Mauvais canal d'acquisition pour les utilisateurs après inscription

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'utilise Google Analytics sur mon site internet defi-toulouse.com depuis maintenant plusieurs semaines. J'y ai notamment ajouté les évènements de suivi et d'achat.

Je remarque cependant un problème: certains de mes utilisateurs sont rattachés au mauvais canal d'acquisition, à savoir "DIRECT", alors qu'en fait il n'ont fait que cliquer sur le lien de confirmation d'inscription depuis leur boite mail.

Concrètement, lorsque je parcoure mes utilisateurs, je vois que le canal d'acquisition est "direct" et l'url d'arrivée initial est:
/validation-membre/70-3034beorej102323er20220
qui n'est rien d'autre que le le lien de confirmation d'inscription (cliquable depuis le mail de confirmation).

Pour google analytics, c'est comme si l'utilisateur arrivait ici. Alors qu'il a déjà eu un parcours avant (arrivée sur le site, et lancement du processus d'inscription).

Je perds donc tout le passif de mon utilisateur, et surtout sa vraie source d'acquisition...

Avez vous déjà rencontré ce problème, et comment faire??

Merci
 
Nouveau WRInaute
Oui j'ai justement lit l'article, qui a été très intéressant! Je n'ai en effet pas mis le tracking sur le mail de confirmation, mais mon problème ne vient pas de là, parce que le canal d'acquisition n'est pas le mail de confirmation d'inscription, puisque l'utilisateur est déjà venu sur mon site pour s'inscrire.

Je pense que mon problème ne vient pas de là, parce que cela n'arrive pas systématiquement, mais pour certains utilisateurs...

En fait, pour certains utilisateurs, Analytics considère que la première page qu'ils ont vu est celle de la confirmation d'inscription (or c'est forcément faux puisqu'ils ont au moins été sur mon site pour s'inscrire d'abord..)

C'est comme si Analytics considérait 2 utilisateurs j'ai l'impression:
-le 1er qui a fait la démarche d'inscription
-le 2e qui a cliqué sur le mail de confirmation et qui a navigué sur mon site

C'est un problème car je capte mal le canal d'acquisition.
J'ai peut être une idée: est-ce possible si jamais la personne fait l'inscription depuis sont ordinateur, puis fait la confirmation depuis son mobile??

Merci pour l'aide :) (j'espère que je suis clair, c'est pas évident à exprimer)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet si l'utilisateur vient avec son ordi et confirme via son mobile, il n'est pas reconnu comme étant déjà venu
 
Nouveau WRInaute
Bon c'est ce que je redoutais.

Du coup j'ai épluché mes utilisateurs du jour pour essayer de comprendre, et c'est en effet cela:
-l'utilisateur s'est inscrit sur mon site depuis sa tablette
-il a validé l'inscription depuis son téléphone et a poursuivi la navigation avec, puis a converti

C'est le même utilisateur, mais Analytics en compte 2. Et considère que la conversion s'est fait par le canal "direct",
alors qu'après mon analyse, je vois que la session tablette a été acquise par une recherche payante sur google..

Y a t-il un moyen de corriger cela dans analytics, pour dire que c'est le même utilisateur??

Merci bcp
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
un expert analytics sait peut-être, pas moi :-(
ou alors il faudrait pouvoir ajouter du tracking dans le lien de confirmation, reprenant le support et la source liés à l'arrivée de l'utilisateur
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il faut utiliser la fonctionnalité USER-ID de Google analytics: voir la doc de Google:
https://support.google.com/analytics/answer/3123662?hl=fr

1/ activer user-id dans analytics, ca se trouve administration / colonne propriété / informations de suivi / user-id

2/ il faudra modifier ton code de suivi afin d'envoyer la valeur d'user-id. C'est ton site qui doit envoyer cette valeur d'user-id. Si ton bouton d'inscription et ton lien de validation envoie une même valeur unique tu peux utiliser la variable qui génère cette valeur pour ton user-id. Comme ça, la personne qui clique sur ton le site sur le bouton d'inscription et celui qui clique sur le lien depuis le mail de validation sera bien considéré comme le meme utilisateur. Les 2 liens, celui du bouton d'inscription, et celui du mail de validation, doivent envoyer le même user-id à analytics.

3/ Une fois que c'est fait, tu dois créer une vue spécifique sur analytics pour voir les données.

C'est pas super simple, mais avec un développeur ou même quelqu'un d'un peu technique, ca se fait bien !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci de passer donner de l'aide ;-)
je me dis que cette fonctionnalité ne doit sans doute pas respecter le RGPD. A moins qu'on n'utilise GA qu'une fois que l'utilisateur l'a autorisé (mais qui fait ça ???)
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour cette aide, je venais justement de tomber sur le sujet et j'allais le copier ici..
je vais me pencher dessus et regarder pour intégrer cela à mon code!

Merci beaucoup! :)

NB: concernant le RGPD, quand on active cette option, Google nous indique en effet quelques règles à respecter (info utilisateur + suivi avec numéro et non avec un nom notamment..)
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Merci de passer donner de l'aide ;-)
je me dis que cette fonctionnalité ne doit sans doute pas respecter le RGPD. A moins qu'on n'utilise GA qu'une fois que l'utilisateur l'a autorisé (mais qui fait ça ???)

Il y a des questions et des réponses intéréssantes parfois, pour ça, j'aime bien jeter un oeil au forum de temps en temps :).
Pour le RGPD, oui il faut biensur que tout ça reste anonymisé pour respecter le rgpd. Mais à partir du moment où c'est un vulgaire ID et rien de personnel permettant d'identifier clairement l'utilisateur, je pense qu'on est bon côté rgpd. En fait, il suffit juste d'un nombre unique pour que google fasse le lien entre les devices.
 
Discussions similaires
Haut