Mauvais positionnement, malgré une bonne optimisation

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par masterblaster, 14 Avril 2010.

  1. masterblaster
    masterblaster WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2007
    Messages:
    147
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à Tous,

    il se trouve qu'après 3 ans d'existence je n'arrive pas à positionner correctement mon site mes requêtes cibles comme

    *défiscalisation
    *défiscalisation immobilière
    *conseil défiscalisation

    J'ai énormément bossé sur l'optimisation de contenu, de façon à offrir à mes visiteurs un contenu attractif tout en donnant aux robots de quoi se mettre sous la dent.

    En ce qui concerne les liens entrants je ne sais pas combien j'en ai exactement, Même sur Yahoo cela ne marche plus la commande link, mais bon je sais que j'en ai un nombre importants.

    Dans les ancres des liens (que ce soit entrants ou sortants) j'ai tacher à utiliser mes requêtes cibles, sans trop exagérer non plus.

    Dans mes liens l'attribut title est correctement renseigné, l'attribut alt pour les images idem, hiérarchisation de mon contenu

    H1, H2, H3 etc etc...

    Bon voilà pour vous donner une idée, je pense que j'ai bien bossé, sans non plus sur optimiser.

    Bon il est vrai que c'est un domaine concurrentiel, mais vu l'analyse des sites qui se placent devant moi, je devrais être au moins à la deuxième page.

    Je reste modestes dans mes prétentions, sincèrement je vise la première page, mais par rapport au boulot qui a était fait j'aurai trouvé logique le fait de bloquer à la deuxième page, par exemple pour *defiscalisation immobiliere je suis en page 10 parfois 11, 12 ou 13 ... c'est ça que je comprends pas.

    Pour *defiscalisation je suis à la 40 eme page (à peu près), pour *conseil defiscalisation je ne sais même pas où je me trouve.

    Par contre j'arrive à me positionner sur d'autres requêtes mais elles m'intéressent moins. Mon site n'est pas black listé, mes pages sont correctement indexées, est ce une "Sandbox" qui dure depuis Deux ans ou ais je fait une grave erreur dont je ne me suis pas rendu compte ?

    J'écris aussi des communiqués de presse sur différents sites, qui lient de temps en temps mes pages profondes....

    Bon voilà grosso modo quel est mon problème.

    Vos avis bien sur m'intéressent beaucoup, c'est pour cela que j'ai rédigé ce TOPIC d'ailleurs alors SVP j'attends impatiemment des conseils concrets sur les raisons de ce mauvais positionnement et des actions à réaliser pour monter dans les résultats.

    Un grand merci à tous.
     
  2. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 864
    J'aime reçus:
    166
    Bonjour,

    - mauvaise sémantique (2 <h1> accueil)
    ceci?
    http://siteexplorer.search.yahoo.com/fr/search?p=http%3A%2F%2Fwww.defi ... =sfp&bwm=i

    Un site de 3 ans et seulement 250 liens entrants?
    C'est très faible !
     
  3. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    J'ai regardé très rapidement et une piste peut-être pour vous: En face ils semblent avoir plus de pages que vous. Plus de contenu peut-être.

    Peut-être devriez-vous rajouter du contenu commencer mais aussi vous concentrer plus sur la construction de Backlinks avec le mot clé défiscalisation comme anchor. Ca profitera relativement aux autres mots clés (certes moins que si vous aviez bâti des BLs sur chaque KW) mais ça vous donnera une idée surtout sur l'impact du manque de BL sur votre positionnement actuel.

    En tout cas la situation de votre site est intéressante à observer. Sans doute d'autres remarqueront d'autres éléments qui pourront vous aider à avancer.
    Bon courage.
     
  4. leo11173
    leo11173 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Avril 2009
    Messages:
    287
    J'aime reçus:
    0
    Sur un autre outil je vois 1700 bl, mais en revanche il y a genre 1300+ liens qui provienne d'un seul et même annuaire, et 300 + liens qui proviennent d'un même forum.

    Tente de poursuivre ton netlinking, en diversifiant les lieux, et essaye d'obtenir de liens de meilleurs qualité.
     
  5. Seb's
    Seb's WRInaute discret
    Inscrit:
    15 Avril 2008
    Messages:
    193
    J'aime reçus:
    0
    @passion : 2 H1, ce n'est pas recommandé, certes, mais de là à ce que cela soit pénalisant, quand même ?
     
  6. webinyou
    webinyou WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Avril 2010
    Messages:
    125
    J'aime reçus:
    0
    Chapeau pour la qualité du site, et en plus, respect des recommandations W3C, excepté :
    - la page de contact
    - Loi Scellier

    Effectivement, il y a 2 H1, dont le premier ne sert à rien ? Mais c'est pas sûr... Il faudrait aussi tester avec un seul H1, si cela permet une meilleure optimisation.

    Concernant la sémantique, j'aurai été plus rigoureux quant à l'utilisation des balises. Je mettrai par exemple H1 et H2 dans la même DIV. Mais chacun sa croyance...

    Après l'optimisation on-page, il ne reste plus qu'à créer d'autres contenu, puis travailler le référencement off-page.
    C'est long... Très très long...

    Bonne continuation.
     
  7. masterblaster
    masterblaster WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2007
    Messages:
    147
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Passion,

    et merci pour tes remarques.

    Si je puis me permettre, tout d'abord je suis certain que cette histoire de h1, n'a rien à voir avec mon problème de positionnement, en effet jusqu'à il y a très peu de temps mon site n'avait qu'un h1 par page et sincèrement cela n'a rien changé à mon positionnement que ce soit en bien ou en mal.

    En ce qui concerne les liens entrant c'est curieux que tu n'en trouves que 250, j'en trouvais bien plus que ça il y a encore très peu de temps(dans les 1 200 sur Yahoo). Chez moi la commande "link" ne fonctionne plus sur Yahoo non plus.

    Maintenant pour ce qui concerne le nombre de pages de mon site que certains trouve faible.
    Il est vrai que certains de mes concurrents ont beaucoup plus de pages. En les étudiant de plus près je me suis rendu compte que ces pages on été créées simplement pour les moteurs et ils se retrouvent avec plein de pages avec seulement une phrase à l'intérieur !

    Complètement inutile pour les visiteurs, et à la limite de la sur optimisation selon moi.

    Sincèrement, mon problème aujourd'hui n'est pas que ces sites me devancent, mon véritable problème est que je n'arrive même pas à me placer derrière eux, mon problème essentiel aujourd'hui c'est tous les autres sites qui sont situés entre les grosses écuries et moi.

    Comment dépasser les sites moins bons que le mien (avant de vouloir concurrencer les plus gros) ?

    Concrètement, je roule en Alpha Roméo, je me fais griller, par une BMW M3, une Porche, une Lamborgini, puis une Maserati...

    Dans cette situation je ne commence pas à chialer en me disant : "Pourquoi je me suis fait doublé ??? :x

    Ceux sont des bien plus grosses cylindrées, ca sert à rien de chialer, à la limite j'ai droit de penser "veinard, qu'est ce que j'aimerai être à sa place". Rien de plus.

    Par contre ! Et c'est ça qui me rend dingue, me faire doubler par de vilaines carcasses qui tourne au Mazout ca me fait me poser des questions très sérieuses et ca me fait me rendre compte que ce n'est pas qu un problème de netlinking, je me dis il doit y avoir autre chose, peut être que le moteur tourne sur 3 pattes j'en sais rien, alors j'ouvre le capot, je regarde, je me dit que le moteur d'une Alpha c'est pas mal quand même, et je ne trouve pas ce qui ne va pas.

    A tous les pros du référencement, voyez vous au niveau de mon contenu, un manque d'optimisation, des techniques importantes que je n'ai pas utilisées, qui expliqueraient mes positions dans le fin fond des résultats de Google.

    En ce qui concerne l'importance d'un meilleur netlinking.

    C'est un travail de très longue haleine auquel je m'emploie corps et âmes, fini les inscriptions dans les annuaires, mais plutôt échange de liens avec des sites de même thématique ou connexe, échange d'articles, et surtout... rédaction de communiqués de presse qui pointent vers des pages internes de mon site aussi et pas seulement vers la page d'accueil.

    Sur ce point, j'ai la conscience de l'intérêt de ce travail, par contre vu le boulot que j'ai fait à ce niveau et depuis longtemps même mon netlinking actuel n'explique pas un si mauvais positionnement ... vous êtes d'accord avec moi non ?

    Suffit de regarder un peu les sites qui sont placés devant moi, y en a plein qui n'ont rien à faire là !

    Quand je dis ça je le dis en toute modestie, je ne surestime pas le travail que j'ai réalisé, je sais qu 'il est possible de beaucoup mieux faire, je sais que des concurrents font mieux que moi.
    Disons qu'il y a une dizaine de gros sites qui font certainement un meilleur boulot que moi, parce qu'il connaisse mieux le référencement, parce qu'ils ont plus de moyens etc, etc... En prenant en compte tous ces gens là, je devrais être pas trop loin derrière normalement.

    Une petite parenthèse sur ce que disait passion au niveau de <h1>

    Alors en ce qui concerne la possibilité d'avoir plusieurs <h1> sur une même page,
    c'est un débat long et large.
    Que l'on me dise : "j'ai des doutes sur la pertinence d'avoir plusieurs <h1>" c'est une chose, mais que l'on me dise de but en blanc : "c'est mauvais" sans que l'on puisse m'expliquer pourquoi, c'en ai une autre...

    D'ailleurs sur la question des <h1> permettez moi de vous donner mon point de vue ou du moins de vous expliquer pourquoi ce n'est pas évident de dire il faut un <h1> unique par page.

    Si j'opte pour le <h1> unique (ce qui ne me dérange pas) cela veut dire que je considère que h1 est le titre principal de ma page et que forcément ma page ne peut qu'avoir qu'un Titre unique.

    Mais si j'opte pour ce raisonnement, j'ai alors un autre problème : Ma balise méta Title

    Pas la peine de me dire que Ma balise title est celle qui s'affiche dans les résultats des moteurs etc etc.. je le sais déjà.

    Mais cette balise a aussi pour but de dire aux moteurs cette page parle de ......

    Un h1 unique aurait aussi pour but de donner une indication (aux visiteurs et aux moteurs) sur le sujet de la page.

    Du coup j'en conclue que si l'on opte pour un h1 unique la logique voudrait que l'on retrouve la même chose (ou quasi) dans h1 et Title.
     
  8. masterblaster
    masterblaster WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2007
    Messages:
    147
    J'aime reçus:
    0
    Merci webinyou,

    j'utilise le validateur html, Tidy et pour ma page contact et loi Scellier, il me mes 0 erreur page valide W3C
     
  9. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Sur l'ensemble, vous avez raison. Il reste que ce que vous voyez comme sur-optimisation est devenu malheureusement bien souvent une règle. Après, nul besoin d'en faire de même, on peut créer plus de pages avec du contenu un minimum intéressant pour les visiteurs, je vous conseille de reprendre des dépêches presse et de les traiter sous forme de courtes News que vous linkez en bas de page.

    Après pour le linking externe il faudra tout simplement faire plus, toujours plus. Il n'y a pas de secret, c'est de la redondance, bien bête et méchant, mais c'est la réalité du linking aujourd'hui (bien qu'on arrive à innover un minimum :) ).

    Bon courage. Surtout ne baissez pas les bras.
     
  10. webinyou
    webinyou WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Avril 2010
    Messages:
    125
    J'aime reçus:
    0
  11. masterblaster
    masterblaster WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2007
    Messages:
    147
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    je reviens un peu à la charge. Afin d'avoir peut être l'avis d'autres personnes sur le mauvais positionnement de mon site.

    Encore une fois, je ne m'attends pas à ce que l'on me dise pourquoi je ne suis pas à la première page, mais plutôt comment ce fait-il que je sois si loin ?

    Que puis je faire pour remonter ?

    Merci à tous
     
  12. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Créer des Back links en grand nombre avec la bonne ancre :)
     
  13. masterblaster
    masterblaster WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2007
    Messages:
    147
    J'aime reçus:
    0
    Pensez-vous que c'est ce qui me reste à faire ? Avez-vous des suggestions sur l'optimisation interne ?

    Pour le choix des ancre, est il mieux d'en choisir deux ou trois et de travailler à fond dessus, ou bien vaut-il mieux varier le plus possible pour éviter la sandbox ?
     
  14. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Je conseillerai de choisir un mot clé principal qui va s'accaparer l'essentiel du linking et deux secondaires qui va aller avec le reste.
    Après, je pense que quand on est mal positionnés, ça ne sert à rien d'avoir peur de la sandbox. Il vaut mieux tout faire pour se positionner sur ses mots clés que dormir en 3ème ou 2ème page.
    Pour l'optimisation interne je ne suis pas spécialiste, il y a des gens bien plus compétents que moi pour donner des conseils là dessus.
    Bon courage :)
     
  15. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 237
    J'aime reçus:
    0
    Il n'y a aucune contrindication à utiliser plusieurs H1 sur la même page. La balise H titre une section et non une page.
     
  16. webinyou
    webinyou WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Avril 2010
    Messages:
    125
    J'aime reçus:
    0
    Je suis du même avis qu'il n'est pas pénalisant d'avoir plusieurs H1 sur la même page. Le tout est de savoir quand utiliser un seule H1, et quand utiliser plusieurs H1. Le but, c'est de ne pas diluer les mots clés dans plusieurs Hx de même niveaux, car les Hx+1 le font déjà.

    Pour revenir à ce qui te tracasse, si réellement tu es sûr d'avoir optimisé au maximum ton site, il ne reste plus quà suivre le conseil de Firewave :
    Car après l'optimisation du référencement on-page, il y a l'optimisation de référencement off-page.
     
  17. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 864
    J'aime reçus:
    166
    Je n'ai jamais dit qu'on ne devait pas mettre plusieurs H1 dans une page (dans l'absolu) mais je vous invite à lui ceci:
    http://www.w3.org/QA/Tips/Use_h1_for_Title
    Pour ceux qui auraient du mal avec l'anglais:
    => C'est le titre principal de votre document

    => théoriquement si ton H1 à pour titre "Things to See and Do in Geneva" cela fait sous-entendre que <title> sera ce même titre

    CONCLUSION : il n'est pas interdit dans l'absolu de mettre plusieurs H1 mais il faut savoir qu'il est en relation direct avec le titre principal de ta page en l'occurrence <title> donc pour optimiser pour ta page, vaut-il mieux être pertinent sur un mot-clé principal ou dilué sur plusieurs mots?

    Alors toujours envie de mettre plusieurs H1?
     
  18. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 237
    J'aime reçus:
    0
    Bien sur.forcément que le h1 doit correspondre directement au titre global puisque c'est une section de premier niveau, c'est idem pour le h2 avec le h1.

    Donc 3 H1 c'est ok si utilisé comme il le faut.
     
  19. masterblaster
    masterblaster WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2007
    Messages:
    147
    J'aime reçus:
    0
    Je vais être sincère avec vous,, j'avais déjà posté un topic sur un autre forum qui s'appelait <h1> VS <Title> ou l'inverse je m'en rappèle plus :?:

    J'y faisait la réflexion suivante et qui est le votre :

    Si <h1> correspond au "titre principale de la page" cela implique que dans le contenu de cette balise l'on doive trouver le même ou à peu près le même contenu que celui présent dans la balise <title> celle çi correspondant également au Titre principal de la page.

    Voilà ce que beaucoup m'ont répondu, <h1>ne correspond pas forcément au titre de la page comme <title> Il est un avant tout un sous-titre de 1er niveau qui comprend lui Même des sous-titres et il peut y avoir plusieurs titres de premier niveau dans une page donc plusieurs <h1>.

    Mon avis moi est que l'on peut opter pour une méthode ou pour l'autre, l'essentiel est de la suivre avec logique
     
  20. webinyou
    webinyou WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Avril 2010
    Messages:
    125
    J'aime reçus:
    0
    +1 masterblaster. Rien à rajouter.
     
  21. masterblaster
    masterblaster WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2007
    Messages:
    147
    J'aime reçus:
    0
    Merci Firewave,

    tu as surement raison sur le fait que "cela ne sert à rien d'avoir peur de la sandbox" surtout quand on est mal positionné, d'ailleurs sur mon expression cle principale c'est pas la 2eme ou 3eme page, mais à la 10 ème page que je suis positionné.
     
  22. www.maroc-index.com
    www.maroc-index.com WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Décembre 2009
    Messages:
    119
    J'aime reçus:
    0
    masterblaster> Ton problème je le rencontre aussi avec un de mes sites face à d'autres sites dans le même domaine ultra-basiques, pas de structure particulière, très peu de contenu, et un nombre insignifiant de BL (à PR insignifiant). Je précise dans ces cas que le mot clé n'est pas dans le nom du domaine.
    La seule chose que je vois, c'est que j'ai l'impression que les sites ultra-basiques (comprendre statiques) en html pur sont largement favorisés par rapport à d'autres dynamiques et avec une bdd mysql.
    Je dis peut être une bêtise mais c'est la seule explication que j'ai trouvé, et ton cas me rappelle ca...
     
  23. masterblaster
    masterblaster WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2007
    Messages:
    147
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

    Merci pour ton idée. Par contre je ne pense pas que ce soit ça le problème dans mon cas, mon site est en html

    D'après tout ce qu'on a pu me dire ici et ailleurs je dois revoir une stratégie de backlinks.
    Je dois pouvoir en placer vers mes pages internes, sans oublier des backlinks vers la home. Pour chaque page je choisi 2 ou 3 expressions max, mais vu là ou je suis positionné actuellement ca risque d'être un process long et douloureux.

    Maintenant si quelqu'un trouve la solution au niveau de mon contenu et de son optimisation ce serait le bienvenu.

    Merci
     
Chargement...
Similar Threads - Mauvais positionnement malgré Forum Date
Mon positionnement Google est mauvais, comment l'améliorer ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 20 Juin 2018
Meme fiche produit sur plusieurs site/shop, problème de duplicate? Mauvais positionnement Rédaction web et référencement 21 Décembre 2015
Mauvaise indexation de mon blog Crawl et indexation Google, sitemaps 23 Mars 2021
Mauvaise publicité sur instagram Autres réseaux sociaux 22 Mars 2021
Sticky Posts (mise en avant) WORPDRESS - Mauvais pour le référencement? Crawl et indexation Google, sitemaps 18 Février 2021
Mauvais canal d'acquisition pour les utilisateurs après inscription Google Analytics 11 Août 2020
Partage d'URL sur Facebook : image de mauvaise qualité Facebook 4 Août 2020
Impact de mauvais ranks de pages sur l'ensemble d'1 site Débuter en référencement 27 Avril 2020
Publicité adsense diffusée au mauvais format AdSense 26 Avril 2020
Site en pause - mauvais référencement futur ? Référencement Google 2 Mars 2020