Mise à jour Panda 24 (officiel)

WRInaute discret
Il faudrait qu'ils se remettent au gout du jour des nouvelles méthodes de spam. Panda et Penguin ont supprimés beaucoup de spammeur (et malheureusement pas uniquement), mais il y a une nouvelle vague de spam qui (en tout cas sur mon domaine) squatte quasi tous les gros résultats avec des textes spinner sans aucun sens ...
 
WRInaute discret
Merci Madrileno,

Pour l'instant, je ne vois aucun mouvement sur mes sites. Est ce qu'il y a des membres du forums qui l'ont senti passé ?
 
WRInaute accro
Bonjour,
Merci pour cette info mais pour l'instant c'est la version anglophone donc faut attendre la suite...
 
Nouveau WRInaute
Traserv,

Oui on est plusieurs à avoir été touché. Certes cela concerne peu de sites dont on s'occupe mais les chutes de positionnement sont quand même importantes..
 
WRInaute discret
Référencement a dit:
Traserv,

Oui on est plusieurs à avoir été touché. Certes cela concerne peu de sites dont on s'occupe mais les chutes de positionnement sont quand même importantes..

Merci pour ton retour !

passion a dit:
Bonjour,
Merci pour cette info mais pour l'instant c'est la version anglophone donc faut attendre la suite...

Je pense que c'est une version qui touche toutes les langues, mais le pourcentage communiqué ne concerne que les requêtes anglophones. En gros et comme d'habitude, ils omettent de donner des chiffres sur les autres langues.
 
WRInaute discret
Pas mal de mouvements en effet, les gros gagnants sont les spammeurs a coup de spin en effet, beaucoup de véritables sites ont dégagés.
Amazon monte encore dans les résultats ( mais bon ça on est habitué, c'est la véritable finalité derrière toutes ces mises à jours ).

p.
 
WRInaute impliqué
@traserv : oui enfin ta justification est foireuse, dans les sociétés présentes sur le site on trouve notamment Expedia et Tripadvisor qui ont déjà déposé des plaintes contre Google pour abus de position dominante. Il y a aussi Yahoo dont on ne peut pas dire que ce soit un grand partenaire de Google puisqu'il utilise bing comme moteur de recherche.

Amazon grimpe dans les résultats tout simplement parce que c'est une société commerciale très populaire, dont le business-model efficace est en train d'écraser toute la concurrence. Sa popularité favorise "naturellement" son référencement.
 
WRInaute accro
passion a dit:
Bonjour,
Merci pour cette info mais pour l'instant c'est la version anglophone donc faut attendre la suite...
La version française a commencé le ... 23 (hier) comme pour les autres et il y a eut un soubresaut entre le 15 et le 18 (déjà relayé sur WRI https://www.webrankinfo.com/forum/t/mise-a-jour-google-le-16-17-janvier-2013.161659/)
Argonaute a dit:
Amazon grimpe dans les résultats tout simplement parce que c'est une société commerciale très populaire, dont le business-model efficace est en train d'écraser toute la concurrence. Sa popularité favorise "naturellement" son référencement.

T'arrête tout de suite, non :wink: Il ny a^pas de logique dans l'algo pour l'instant: sans rien faire sur une page, elle passe de 200 sur une recherche à 7-8 une journée pour reprendre les 200 ièmes et dégringoler encore plus ensuite.
Pour un site touché en avril, grosse descende quasiment sur toutes les recherches suivies mais pas toutes (quelques 80% quand même). De nouveu la tactique de GG, la correction le lendemain: sur les recherches déclassées: 50% remontent (mais pas au niveau avant la mise à jour), 10 % continuent à descendre et le reste ne bougent plus (mais retent tout en dessous). Reste queylque pages qui sont montées .... (même parfois plutôt bien).

Pas de logique dans Pinguin - Panda .... mon suivi est quasiment réglé comme à l'armée: tout est répertorié (le règlement :mrgreen: ). Je suis en permanence 80 recherches mais c'est 800 pages qui sont suivies épisodiquement sur un paquet de recherches.
Ca monte à une mise à jour de Panda sur quelques pages ou ca descend ... (hier, tout descendait) mais pas dans des recherches non suivies au jour le jour où ca monte depuis avril tout doucement. Les anciens se souviendront de mes "tests" en 2008 qui donnait un PR gris sur des pages déclassées. C'est ce que je constate de plus en plus sur le site touché par Pinguin en avril . Par contre, des pages grisées recoivent des visites de Google, d'autres non (grosses pages ou non). Dans les pages grisées, il y a deux types: dans les outils webmasters, ceux que Google affiche des pages internes qui lui envoit des liens et d'autres ... non. En gros, celles qui sont grisées par manque de liens internes mais "bonnes au niveau contenu" et les autres.
On revient un peu à 2008.
C'est pas sur ce post que je donne des "résulats" de tests mais ... de plus en plus, les balises h1, HX ne sont plus prises en comptes (même dans certains cas plus du tout). On oublie aussi les "vedettes du référencement" genre Olivier :oops: (mais j'ai lu nettement pire) qui annonçait que Pinguin était lié aux anchrages des liens ou à leurs échantillonage. C'est faux.

J'ai testé (ou je teste) un paquet d'autre trucs depuis des mois. Pour l'instant, ... pour faire bref (ou peur :wink: ). des pages similaires (nombres de liens internes ou externes .... y compris d'autres sites équivalents: forums, équipes de sites, copieurs) sont soit pas bougées, soit descendu de 4-5 à 50 ou même n'existent plus.

Je donne pas ici de pistes (je le fais sur un autre post) mais le title prend de plus en plus d'importance, à condition qu'il soit désoptyimalisé (en gros ca baisse sur la recherche mais au total, le nombre de visiteurs de Google augmente). C'est pour l'ensemble du site. Par contre, même si j'ai dis le contraire il y a des mois, certaines pages semblent déclassées (ou non, c'est là le problème) mais en déclassent d'autres (celles qui reçoivent un lien de cette page) .
Pour l'instant, envoyer un lien (en interne) est assez déranngeant: en navigation, il booste la page qui reçoit tant que la page est bien vue. En contenu (dans le texte), il casse plutôt la page qui reçoit (j'ai bien marqué plutôt). En fin d'article, quelquye soit l'anchor, il semble booster la page qui reçoit et celle qui envoit
 
WRInaute passionné
Très très intéressant ce que tu nous dis là Ybet, sans "donner de pistes", je crois que ce sont les analyses les plus concrètes que j'ai vu jusque ici. Le reste c'est toujours le même blabla "n'abusez pas des mots clefs, désoptimisez vos pages et vos ancres de liens..." mouais en attendant ça donne rien du tout pour l'instant !

Sinon pour la MAJ Panda rien de mon coté, des montées et des décentes, mais ça ne sers à rien de regarder puisque demain ça sera surement l'inverse :lol:
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, énorme claque sur certaines requêtes dont je n'ai pas grand chose à faire car très très vagues et baisse de quelques places sur mes principaux KW, suffisamment pour me faire passer de première à deuxième page.

J'ai récemment fait pas mal de changements : un peu de netlinking (entrant et sortant), ajout de plusieurs images sur des pages de texte, correction de liens cassés, ajout de contenu.

Je ne pense pas que ce soit cela qui ait pu entrainer un déclassement... J'attends 10-15 jours avant de refaire la moindre modif.
 
WRInaute accro
En ce qui me concerne depuis mardi 15 j'ai une petite remontée mais qui suis la même logique que l'année précédente. certainement dû à la période hivernale et à la neige. Les gens restent cloitrés chez eux. Mais je suis donc toujours a -50% de mon trafic avant panda.

Paramètre qu'il ne faut surtout pas oublié de prendre en compte pour éviter les fausses joies ou les déprimes :wink:
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
qui annonçait que Pinguin était lié aux anchrages des liens ou à leurs échantillonage. C'est faux.
Complètement d'accord avec toi, et encore plus avec l'impact du positionnement des liens dans les pages. Un lien externe, style mariée trop belle, qui arriverait "trop tôt" dans le contenu d'une page est, à mes yeux, risqué actuellement.
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
... puisque demain ça sera surement l'inverse :lol:
Exactement: hier sur le site touché, -35 % par rapport à mercredi dernier et le 6/11 (autre mise à jour) sur le même site: + 30 % (c'est la seule fois où ca a réellement remonté, d'autres ont fait +5%) Entre les diffférentes mises à jour de Panda, le nombre de visiteurs remonte doucement et les positions sur certaines recherches et dans la majorité des cas, à chaque mise à jour, ca redescend net sur tout le site et toutes les recherches.

En bref, + 1 % chaque jour suite aux modifs et en moyenne -20 à chaque mise à jour (non je rigole, mais c'est un peu celà).

Il n'y a qu'une seule piste que "je néglige", c'est les liens entre sites (c'est en cours pour certaines recherches). Tout simplement parce que chaque fois que j'ai supprimé un lien de ce site touché par Pinguin vers un de mes autres (das la même thématique) ou l'inverse, les deux pages sont descendues. Par expérience, supprimer des liens fait plus de dégâts qu'autre chose (en testant à partir de deux autres sites avec liens en footer sur un forum vers un autre site (hors thématique), sans les liens est passé de 300 VU à 80 en moins de 3 jours A méditer pour les fans de la suppression de liens externes, surtout que cette dernière mise à jour lui a encore fait perdre quelques 20% par rapport à la semaine dernière ... comme pour le site touché par Pinguin, il remonte doucement entre les coups

anemone-clown a dit:
... qui arriverait "trop tôt" dans le contenu d'une page est, à mes yeux, risqué actuellement.
une espèce de déduction par Google de vente de liens qui se ferait aussi en interne ou dans un même groupe de site, c'est mon idée. Les liens entre le site touché et ybet.be sont tous en fin de contenu ... Les supprimé semble néfastes et les garder ... peut-être pas trop bien vus: dans l'ensemble, après avoir fait l'inverse, non seulement je les garde mais j'en ajoute de temps en temps.
PS, on peut oublier le trop de pubs, autre idée liée à Pinguin (devenu Panda - Pinguin :mrgreen: ) j'ai aussi il y a quelques mois essayé d'en rajouter trois ou 4 blocs sur des pages (hors Google), pas de revenus mais pas de modifs non plus en positionnement au jour le jour ou à une mise à jour de Panda (il n'y a plus de mise à jour de Pinguin, mais ca fait des mois que je le dis: Google a rassemblé les deux depuis minimum juin)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour mon premier message, j'espère que je ne dirai pas trop de bêtises....

Je voudrais exprimer une réflexion concernant la ou les mises à jour GG. Merci de votre indulgence et de vos retours... :|

Voici ma réflexion, qui a pu être déjà pensé, pardon je suis qu'un débutant... :? :

Nous savons tous (merci olivier), que GG se tourne vers la recherche sémantique + ce que j'appelle de mon côté la recherche sociale.
En définition, et selon moi toujours (quel nombrilisme), cela ressemble à l'époque, à la recommandation d'un ami. Recommandation d'un bon film, d'un bon resto, d'un lieu sympa, etc.... (Et après il restait les bonnes librairies pour choper dans les "grands magazines" les informations de professionnels).

Pour moi encore, la ou facebook a pris de l'avance, c'est dans la première politique du site, vouloir référencer tout le monde via des profils ; et proposer par la suite un moteur de recherche...

GG lui, était de référencer tout les sites internet...

Maintenant, et ce n'ai qu'une pensée, l'idée est de vouloir référencer toutes les personnes, et utiliser le moteur recherche comme un outils interne...
Ce qui peut être intéressant. Avoir la possibilité d'avoir un profil, plus la possibilité de créer en complément, un toile de site perso ou pro... (J'espère que je n'ai tué personne en cours de route).

Mais aujourd'hui, qu'est ce qui empêcherai aux internautes lambas de créer un site internet perso ou pro, pour cette fameuse toile, et le rendre "visible facilement" ...?

Peut être vous..., les référenceurs...

L'idée de donner la possibilité à tout le monde de se retrouver à un moment donné sur un résultat du moteur de recherche...

Pourquoi cette pensée... Bien sur grâce à de nombreux lectures et ce forum,...

Combien d'entre vous, qui n ont pas été "pénalisé" par les MAJ, et n'ont pas touché à leur site par peur de faire une bourde irréversible"...

Utiliser les outils GG sans les jailbreakers...

Voila, j'espère n'avoir pas dit une grosse bêtise.

En tout cas merci à vous, j'apprends et je me régale en vous lisant.
 
Nouveau WRInaute
Personnellement j'ai été très touché sur mes 2 mots clé principaux (-14 pages 8O) et sur les 6 mots clé secondaires, je n'ai alors perdu qu'entre 2 et 3 pages.

Je n'avais pas touché au site depuis au moins 18 mois et sa position variait légèrement d'une ou deux place chaque mois, mais avec une remontée moyenne de 2-3 place sur l'année et sur les 8 mots clé. et je ne l'avais plus inscrit sur aucun annuaire ni fais de nouveau poste sur le blog. En gros son activité en terme d'évolution était quasiment morte mais il avait un rythme de croisière niveau visites.
 
WRInaute discret
Abaker a dit:
Personnellement j'ai été très touché sur mes 2 mots clé principaux (-14 pages 8O) et sur les 6 mots clé secondaires, je n'ai alors perdu qu'entre 2 et 3 pages.

Je n'avais pas touché au site depuis au moins 18 mois et sa position variait légèrement d'une ou deux place chaque mois, mais avec une remontée moyenne de 2-3 place sur l'année et sur les 8 mots clé. et je ne l'avais plus inscrit sur aucun annuaire ni fais de nouveau poste sur le blog. En gros son activité en terme d'évolution était quasiment morte mais il avait un rythme de croisière niveau visites.

Cela tendrait à prouver qu'il est important d'apporter un travail régulier, non?
 
WRInaute accro
tiens aujourd'hui ça bouge pas mal:



chose qui me saoule et pas qu'un peux j'avais remonter dans ma régions île de France sur certains mot clé et là j'ai tout perdu ou presque, déjà que j'ai pas spécialement beaucoup de visiteur en provenance des moteurs de recherche, si google me retire les trop rare mot clé dont j'ai besoin, ça va pas le faire.
 
WRInaute occasionnel
Ce n'est pas la 1ere fois que je vois ça, et je ne sais pas si cela à un rapport...MAIS à chaque mise à jour, les mots-clés génériques remontent et les mots-clés très ciblés et précis chutent de façon vertigineuse
 
WRInaute discret
douceurdefrance a dit:
Ce n'est pas la 1ere fois que je vois ça, et je ne sais pas si cela à un rapport...MAIS à chaque mise à jour, les mots-clés génériques remontent et les mots-clés très ciblés et précis chutent de façon vertigineuse


les liens ancrés sont comparés a la base adwords, si vous avez beaucoup de liens ancrés "chers", google vous pénalise. C'est le référencement naturel selon google ( référencement porte monnaie )

P.
 
WRInaute accro
Patricia71 a dit:
les liens ancrés sont comparés a la base adwords, si vous avez beaucoup de liens ancrés "chers", google vous pénalise. C'est le référencement naturel selon google ( référencement porte monnaie )
Tu l'annonce au hasard ou tu as testé.

> MIPC, déjà incroyable que ton site soit là. Pourtant, c'est quasiment le même schéma sur un site déclassé que je suis mais le 22
 
WRInaute accro
douceurdefrance a dit:
à chaque mise à jour, les mots-clés génériques remontent et les mots-clés très ciblés et précis chutent de façon vertigineuse
Faut peut être voir panda comme une pénalité appliquée sous forme d'offset donc qui te fait plonger sur certains points au moment de l'update et qui s'émousse au grès de l'utilisation de l'algo classique qui évolue avec l'utilisateur entre deux updates (quid de l'offset après y a t il des effets cumulatif qui visent a éradiquer un pénalisé ...).

Ce ne serait pas contradictoire avec le fait qu'on puisse dé-sanctionner une page, sans attendre la maj de l'algo.

Sinon chez moi c'est plutôt une légère hausse de trafic j'ai rien foutu depuis deux mois quasiment ...
 
WRInaute accro
@ybet mon site avait bien progresser en recherche globale à un moment donnée entre le 5 Décembre 2012 et le 22 Janvier 2013, mais seul les requêtes de type: depannage informatique a domicile et ses variantes incluant paris et celles avec les accents avaient réellement un intérêt à la fois en terme de visiteurs et de position, aussi les recherches localisé j'étais clairement super bien placer pour les requêtes faite depuis l'ile de france et PARIS plus particulièrement.

mais je n'arrive pas à monté sur des requêtes plus concurrentiels, comme tu me l'avais suggérer comme depannage pc ou depannage ordinateur ou la même avec windows.

une truc je ne sais pas si c'est lier, j'avais refait quelques descriptions nouvelles et sans DC sur trois annuaires que j'avais trouver dans GOOPLUS, peut être si je trouve l'inspiration créatrice je referais trois autres nouveau annuaires avec d'autres description uniques.

en fait mon problème c'est que les autres progresse et moi pas, je manque de contenu rédactionnel neuf et de qualité, l'inspiration me manque cruellement, mon site n'est pas mise à jour régulièrement.

seul truc qui prend bien se sont les +1, j'en ai 83 et maintenant ils arrivent comme ça sans même demander, dernièrement j'étais vraiment surpris d'en avoir autant, quant à ma page google+ celle à mon nom je suis présent dans 82 cercles, pour ma page local dans google+ je ne suis présent que chez 23 personnes, il me faut trouver des sujets intéressants et pertinents qui valent la peine qu'on s'y intéresse en tant soit peux, et il m'en faut vraiment beaucoup.

aussi le 04 décembre correspond à la Date anniversaire du nom de domaine de mon site, peut être cela a t-il un rapport avec la position à cet périodes.
 
WRInaute occasionnel
les liens ancrés sont comparés a la base adwords, si vous avez beaucoup de liens ancrés "chers", google vous pénalise. C'est le référencement naturel selon google ( référencement porte monnaie )

Hello,

Je fais le même constat !

La traine monte dans les serps et les keywords principaux ($$$) descendent
 
WRInaute accro
si c'est avérer c'est parfaitement inadmissible, ça prouvera que google n'est plus une moteur de recherche, ça ressemble de plus en plus à un Garbage collector au moins pour les requêtes commercial.
 
WRInaute discret
J'ai remarqué aussi une chute à partir du 22 Janvier, difficile a dire si c'est dut à panda beaucoup de yoyo en ce moment, je n'ai pas noté de chutes particulières lan dernier depuis les mises à jours de panda, alors est il possible d'être pénnalisé que maintenant? toutes les versions de panda sont basées sur les mêmes critères non? est ce que ces chutes peuvent etre passagères et après cela rentre dans l'odre?
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Parce que tu avais besoin d'une preuve pour ça ?
D'un autre coté, c'est pas non plus les premiers Webmasters qui descendent qui accusent gOOGLE DE MANIPLUER LES CLASSEMENT (au passage, n'importe quoi)
 
Nouveau WRInaute
J'ai l'impression que certaines pages de résultats sont encore moins pertinentes qu'avant la mise à jour.

Sur la recherche chariot (sur Paris), le premier site est en anglais et il y a :
- 1 résultat Wikipédia
- 1 résultat Wiktionnary
- 2 résultats Wordreference

Je n'ai plus qu'un site e-commerce de vente de chariots au dessus de la ligne de flottaison..
 
WRInaute passionné
C'est mieux sur des recherches plus précises comme chariot élévateur ou chariot de manutention. Mais effectivement, c'est très étrange comme résultats.
 
WRInaute occasionnel
En ce qui me concerne, sur l'un des principaux sites dont je m'occupe j'ai pas bougé de la première place sur plusieurs mots clés concurrentiels depuis maintenant plus de 6 mois...ce que je remarque selon mon expérience personnel et sur les différents sites sur lesquels je travaille, il ne faut pas espérer un bon classement tant que la page d'accueil n'est pas complètement optimisé pour le référencement, c'est à dire respecter une parfaite arborescences sur les Hn avec du contenu de qualité et des paragraphes bien remplis.
Et en ce qui concerne le netlinking, selon moi, un site n'a pas besoin d'avoir des millions de backlinks sur un million de plateformes, il faut un mixe de toute sorte plateformes (site internet, annuaires, Cp, 2.0, blog, forum,..) de qualité et de même thématique que le site en question et de respecter un certain dosage des ancres de texte. Je suis très bien placé sur des mots concurrentiels avec seulement une soixantaine de reffering domain.
Le plus dure est bien évidemment de trouver les partenariats avec ces sites de forte notoriété et de bonne qualité.
 
WRInaute passionné
Référencement a dit:
- 1 résultat Wiktionnary
Le Wiktionnary a beaucoup grimpé... c'est certain. Il m'arrive actuellement de ne plus trouver de résultat en français, hors sites Wiki, avant la page 2. En gros, c'est 2-3 résultats wiki en français, un wiki en anglais, et des sites de traduction style reverso, wordreference, etc...

J'ai l'impression (juste une sensation) que le linking "international" a reçu un coup de pouce dans les algos. Tous les sites multilingues ont monté dans les recherches habituelles que je fais.
 
WRInaute accro
Ou que le Français pur et dur est moins bien implémenté dans les derniers filtres et autre tronçon d'algo de GG (ce qui ne me surprendrait pas dans la mesure ou il doit entrer dans des considérations linguistiques de plus en plus pointues pour respecter ses objectifs)
 
WRInaute discret
Tout dépend toujours de la thématique et de la concurrence.

Ainsi ce qui est vrai pour un site ne le sera pas forcément pour un autre.
 
Discussions similaires
Haut