Le référencement Web entre à l'université

WRInaute occasionnel
Greendog a dit:
Ici ça va vite, très vite, il y aura une sélection naturelle.

C'est la jungle on va tous mourir 8O

A mon avis tu as raison, c'est pour ça que j'ai choisi un stage avec pour thème principal la veille :) (même si je fais plein de choses à coté ^^).

WRInaute passionné
Personnellement, je me rends compte que beaucoup de référenceurs manquent de :
- méthode
- de fondamentaux théoriques sur le fonctionnement des moteurs de recherche
- de connaissances marketing/communication

Il me semble que c'est 3 choses que l'on peut approcher en formation.

Quand à la bidouille, j'en vois très peu sur les secteurs d'activité qui peuvent se payer des référenceurs professionnels.

WRInaute occasionnel
Je connais malheureusement des gens qui passent leur temps à gruger les moteurs de recherche et ça me gave étant donné que c'est des pros.

Un travail honnête paie toujours, mais dans le référencement en dehors de l'architecture du site et de la qualité du travail effectué sur les divers paramètres, le rythme des mises à jour reste prépondérant.
Un jolie site plaquette pour une activité précise correctement référencé restera au top un moment. Mais si le référenceur ne prend pas la peine d'utiliser tous les outils connus pour amener de nouveaux visiteurs intéressés par le produit, le site va crever.

Hors de nombreuses sociétés proposent un contrat 'X annuaires' et propose contre un peu de cash de refaire une passe 6 mois plus tard. Je pense que ce métier va grandement souffrir de son ouverture via les diplômes officiels, car dans le tas on aura des brebis galeuses qui terniront encore plus l'image déjà pas très reluisante (à mon sens). Car dis ouverture dis plus de monde donc plus de n'importe quoi. Avant quand je faisais du câblage électrique on avait des normes strictes à respecter, chose que l'on respect ou non dans le référencement et je trouve ça bien dommage.

Nouveau WRInaute
MagicYoyo a dit:
Personnellement, je me rends compte que beaucoup de référenceurs manquent de :
- méthode
- de fondamentaux théoriques sur le fonctionnement des moteurs de recherche
- de connaissances marketing/communication

Il me semble que c'est 3 choses que l'on peut approcher en formation.

Quand à la bidouille, j'en vois très peu sur les secteurs d'activité qui peuvent se payer des référenceurs professionnels.

Pour les trois critères, oui, je suis de ton avis. Effectivement, ces critères sont nécessaires pour créer un contenu optimisé et aboutir une politique sérieuse de liens.

Pour la bidouille, j'en parlais dans le sens inverse. Je parle des centaines d'offres de référencement qu'on trouve sur le web à l'heure actuelle (et attention : ne m'envoyez pas les foudres, je ne mets pas tout le monde dans le même sac !!!) ou certains, et malheureusement de plus en plus (discussion avec des professionnels du web), appliquent des méthodes peu recommandées (méthodes qui évoluent en fonction des critères de refus des moteurs) et plus que limites pour arriver en tête !

La question finale et un peu brute de décoffrage est : est-ce que l'honnêteté paie face à ces méthodes et est-ce qu'il ne va pas falloir recourir à ces méthodes pour justement concurrencer les "escrocs" du web ?

Nouveau WRInaute
Greendog a dit:
Un travail honnête paie toujours, mais dans le référencement en dehors de l'architecture du site et de la qualité du travail effectué sur les divers paramètres, le rythme des mises à jour reste prépondérant.
Un jolie site plaquette pour une activité précise correctement référencé restera au top un moment. Mais si le référenceur ne prend pas la peine d'utiliser tous les outils connus pour amener de nouveaux visiteurs intéressés par le produit, le site va crever.

Difficile effectivement de créer une politique de mise à jour sur un site vitrine. Et sensibiliser le professionnel de l'utilité à apporter de la valeur ajoutée à son contenu régulièrement n'est pas mince affaire, il manque de temps, il n'a pas forcément l'idée du contenu et il ne veut en général pas payer pour cette prestation. Il ne reste alors plus qu'à espérer que le site présente un produit qui soit assez original pour être consulté assez souvent...

WRInaute occasionnel
C'est tout à fait ça seb92400, mais on connait tous la fin de l'histoire avant d'avoir signer le contrat en général. ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires