Le secret de Pinterest pour avoir un aussi bon référencement

Discussion dans 'Référencement Google' créé par WebRankInfo, 4 Juillet 2020.

  1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 700
    J'aime reçus:
    440
    Depuis quelques updates/mois, la visibilité de Pinterest "explose" dans Google. C'est démultiplié par le fait que Pinterest fait indexer plein de versions locales (extensions ccTLD). Mais comment font-ils ?

    Nico (de Sistrix) a très bien résumé sur Twitter ce qui a été révélé notamment par @SwiftOnSecurity

    d'abord, voici l'évolution de l'indice de visibilité Sistrix (google FR) pour Pinterest.fr et .com. Un indice de 500 est gigantesque. Si vous avez 5 ce n'est pas si mal :)
    [​IMG]


    Etape 1 : les utilisateurs uploadent des photos sur Pinterest sans aucune métadonnée. L'image seule ne peut pas être un réel atout pour le SEO de Pinterest, donc un traitement va être réalisé...

    Etape 2 : Pinterest effectue automatiquement une recherche inversée sur les photos, en scrapant les descriptions et les commentaires textuels qui accompagnent ces mêmes images dans les SERP

    Etape 3 : Pinterest crée une page unique pour chaque image avec un titre, puis rassemble les commentaires du propriétaire de l'image ainsi que les extraits de Google dans une section intitulée "Ce que disent les autres".
    [​IMG]

    Etape 4 : Google indexe ces pages et leur donne de la pertinence. De sorte qu'elles commencent à apparaître dans les SERP pour les requêtes qui correspondent aux descriptions et aux métadonnées que Pinterest a récupérées sur d'autres sites. Autant dire que Pinterest prétend que les commentaires sont des textes écrits par ses propres utilisateurs, alors qu'ils sont volés. Mais cela fonctionne.

    Et cela fonctionne, selon @RankScience parce que les pages ont été conçues pour décrire sémantiquement les images d'une manière que l'algorithme d'indexation de Google peut comprendre, ce qui conduit à leur référencement.
    Ce qui est étrange, c'est que Pinterest a réussi à indexer plus de 800 millions de pages sans que Google ne se rende compte de la supercherie. Maintenant que cela a été révélé, peut-être que l'algorithme sera mis à jour pour éviter ce genre de pratique.
    En général, Google ne réagit pas avec bienveillance aux plateformes qui extraient des informations du moteur de recherche de manière massive et automatisée. Par exemple Softonic et Giphy ont eu une pénalité pour searchdexing (indexation de résultats de recherches) :
    [​IMG]


    Quand et comment Google va-t-il réagir à votre avis ?
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  2. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    554
    J'aime reçus:
    24
    Le coupable (au sens plein du terme), c'est Google parce que:

    1. de tout temps, Google a refusé de considérer le site producteur (le premier publieur) d'un contenu comme étant, dans les SERPs, le résultat de référence de ce contenu. Pour l'algorithme de Google, être le créateur d'un contenu n'a jamais été un critère de qualité pour les requêtes relatives à ce contenu. Ni critère majeur, ni critère secondaire.

    Les raisons invoquées (jamais sûr d'identifier le premier publieur) ne tiennent pas ou plus, vu la main-mise de Google sur tout le web (moteur, navigateur,....)

    2. Pinterest figure parmi les grands gagnants du dernier core update de l'algorithme de Google, ce qui démontre que ces updates peut-être éliminent certains spams, mais en favorisent ou génèrent d'autres. Constat fait depuis longtemps par de nombreux observateurs, mais qui se trouve quasi statistiquement vérifié ici.

    ---------------------------------

    Je ne crois pas qu'il y aura réaction/sanction.

    L'attitude de Google en matière de spams sur les contenus est extrêmement variables.

    Certains, pourtant bien connus, (ex. Linguee) sont parfaitement tolérés, voire largement promus.

    D'autres peuvent être partiellement sanctionnés. L'article cite les cas de Softonic et Giphy. Je ne les connais pas, mais force est de constater qu'ils sont toujours présent dans les SERPs, ce qui, rappelez-vous, n'avait pas été par exemple du fameux fleuriste anglais qui avait eu le malheur d'offrir un bouquet de fleurs à la fin de l'année à quelques bloggeurs qui avaient cité ce fleuriste.

    Il y a certes bien sûrs de nombreux agrégateurs qui sont éliminés des SERPs; mais, ce sont des bourrins qui d'ailleurs se contentent parfaitement de tenir un certain temps puis de recommencer sans frais le lendemain ailleurs.

    En fait, moteur et spams, c'est comme eau et humidité, l'un ne va pas sans l'autre.
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  3. Patrick Huet
    Patrick Huet WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    264
    J'aime reçus:
    32
    Comme quoi, il existe des techniques pour grimper rapidement dans les pages Google... et pour y redescendre aussi rapidement quand on est trop petit.

    Quant à prendre du contenu déjà existant pour créer ses contenus, j'ai la vague impression que certains moteurs de recherche devenus "moteurs de réponse" font exactement la même, sans aucune vergogne.
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
  4. makeonlineshop
    makeonlineshop WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    Messages:
    230
    J'aime reçus:
    23
    Belle analyse ! Merci !
     
  5. Ervael
    Ervael WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2007
    Messages:
    150
    J'aime reçus:
    8
    C'est malin de le peur part. Ce qui m'étonne c'est que si Google ne tolère pas cela et modifie son algorithme en conséquence, Pinterest a du coup mis beaucoup d'énergie pour ça pour quelque chose non-viable à long terme. Après Pinterest est en constantes mises à jour donc ça ne les dérange pas sans doute et il y ont déjà gagné.
     
    makeonlineshop apprécie ceci.
Chargement...
Similar Threads - secret Pinterest référencement Forum Date
Visite venant de secret.google.com Google Analytics 5 Novembre 2016
Le secret du Bon Coin Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 18 Novembre 2015
Un secret Adwords bien gardé pour optimiser votre CTR et QS, baisser le CPA AdWords 16 Octobre 2015
Avis Site de Secrétariat indépendant Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 30 Septembre 2013
Google X, le laboratoire secret de Google Google : l'entreprise, les sites web, les services 14 Novembre 2011
Les nuisances de Google : brevets et secrets (paradoxe et monopole anticipé) Google : l'entreprise, les sites web, les services 3 Janvier 2011
Est-ce vrai ce qu'elle dit sur les secrets du référencement? Débuter en référencement 11 Décembre 2010
[SEO] Les Secrets du SEO Le café de WebRankInfo 19 Octobre 2010
Relations secrètes entre Bing et Google ? Référencement Bing 27 Juin 2010
La Chine accuse Google de collaborer avec les services secrets américains Google : l'entreprise, les sites web, les services 21 Mars 2010
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice