Migration de wordpress vers prestashop

WRInaute discret
Bonjour,

je possede un site qui est présent sur le net depuis 2009 et qui tourne sur wordpress. A l'époque je ne connaissais pas prestashop..

J'aimerai migrer de wordpress vers prestashop cependant je suis très bien référencé(premier sur une 30aine de mots clés) et je voudrais savoir si je risque de perdre mon référencement.

De plus n'ayant pas les compétences je voudrais savoir combien cela me couterai de passer par un pro et combien de temps cela prendrai?

Merci beaucoup
 
WRInaute accro
Ton site va perdre en position car Google va trouver un nouveau site qu'il va devoir noter selon ses critères. Ca peut tres vite remonter, tout va dépendre de la note que Google va attribuer a ton nouveau site, si les redirections sont bien en place (wp -> presta) et que Google note bien ton site, tu ne devrais pas perdre tes positions bien longtemps.

Ce que doit faire le développeur:
- faire un script pour exporter les produits de wp avec les urls + catégories* au format cvs ( a moins qu'il existe deja un plugin pour générer ca, je ne connais pas assez wp )
- importer les produits + catégories* sur Prestashop au format csv
- faire les redirections des urls wp vers celle de presta
*la reconstruction des catégories peut aussi se faire manuellement

Le prix ? ca va dépendre du developpeur, soit il doit faire les scripts de a->z et ca va lui prendre un paquet d'heures, soit il a deja les scripts et si il est honnete il te fait un bon prix.
 
WRInaute impliqué
A moins qu'il y ait beaucoup de catégories, elles peuvent se ré-écrire manuellement assez rapidement avec titres et description.

Pour les produits, comme dit plus haut, export CSV puis import depuis prestashop

Pour la version de prestashop, attention ne va pas encore vers la 1.5, à mon sens pas encore assez stable (je sais de quoi je parle, je développe des modules pour prestashop).
Va simplement faire un tour dans le forum ici:
http://www.prestashop.com/forums/forum/166-prestashop-15/
Et voir tous les messages de type "problème..." :roll:

Tu peux soit passer sur la 1.4.9 mais tu n'as pas la dernière version soit attendre encore quelques mois que la 1.5 soit vraiment au point.
 
WRInaute accro
Perso je toucherai a rien surtout si la boutique tourne correctement ...

Des Prestashop qui tournent mal on en voie ici tous les jours (idem os commerce au passage) et quand je regarde ces sites je constate souvent que d'un point de vue purement éditorial c'est des vrai "catastrophes" alors qu'a contrario chez WP c'est beaucoup plus propre nativement. Et le facteur éditorial est un GROS point important dans l'équation de la position dans le SERPs.
Tout ça pour dire que si un e-commerce c'est d'avoir de quoi publier des produits avec un prix et gérer des paniers (en schématisant) il n'est pas du tout évident que les CMS qui sont consacrés qu'a ça soit optimisés pour le référencement en 2012 ...

Sauf a faire de la grosse personnalisation donc à biens savoir ce qu'on fait et en maîtrisant son sujet, je pense que c'est 80% de chance de partir au carton cette histoire de changement de CMS.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour vos réponses. Voici mon site qui est sur wordpress : insectescomestibles.fr. En fait je galere à intégrer des trucs qui sont évident sur prestashop comme : un espace mon compte, envoi de facture automatique ce genre de truc..
 
WRInaute accro
zeb a dit:
je pense que c'est 80% de chance de partir au carton cette histoire de changement de CMS.

Etre premier dans gg ca rapporte beaucoup moins si derrière le site a un très faible taux de conversion du a l'incapacité du site de satisfaire, rassurer ses clients (pas de zone membres, pas d'avoirs possible, pas de point de fidélités, pas de bon de réductions, pas de réductions massive possible pendant les soldes, pas de parrainage, aucun état des commandes (livraison en cours+mail, livré + mail, retour + mail..)
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
je constate souvent que d'un point de vue purement éditorial c'est des vrai "catastrophes"

Parce que dans 90% des cas, les gens qui installent Prestashop n'y connaissent pas grand chose et on se retrouve avec des sites pourraves.

Le problème est que Prestashop est la solution à la mode et comme tout le monde pense que le commerce en ligne c'est l'eldorado n'importe quel bidouilleur installe lui-même son prestashop en imaginant qu'en 2 coup de cuillères à pot il va faire le site du siècle. Je me bats d'ailleurs contre la politique commerciale de Prestashop du genre: "vous allez pouvoir installer vous-même votre boutique facilement, faire un super truc génial sans rien connaître et vendre comme un malade derrière...".

Je suis régulièrement sur le forum de Prestashop et je suis toujours abasourdi par des gens qui développent eux même leur boutique sans absolument rien connaître en programmation notamment et réclament de l'aide pour des trucs basiques.

Une boutique en ligne, éditorialement, techniquement, c'est tout de même quelque chose qu'il faut bien savoir maîtriser. Prestashop tu peux y faire tout ce que tu veux, mais si tu ne maîtrises pas son architecture (hook, modules, classes, controllers...) tu ne peux pas y arriver.

Donc je suis partiellement d'accord avec toi. Un CMS de boutique en ligne, c'est vraiment pas la panacée pour quelqu'un ne maitrisant pas bien l'outil par contre ça peut être quelques chose qui peut donner de très bons résultats pour peu qu'on connaisse bien la machine...
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Sauf a faire de la grosse personnalisation donc à biens savoir ce qu'on fait et en maîtrisant son sujet, je pense que c'est 80% de chance de partir au carton cette histoire de changement de CMS.
@franckM & KOogar -> je voie qu'on partage le même avis ...
La question que doit donc se poser kanako est donc "suis je capable d'assurer vis à vis du dev et de la personnalisation" et si ce n'est pas le cas sous WP alors ça le sera pas plus sur un autre CMS ... (enfin je pense)
A noter que c'est pas une critique péjorative des CMS présentés mais tout le monde sait qu'on fait pas du rallye avec une voiture de série sortie d'usine ce qui est d'ailleurs un bien pour nos métiers.
 
WRInaute discret
J’apprécie vraiment vos réponses qui sont complètes. Alors je touche un peu au code et il est vrai que repartir sur un autre CMS n'est que déplacer le probleme je me suis donc plongé ce week end dans le code et j'avance petit à petit la j'ai commencer un page "mon compte". Je suis sur qu'en bidouillant j'arriverai à un très bon résultat.

Le plus dur va etre la facturation en pdf ^^

En tout cas merci à vous de répondre ca m'a motivé^^
 
Discussions similaires
Haut