L'intérêt de se faire copier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marius
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour

Un ensemble de remarques et questions qui pourraient concerner plusieurs sections du forum mais la dominante reste l'intérêt pour le référencement.
Je me suis fait copier du contenu.
L'un des sites copieurs spécifie en petit en bas "ce texte est la propriété de l'un des sites inscrits sur copieur.com" sans lien vers l'original ; un autre "ces textes sont sélectionnés sur d'autres sites n'interdisant pas leur copie, si vous êtes les propriétaires des sites en question veuillez contacter...".
Je constate par ailleurs que la concurrence déloyale se multiplie, se diversifie.
Dans le cas de vol de contenu, même sans lien retour (peut-être tant mieux), et si le site original continue à mieux se placer (la primauté de l'indexation de l'originale semble déterminante), est-ce positif pour le référencement ?
Je crois que c'est excellement bon d'être copié.
Mais après l'indexation de l'original.
J'ai toujours peur de lancer un nouveau site, d'autant que mes sites sont tout le temps très légers au moment de leur lancement.
Je commence par une inscription douce dans des annuaires. J'évite de violenter Google. Parfois l'indexation est longue, cela me convient très bien, il faut s'habituer à vivre au rythme de Google, mais j'ai peur d'être copié facilement entre-temps. Aujourd'hui il est facile de veiller sur un grand nombre de sites, d'être alerté dès leur mise à jour, de surveiller les ndd récemment enregistrés etc.
Il existe plusieurs moyens de prouver l'antériorité du contenu original, la poursuite pour copie ne me fait pas peur. Ce qui me fait peur, c'est de ne plus jamais pouvoir atteindre le positionnement google que j'espérait lors de la cogitation sur la stratégie de référencement.
Comment évaluer le préjudice ?
Vous dévoilez auprès des personnes qui analysent le dossier toute votre stratégie pour le site, en indiquant ses développements possibles, tout son devenir, en comptabilisant les gains générés par le positionnement espéré ?
De fait, le positionnement espéré n'a pas été obtenu !

WRInaute occasionnel
ces textes sont sélectionnés sur d'autres sites n'interdisant pas leur copie, si vous êtes les propriétaires des sites en question veuillez contacter...

C'est du n'importe quoi, toute copie est par défaut interdite.

WRInaute accro
marius a dit:
Je constate par ailleurs que la concurrence déloyale se multiplie, se diversifie.
Dans le cas de vol de contenu, même sans lien retour (peut-être tant mieux), et si le site original continue à mieux se placer (la primauté de l'indexation de l'originale semble déterminante), est-ce positif pour le référencement ?
Complètement négatif au mieux, GG laisse la page originale, au pire il désindexe ta page originale, dans le milieu, il casse toutes les pages sauf celles de certains sites qui semblent privilégiés. Et la primauté n'est pas le positionnement dans ce cas.
D'abord un peu de lecture https://www.webrankinfo.com/forum/les-penalites-google-octobre-2007-sept-20 ... 99511.html
marius a dit:
Je crois que c'est excellement bon d'être copié.
Mais après l'indexation de l'original.
J'ai toujours peur de lancer un nouveau site, d'autant que mes sites sont tout le temps très légers au moment de leur lancement.
Déjà te rassure, léger ou pas change pas grand chose. "Je crois que c'est excellement bon d'être copié". On a travaillé sur le duplicate pendant des mois pour faire le pôst ci-dessus et on est encore en route avec une "presque" nouvelle équipe. Google ne voit même pas des phrases entières pour déclasser, juste des morceaux de phrases.

marius a dit:
Il existe plusieurs moyens de prouver l'antériorité du contenu original, la poursuite pour copie ne me fait pas peur. Ce qui me fait peur, c'est de ne plus jamais pouvoir atteindre le positionnement google que j'espérait lors de la cogitation sur la stratégie de référencement.
Comment évaluer le préjudice ?
Vous dévoilez auprès des personnes qui analysent le dossier toute votre stratégie pour le site, en indiquant ses développements possibles, tout son devenir, en comptabilisant les gains générés par le positionnement espéré ?
De fait, le positionnement espéré n'a pas été obtenu !
Impossible à évaluer le préjudice et difficile effectivement de tomber sur le copieur. Au niveau référencement, même avec des liens vers l'article original bloque le positionnement.

WRInaute passionné
@Ybet : Est-ce qu'il ne faudrait pas refaire une nouvelle "campagne" de tests ? Il y a eu des nouveautés depuis le temps (même si tu as posté début août à la suite du post.

@marius : les seuls moyens que je connais sont :
- inclure dans le texte des balises HTML (soit des liens, soit des commentaires) renvoyant vers ton site (BL?) ... d'une manière générale il faut rajouter des "trucs" de manière automatique.
- inclure dans le texte des références à ton activité, à ton nom, à ton enseigne, site ... car cela nécessiterait de supprimer à la main ces informations qu'on pourrait qualifier d'uniques
- demander dans un premier temps poliment au copier, soit de ne faire qu'un extrait et non pas une copie du texte, ou un BL (au moins ou au mieux, c'est selon comment vous le sentez)

WRInaute discret
Des nouveautés et du changement y'en à tous le temps donc bon...

Sinon, je trouve ça débile que google nous déclasse via des morceaux de phrases, Sur certains sujets, il y a des centaines de sites, forcément a un certain moment on ce retrouve avec le même bout de phrase dans un des sites...

Nouveau WRInaute
merci pour vos bonnes idées et remarques

Il me semblait que le classement google tentait de réfléter certaines réalités, comme le fait qu'une chose copiée soit appréciée.
Je suis très attentif au duplicate à tous les niveaux. Originalité synonyme de diversité.
Telle cette diversité au niveau des liens entrants évoquée ici https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/techniques-netlinking, me paraît évidente, pas seulement pour les BL

Les facteurs du référencement ne sont peut-être pas si extrêmes qu'on le pense.
Hypothèse : le duplicate, c'est pas bien, mais un peu ça peut aller.

WRInaute accro
marius a dit:
merci pour vos bonnes idées et remarques

Il me semblait que le classement google tentait de réfléter certaines réalités, comme le fait qu'une chose copiée soit appréciée.
Je suis très attentif au duplicate à tous les niveaux. Originalité synonyme de diversité.
Telle cette diversité au niveau des liens entrants évoquée ici https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/techniques-netlinking, me paraît évidente, pas seulement pour les BL

Les facteurs du référencement ne sont peut-être pas si extrêmes qu'on le pense.
Hypothèse : le duplicate, c'est pas bien, mais un peu ça peut aller.

Déjà, j'ai pas vu dans l'article (intéressant) d'Olivier la mention pages duplicate .... Deuxièmement, on a assez travailler dessus pour comprendre ce qui peut passer et peux pas. Tu t'est déjà fait casser des pages parce qu'un zigoteau avait eut la bonne idée de copier le contenu d'un article sur un forum de 15ième zone (genre 5 inscrits en 5 ans)? Ca tombe bien, ici on est quelques uns.
J'avait même en 2007 déclassé un site en copiant une phrase (présente sur une trentaine de pages) dans un post du café de WRI. :roll:

Maintenant, pour le lien qui suit parfois l'article .... Ca va dépendre complètement du site qui envoit et de celui qui reçoit. Si celui qui envoit est un "gros", il passe et le petit disparaît.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires