Litige nom de domaine en .com

C
corinnetoulouse
Guest
Bonsoir,

Je me permets de vous poser une question suite a un mail que j'ai recue ce jour.

Voila avec mon mari nous sommes commercants sur internet proprietaire du site www*pierresdumonde*com et je viens de recevoir un mail de la part d'une personne qui possede le nom de domaine www*lespierresdumonde*com me menacant de poursuites judiciares pour soit disant détournement de clientele.

Le site www*lespierresdumonde*com n'est pas actif et est a vendre donc je ne vois pas comment je pourrai détourner une clientele qui n'existe pas.

Je vous remercie par avance de me dire ce que vous pensez de ce probleme car je ne savais meme pas l'existence de ce nom de domaine avant ce jour.
Meilleures salutations
Corinne
:evil:
 
WRInaute passionné
Lol,
Le site lespierresdumonde*com n a pas de contenu, donc il n a pas de clientèle.

C est un broker qui passe par une société aux Bahamas.

Il n y a rien dans son dossier, il veut t intimider. Et te convaincre d acheter son NDD.

Ca m est arrivé aussi il y a quelques années, et j avais dit au gars que s il m écrivait encore je préviendrais la gendarmerie. Plus de nouvelle.
Alors je te conseille de faire pareil.
Faut pas se laisser faire.
 
WRInaute impliqué
Technique utilisée dans le monde maritime qui est le mien : lire un livre de droit, et ne surtout jamais répondre à ce qui n'est pas "LR+AR".
 
C
corinnetoulouse
Guest
mahefarivony a dit:
ah... et pour le cas ou la marque est enregistrée à l'inpi ?

Merci pour ta remarque mais j'ai fait une recherche il n'y a aucune marque deposée meme approchante.
Bonne soiree.
 
C
corinnetoulouse
Guest
Olargues a dit:
Lol,
Le site lespierresdumonde*com n a pas de contenu, donc il n a pas de clientèle.

C est un broker qui passe par une société aux Bahamas.

Il n y a rien dans son dossier, il veut t intimider. Et te convaincre d acheter son NDD.

Ca m est arrivé aussi il y a quelques années, et j avais dit au gars que s il m écrivait encore je préviendrais la gendarmerie. Plus de nouvelle.
Alors je te conseille de faire pareil.
Faut pas se laisser faire.

Merci enormement pour tes conseils qui me remontent le moral !!.

Par contre je veux préciser que la personne qui m'a contactée n'est pas le proprietaire mais un de mes concurrents ( il precise bien que le domaine appartient a quelqu'un d'autre dont il cite le nom ) qui n'est pas content du succes de mon site car il le trouve trop bien referencé sur google lol

Je ne sais pas si je peux citer le nom de domaine du concurrent?

Merci encore pour votre aide a tous.
 
WRInaute impliqué
Une variante également de ma réponse précédente : attendre l'assignation. Cette technique constitue AMPA (à mon piètre avis) la solution ultime. A n'employer cependant qu'entre professionnels confirmés.
Elle permet de garder l'avantage sur 3 tableaux : tu ne perds pas ton temps à te laisser impressionner par des guignols ; tu contrains la personne à aller devant la justice, ce qui équivaut à la pousser à la faute (à 99%, elle ne le fera pas) ; tu te ménages une liberté de réponse absolue, puisque tu n'as rien écrit auparavant qui puisse t'engager envers elle.
 
WRInaute occasionnel
corinnetoulouse a dit:
Par contre je veux préciser que la personne qui m'a contactée n'est pas le proprietaire mais un de mes concurrents ( il precise bien que le domaine appartient a quelqu'un d'autre dont il cite le nom ) qui n'est pas content du succes de mon site car il le trouve trop bien referencé sur google lol

Ben s'il n'est pas content, au lieu de te faire ch*er, il ferait mieux de travailler son référencement. Il te jalouse.
 
C
corinnetoulouse
Guest
Tilt a dit:
Une variante également de ma réponse précédente : attendre l'assignation. Cette technique constitue AMPA (à mon piètre avis) la solution ultime. A n'employer cependant qu'entre professionnels confirmés.
Elle permet de garder l'avantage sur 3 tableaux : tu ne perds pas ton temps à te laisser impressionner par des guignols ; tu contrains la personne à aller devant la justice, ce qui équivaut à la pousser à la faute (à 99%, elle ne le fera pas) ; tu te ménages une liberté de réponse absolue, puisque tu n'as rien écrit auparavant qui puisse t'engager envers elle.

D'apres toi, dois je prendre les devants et consulter un avocat par precaution ou je laisse couler?
Merci vraiment pour tous ces conseils
 
WRInaute impliqué
Tu n'en auras pas besoin dans ce cas précis.
Mais il est bon de prendre attache avec un "ami avocat" ou juriste, en règle générale, quand on exploite une activité quelconque.
 
WRInaute occasionnel
2 conseils :

- tu l'ignores et continue ton référencement
- tu arrêtes de parler en gras ça ne sert à rien

Ton concurrent te contacte pour te dire qu'un tiers n'est pas content... Tant que le tiers ne s'est pas manifesté, il n'y a rien à faire, si ce n'est lever les yeux au ciel.
 
WRInaute passionné
Bonsoir Corinne,

Dans ton premier message
et je viens de recevoir un mail de la part d'une personne qui possede le nom de domaine www*lespierresdumonde*com me menacant de poursuites judiciares pour soit disant détournement de clientele.

et dans ton troisième:
Par contre je veux préciser que la personne qui m'a contactée n'est pas le proprietaire mais un de mes concurrents ( il precise bien que le domaine appartient a quelqu'un d'autre dont il cite le nom ) qui n'est pas content du succes de mon site car il le trouve trop bien referencé sur google lol

Contradictoire...
Et cela change tout.
Pourquoi le nommer si il n'a rien à voir?
 
C
corinnetoulouse
Guest
e-didier a dit:
Bonsoir Corinne,

Dans ton premier message
et je viens de recevoir un mail de la part d'une personne qui possede le nom de domaine www*lespierresdumonde*com me menacant de poursuites judiciares pour soit disant détournement de clientele.

et dans ton troisième:
Par contre je veux préciser que la personne qui m'a contactée n'est pas le proprietaire mais un de mes concurrents ( il precise bien que le domaine appartient a quelqu'un d'autre dont il cite le nom ) qui n'est pas content du succes de mon site car il le trouve trop bien referencé sur google lol

Contradictoire...
Et cela change tout.
Pourquoi le nommer si il n'a rien à voir?

Oui j'avoue que c'est contradictoire. Mais c'est lui ( le concurrent ) qui a ecrit en disant que je lui détourne sa clientele tout en precisant que c'est qqun d'autre qui possede le nom de domaine.

On dirait qu'il monte un truc car son histoire n'est pas claire. Car normalment c'est le proprietaire qui aurait du me contacter.

J'espere que c'est clair sinon je peux te forwarder le mail pour mieux comprendre.
Bonne soiree a tous et merci encore.
 
WRInaute accro
Bonjour

Si la marque n'est pas déposée à l'INPI dans les classes qui correspondent à votre activité, vous n'avez rien à craindre.

Vous pourriez même déposer vous même la marque et demander la rétrocession du nom de domaine de votre concurrent.
 
C
corinnetoulouse
Guest
Bonjour a tous,

Mille merci pour votre soutien a tous !!.

Mon mari a appelé le fameux concurrent et il s'avere que c'est quelqu'un qui confond tout et n'importe quoi. En effet, pour lui saisir pierres du monde en mots cles sur google est la meme chose qu'un nom de domaine !! c'est incroyable mais vrai.
Apres une heure de discussion il a compris que c'est son site qui n'est pas bien referencé et c'est pas de la faute de ses concurrents.

Enfin, c'est une histoire de dingue tellement complexe !!.

Merci encore a tous.
Corinne
 
WRInaute discret
T'en fais pas il ne pourra rien vous faire vous êtes complètement immunisé peu importe ou il est protégé, je m'explique:

Il existe ce qu'on appele le "squattage". C'est le fait de squatter le nom de domaine d'un site web afin d'en achter un qui est pareil et de le leurs revendre. Cette pratique peu porter préjudice mais seulement si vous avez fait un quelconque pas pour vendre votre nom de domain au sitew web en question. Dans les pires des cas, vous serez obligé de leurs donné le nom e domaine gratuitement rien de plus.

Souvenez vous qu'on parle d'une propriété intangible, ce n'est pas pareil que c'est un magasin volait la marque de commerce d'un autre magasin.

Un exemple de squattage: Une persone achete le .net d'un site web en .com et envoie au .com un message lui disant qu'il y a une envie de vendre le .net au .com. Le mail devient ainsi une preuve de squattage et dans le pire des cas, l'ICANN obligerait le .net à ceder gratuitement son domaine au .com.

Dormez sur vos laurier vous n'avez rien à craindre et si il vous harcèle encore, dites lui que vous etes en vos droit et que vous pouvez communiquer avec l'ICANN si il vous harcèle encore.
 
Discussions similaires
Haut