock sur nos site)
spiderkid a dit:
Je pensais justement a quelque chose de semblable.

Bien evidemment je comprend l'interet de la publicité, mais perso, ca fait belle lurette que je pose même plus les yeux sur tout ce qui ressemble de pres ou de loina de la pub sur une page web et ce de manière presque inconsciente.

Donc perso bloqueurs de pub ou pas ca va pas changé gran chose chez moi de toutes façon je pense pas y cliquer dessus.
Je pensais justement a quelque chose de semblable.
tsss les surfeurs comme toi... ca me donne envie d'aller tapper ma peluche de bill ou !! ;)
spiderkid a dit:
quand une vraie révolution avec des pub qui ne ressembleront plus a des pub ?
Ca existe depuis longtemps ça!!

[/code]
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
ecocentric a dit:
Est-ce qu'on ne s'agite finalement pas beaucoup pour une extension dont l'usage est marginal ?

Quand au fait qu'il ne soit pas intégré par défaut, encore heureux.

Firefox n'est pas intégré sur Windows, et pourtant il est plus utilisé en France que IE7.

Certes, mais Firefox reste moins utilisé que IE, tous modèles confondus.

Si tu veux une diffusion massive de Adblock, je pense qu'il faut une intégration sinon ça risque fort de rester marginal. Ou alors il faut un gros effort de promotion, mais personne ne fera cet effort de promotionner massivement un truc pareil, car il n'y pas de réel intérêt économique.

Ne pas oublier non plus que Firefox a 20% de part de marché grâce aux efforts marketings (dont la publicité; la diffusion près du grand public ne vient pas toute seule) et que Mozilla Corporation génère 95% de son CA par la publicité (donc, vraiment aucun intérêt à se couper de ces revenus).
 
WRInaute discret
Il est vrai que cela peut être inquiétant... de toute manière des solutions vont sûrement être développées dans l'avenir.

Sur un de mes sites, j'ai choisi de ne pas être moralisateur avec ceux qui bloquent les pubs. Un peu d'humour ne fait pas de mal : A visiter avec Adblock ;)
 
WRInaute accro
ecocentric a dit:
Est-ce qu'on ne s'agite finalement pas beaucoup pour une extension dont l'usage est marginal ?

Et ne pensez-vous pas que l'implication de Google dans le financement de Firefox limite fortement le risque de voir Adblock intégré par défaut ?

+1
et si adblock ou équivalent devenait un standard,
il devrait etre possible de bloquer nos sites pour les utilisateurs
(comme pour javascript)
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
ecocentric a dit:
Est-ce qu'on ne s'agite finalement pas beaucoup pour une extension dont l'usage est marginal ?

Qu'est-ce qui te permet de prouver que l'usage est marginal ?

Quand au fait qu'il ne soit pas intégré par défaut, encore heureux.

Firefox n'est pas intégré sur Windows, et pourtant il est plus utilisé en France que IE7.
Tu devrais revoir tes chiffres :wink:
 
WRInaute passionné
ecocentric a dit:
Certes, mais Firefox reste moins utilisé que IE, tous modèles confondus.

Les derniers chiffres en date d'aujourd'hui (http://www.clubic.com/actualite-76855-f ... urope.html)

prouvent le contraire. Firefox est passé devant IE7 en europe. Il reste IE5 et IE6 me direz vous, mais ça diminue de plus en plus.

Firefox devient un phénomène de masse.

Bouche à oreille, buzz. L'ami dit à son ami d'utiliser Firefox, qui le dit à quelqu'un d'autre...

pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour Adblock ?

Si tu veux une diffusion massive de Adblock, je pense qu'il faut une intégration sinon ça risque fort de rester marginal. Ou alors il faut un gros effort de promotion, mais personne ne fera cet effort de promotionner massivement un truc pareil, car il n'y pas de réel intérêt économique.

T'inquiètes pas, la promotion est déjà en train de se faire ! Pas par des webmasters ou des entreprises, mais par les gens eux-mêmes...

Sur les commentaires de news ("Moi j'utilise Adblock, c'est génial essayez"), sur les forums, par MSN, et surtout dans la vie réelle.

Le bouche à oreille est la chose la plus efficace en terme de marketing.
 
WRInaute accro
et en plus, quand on utilise flashblock, on n'est même plus géné par ce type de pub.
Il y a juste un problème avec certains sites qui n'ont pas compris qu'on pouvait faire de beaux menus juste en css, alors qu'ils mettent 1 flash par bouton de leur menu.
On en a vite marre de valider l'ouverture de chaque entité du menu et on part vite de ce site :wink:
 
WRInaute accro
> Darkcity:

Une reconnaissance massive passe par du marketing. Même Firefox est un produit marketing (pubs dans les magazine, Tristant sur 01Net, campagne Spreadfirefox,... => il y a des moyens $$$ par derrière, en plus du support communautaire), et c'est pour ça qu'il a su sortir de la communauté du logiciel libre (soit pê 5% des utilisateurs).

Les forums, Ok, c'est bien, mais Madame Michu ne va pas sur les forums. Madame Michu passera à Adblock quand on en parlera dans Flair L'Hebdo... c'est-à-dire probablement pas pour demain.

Je caricature un peu, mais je suppose que tu comprendras l'idée.

EDIT - J'ajouterais que Firefox a peut-être maintenant atteint une masse critique suffisante pour se vendre "tout seul". Encore fallait-il atteindre cette masse critique. Encore faudra-t-il entretenir le buzz (et la masse critique) à chaque nouvelle version de navigateur, de nouvelle techno, etc.
 
WRInaute passionné
je n'ai rien contre Flashblock.

Je déteste toutes les pubs gênantes, lourdes et clignotantes.

Mais ça me tue de voir des gens bloquer les analyses d'audience et les pubs texte de 50 octets.

Mais bon c'est à cause des régies, y'en a certaines (la plupart même) qui prennent trop les internautes pour des cons.

C'est à cause de ça qu'est né Adblock et consorts.
 
WRInaute impliqué
La parade a mon avis va devoir passer par des marqueur inter-serveur un peu comme le marqueur de crawltrack, ce sont nos pauvres petits serveurs dédiés et surtout les gros mutualisés qui seront impactés mais je pense qu'au long terme cela va être la seule solution.
 
WRInaute discret
En attendant et pour l'instant, pour l'ensemble de mes visiteurs c'est 80 % pour Explorer et le reste les autres. C'est ainsi depuis.... des années.

Et apparament, il n'y a pas, pour moi, d'inversion de tendances.
 
WRInaute accro
Tireur a dit:
En attendant et pour l'instant, pour l'ensemble de mes visiteurs c'est 80 % pour Explorer et le reste les autres. C'est ainsi depuis.... des années.

Et apparament, il n'y a pas, pour moi, d'inversion de tendances.

Certains secteurs sont beaucoup plus impactés par la représentation de FireFox que d'autres.

Le secteur du Webmastering en est un, et non des moindres ;)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Certains secteurs sont beaucoup plus impactés par la représentation de FireFox que d'autres.

Le secteur du Webmastering en est un, et non des moindres ;)

Pour Adblock aussi, ça dépend en effet fort probablement des "niches". Sur mon site dédié au LogicielLibre.Net, il y a probablement un taux d'utilisation nettement plus important (j'aimerais d'ailleurs faire un petit audit comparatif, mais pas encore eu le temps).
 
WRInaute passionné
Tireur a dit:
Salut,

Aurais t'on une idée à combien s'élève le webmastering ?

en général les sites pour développeurs, webmasters et expérimentés ont une part Firefox supérieure à 50%, et de loin.

Linux est également bien représenté.
 
Nouveau WRInaute
Perso 67% de firefox contre 29% d'IE ..
Mais bon y a déjà une méthode pour remplacer les pubs bloqués par adblock (donnée sur ce même forum) google finiront par trouver une alternative pour contourner cette protection ;) y a trop d'argent en jeu :)
 
WRInaute passionné
Fab le Fou a dit:
Et c'est peut-être là que réside la solution.
A une époque, j'avais essayé d'interdire le javascript sur les pages que je visitais.
Comme beaucoup de sites devenaient inutilisables, j'en suis revenu au fonctionnement classique.
J'ai eu aussi des problèmes avec le filtre des pubs de kerio.

Et puis, il ne faut pas trop se faire de bile pour adsense.
Si la proportion d'utilisateurs sans pub augmente, ils trouveront une parade technique. :wink:

Perso, je pense aussi que la solution est là....

je m'explique, d'un point de vue technique c'est ultra simple de rediriger tout les adblocker's sur une page leur disnt d'aller ce faire pendre ailleur, et que voici le site vide tel qu'il serait s'il n'y avait pas de pub.

Je pense d'ailleurs que cette réponse viendra de la par des major, non pas publicitaires, mais annonceuses, tel que rue du commerce, ebay etc... et de la part d'autre site aillant un taux de visiteurs suffisament élevé pour ce le permettre.

Il est vrai que les petits ou jeunes sites ne pourront ce passer de visiteurs tel qu'ils sont, mais je pense vraiment que adblock n'a pas d'avenir s'il continu à tout bloquer en "mode origine".
 
WRInaute passionné
itraque a dit:
mais je pense vraiment que adblock n'a pas d'avenir s'il continu à tout bloquer en "mode origine".

effectivement, et c'est le même problème qu'avec le peer-to-peer : les Majors (ici les régies et webmasters) ont tellement pris les gens pour des cons qu'ils piratent en masse (ici ils installent Adblock).

La faute est donc des deux côtés, mais plus importante de la part des Majors.

Par contre le problème c'est qu'il est impossible de vraiment quantifier les Adblock installés.

Si un jour les revenus publicitaires sont en chute libre, j'ai bien peur que le raisonnement des annonceurs soit "la pub sur internet ça sert plus à rien" et non "c'est à cause d'adblock".
 
WRInaute discret
Darkcity a dit:
Si un jour les revenus publicitaires sont en chute libre, j'ai bien peur que le raisonnement des annonceurs soit "la pub sur internet ça sert plus à rien" et non "c'est à cause d'adblock".

Je partage cet avis.
 
WRInaute passionné
jibi a dit:
Darkcity a dit:
Si un jour les revenus publicitaires sont en chute libre, j'ai bien peur que le raisonnement des annonceurs soit "la pub sur internet ça sert plus à rien" et non "c'est à cause d'adblock".

Je partage cet avis.

Va expliquer à un publicitaire qu'il y a 10 000 000 de fois plus de gens qui verront sont clients grace à internet, et il trouvera une solution pour que son client soit vu.... ;)
 
WRInaute passionné
Le navigateur Konqueror intègre AdBlock par défaut et bloque sans nous demander notre avis les adsences de tous les sites ! Heureusement que ce navigateur (qui est fort bien pourtant) reste marginal ! :lol:

Pour ma part je suis sur FireFox et j'utilise AdBlock essentiellement pour mes sites, afin d'éviter une maladresse en cliquant sur une annonce !

Au niveau de mes stats : seulement 20% d'internautes utilisent FireFox, la grande majorité sont sur IE...

edit : Sinon je trouve fort dommage qu'Adblock bloque les pubs adsenses, qui ne sont pas gênantes, au contraire elles apportent un contenu en phase avec la thématique du site...

Ce qui serait bien c'est que Google fasse un deal avec Adblock et propose aux fournisseurs adsenses un moyen de bloquer seulement leurs propres adsenses (c'est d'ailleurs étrange que Google n'ait pas inventé un tel outil !)
 
Nouveau WRInaute
Un accord avec adblock va pas apporter grand chose, puisque il y a énormément de filtres fait par des particulier qui n'ont rien à avoir avec adblock :/


Ce qui serait bien c'est que Google fasse un deal avec Adblock et propose aux fournisseurs adsenses un moyen de bloquer seulement leurs propres adsenses (c'est d'ailleurs étrange que Google n'ait pas inventé un tel outil !)

Déjà ils devraient adapter leur activex sur IE pour firefox (qui permet de cliquer sur les pubs sans être comptabilisées ..)
 
Nouveau WRInaute
Fab le Fou a dit:
spiderkid a dit:
A quand une vraie révolution avec des pub qui ne ressembleront plus a des pub ?

C'est déjà le cas avec adsense.

Il ne faut pas être hypocrite, une "bonne intégration", ça veut dire que l'utilisateur lambda n'y voit que du feu et confond l'annonce avec le reste du contenu.

julk a dit:
spiderkid a dit:
quand une vraie révolution avec des pub qui ne ressembleront plus a des pub ?
Ca existe depuis longtemps ça!!

[/code]

on doit pas parler de la même chose car a l'heure actuelle j'ai pas encore rencontrée quelque chose de vraiment innovant, Fab le fou me parle d'adsense, c'est ce que je trouve de pire en terme de pub textuelle sur le web, apres c'est que mon avis bien sur ...
 
WRInaute accro
Je suis plutôt de l'avis d'ecocentric : il y a t'il des raisons de penser que AdBlock devienne un phénomène "grand public" ?

Je n'en vois pas énormément, et actuellement, de ce que je constate, parmi les gens qui utilisent Firefox (à la louche 20% des internautes en France), il y en a une écrasante majorité qui ne le paramètre pas vraiment, et n'installe donc absolument aucune extension. Et même parmi ceux qui prennent le temps d'installer une poignée d'extensions, il n'y en a pas énormément qui installent AdBlock (de ce que je constate sur mon entourage).

il faudrait que la tendance s'inverse énormément, et que Firefox continue de grimper dans les parts de marché (ce qui n'est pas donné).

Le problème est vraiment différent du P2P imho, parce que là, AdBlock n'apporte quasiment rien à l'utilisateur (l'effort à faire est trop important par rapport au résultat final).

Enfin, je me trompe peut-être, mais parler dès maintenant du problème me semble un poil prématuré.
 
WRInaute discret
4 pages (bientot 5) pour un probleme super marginal...

Déjà FF c'est 20% des visiteurs.
Dire qu'il y a plus de FF que de IE7, c'est de la mauvaise foi (désolé :).
Par exemple, pourquoi restreindre à une version d'un logiciel (IE 7) par rapport à toutes les versions de FF?
ça fait genre "woooaaww", alors qu'en fait FF reste largement minoritaire.

Donc on ne parle que de 23% des utilisateurs en Europe, (17% dans le monde)
Sur ces 20% (en gros), mettons que 15% utilisent Adblock (c'est déjà trop d'honneur pour cet addon, mais bon), on se retrouve avec 3-4% des visiteurs grand max

Des visiteurs assez parano pour installer un bloqueur de pub, de toute façon, sont du genre à regarder 5 fois pour voir où ils cliquent avant de cliquer, histoire d'être sur de ne pas donner d'argent au grand méchant capitaliste. Donc 3% des visiteurs, c'est pas une perte, sachant en plus que moins il y a d'affichage de pub, plus les clics valent cher, donc plus l'éditeur s'y retrouve :p

Bref, on s'en fout :)
 
WRInaute passionné
Yusuke a dit:
Des visiteurs assez parano pour installer un bloqueur de pub, de toute façon, sont du genre à regarder 5 fois pour voir où ils cliquent avant de cliquer, histoire d'être sur de ne pas donner d'argent au grand méchant capitaliste.

Bref, on s'en fout :)

Ma grand-mère utilise Adblock et c'est loin d'être une geek communiste. :lol:
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Ma grand-mère utilise Adblock et c'est loin d'être une geek communiste. :lol:
C'est toi qui lui a installé ?

Parce que mis à part ceux qui connaissent un peu, les gens qui ont installé Firefox l'ont fait sous pression d'un geek aux alentours :p, donc pour les extensions...
 
WRInaute accro
en général, quand un "vrai" utilisateur de FF doit intervenir sur un ordinateur tiers (un ami, famille, ...) il en profite pour installer FF en remplacement de IE et la 1° extension installée est adblock. :wink:
 
WRInaute accro
c'est une extension complètement transparente pour le non geek.
Je ne me vois pas installer easy gesture, tab mix plus, ou web developper bar pour un navigateur utilisable par le grand public :D
 
WRInaute impliqué
Tireur a dit:
Aurais t'on une idée à combien s'élève le webmastering ?
Moi ma cible c'est les étudiants en informatique et en juin 2007, firefox était utilisé par 54.9% contre 38.1% d'IE, le reste étant réparti entre les navigateurs un peu plus anecdotiques.
 
WRInaute occasionnel
salut à tous,

si les gens veulent installer Adblock, qu'ils le fassent, car c'est leur droit comme le droit de diffuser ou pas de la pub sur un site, c'est aussi simple que ça

si vous voulez bloquer l'accès au site pour un utilisateur d'Adblock, faites le, mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul sur le web :) on trouvera vite une alternative :)

note : celui qui s'alarme sur le "phénomène" est un utilisateur d'Adblock ;) et il n'aime pas qu'on bloque ses pubs alors qu'il bloque celle des autres :)

bien cordialement
 
WRInaute passionné
nartconcept a dit:
note : celui qui s'alarme sur le "phénomène" est un utilisateur d'Adblock ;) et il n'aime pas qu'on bloque ses pubs alors qu'il bloque celle des autres :)
Que nenni, comme dit en amont, j'utilise Adblock que pour mes sites, afin de ne pas cliquer sur mes propres adsenses. Sinon je n'ai jamais utilis" Adblock pour bloquer les Adsenses des autres sites, parce qu'elles ne gênent en rien à la lecture et peuvent nous informer sur un site intéressant (Les pubs adsenses étant en phase avec la thématique du site).

En ce qui concerne les pop-ups, les navigateurs les bloques quasi tous maintenant, sans l'aide d'Adblock.

Adblock est excellent pour le webmestre qui ne veut pas se porter à la faute, mais deviendrait néfaste si celui-ci était mis par défaut avec un filtre sans pitié, ce que fait le navigateur Konqueror.
 
WRInaute occasionnel
david96 a dit:
nartconcept a dit:
note : celui qui s'alarme sur le "phénomène" est un utilisateur d'Adblock ;) et il n'aime pas qu'on bloque ses pubs alors qu'il bloque celle des autres :)
Que nenni, comme dit en amont, j'utilise Adblock que pour mes sites, afin de ne pas cliquer sur mes propres adsenses. Sinon je n'ai jamais utilis" Adblock pour bloquer les Adsenses des autres sites, parce qu'elles ne gênent en rien à la lecture et peuvent nous informer sur un site intéressant (Les pubs adsenses étant en phase avec la thématique du site).

En ce qui concerne les pop-ups, les navigateurs les bloques quasi tous maintenant, sans l'aide d'Adblock.

Adblock est excellent pour le webmestre qui ne veut pas se porter à la faute, mais deviendrait néfaste si celui-ci était mis par défaut avec un filtre sans pitié, ce que fait le navigateur Konqueror.

je parlais pas de toi david96 :D

par contre, selon l'intégration, une pub adsense peut être gênante, par exemple quand un article commence par un carré 326x280 :D enfin c'est mon avis...

bien cordialement
 
WRInaute passionné
nartconcept a dit:
salut à tous,

si les gens veulent installer Adblock, qu'ils le fassent, car c'est leur droit comme le droit de diffuser ou pas de la pub sur un site, c'est aussi simple que ça

tu n'a pas compris le problème... quand 0,5% des gens le font on s'en fout, quand c'est 50% ça commence à mettre sérieusement le web en péril...

sachant que firefox est passé devant ie7 récemment, c'est initiateur d'un mouvement de fond concernant Firefox, et avec le bouche à oreille et le buzz Adblock devient de plus en plus présent...

si vous voulez bloquer l'accès au site pour un utilisateur d'Adblock, faites le, mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul sur le web :) on trouvera vite une alternative :)

toi, tu n'as pas lu mon premier post... j'ai dis que les coupables originels étaient les régies et les webmasters et pas les internautes...

note : celui qui s'alarme sur le "phénomène" est un utilisateur d'Adblock ;) et il n'aime pas qu'on bloque ses pubs alors qu'il bloque celle des autres :)

t'as installé un spyware sur mon ordi ? Comment peux-tu affirmer ça ?

Sachant que j'utilise Opera, ça va être dur. Je bloque uniquement certaines pubs de merde décrites dans mon premier post via des filtres URL.

et étant donné que ton site web est un site-vitrine et non un site normal, c'est normal que tu ne saisisse pas l'ampleur du problème.

on ne peut pas savoir qui utilise Adblock (ou autres filtres), car ça bloque tout, y compris les statistiques.

là est tout le danger, le phénomène s'amorce, si vous ne voulez pas en entendre parler OK mais ne venez pas vous plaindre quand dans 2 ans, vos revenus auront chuté de 50%.
 
WRInaute impliqué
Darkcity a dit:
on ne peut pas savoir qui utilise Adblock (ou autres filtres), car ça bloque tout, y compris les statistiques.

Oh moi je vois bien un moyen, ce serait plutot un système qui permettrait de savoir si le client a désactivé javascript OU à installer adblok.
Si la régie évolue un peu, c'est possible.
Donc c'est possible si ya un tiers dans l'histoire qui fait ce qu'il faut.
 
WRInaute accro
Sauf qu'avec certains navigateurs évolués, où l'on peut affecter sa propre feuille de style, il suffit de faire comme tout bon spamindexeur :
Code:
{left:-2000px;top:-10000px}
et hop, plus de pub qui se voit. Elle s'affiche, mais hors de notre vue :lol:
 
WRInaute occasionnel
Darkcity a dit:
tu n'a pas compris le problème... quand 0,5% des gens le font on s'en fout, quand c'est 50% ça commence à mettre sérieusement le web en péril...

sachant que firefox est passé devant ie7 récemment, c'est initiateur d'un mouvement de fond concernant Firefox, et avec le bouche à oreille et le buzz Adblock devient de plus en plus présent...

visiblement, il n'y a que toi qui comprend le monde sur ce forum :)

le web existé avant la pub et il existera après, mais je suis d'accord ça va mettre le web en péril, sauf que ça sera le web 2 balles, des milliers de copies qui fleurissent uniquement dans le but de diffuser la pub et qui ne font rien à part de copier/coller sur d'autrui

Darkcity a dit:
toi, tu n'as pas lu mon premier post... j'ai dis que les coupables originels étaient les régies et les webmasters et pas les internautes...

si si :) j'ai lu, mais j'avais dit "VOUS" pas toi personnellement :) c'était pour tous le monde

Darkcity a dit:
t'as installé un spyware sur mon ordi ? Comment peux-tu affirmer ça ?

lol, t'inquêtes, j'ai rien installé sur ton ordi :)

mais c'est bien toi qui a écris ça :

Darkcity a dit:
Ma grand-mère utilise Adblock et c'est loin d'être une geek communiste. :lol:

Darkcity a dit:
étant donné que ton site web est un site-vitrine et non un site normal, c'est normal que tu ne saisisse pas l'ampleur du problème.

oui, c'est un site vitrine qui propose entre autre un service gratuit,

Darkcity a dit:
on ne peut pas savoir qui utilise Adblock (ou autres filtres), car ça bloque tout, y compris les statistiques.

là est tout le danger, le phénomène s'amorce, si vous ne voulez pas en entendre parler OK mais ne venez pas vous plaindre quand dans 2 ans, vos revenus auront chuté de 50%.

lol, il y a un bureau où on peut venir pour se plaindre? :D

bien cordialement
 
WRInaute passionné
nartconcept a dit:
le web existé avant la pub et il existera après, mais je suis d'accord ça va mettre le web en péril, sauf que ça sera le web 2 balles, des milliers de copies qui fleurissent uniquement dans le but de diffuser la pub et qui ne font rien à part de copier/coller sur d'autrui

Que serait WRI sans la pub ?

Que serait Google sans la pub ?

Que serait Yahoo sans la pub ?

Que serait Clubic ou PCI sans la pub ?

Que seraient tous les gros sites du monde sans la pub ?

Surtout que la pub contextuelle est une aide et un complément, pas une pub qu'on subit.
 
WRInaute discret
bon darkichou... t'es le seul à stresser pour un phénomène qui touche moins de 3% max des visiteurs, donc comme tu dis on verra dans deux ans ok?

pfff, vais me désabonner de ce thread moi...
 
Nouveau WRInaute
personnellement je vois vraiment pas en quoi ca risque de mettre en peril le web ... faut arreter ... combien de personne utilise adblock ??? perso j'utilise firefox depuis quelques années mais j'ai jamais utilisé cette extension ...

firefox est utile au niveau des extension pour le développement ... pour les pub un bon cerveau fait l'affaire ...
et puis si un site a de méchantes pub on y va une fois puis on y retourne pas et puis voilà ... ou on les regarde pas ...


enfin bon pendant qu'on aura pas de réelle statistique sur l'utilisation d'adblock on pourra toujours discuté ... et si ca devient vraiment inquietant pour certaines personnes elles trouveront bien une solution, je me fais pas de soucis pour eux ...
 
WRInaute discret
sauf erreur de ma part, Adblock bloque les scripts javascript provenant de google.
si ça devient trop problématique pour google, ils utiliseront un autre moyen que javascript pour insérer leurs pubs ...
il n'y a donc à mon avis pas de quoi s'inquiéter
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Ohax a dit:
La solution : Une régie perso ?

ca pourrait être une solution, mais le problème est que Adblock ne bloque pas seulement les régies, il bloque tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la pub (formats des annonces, nature du script...)

mais non. Je suis sur un projet de ce type sur un de mes sites et adblock a pas encore compris. Il va avoir du mal, les pubs sont dans une tabble MySQL et sont automatiquement insérés dans la page. Me bloquera peut-être les adsence mis s'il n'y a pas de pubs à afficher, ... et encore. Le systèe est vraisemblablement de supprimer les parties venant d'autres URL que le domaine de la page.
 
WRInaute discret
Ton info est intéressant, Ybet. Ca veut dire qu'Adblock ne bloque pas les systèmes de statistiques "maison", même s'ils sont en javascript.

Les scripts javascript faisant référence à une page située dans le même domaine passent au travers, et bien entendu, les scripts php utilisant les infos du serveurs ne sont pas concernés non plus.

En gros, seules les systèmes Xiti et Google sont concernés.
 
WRInaute passionné
Sinon rien à voir, quoi que... Via cette thread, j'ai vu plusieurs fois des pubs adsenses en faveur de FireFox ! :lol:
 
Nouveau WRInaute
bonjour à tous,

zapman a dit:
Ton info est intéressant, Ybet. Ca veut dire qu'Adblock ne bloque pas les systèmes de statistiques "maison", même s'ils sont en javascript.

Les scripts javascript faisant référence à une page située dans le même domaine passent au travers, et bien entendu, les scripts php utilisant les infos du serveurs ne sont pas concernés non plus.

En gros, seules les systèmes Xiti et Google sont concernés.



Si tu utilises un javascript qui s'appelle "ads_banner.js", ou des noms dans le style, tu as des chances qu'il soit bloqué un jour par adblock, peu importe qu'il soit sur ton domaine ou sur un domaine connu pour faire de la pub. tout dépend de la configuration utilisé par adblock.

ce que ve dire Ybet, je pense, c'est que si le seul élément visible de la pub est une image avec un nom "exotique" (ou du texte), générée par ton site, qui fait appelle à une page de redirection aussi avec un nom "exotique", la il sera extremement difficile pour adblock de voir quoi que soit et donc de bloquer.


Petite question: est ce qu'il y a une majorité de gens qui répondent "oui" à la question alléchante "autorisez vous le logiciel que vous installez à envoyer des stats sur l'utilisation que vous en faîtes" ?

Au niveau de l'utilisateur (du soft ou du site web) quelle est la différence avec un analyseur exterieur de stats?

bloquer les stats (enfin les analyseur de stats extérieurs) d'un site web c'est hyper mal, ne pas activer les stats d'un soft.. c'est pas génant. c'est une différence que j'ai du mal à cerner.

Em.
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
A force de bloquer les pubs, il y'aura moins d'espaces disponibles, la demande va augmenter, les annonceurs paieront plus, et les éditeurs s'en mettront autant si pas plus dans les poches.

Bloquez, mais bloquez donc ;)

c'est pas aussi simple que ça...

Adblock diminue artificiellement l'audience de la publicité online.
Si je suis annonceur et que mes campagnes sont "adblockés" par 20% des gens je vais essayer des les toucher autrement.

je vais certainement pas faire un report de mon budget sur les 80% qui veulent bien voir mes pubs.

La parade technique j'y crois pas... quand on voit débarquer les nouvelles extensions comme RIP qui vire les div entières...

En revanche si je suis webmaster et que j'offre un service gratuit avec de la pub. Il y a forte à parier que je le passe en payant assez rapidement si mes revenus baissent.

j'ai écrit un article à ce sujet l'an dernier : filtrage de la publicité

L'année dernière je me basais sur le nombre de téléchargement de l'extension adblock (chiffres dispos sur le portail de mozilla). pour affirmer que -1% des internautes l'utilisait.
 
WRInaute occasionnel
Adblock est certainement très utile pour les webmasters qui veulent éviter de cliquer accidentellement sur leur propre pub en l'utilisant comme l'indique David96.
Autrement je n'ai pas trop de souci sur les conséquences futures avec Adblock puisque Firefox n'est utilisé que par 20% des internautes selon les stats données pas gg analytics et sur ces 20% un petit % utilise adblock et je pense que ie a encore de beaux jours devant lui!
Hors sujet : Est-ce qu'il existe un système de bloquage similaire avec ie? Il y a bien le truc donné dans le post de Mahefarivony https://www.webrankinfo.com/forum/t/adsense-depuis-une-cyber-cafe.60818/ mais il bloque toutes les adsense. Il n'y a toujours aucun moyen de bloquer uniquement ses propres pub avec ie???
 
WRInaute passionné
Maikel a dit:
Adblock est certainement très utile pour les webmasters qui veulent éviter de cliquer accidentellement sur leur propre pub en l'utilisant comme l'indique David96.
:D, si seulement Google avait créé un outil similaire pour éviter de cliquer sur nos propres adsenses, je ne pense pas qu'Adblock aurait eu un tel succès.
Maikel a dit:
Hors sujet : Est-ce qu'il existe un système de bloquage similaire avec ie? Il y a bien le truc donné dans le post de Mahefarivony https://www.webrankinfo.com/forum/t/adsense-depuis-une-cyber-cafe.60818/ mais il bloque toutes les adsense. Il n'y a toujours aucun moyen de bloquer uniquement ses propres pub avec ie???
Je ne pense pas que ta requête soit hors sujet, elle est même plutôt inquiétante, car autant Adblock est utilisé par une minorité d'internaute via FireFox, que ton outil étant fait pour IE peut avoir des conséquences plus catastrophiques ! :) <- Je souris, car je pense à l'auteur de cette thread, son coeur va palpiter 2 fois plus maintenant ! :lol:
 
WRInaute accro
david96 a dit:
:D, si seulement Google avait créé un outil similaire pour éviter de cliquer sur nos propres adsenses, je ne pense pas qu'Adblock aurait eu un tel succès.
Maikel a dit:
ce n'est pas pour éviter de cliquer sur mes adsenses que j'ai mis adblock, c'est pour ne plus être aggressé par les sites sapins de noël, qui en plus, mettent 10 plombes à s'afficher. Du genre certains sites présentés à la vindicte publique sur WRI :lol: voire les WWW
Pour ses propres adsenses, c'est simple : il suffit de ne pas cliquer sur nos sites :lol:
au pire, tu te crées un cookie perso et quand il est présent tu n'affiches pas adsense. Ca n'est pas dur à faire.
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Pour ses propres adsenses, c'est simple : il suffit de ne pas cliquer sur nos sites :lol:
au pire, tu te crées un cookie perso et quand il est présent tu n'affiches pas adsense. Ca n'est pas dur à faire.
Salut Leonik, merci pour tes infos, mais peux-tu expliquer comment faire ce cokies ou donner un lien où on trouve l'explication pour le créer?
Merci, salutations
 
WRInaute accro
Maikel a dit:
Salut Leonik, merci pour tes infos, mais peux-tu expliquer comment faire ce cokies ou donner un lien où on trouve l'explication pour le créer?
ce n'est pas nous qui le créons, mais google, car on ne peut pas créer de cookie sur un site autre que le notre, sauf si sur l'autre site on fait un appel à un js, comme gg analytic, xiti, ...
 
WRInaute impliqué
Sérieusement, je ne suis pas convaincu que cliquer une fois par hasard sur ses pubs adsense soit un critère d’expulsion pour adsense. Même si ce clic est d’une fois par semaine. Nous avons d’ailleurs reçu un email dans ce sens d’adsense il n’y a pas si longtemps sur le sujet.

(Les mauvaises langues vont dire oui mais s’il y a seulement 3 clics par semaine ça fait beaucoup d’avoir 30% de clic frauduleux, je répondrai alors… si y a que si peu de clic… ça ne sert à rien de laisser cette pub lol)

Pour revenir au sujet, j’avais aussi observé que mon firefox bloquait les pubs sur mon site via adblock. Je m’étais posé la question des éventuelles retombées sur mes revenus.

Certains ici affirment qu’il ne faut pas crier au loup, que le phénomène n’est que marginal.

Pour moi perso si on peut affirmer que Firefox représente 20 % des utilisateurs, et que Adblock puisse représenter 25% des utilisateurs Firefox sur un futur proche, cela représente 5 % des visiteurs.

Je suis désolé, mais 5 % je trouve cela énorme. :evil:

Si on calcule pour un gros site avec des revenues de 15 000 $ / mois via adsense.

La note s’élève à 750 $ par mois quand même. Soit 9000 $ annuel ! :evil:

Si on extrapole cela aux nombres de membres de WRI, on arrive je pense facilement au million d’euro par an… VOIR PLUS !!!!

Alors… amis webmaster, déjà que nous subissons cette variation de 5% avec la parité $ / €.. :( :( :(

NE POUVONS NOUS PAS TROUVER ENSEMBLE UNE PARADE CONTRE CETTE PERTE DE 5% DE NOS REVENUS !!!!! :idea: :idea: :idea: :?: :?: :?:
 
WRInaute accro
lolilol a dit:
Sérieusement, je ne suis pas convaincu que cliquer une fois par hasard sur ses pubs adsense
ben oui, cliquer par hasard :lol:
lolilol a dit:
Pour moi perso si on peut affirmer que Firefox représente 20 % des utilisateurs, et que Adblock puisse représenter 25% des utilisateurs Firefox sur un futur proche, cela représente 5 % des visiteurs.
à part si c'est du CPM, mais les internautes qui ont adblock n'auraient de toutes façons pas cliqué sur les pub, donc même avec 5 ou 10% des internautes, ça ne fait pas un manque à gagner de 5 ou 10%
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
lolilol a dit:
Pour moi perso si on peut affirmer que Firefox représente 20 % des utilisateurs, et que Adblock puisse représenter 25% des utilisateurs Firefox sur un futur proche, cela représente 5 % des visiteurs.
à part si c'est du CPM, mais les internautes qui ont adblock n'auraient de toutes façons pas cliqué sur les pub, donc même avec 5 ou 10% des internautes, ça ne fait pas un manque à gagner de 5 ou 10%

Quand j'ai remarqué que mes adsenses étaient bloqués, je ne savais pas au début pourquoi... C'est après avoir cherché que j'ai trouvé la cause... Pourtant, je ne pense pas être madame lambda...

Mais je prends en compte ta remarque, et je veux bien admettre qu'au moins la moitié des gens qui ont installé l'extension, savent pourquoi ils l'ont installé ;)

Ca reste quand même énorme 4500 $ par an.. si on ajoute le $.. c'est bcp je trouve....

AUX ARMES :)
 
WRInaute accro
lolilol a dit:
je veux bien admettre qu'au moins la moitié des gens qui ont installé l'extension, savent pourquoi ils l'ont installé ;)
pourquoi l'as-tu installée cette extension ? :wink:
lolilol a dit:
Ca reste quand même énorme 4500 $ par an.. si on ajoute le $.. c'est bcp je trouve....
non, le calcul est erroné :wink:
Soit un CTR théorique de 2%. Cela veut dire que 2% des visiteurs va cliquer. Donc si 5% des visiteurs ne voient pas la pub, cela nous fait non pas 5% de clicks en moins, mais 5%x2%, soit 1/1000.
En supposant qu'ils aient les mêmes caractéristiques de cliquage que la population totale, ce qui est faux !
 
WRInaute impliqué
J’établis mes calculs directement sur les revenus adsense. Et non pas sur le cpm, je ne vois donc pas pourquoi je devrai prendre le CTR une 2 eme fois dans mes calculs.

Ayant déjà divisé par 2 en suivant tes remarques des utilisateurs spécifiques qui utilisent cette extensions, il me semble ne pas me tromper.
 
WRInaute accro
lolilol a dit:
Ayant déjà divisé par 2 en suivant tes remarques des utilisateurs spécifiques qui utilisent cette extensions, il me semble ne pas me tromper.
effectivement, mais avec ce montant, le webmaster a un compte premium, comme sur l'annuaire de WRI, qui lui ne doit pas être bloqué par adblock de base, non ?
Mais de toutes façons, ça augmentera légèrement le nombre d'impressions pour une très faible augmentation du nombre de clicks et donc CTR en baisse.
 
WRInaute discret
Audiofeeline a dit:
Les gens veulent des services payants et sans pubs.

Je crois surtout que les gens veulent du gratuit, du gratuit et encore du gratuit mais avec des fonctions en plus (car ils se plaignent en plus 8O )

C’est la conséquence de la grande distribution qui est trop importante en France, alors maintenant, ils ne s’avent plus quoi inventer : j’ai entendu à la radio un slogan du genre « moins cher que gratuit … :? »

J’ai ressenti (en tant qu’ ex-éditeur) ce phénomène du gratuit dans les « logiciels sharewares», et je suis sur que le développement d’outils contre la pub a de beaux jours devant lui, au contraire des webmasters.
:(

A la limite, ils veulent du pas cher genre service audiotel qu'ils peuvent faire de chez leurs entreprises. Un genre de gratuit pour eux :wink:
 
WRInaute passionné
nico78 a dit:
Je crois surtout que les gens veulent du gratuit, du gratuit et encore du gratuit mais avec des fonctions en plus (car ils se plaignent en plus 8O )

+1000, c'est ce que j'ai remarqué.

Mais finalement ce qu'ils vont finir par avoir, c'est du payant.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
nico78 a dit:
Je crois surtout que les gens veulent du gratuit, du gratuit et encore du gratuit mais avec des fonctions en plus (car ils se plaignent en plus 8O )

+1000, c'est ce que j'ai remarqué.

Mais finalement ce qu'ils vont finir par avoir, c'est du payant.
Ils paient leur mathos, leur électricité et leur connexion, il serait en effet normal qu'ils paient un jour les contenus dont la gratuité jusqu'à présent a permis l'essor du Web public et fait la fortune des fabricants de hard et celle des opérateurs telecoms.
 
WRInaute accro
Peut être faudrait-il un web payant pour que les gens comprennent l'intérêt de la publicité.
Ceci dit les webmasters honnêtes payent pour les bourrins qui mettent les popup dans tous les sens...
De toute façon une publicité efficace, c'est celle qui ne dérange pas.
Faire du matraquage en tant qu'annonceur est payant en terme de visite mais pas en terme d'image...
Sans citer de marque, un site de Casino bien connu abuse des popups et cie et quand on parle de ce site il est tout de suite assimilé à ça.
C'est vraiment dommage d'associer une marque à de la pollution publicitaire je trouve...
Google a bati son empire grâce à de la publicité clairement identifié et non intrusive... CQFD
 
WRInaute accro
en fait, quand on crée un site, il faut se mettre à la place de l'internaute et se dire : qu'est ce que j'aimerais trouver sur ce site, quels types de pubs je serais prêt à accepter.
Perso, les seules pubs que je trouve acceptables en tant que visiteur sont adsense et oxado. Mais oxado en tant que webmaster ça ne rapporte rien donc juste adsense.
Il m'arrive de temps à autres de cliquer sur des pubs adsenses sur un site, parce qu'elle correspondent à mes besoins et donc, j'en met sur certains de mes sites si je trouve qu'elles sont bien ciblées.
Si mal ciblées, je les retire car cela n'est plus un "plus" pour l'internaute et donc :arrow: très peu de clicks :cry:
et je préfère faire un contenu "gratuit" que de faire de la diffusion de pubs gratuites :evil:
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Google a bati son empire grâce à de la publicité clairement identifié et non intrusive... CQFD

Non intrusive c'est évident, clairement identifié par contre pas forcément pour tout le monde que cela soit en sortie du moteur de recherche ou sur des sites tiers.

Mais je ne suis pas certain que l'internaute moyen résonne en terme de pub / non pub. Ce qui l'intéresse en premier lieu c'est de trouver ce qu'il cherche. Si il est satisfait du résultat final, son expérience sera positive, peu importe que pour cela il soit passer par une pub ou non.
 
WRInaute discret
je fais un ptit UP de ce sujet, aprés avoir lu cet article de GNT (lien plus bas..), en résumé, GNT parle d'un Bloggueur qui, fatigué par les utilisateurs de AdBlock, a décidé de bloquer TOUS les utilisateurs de FireFox !!

-http://www.generation-nt.com/adblock-firefox-blocage-internet-blogue-site-web-actualite-44369.html

coup de pub/buzz pour lui ? est ce qu'il ne perd pas plus de $$$ en supprimant tous les visiteurs de FF sans distinction ?
 
WRInaute discret
(hé hé, la 1ere pub adsense sur son blog c'est pour... FireFox !! lol je crois que Mozilla a acheté exprés des pubs sur son blog !! lol)
 
WRInaute passionné
MisterLyle a dit:
est ce qu'il ne perd pas plus de $$$ en supprimant tous les visiteurs de FF sans distinction ?

C'est possible.

Quoi qu'il en soit, cette histoire de adblock est assez révélatrice du syndrome actuel : les internautes veulent du gratuit et dans le même temps ils ne veulent même pas en subir les quelques contraintes (minimes) qui en découlent.

C'est nul.

S'il y a trop de pus dans un site (en ce qui me concerne, ce sont les popup qui me gavent), et bien personne ne les obligent à y retourner.
 
WRInaute accro
Le comportement des Internautes est normal.
On paie pour ceux qui abusent avec les siteunder et autres popups...
Il n'y a qu'à voir ce que sont devenu les sites pionniers sur ce point genre clubic & co.
C'est normal qu'à un moment les gens disent stop.
Mais le réel problème vient de la rémunération des éditeurs de site.
AdSense a flingué le marché avec des annonceurs à 0,05 du clic alors qu'à une époque c'était au moins 10 fois plus...
 
Discussions similaires
Haut