Les gens de google déconseillent le réseau display, votre avis ?

Nouveau WRInaute
Editeur de sites sur lesquels il y a des adsenses, et également annonceur adwords pour certains comptes, j'ai la très désagréable sensation que des gens sont embauchés en masse chez Google, contactent les clients, incitent les nouveaux clients à les contacter, et déconseillent formellement le réseau display, cad la publicité hors leur propre réseau de recherche, avec des arguments très très douteux... "le réseau display est plus efficace pour les publicités visuelles" "pour débuter une campagne adwords, il est préférable de n'utiliser que le réseau de recherche"
Le bénéfice qu'ils en retirent est évident : 100 % du CA des pubs dans leur pocket au lieu de 30%, et augmentation fulgurante des CPC. Les victimes seraient les annonceurs adwords naïfs qui paient des fortunes leur CPC, et les éditeurs qui voient leurs revenus baisser
 
WRInaute passionné
J'ai très peu d'expérience dans Adwords donc je n'ai pas vraiment d'avis à te donner, mais par contre j'aimerais bien connaitre le tient sur ce point car je ne sais pas trop quoi en penser...

Ils conseillent réseau Display pour les nouveaux annonceurs. Quels sont ces sites qui sont dans le "Réseau Display" ? N'importe quel site qui fait du AdSense ? Ou d'autres sites ? Car je ne veux pas diffuser sur des sites "merdiques"....

Je souhaite toucher le plus large public possible car j'ai mis en mots clefs les références des produits que nous vendons (plus de 5000 références, touchant à peu prêt toutes les personnes ayant un ordinateur...) donc c'est assez large

Quels sont les paramètres pour obtenir le plus de vente ? Je d'ailleurs en train de mettre en place le suivi des conversions pour activer l'optimiseur de conversions.
 
WRInaute passionné
Le réseau display d'Adwords correspond à tous les sites qui font du Adsense. Si on veut filtrer les sites il faut le faire à partir d'Adwords en choisissant les thématiques ou en excluant les sites qui ne nous intéressent pas. Sinon on apparait sur tous les sites.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

je parles du coté éditeur, non spécialiste de adwords/Adsense. Avec un trafic de 12K visiteurs/jour, je remarque de grosses fluctuations dans le CPC, souvent, la moyenne saute de 15 cts ... a 30 cts .
J'ai essayé autant le display que de forcer au texte seulement, au global, je n'y vois pas de différence, sauf le week-end ou le CPC remonte avec le display par rapport au texte.

Plus le trafic monte, plus le cpc moyen baisse, se situant plus vers les 16 / 19 cts.
Je ne sais pas si je ne vais pas revenir aux bloc de texte uniquement, qui offrent plus de choix d'annonces aux visiteurs.

Sur les annonces display, très souvent, elles ne sont pas en rapport avec mon contenu ...

Si adsense est très simple, fiable et pratique a mettre en place, surtout pour un site type annuaire, il reste néanmoins très en dessous de l'exploitation optimisée des emplacements (catégories et pertinence). Sur ce plan, les annonceurs sont perdants autant que l'éditeur.

Google a surement une façon de "selectionner" ou non les sites et les conditions d'affichage des annonces.
par exemple sur cette requete " machine industrielle 94 ", il n'y a pas d'annonces adwords sur la page que m'affiche google. Par contre, si l'on clique l'un des premiers résultat qui conduit a l'un des sous domaines de l'annuaire francais, ont a bien des annonces adwords en correspondance qui sont affichés.

a l'inverse, on trouve des annonces dans les serps qui ne sont pas ensuite sur les sites consultés ...
 
WRInaute accro
Le display, c'est les illustrés / flash et autres et est très très sérieusement mis en avant par AdSense auprès de ses éditeurs Premium. Donc Je doute que c'est pour décourager ensuite.

Par contre, en fonction de la thématique, le réseau Moteur qui est obligatoirement textuel (mais qui n'est en rien l'opposé du display), peut être bien plus rentable.
 
WRInaute discret
Salut,
Je n'ai pas l'impression que Google déconseille spécialement le display.
Juste qu'ils expliquent clairement que les annonces sur leur site sont plus simples à mettre en place (pas besoin de gérer le réseau de sites où afficher, pas de remarketing, pas d'annonces graphiques à créer).
Le display est aussi moins efficace puisque les internautes ne sont pas dans une phase de recherche (CTR plus bas).

En gros leur discours est : Le réseau de recherche c'est bien tout le temps, pour le Display, ça dépend du type de campagne et de produit.
 
WRInaute passionné
Faut pas tout mélanger.

Adwords c'est pour les annonceurs qui ont la possibilité de faire des annonces pour le moteur de recherche Google (et le réseau partenaire de GG) et/ou des annonces pour le réseau display (ensemble des sites affichant de l'Adsense).
Les annonces du réseau display peuvent être textuelles, illustrées, animées, flash, au choix de l'annonceur.
L'annonceur paye l'affichage.

Adsense c'est pour les éditeurs qui veulent afficher des annonces sur leurs sites afin d'obtenir des revenus. Les annonces peuvent être textuelles, illustrées, animées, flash, au choix de l'éditeur. Les CPC Adsense dépendent de ceux que les annonceurs Adwords fixent dans leurs campagnes.

Sur le réseau display il existe d'autres régies (Zanox, AD6 Media, etc.) en plus d'Adsense.
 
WRInaute accro
sur certaines thématiques, le réseau display a quand même énormément de bouses et encore, c'est sans compter les mfa.
Donc oui, pour afficher sur le réseau dispaly, il faut obligatoirement filtrer les sites sur lesquels on souhaite afficher, sinon autant rester sur adword, le cpc sera plus cher mais la "qualité" du visiteur bien meilleure
 
WRInaute accro
Display = affichage = illustrés... ca c'est pour AdSense

Après le réseau display dans AdWord, c'est peut etre le réseau des éditeurs. Mais pour moi, ca veut JUSTE dire que c'est les illustrés DANS le réseau des éditeurs, et vu qu'il ne peut pas y avoir d'illustrés sur le moteur, c'est forcément du réseau Editeur... d'où le raccourci : Display = Editeurs
 
WRInaute passionné
je viens d'apprendre que le reseau display est réservé aux éditeurs avec adsense, car je n'avais pas remarqué qu'il n'y avait pas de display (donc illustré) dans les serps (donc adwords) ... Décidément, je parles mais ne fait attention a rien ! :mrgreen:

PS: le display, donc illustré, chez moi a des meilleurs resultats uniquement le mercredi et week end, mais je ne sais si ce sont les enfants (a cause du mercredi) plus cliqueurs ou les maman plus libre ce jour là souvent et les week ...

A noter depuis l'ouverture des soldes un up du CPC, car évidement, bcp d'annonceurs adwords se réservaient et la période est surement propice aux enchères ... Si ce sont plutot les enfants qui cliquent plus sur le display sans apporter de la conversion, c'est normal que Google déconseille au début le display. Sinon, ce serait pour favoriser les adwords textes des serps, mais cela, on aurait du mal a obtenir des certitudes je pense.
 
WRInaute accro
le display reste préférable pour les gros annonceurs qui veulent développer leurs marques. Pas pour ceux qui veulent du clic à tout va.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Display = affichage = illustrés... ca c'est pour AdSense
non, en fait tu as le réseau search (sur google) et le réseau display (les éditeurs adsense).
Pour avoir vu ce que ça donnait pour la campagne d'un client, gérée par lui, 99,9% des visiteurs adsense étaient de la daube, car en provenance de mfa :twisted:
 
WRInaute passionné
Pas mieux, avant j'annonçais sur le réseau display et je n'ai gardé que le search

Dans mon domaine AdSense = MFA donc aucun intéret, sans parler des sites fais en 2 secondes avec une intégration Adsense pourrie (je vous raconte pas le nombre de 404 que je me suis prit à cause de MFAs qui, ayant mal intégré leur Adsense, me faisaient des backlinks sur l'URL de mes adwords
 
WRInaute accro
Ah ben au moins certains comprendront maintenant pourquoi j'hésite pas à dénoncer ou à faire iech les mecs qui bossent au black. On se retrouve avec un réseau display totalement pourri dont personne ne veut et avec des CPC ridicules
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, cela dépend des clients et des produits.

En général, je commence doucement avec une campagne sur le réseau de recherche puis, j'augment petit à petit et doucement sur le réseau display.
Je ne vois pas le CTR comme indicateur principal, mais le CPA ou, à défaut le CPC.
le CTR étant tout le temps largement plus faible sur le display.
Si je considère grosso-modo un CTR de 2% à 3% acceptable sur le Search, un CTTR de 0,2 à 0,5% n'est pas si mauvais sur le display.

D'après mon expérience, il n'y a pas de règles. Certains produits se sont bien vendus via le display d'autres non.
En revanche, ceux pour lesquels le display a bien fonctionné étaient publiés sur des emplacements gérés avec un filtre assez rigoureux sur les données démographiques.
Pour certaines annonces, le display a même été supérieur au réseau search.
 
WRInaute occasionnel
Ca serait bien d'avoir un tableau comportant le panel de produits différents suivant les annonces en display ce qui fonctionne ou pas selon les expériences de chacun non ?
 
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