Google Panda en France : analyses et conseils [officiel]

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non Leonick, la tendance n'a plus rien à voir depuis avril. Pour CCM il faut que je me renseigne.
 
Nouveau WRInaute
Google Panda c'est plus un gros bordel qu'autre chose, si je ne dis pas de bêtise c'est normalement pour faire tomber les fermes de contenue.... hors celui-ci fait chuter certain de mes sites du style auto école sur des mots clés bien ciblé pour le secteur d'activité , c'est simple sur certain de ces mots clés j'ai carrément disparu des SERP :lol: (je rigole jaune!).
 
WRInaute accro
Bon, pas mal de blabla mais avons nous de vrais retours d'expérience, conseils ou tests à se mettre sous la dent ?
 
WRInaute impliqué
C'est vrai que les outils statististiques précités ne sont pas parfaits (ils ne l'ont jamais été), mais, il y a des tendances lourdes qui apparaissent sur tous.

Ainsi pour CCM , il ya même une nette chute en mars-avril de cette année tant chez Alexa (prendre la durée "max") que chez google.
 
WRInaute impliqué
milkiway a dit:
Bon, pas mal de blabla mais avons nous de vrais retours d'expérience, conseils ou tests à se mettre sous la dent ?
Vous les "pro", vous devriez vous inventer un "CAC 40" avec des sites aux caractéristiques hyper bien connues afin d'estimer la tendance et le poids de chaque évolution des filtrages des moteurs de recherche...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
kristel a dit:
Annuaires: Botw, Joeant, Uncoverthenet.com
Annuaires d'annuaires: directorycritic, best-web-directories.com

Botw et Joeant sont des annuaires qui ont un long passé et sont parmi les plus anciens du web après yahoo et dmoz. Ils ont une bonne audience.

exactseek.com est, je crois, du même genre.

je suis allé voir ou revoir Botw, Joeant, directorycritic et leur trafic. Voilà mon humble avis :
- ils ont un faible trafic
- ça semble délicat d'assurer qu'ils n'ont rien perdu avec Panda (je vois même une chute à l'arrivée de panda 1.0 fin février 2011 : http://trends.google.com/websites?q=botw.org%2Cjoeant.com%2Cdirectoryc ... all&sort=0 )
- Botw et Joeant n'apportent à l'internaute aucune information complémentaire sur les sites par rapport à ce qu'on peut trouver sur Google, contrairement à des annuaires remplis de fonctionnalités (comme j'ai essayé de le faire sur WRI)
- exactseek.com est un moteur de recherche semble-t-il

Pour uncoverthenet.com je vois une forte hausse de trafic sur Google Trends mais ce site n'est pas seulement un annuaire de sites, c'est un gros portail avec pas mal de rubriques.
http://www.alexa.com/siteinfo/uncoverthenet.com
http://trends.google.com/websites?q=uncoverthenet.com&geo=all&date=all&sort=0

Tu parlais aussi je crois d'annuaires français qui ont réussi avec Panda, peux-tu donner des noms ? S'agit-il de gros sites ?

Merci d'avance
Olivier
 
WRInaute impliqué
1. Je ne suis pas dans les secrets des dieux, et j'avais simplement observé qu'en 6 mois, je n'avais jamais entendu les annuaires être directement touchés par les Pandas successifs anglais.

Pour ce qui serait une baisse de trafic dans leur chef cette année, il n'y a pas de cassure brutale.

L'effritement, à supposer qu'il soit réel, n'est que le prolongement lent d'une tendance historique lourde. En anglais, sur une période de 10 ans , la tendance à la baisse des annuaires est en effet bien plus forte qu'en français. Et c'est bien facile à comprendre: l'annuaire est toujours très utile (ex. donner une première visibilité aux nouveaux sites), mais son rôle n'est plus ce qu'il a été il y a 10 ans.

Si,en français, l'ampleur du déclin est provisoirement moindre, c'est dû en bonne partie à la forte présence des annuairistes et de leurs thèmes favoris dans les forums spécialisés.

2. En ce qui concerne les fonctionnalités supplémentaires des annuaires francophones, les lier à Panda est une pure interprétation/spéculation de ma part.

Mis à part le cas de WRI où ces fonctions en font un bon outil d'échange de liens, il est incontestable que d'une façon générale, la pratique d'une fiche par site soumis accroît les possibilités de positionnement de l'annuaire, garder plus longtemps l'internaute dans l'annuaire et permet de positionner l'annuaire sur les cibles propres au site soumis.

Pensez par ex. aux mots clés du site repris dans l'URL de l'annuaire et à bien d'autres choses de ce genre.

Bref, cette pratique donne une visibilité (et rentabilité :) ) plus grande ou, plutôt sur un spectre bien plus large, y compris d'ailleurs en concurrence avec google adresses. Pratique que l'on ne retrouve pas dans les annuaires anglais et français traditionnels.

Il me semble possible que, dans une logique de réduire la présence des sites "intermédiaires" dans les SERPs, Panda ait jugé opportun d'écrémer cet excès de visibilité.

Cette interprétation n'est pas très différente de tes propres hypothèses en matière de fiche par site soumis. Seul le temps permettra d'y voir plus clair.

3. Enfin, ce qui me met mal à l'aise, en tant que profane, c'est qu'on prend en considération les gains et pertes de Panda donnés ici et ailleurs sans trop savoir si finalement, tous sont bien corrects. Dans ce contexte, il me semble très délicat de citer tel ou tel autre cas, que de toute façon, je ne vois que de l'extérieur comme tout un chacun.
 
WRInaute passionné
Sauf qu'Olivier est bien placé pour constater que depuis Panda, sa partie Annuaire a significativement baissée, et d'un coup ... et de plus, ce n'est qu'un répertoire (l'annuaire) qui a subit ce contre coup.
Panda a bien un action directe sur ce type de présentation de données et d'infos ... mais sur quelle critère a-t-il sanctionné l'annuaire WRI? Je pense qu'Olivier finira par trouver ...
 
WRInaute impliqué
longo600 a dit:
... mais sur quelle critère a-t-il sanctionné l'annuaire WRI? Je pense qu'Olivier finira par trouver ...

je pense que c'est impossible parce qu'il n'a certainement pas été sanctionné.
Dans une logique d'entreprise google, imagine que tu veuilles remettre à plat un certain nombre de critères de qualité, en s'appuyant sur des automatismes et des algo travaillant sur des données de sémantiques à tout niveau (y compris dans la cohérence de la pub présente dans les pages).
Tu vas payer tes gens à mettre en place un algo pour mettre en avant les sites qui rentrent dans le moule, et non pas pour faire un "algo barre" destiné a faire plonger les autres, car en plus ce serait trop compliqué et nul pour le long terme.
Donc si WRI baisse, c'est pour tout un ensemble de raisons (surement pas une seule) qui font que d'autres passent devant. (à mon avis la pub est pour qq chose, mais pas au 1° degré, c'est lié au reste..)
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Si mon site web a été touché par panda, je fait des réglages et tout google prend en chagre ces réglage directement a ré-indexation de ces page ou il faut que le filtre Panda fait la mise a jour de sa liste ?
 
WRInaute passionné
Je suis d'accord avec toi @pinrolland, sur le principe. Pour ma part, je suis un opiniâtre, je ne lâche jamais le bout. C'est une façon d'être qui induit un philosophie; il n'y a pas de solution impossible avant d'avoir tout testé (ou tenté), quel que soit la dimension de l'obstacle. Je crois que c'est encore plus vrai dans le domaine de l'informatique ...

admettons que Panda n'aime pas les sites qui ont une multitudes de petits blocs par page avec un lien (interne ou externe )et une description plus ou moins longue par bloc, typique des annuaires. Si c'est le cas, il y a plusieurs solutions : l'une d'entre elle pourrait être d'utiliser un lien redirect dans chaque bloc par programmation invisible pour Google, puis, pour garder des liens en dur, faire une liste récapitulative en bas de page, à la façon de wikipédia :
"liens présentés sur cette page =
- lien1
- lien2
- lien3" ...

Ainsi, aux yeux de Google, tu as une grande page de texte et une liste de lien en bas de page comme wikipedia ...

Ce n'est pas la seule solution, ce n'est peut-etre pas le seul problème ou difficulté a surmonter.
Déclassé ou sanctionné, un site touché par Panda doit déjà augmenter sa présence et améliorer son référencement (même pour des pro qui l'on très bien fait ... il faut remettre une nouvelle couche).

Dernière chose, les tests :
encore une fois, ce qui était visible a l'oeil nu et gros comme un nez au milieu de la figure il y a 10 ans ne l'es plus aujourd'hui.
il faut faire des tests en réel, ce qui demande du travail mais peu parfois apporter les bonnes réponses.
Le seul problème de ces test est la partie rédactionnelle, c'est assez lourd car il ne faut pas de DC, et vu le nombre de paramètres possible, c'est un énorme travail.

Google sera toujours vaincu, et sera toujours vainqueur ... Google subit toujours des nouvelle astuces, Google y répondra toujours ... c'est sans fin, mais pas sans solution dutout.
En cas de gravité d'effet Panda, je testerais quelques idées et après avoir eut un minimum de certitude, je passerais en sous domaine avec une redirection 301. En effet, je soupçonne fortement (sans aucune certitude) que Google garde des traces de certaines sanction et qu'il n'est plus possible pour un site de "revenir" bien classé après avoir subit certaines sanctions. La mauvaise noté est gravé chez Google, je pense, contrairement a ce qui est dit, et pour longtemps.
 
WRInaute accro
est ce que quelqu'un constat comme moi, que depuis l'arriver de panda, avoir énormément de visiteurs en provenance de stumbleupon.com / referral, actuellement j'en ai 9 par jours, et surtout en provenance des USA ou des pays anglo-saxon, c'est quoi se délire!!!!?

à plus de 99% des visiteurs uniques!!!!

d’où peuvent provenir ses visiteurs, de google, de bing, autre est ce que stumbleupon.com est un site réputer ou apprécier est ce un moteur de recherche!!!!

edit, j'ai aussi depuis panda, une forte augmentation du nombre de visiteurs utilisant un ordinateur MACINTOSH, que se soit en provenance de google, ou d'autres perso j'aurai préférer un iPHONE; iPAD ou ANDROID.
 
WRInaute accro
je me doute un peux, mais j'étais enregistré sur stumbleupon.com depuis plus d'un ans par FIREWAVE à ma demande, et pourquoi autant de visiteurs maintenant et pas avant, qu'est ce qui peut expliquer se changement depuis panda.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
mipc a dit:
énormément de visiteurs en provenance de stumbleupon.com / referral, actuellement j'en ai 9 par jours
Tu es vraiment conscient de ce que tu écris là ? Ou tu voulais dire 9000 par jour ?

j'ai entre 10 et 23 visiteurs nouveau par jour, donc permet moi de dire que pour moi 9 nouveaux visiteurs sur une journée c'est énorme.

surtout quant c'est répéter sur plusieurs jours d’affiler.
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
mipc a dit:
énormément de visiteurs en provenance de stumbleupon.com / referral, actuellement j'en ai 9 par jours
Tu es vraiment conscient de ce que tu écris là ? Ou tu voulais dire 9000 par jour ?
Si tu n'avais pas remarquer, on a le droit à une analyse dès qu'il a 2 visiteurs de plus ou de moins ... Alors 9 ... t'imagines la révolution.
 
WRInaute accro
Les personnes qui suivent Panda de près ont juste un peu plus que 23 visites par jour... 23 par jour, ou rien, c'est pareil.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Les personnes qui suivent Panda de près ont juste un peu plus que 23 visites par jour... 23 par jour, ou rien, c'est pareil.


va dire ça à un auto-entrepreneur, qui débute et qui réussie à convertir en clients ne serai ce que 10% de ses nouveau visiteurs, des queux de cerise pour toi, mais pas pour d'autres, y a plein de sites internet et tous n'ont pas besoin de faire 9000visiteurs par jour pour être rentable, et moi aussi j'ai subit panda ces derniers jours sur mes requêtes principale, ça à fait des dégât alors que j'étais déjà très mal placer depuis longtemps, là je suis encore plus au font de l’abîme, mais le nombre de visiteurs unique reste le même alors que je n'ai plus aucun visiteurs en provenance des moteurs de recherche, avant c'était le contraire.
 
WRInaute accro
mipc a dit:
va dire ça à un auto-entrepreneur, qui débute et qui réussie à convertir en clients ne serai ce que 10% de ses nouveau visiteurs
t'en connais beaucoup de sites qui arrivent à convertir 10% des visiteurs (en provenance de serp) en clients 8O
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
mipc a dit:
va dire ça à un auto-entrepreneur, qui débute et qui réussie à convertir en clients ne serai ce que 10% de ses nouveau visiteurs
t'en connais beaucoup de sites qui arrivent à convertir 10% des visiteurs (en provenance de serp) en clients 8O

ben non, perso avant je faisais pour le même nombre de visiteurs unique qu'aujourd'hui entre 11 et 16clients par mois, soit 16clients pour 260 visiteurs unique, soit entre 3 et 6% en m'y prenant comme un manche parce que je le vaux bien :mrgreen: , si moi je convertis 6% de mes visiteurs en nouveau client, un bon saura en faire le double avec un vrai site de depannage informatique digne de se nom, et encore on revient de loin.

en sachant que la quasi totalité de mes clients était des nouveau client, quasiment jamais d'ancien client, ou alors au bout de 8 ou 9 ou 14mois y en avait 1 sur 11 qui rappelait pour un depannage, faut dire je laisse pas un souvenir mémorable aux clients, ou alors c'était l'inverse mais pas un bon souvenir.
 
WRInaute accro
Un taux de conversion de 3 à 6 % c'est plutôt très bon. C'est sans doute expliqué par le faible nombre de visiteurs. Si tu avais eu plus de visiteurs, ton taux de conversion aurait sans doute chuté, mais globalement tu aurais eu plus de clients
 
WRInaute accro
si tu as une boutique au fond d'une ruelle, tu pourras transformer à 100%, parce que là, les visiteurs ne viendront pas par hasard.
Si ta boutique est placée en centre ville, tu auras plus de visiteurs et donc une moins bonne conversion. CQFD :wink:
 
WRInaute passionné
il n'en reste pas moins que l'on ne peux pas mesurer l'effet Panda sur un site qui recoit une vingtaine de visiteurs par jours.
Le nombre n'est pas une critique, mais il est trop faible pour mesurer une incidence quelconque.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
il n'en reste pas moins que l'on ne peux pas mesurer l'effet Panda sur un site qui recoit une vingtaine de visiteurs par jours.
ni même des millions ou des milliards.

L'algo sert à positionner, à établir un classement. Donc c'est un jeu à somme nulle. Le nb de visiteurs n'est que la résultante du traffic lié à un mot clé filtré par le coeff de transformation en fonction de ta position dans le classement.

Gagner ou perdre 10% de traffic n'a pas de sens (pour l'étude de Panda, en business si!). Surtout avec un tel été. C'est l'évolution du classement qui fait plus de sens ahma.
 
WRInaute impliqué
JanoLapin a dit:
longo600 a dit:
il n'en reste pas moins que l'on ne peux pas mesurer l'effet Panda sur un site qui recoit une vingtaine de visiteurs par jours.
ni même des millions ou des milliards.

L'algo sert à positionner, à établir un classement. Donc c'est un jeu à somme nulle. Le nb de visiteurs n'est que la résultante du traffic lié à un mot clé filtré par le coeff de transformation en fonction de ta position dans le classement.

Gagner ou perdre 10% de traffic n'a pas de sens (pour l'étude de Panda, en business si!). Surtout avec un tel été. C'est l'évolution du classement qui fait plus de sens ahma.

Bien vu .. un peu de lucidité !!
qu'un site ait 10 où 10000 visiteurs ,ca l’empêchera pas de voir celui qui est derrière lui passer devant suite à une évolution google !!
 
WRInaute occasionnel
pinrolland a dit:
JanoLapin a dit:
longo600 a dit:
il n'en reste pas moins que l'on ne peux pas mesurer l'effet Panda sur un site qui recoit une vingtaine de visiteurs par jours.
ni même des millions ou des milliards.

L'algo sert à positionner, à établir un classement. Donc c'est un jeu à somme nulle. Le nb de visiteurs n'est que la résultante du traffic lié à un mot clé filtré par le coeff de transformation en fonction de ta position dans le classement.

Gagner ou perdre 10% de traffic n'a pas de sens (pour l'étude de Panda, en business si!). Surtout avec un tel été. C'est l'évolution du classement qui fait plus de sens ahma.

Bien vu .. un peu de lucidité !!
qu'un site ait 10 où 10000 visiteurs ,ca l’empêchera pas de voir celui qui est derrière lui passer devant suite à une évolution google !!
Là me semble-t-il on est dans le vif du sujet.
Très bien vu, approuvé
Alain
 
WRInaute passionné
Aussi d'accord sur ce principe, ce qui compte, c'est la position sur une requete, indépendante du volume de trafic.

Pour celui qui est spécialisé dans la vente d'occasion très précise d'AIRBUS A380 (...), un visiteur client suffit par mois (c'est plus dur de trouver l'occas que de la vendre ... :mrgreen: ), et il y a surement peu de requêtes donc de visiteurs sur celle-ci.

Toutefois, sur un site de dépannage informatique, requête plus courante, je doute qu'avec 20 visiteurs/jour en période d'été avec départ/retour chaque week, l'on puisse voir un effet Panda.

Pour l'Annuaire WRI, qui a mon avis reste le meilleur exemple pour une multitude de raisons, je pense que l'examen détaillé de chaque rubrique est un lourd travail avec je crois plus de 300. Il est possible en effet, que ce soit une seule rubrique qui ait fait perdre beaucoup de trafic, ou certaines, et pas d'autres ... Encore une fois, seul Olivier peu arriver a décortiquer le pourquoi du comment. Ce qui m'inquiète, c'est qu'au regard de la qualité exemplaire de cet annuaire de site, il subisse un effet Panda que d'autres moins qualitatif n'ont pas eut.
 
Nouveau WRInaute
Parmi les comparateurs de prix, avez-vous svp connaissance de "rescapés"?

Les chiffres sont parfois contradictoires, comme pour Kelkoo (Search Metrics lui donne un +23% de visibilité, Ranking Metrics + 6%... mais -60% selon le PDG de Twenga qui surveillait via un outil interne ses petits concurrents, cf son tweeter).
 
WRInaute accro
de toutes façons, même en étant positionnés sur les mêmes pages, on ne peut déduire les chiffres de ses concurrents : si le site du concurrent est moins bien placé dans les serp mais a une accroche plus forte les visiteurs risquent d'aller chez lui. Donc même si pour moi telle requête représente 10% de mes visiteurs, rien ne dit que c'est pareil pour mes concurrents. Mon concurrent n'aura donc pas obligatoirement la même baisse/hausse que moi, même s'il glisse dans les serp en même temps que moi et dans la même direction
 
WRInaute passionné
Bonne logique @Leonick, mais si un site ne change rien, et que depuis Panda il a une baisse de 50% + ou -, tu veux dire par là que rien ne prouve que Panda en soit réellement la cause?
 
WRInaute accro
et d'un oui et de 2, même si un concurrent descend de la même façon dans les serp sur quelques grosses requêtes rien ne dit qu'il perdra autant de visites
 
WRInaute passionné
le "taux d'attraction" (qui déclenche le clic) reste le même, et grosso modo les comportements aussi, indifféremment de la position. Si tu baisse dans les serps, ton trafic baisse aussi et inversement. Je suis en partie d'accord, on peu examiner requête par requête, et regagner du trafic par un texte d'accroche plus adapté tout en conservant la même position (même en diminuant de position légèrement).

Je soupçonnes Google d'avoir plus d'un tour dans son sac, et celui notamment du calcul de trafic qu'il apporte en relation d'une "note". Ce qui me fait dire cela, c'est que j'ai effectué quelques légères modifs, qui sont des tests, et que mon trafic reste constant.

Le phénomène est d'autant curieux que les mots cles placé en avant changent presque chaque semaine et en tout cas assurément chaque mois, ce ne sont jamais les mêmes. Comme si a l'inverse, google calculait a l'avance le trafic qu'il m'apporte et positionne en conséquence les mots clés aux positions correspondantes a cette estimation de trafic.
Ces tests, étalés sur 6 mois, ont doublé le temps moyens sur mon site et triplé le nombre de pages vues, sans effet aucun sur le nombre de visiteurs toujours le même ...

Comme je ne suis pas "victime" de Panda, je ne peux apporter d'éléments d'analyse.
 
WRInaute passionné
C'est une théorie déjà pas mal discuté et sur laquelle je suis vraiment d'accord. Je ne suis pas à mon premier site et étrangement, j'ai toujours monté par palier, et non progressivement mois par mois comme la logique le voudrait. Comme si GG accepté de te laisser passer à la case du dessus si tu avais fais tes preuves dans le temps. Malheureusement, c'est pour ainsi dire impossible à tester.
 
WRInaute passionné
Ah, je suis pas tout seul .. ca me rassure, surtout quand ma logique commence a défaillir devant le problème ...
tonguide a dit:
C'est une théorie déjà pas mal discuté et sur laquelle je suis vraiment d'accord
je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet, tu as des liens stp?
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
le "taux d'attraction" (qui déclenche le clic) reste le même, et grosso modo les comportements aussi
pas vraiment, car ça dépendra aussi des autres résultats ainsi que des pubs adwords dans le bandeau, voire de la réelle requête saisie (si le visiteur y arrive par le biais de gg suggest, il n'aura pas le même comportement qu'un visiteur ayant tapé intégralement la requête)
 
WRInaute occasionnel
anemone-clown a dit:
sabine959 a dit:
J'ai remarqué aussi que sur bien des requêtes le nom de domaine avait pris un peu plus d'importance.
J'ai la même sensation : les sites qui sont passés devant certaines requêtes que je soignais particulièrement ont tous, sans exception, tout ou partie de la requête dans leur NDD.

C'en est à un point qu'un site créé avec un ndd bien choisi, qui a reçu un seul et unique lien (de qualité toutefois), il y a quelques mois et que j'avais rangé au fond du placard a grillé la page que soignais et se retrouve devant! J'ai halluciné quand je me suis aperçu de cela. 8O

Salut :)

Tiens donc ? Cela corroborerait alors les résultats surprenants que j'ai eu dans mon topic TEST T1.0 : Poids du nom de domaine. Je me disais aussi que 73 places prises suite au passage de Panda n'était pas fortuit ...

anemone-clown a dit:
Une autre idée en l'air avec Panda : trop de liens externes hors thématique tue le lien...
Ben j'ai pas cette impression du coup, au vu des test réalisés dans ce même topic. Mais je viens de supprimer tous les liens ayant un rapport thématique donc je verrai si le mois prochain, je perd beaucoup de places.
 
WRInaute passionné
Probablement que Panda cherche les éléments "nuisible" de son point de vue dans un site, et que si il n'en trouve aucun, il remonte la note? Dans ton exemple de test de nom de domaine, vu qu'il n'y a rien dans le site, il y a zéro sanction donc tu a droit au bonus?

Pour le test en lui-même, sur NDD, cela semble évident que le mot clé dans le NDD est pris en compte. Mais la question est de savoir sur quel poids. Donc, par rapport au poids d'autres éléments :
- url interne (nom de répertoire)
- url interne (nom de fichier)
- élément de page
- titre
- méta description
- entete (H1, H2,H3 ...)
- position dans le texte
- alt sur image etc ....
- les ancres sur page de départ
- les pages d'arrivés de l'ancre
ainsi de suite.

il te faudrais un certain nombre de site (NDD) pour tester séparément chaque possibilité et comparer le poids reel, sans backlink. Car avec des backlinks, tu fausse le résultat.

Sur un poids d'un tonne (1000kg) pour etre en 1ere place, si tu veux savoir combien pèse juste le NDD, tu es bien obligé de le comparer a d'autres critères, pour savoir si il pèse 1 gramme ou 250 kg ...

J'ai pour ma part fait un petit site de test, 150 tests , même en isolant chaque test par un seul paramètre par test , j'ai du mal a voir clair. Je dois refaire complètement ces tests qui sont au final d'une extreme complexité.
 
Nouveau WRInaute
Il y a-t-il eu réellement une sanction importante de Panda sur WebRankInfo comme semble indiquer l'étude SearchMetrics qui indique une chute de -55% ?
http://blog.searchmetrics.com/us/2011/08/17/google-panda-update-in-france-winners-and-losers/

Si c'est réellement le cas et suivant les analyses et conseils fournis par de nombreux sites, comment expliquer cette sanction ?
Trop de Pubs ? Flag manuel de Google ? Partie annuaire sanctionnée ?

Tout ça me parrait bien étrange car le site WRI est visiblement clean.

Thx!
 
Nouveau WRInaute
spout a dit:
@seoskywalker: https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/google-panda

Merci pour la réponse rapide !
C'est donc l'annuaire qui a reçu les foudres de Panda.
Probablement que le ratio (nb de pages indexées)/(pages réellement consommées en trafic naturel) soit insuffisant...
On constate également la présence jusqu'à 6 pubs (dont 4 adsense) sur certaines pages de l'annuaire ( https://www.webrankinfo.net/cat-169-drapeaux.htm )...

L'intéressant reste la sanction graduée qui a été appliquée à une partie du site (racine https://www.webrankinfo.net/) ; les coms semblaient tabler sur un impact général...

Thx
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Depuis le lancement du panda, mon www a perdu presque 50% de son trafic. Cela fait quand même mal surtout que tous les articles sont originaux.

Cela fait 2 semaines que j'analyse mon site afin de comprendre pourquoi mon site a eu son trafic divisé par 2 par rapport aux années précédentes sur la même période. La raison de cette dégringolade a été assez simple à trouver. Je suis, avec le logiciel Ranks, les 150 principales requêtes qui drainent du trafic (elles se trouvent toutes sur la première page des serps).
La majorité de ses requêtes ont perdu de 2 à 4 places le 12 août. C'est en fait des gros sites ayant reçu le bonus Panda qui me sont passé devant. Dans la plupart des cas, j'ai vu Wikipédia prendre la tête suivi de gros sites à forte notoriété.

Ses gros sites et Wikipedia ne répondent pas forcément bien aux 150 requêtes que je surveille. Sur cette liste, la mise à jour Panda n'a pas amélioré la pertinence de ses résultats mais ne l'a pas dégradé non plus.

J'ai l'impression que Google a utilisé Panda pour booster des gros sites à forte notoriété et casser quelques gros sites un peu borderline. Et cela dans le but de faire de la Com pour rassurer les annonceurs.
 
WRInaute passionné
Ah oui, aussi, je pense qu'il y a un avant et un après Panda :
- Avant Panda, les petits sites avaient une chance de dépasser les gros
- Après Panda, la tache devient très compliquer maintenant.

J'aimerais bien connaitre le nombre de sites se partageant les 10 premières places des requêtes françaises avant Panda et le comparer au nombre après Panda.
 
WRInaute occasionnel
longo600 a dit:
Probablement que Panda cherche les éléments "nuisible" de son point de vue dans un site, et que si il n'en trouve aucun, il remonte la note? Dans ton exemple de test de nom de domaine, vu qu'il n'y a rien dans le site, il y a zéro sanction donc tu a droit au bonus?

Merci Longo pour tes précisions et tes explications :)

Donc prendre autant de places au seul poids du nom de domaine est quand même troublant ... Du coup je suis comme sabine959 et anemone-clown, je pense que le poids du nom de domaine a pris de l'importance depuis Panda, mais de là à dire combien ... :mrgreen:
 
WRInaute accro
pour moi, on peut déjà comprendre 2 choses :
les différences de points de vus chiffrés entre wri et l'étude SearchMetrics pour wri indiquent qu'on ne peut pas se fier aux chiffres donnés ça et là pour la visibilité perdue ou gagnée
en plus, quelle corrélation entre ces chiffres et les VU/j ?
par exemple olivier dit que le coeur de wri a augmenté de 26%, mais ça correspond à quoi ces 26% ? à un accroissement de la visibilité ? est-ce corrélé avec les VU/J qui auraient aussi augmenté de 26% ?

Maintenant, sur le fait que seul l'annuaire semble touché et le reste du site pas impacté, je rejoins l'avis d'olivier sur le fait qu'un annuaire n'est, le plus souvent, qu'un intermédiaire. N'oublions pas qu'au début du web grand public (il y a 10-15 ans), quand on cherchait des sites on allait sur des annuaires, ensuite sont arrivés les moteurs de recherches.
Le plus souvent un internaute va arriver sur un annuaire en tapant une requête avec laquelle il aurait du aller directement sur un site web donné, vu que c'est grâce au contenu tapé par le webmaster du site que l'annuaire se positionne. Donc si ça correspond exactement à ce qu'il souhaite l'internaute aurait fait un clic de plus pour arriver sur la fiche du site, autant lui faire économiser ce clic :wink:
Donc au début existaient les annuaires, puis ensuite sont venus les moteurs de recherches, 2 monde différents. Pourquoi ces 2 mondes là ne continueraient-ils pas d'évoluer en parallèle ? pourquoi les annuaires devraient-ils avoir besoin des serp pour exister ? c'est la vraie question.

Alors maintenant, parlons de la qualité d'un annuaire : qu'est-ce que la qualité ? est-ce que mettre des dizaines de lignes de texte, évidemment différentes des autres textes décrivant ce site ailleurs dans le web est axé qualité pour internaute ? la réponse est, évidemment, non. c'est uniquement qualité seo. Est-ce que si je cherche un hôtel dans une petite ville et que je trouve 10 réponses d'annuaires qui me présente cet hôtel de façons tellement différentes que je cliquerais sur les 10 liens en croyant trouver 10 hôtels différents, j'aurais donc fait 9 clics inutiles. Donc non, le contenu unique n'est pas synonyme de qualité pour l'internaute, c'est même tout le contraire.
Est-ce qu'un internaute qui recherche un hôtel à caen et qui arrive là dessus https://www.webrankinfo.net/cat-3581-hotels-a-caen.htm trouve ce qu'il cherche ? normalement oui, quand on lit
Vous trouverez dans cette page la liste des sites que notre équipe éditoriale a sélectionnés dans la catégorie Hôtels à Caen.
1° lien, c'est ok, c'est bien 1 hôtel (sauf qu'on aura perdu 2 clics depuis les serp avant d'aller sur le site). 2° site, on voit le titre "Annuaires des Hôtels de Caen et de ses environs" mais la description est "site portails des hôtels de Honfleur et de ses environs" 8O (heureusement qu'il y a une équipe éditoriale :wink: ), après j'ai des agences immobilières, une association d 'étudiant, des services à la personne, pizza à emporter (quel rapport avec "la catégorie Hôtels à Caen" ? :roll:

[HS](quoique) vous avez vu comment picasa arrive à reconnaitre des visages sur des photos, même avec des artifices, genre bonnet, lunettes, etc... c'est bluffant[/HS]
[HS 2]c'est pas mal l'aperçu des sites dans les serp de google, hein ?[/HS]
Et si ces HS n'étaient pas des HS ? reconnaissance de visages super performante, alors reconnaitre un bandeau pub ne devrait pas être dur. Reconnaitre un contenu textuel qui se fait passer pour un bandeau pub, histoire de troubler l'internaute, ça ne devrait pas être dur. Regarder la surface utilisée par les pubs au dessus de la ligne de flottaison, ça ne devrait pas être dur. Et si, après, on intégrait tout ça dans Panda :mrgreen:
On pourrait me répondre que gg donne des directives d'intégrations fortes d'adsense dans son contenu. Mais ça, c'est sa régie pub qui le dit, pas le moteur. Le moteur veut les serp qui correspondent le plus aux demandes du public. Sa régie pub veut le plus de clics possibles, ça parait antinomique. Mais non : si un site n'a pas sa place dans les serp mais qu'il peut obtenir des affichages autrement, c'est tout bénef pour gg : les pubs, au lieu de les mettre sur les intermédiaires ce qui engendrerait 1 clic de plus pour l'internaute mais, aussi (surtout), 80% du CPC à donner à l'éditeur, autant faire économiser 1 clic à l'internaute et améliorer le positionnement de la pub de cet annonceur sur adword (gg doublement gagnant)
 
WRInaute passionné
Il n'aurait pas simplement décidé de pénaliser les sites ayant une partie multithématique (ou le site entier) sans avoir une forte notoriété (white list ?) ?

Quel est le point commun entre un annuaire / un comparateur de prix / une grosse ferme à contenu / bloc.com (membre de WRI) / encyclopedie-gratuite.fr (autre membre WRI) / Annuaire de WRI ?

La réponse est simple, "multithématique" ...

Notez également que "i-comparateur.com" a profité de Panda, c'est pourtant un comparateur sans gros contenu éditorial ... mais un comparateur assez spécialisé (contrairement à leguide / twenga / ciao).

On voit pourtant des BH être content d'être passé au dessus de Panda, BH qui font du contenu robotisé mais spécialisé sur un sujet ... Et donc, non "multithématique" ?

C'est surement pas le seul critère, mais ça pourrait être l'un des gros critères (et donc par exemple, la pub/le taux de rebond etc. déciderai ou non de le virer) ?
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Et si ces HS n'étaient pas des HS ? reconnaissance de visages super performante, alors reconnaitre un bandeau pub ne devrait pas être dur. Reconnaitre un contenu textuel qui se fait passer pour un bandeau pub, histoire de troubler l'internaute, ça ne devrait pas être dur. Regarder la surface utilisée par les pubs au dessus de la ligne de flottaison, ça ne devrait pas être dur. Et si, après, on intégrait tout ça dans Panda :mrgreen:

Je suis d'accord avec cette approche "visuelle", http://annuaire-francais.blogspot.com/2011/08/panda-un-filtre-graphiqu ... -zone.html .

Pour les annuaires ou sites qui sont touché par Panda, on retrouve certains éléments commun :
- occupation de la zone de vue principale par des publicités
- absence de liens (menus) pertinents sur les pages profondes (liens sur des sujets avoisinants)

Pour les annuaires, c'est extrêmement compliqué de lier ces pages profondes avec des catégories voisines très proche. Si l'on a 300 rubriques, voire 1000 comme l'annuaire francais, un croisement manuel représente 1 millions de combinaisons. Et le croisement manuel est plus utile pour l'internaute qu'un croisement de thématique.
Pourquoi? je donnes un exemple : location appartement ... c'est bien de mettre un lien vers déménagement ... ce sera probablement utile pour l'internaute, même si ce n'est pas dans la même thématique ... etc ...

J'ai mis un an pour croiser manuellement mes 1000 rubriques (tout seul, une a une). Sans effet sur la version test appliqué a l'ancien site qui (a juste raison), subit une sanction de Google. Le 7 Septembre, je vais mettre en ligne 3 ans de préparation a un nouveau type d'annuaire, je verrais bien. Mais je vais démarrer sur un nouveau NDD provisoire, car Google m'a mis une sanction dont je n'arrive pas a sortir d'un millimètre ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà effectué une analyse qualitative d'un site, par des évaluateurs externes ? Avec Panda, ça pourrait être utile dans certains cas vous ne pensez pas ? Voyez par exemple ce qu'a fait Distilled.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà effectué une analyse qualitative d'un site, par des évaluateurs externes ? Avec Panda, ça pourrait être utile dans certains cas vous ne pensez pas ? Voyez par exemple ce qu'a fait Distilled.

C'est une idée sympa, un petit formulaire/questionnaire pourrait être mis sur un site touché par panda.
Même mieux, lancer un site dédié : les webmasters qui le veulent peuvent mettre un script ou mini-formulaire sur leur page avec des cases a cocher , qui posent les questions a l'internaute, et les résultats sont alors accessibles au webmaster ou a tout le monde, en nommant ou pas les sites ...

Allez!!! un sous domaine sur wri panda. wri . com avec le formulaire a inclure? je plaisantes, mais bon, idée en l'air ...

Vu que mon répertoire principal (france) reste boudé par Google (pas sanctionné par panda toutefois) malgré de multiples modifications/ améliorations depuis + de 6 mois, je vais le passer en sous domaine d'ici la fin de semaine prochaine. Je donnerais les résultats ici.
 
WRInaute accro
il semblerait que le plombage de l'annuaire de wir par gg ait déteint sur le site principal, car sur le requête "référencement google" wri n'est qu'en 2° page (pour moi) et sur "forum référencement google" il n'est qu'en 2° place, devancé par un petit forum de 3000 messages seulement 8O
 
WRInaute passionné
Je dois avoir un lien quelques part vers wri, je vais changer l'ancre "webrankinfo" par "référcencement google forum webrankinfo" ... si quelques uns font de même, ca devrait changer la donne? (clien d'oeil).
 
WRInaute accro
si le domaine est déjà partiellement pénalisé, quelques liens ne devraient rien y changer. il serait plus rentable de s'attaquer au problème à la source, à savoir, semble-t-il, l'annuaire
 
WRInaute passionné
j'avais déjà mis webrankinfo. Ca ne m'a pris qu'une minute, sans être de la triche ou abus puisque le lien existait, autant qu'il soit bien fait ? 1 lien + 1 lien = 2 liens .. etc ... :mrgreen:
( En bas de page : lien.)
 
WRInaute impliqué
lunicrea a dit:
longo600 a dit:
Probablement que Panda cherche les éléments "nuisible" de son point de vue dans un site, et que si il n'en trouve aucun, il remonte la note? Dans ton exemple de test de nom de domaine, vu qu'il n'y a rien dans le site, il y a zéro sanction donc tu a droit au bonus?

Merci Longo pour tes précisions et tes explications :)

Donc prendre autant de places au seul poids du nom de domaine est quand même troublant ... Du coup je suis comme sabine959 et anemone-clown, je pense que le poids du nom de domaine a pris de l'importance depuis Panda, mais de là à dire combien ... :mrgreen:
j'ai constaté une chose similaire sur une requête qui m'intéresse:
le seul site qui a progressé avec panda est un site au contenu assez réduit (quelques pages seulement) mais toutes les pages sont sur la thématique de la requête, avec un nombre de backlink très réduit et de très faible qualité au niveau source (annuaire) mais là encore avec toujours une ancre reliée à la requête et effectivement son nom de domaine est exact match par rapport à la requête.
pourtant il me semblait au contraire que panda devait abaisser l'importance des domaines avec mot clés?
et bien il me semble que c'est le contraire et çà pourrait s'expliquer si panda fait une approche site multi-thématique versus site thématique:
google pourrait partir du principe qu'un site concentré sur une seule thématique à plus de chance d'être un site proposant du contenu de référence sur ce sujet précis, contrairement à un multi thématique. dans ce cas le nom de domaine pourrait être un élément parmis d'autre pour google pour identifier les site à thématique fortement marquée, et les protéger de panda.
 
WRInaute impliqué
kmenslow a dit:
Leonick a dit:
... sur "forum référencement google" il n'est qu'en 2° place, devancé par un petit forum de 3000 messages seulement 8O

Et un nom de domaine qui correspond bien à la requête ...
çà pourrait s'expliquer si les sites à thématique fortement marquée sont privilégiés par panda.
 
WRInaute discret
alex84 a dit:
lunicrea a dit:
longo600 a dit:
Probablement que Panda cherche les éléments "nuisible" de son point de vue dans un site, et que si il n'en trouve aucun, il remonte la note? Dans ton exemple de test de nom de domaine, vu qu'il n'y a rien dans le site, il y a zéro sanction donc tu a droit au bonus?

Merci Longo pour tes précisions et tes explications :)

Donc prendre autant de places au seul poids du nom de domaine est quand même troublant ... Du coup je suis comme sabine959 et anemone-clown, je pense que le poids du nom de domaine a pris de l'importance depuis Panda, mais de là à dire combien ... :mrgreen:
j'ai constaté une chose similaire sur une requête qui m'intéresse:
le seul site qui a progressé avec panda est un site au contenu assez réduit (quelques pages seulement) mais toutes les pages sont sur la thématique de la requête, avec un nombre de backlink très réduit et de très faible qualité au niveau source (annuaire) mais là encore avec toujours une ancre reliée à la requête et effectivement son nom de domaine est exact match par rapport à la requête.
pourtant il me semblait au contraire que panda devait abaisser l'importance des domaines avec mot clés?
et bien il me semble que c'est le contraire et çà pourrait s'expliquer si panda fait une approche site multi-thématique versus site thématique:
google pourrait partir du principe qu'un site concentré sur une seule thématique à plus de chance d'être un site proposant du contenu de référence sur ce sujet précis, contrairement à un multi thématique. dans ce cas le nom de domaine pourrait être un élément parmis d'autre pour google pour identifier les site à thématique fortement marquée, et les protéger de panda.
Testé pas plus tard que la semaine dernière.
J'avais acquis quelques noms de domaine "d'expression" que j'ai donc activés et sur lesquels j'ai mis un wordpress.
Un article et un lien pointé vers ces sites et quelques jours plus tard je retrouvais ces sites en première page et en bonne position dans les résultats de recherche (première page) sur des requêtes assez concurrentielles.
 
WRInaute passionné
il ne faut pas non plus se précipiter sur des NDD ;
- tenir compte de la prime de fraicheur et laisser reposer le tout, ou en faire en permanence ...
- certes, google a menti un peu pour l'importance du NDD qui se révèle être un bon critère. Mais pour le moment, car parmis les grands axes de "rotation d'importance de critères" (450/500 changement par an pour Google), le NDD en fait partis.
Certaines périodes, ce sera le H1, d'autres le titre, ou l'URL etc . Rien ne dis que nous sommes dans le cycle ou le NDD (ou url), est important...
 
WRInaute discret
longo600 a dit:
google a menti un peu pour l'importance du NDD qui se révèle être un bon critère

Peut-on en être à peu près sur?!?

Quand tu dis Google a menti à ce sujet ... quels sont les éléments qui te le font penser.
 
WRInaute passionné
eskimo a dit:
Quand tu dis Google a menti à ce sujet ... quels sont les éléments qui te le font penser.

Vu les exemples cités déjà ci ou là dans wri, https://www.webrankinfo.com/forum/t/test-t1-0-poids-du-nom-de-domaine.143508/ , même si le paramètre url est isolé ( on ne sait pas vraiment si c'est l'url ou le fait que c'est le nom de domaine qui contient les mots cles), les absences des autres critères de classement (titre, H1 etc) n'est pas un handicap visiblement. Vu le classement assez bon sur juste le nom de domaine, l'ensemble du contenu et les balises ont une faible importance de manière isolée.

Google a annoncé plusieurs fois que le nom de domaine avait peu de poids (https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/mots-cles-url-referencement en 2009) et plus recemment encore cette année (lu sur abondance, pas retrouvé ici) avec une annonce de M.Cutts. Mais que nini ...
 
WRInaute occasionnel
Salut !

longo600 a dit:
Vu le classement assez bon sur juste le nom de domaine, l'ensemble du contenu et les balises ont une faible importance de manière isolée.
Wé enfin je tiens quand même à pondérer ce propos : J'ai effectivement pris 73 places après l'annonce de Panda ( alors qu'avant je restais dans les positions 90+ ) sur l'expression "lingerie fine femmes". Autrement dit avec l'utilisation des guillemets dans l'expression.

Ainsi, je pense que ta phrase ci-dessus est un raccourci qui semble indiquer que les mots dans le nom de domaine suffisent à placer un site.
Or mon test ne l'a absolument pas démontré ( loin de là ) et pour le moment, je ne suis pas en mesure d’affirmer que le nom de domaine procure un réel avantage dans le positionnement non plus ...

L'intérêt réel de ce topic est l'impact que Panda a eu sur le positionnement. Le nom de domaine aurait-il pris du poids depuis Panda ? Ou tout simplement les autres sites, qui étaient devant avant, ont été pénalisés ?
Voilà les 2 questions que je me pose actuellement et j'ai le sentiment que c'est un peu des 2 au final.
 
WRInaute passionné
Autant pour moi, je n'ai pas fait la distinction avec les guillemets, ce qui change pas mal. Cela dit, c'est une requête assez concurrentielle car le charme pullule de blackhat, de traductions,de duplicate etc
Panda n'est probablement pas un filtre qui touche le nom de domaine, c'est plutôt les algo intermédiaires qui se chargent de cela.
Mais n'état pas touché par Panda, je ne me prononcerais pas.
 
WRInaute impliqué
Après ces 25 premières pages, j'apporte ma pierre à votre édifice en confirmant notamment l'importance de la thématique des sites.

Je n'ai que des sites thématiques (assurance, spectacle, jardin), notamment des annuaires, et aucun n'a subi de foudres de panda (certains sites ont même pris + 20 %). Il est vrai que j'apporte un soin particulier à la sélection et à la rédaction mais j'ai souvent des descriptions et des pages à moins de 200 ou 300 caractères, ainsi que des textes dupliqués (issus de communiqués de presse, des "vrais"), à côté de contenu à plus forte valeur ajoutée.
Je vois par contre encore sur certaines requêtes des MFA n'apportant rien au visiteur mais dont le ndd et le texte sont dans des thématiques très précises.

L'aspect multithématique me semble donc primordial dans le choix "de base" de l'agorithme panda, et je rejoins les derniers avis exposés ici sur le sujet.
 
Nouveau WRInaute
J'ai également cette impression mais les quelques gros sites e-commerce qui semblent profiter de Panda, Cdiscount en tête, viennent mettre à mal cette hypothèse. On peut difficilement faire plus multi-thématique que Cdiscount. Idem côté comparateurs : Si Kelkoo semble épargné, il est tout à fait comparable à un Twenga en volume de thématiques.
 
WRInaute accro
Argonaute, je pense qu'il est urgent avant de tirer ce genre de conclusions, globales ou pour ton site. Si comme aux US panda est multi couches, une URL non impactée aujourd'hui peut se faire violenter dans la prochaine vague et il y en aura forcément d'autres vu le nombre de MFA qui ressortent maintenant sur les niches / LT.

Pour ma part, je pense que le critère le plus important sont les liens, leur qualité, leur diversité, leur côté naturel.
Je sais que ça a toujours été le cas, mais là, c'est x100.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment depuis le 12 aout, on peut passé de 70% de nouvelles visites à 30%. Cela continue avec le même nombre de visiteurs qu'avant ! Pour des mots clefs très originaux, les visiteurs ne sont pas considérés comme des nouveaux visiteurs. C'est très bizarre.
Merci d'avance de votre aide.
Philippe
 
WRInaute accro
Bonjour
Il ne faut pas oublier que Google analytics a changé en même temps que l'arrivée de Panda Fr, ce qui peut brouiller les pistes
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Suis-je le seul à constater de gros changements depuis environ 2 jours, qui se traduisent par une forte remontée de certaines rubriques ayant été pénalisées par Panda le 12 août ? Du genre +50% de trafic.
Chez Ranking Metrics on a pensé qu'il y a peut-être eu un réajustement de Panda mais je ne crois pas avoir vu passer d'articles de ce genre ces derniers jours.
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
Du genre +50% de trafic. Chez Ranking Metrics on a pensé qu'il y a peut-être eu un réajustement de Panda mais je ne crois pas avoir vu passer d'articles de ce genre ces derniers jours.

En ce qui me concerne, je suis plus fortement impacter aujourd'hui qu'il y a 15 jours !
ludo
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
Suis-je le seul à constater de gros changements depuis environ 2 jours, qui se traduisent par une forte remontée de certaines rubriques ayant été pénalisées par Panda le 12 août ? Du genre +50% de trafic.
Chez Ranking Metrics on a pensé qu'il y a peut-être eu un réajustement de Panda mais je ne crois pas avoir vu passer d'articles de ce genre ces derniers jours.
Nan Olivier, tu n'es pas le seul.

Je vois des résultats surprenant depuis 2 jours sur cette requête : https://www.google.fr/#hl=fr&q=loi+scellier+bbc&fp=8940d30c7564423c (les 2 prermiers sites étaient respectivement 8ème et 5ème, il y a 2 jours ...

:eek:
 
WRInaute impliqué
Je vois des résultats surprenant depuis 2 jours sur cette requête : https://www.google.fr/#hl=fr&q=loi+scellier+bbc&fp=8940d30c7564423c (les 2 prermiers sites étaient respectivement 8ème et 5ème, il y a 2 jours ...

Depuis 15 jours les positions bougent énormément dans tous les sens, sur une de mes requêtes par exemple, j'ai occupé
en 1er page pratiquement toutes les places de 3 à 8, et c'est comme ça sur des centaines de requêtes !
 
WRInaute discret
Bonjour,
en fait ca bouge tout le temps depuis Panda. En revanche, je vois arriver des sites japonais sur google fr qui n'ont rien à voir avec les requêtes sur les photos.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, cela bouge beaucoup depuis le 12 août mais pour ma part, il y a eu de plus gros changements aujourd'hui (dimanche 04 septembre), c'est flagrant. J'ai de grosses variations, notamment plusieurs retours à des positions avant Panda. Cela bouge tellement qu'il semble trop tôt pour en tirer des conclusions mais avez-vous observé également ce phénomène?
 
WRInaute passionné
bizarre aussi chez moi: sur google analytics, j'ai pas forcément un nombre de visites en augmentation, tout est normal. Par contre, j'ai plus de pages vues par visiteurs et un temps moyens en augmentation. La rentrée surement?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça bouge tout le temps, ok mais pas dans les proportions de ces 3 derniers jours
j'ai vu d'ailleurs que je ne suis pas le seul
ça ressemble à du Panda 2.5
 
WRInaute passionné
manubu a dit:
en fait ca bouge tout le temps depuis Panda. En revanche, je vois arriver des sites japonais sur google fr qui n'ont rien à voir avec les requêtes sur les photos.
Mieux, j'ai des sites "parking" en chinois sur des requêtes France, des sites fermés (page en construction) depuis des lustres (il y a 2 cas où la date est 'périmée' depuis plus d'un an) mais qui ont le bon nom de domaine qui sortent dans le top 5, etc... C'est n'importe quoi ces derniers jours. 8O

Sans compter le yoyo des résultats totalement incompréhensibles (et parfois aberrants), à croire que GG a réinventé la chaise musicale pour les SERP... :roll:
 
WRInaute passionné
Hier matin, Wikipedia était en 1ère position devant pmu.fr sur la requête "pmu" :roll:

et puis si on tape "résultat pmu", pmu.fr arrive derrière .... un site :roll:
 
WRInaute passionné
Jouez gratuitement au YOYO SERP, des milliers de 1ère place a gagner ! Un gagnant toutes les 2 requêtes ...
jeu sans obligation d'optimisation ... contrôlé par huissier : Maitre Panda - france :mrgreen:
 
WRInaute discret
Pour ma part, je n'ai pas encore vu de modifications majeures, telles que celles qui ont eu lieu le 16 juin, le 20 juillet et évidemment le 12 août dernier.

Google fait peut être encore des tests avant le lancement de Panda 2.5...

Quoiqu'il en soit, et à mon humble avis c'est trop tôt pour Panda 2.5. Ce sera probablement la semaine prochaine (entre le 10 et le 20 comme à l'accoutumée depuis février).
 
WRInaute passionné
J'ai constaté aussi une montée marquante dans la journée d'hier (+20%) , sans être une augmentation démesurée.
Pas d'infos sur les mots clés concernés car chez moi, ca change de toute manière chaque semaine env. (trop de rubriques, trop de liens croisés , google a du mal a faire le tour?).
 
WRInaute passionné
Bon je me suis fait une petite frayeur en lisant les dernières interventions. Finalement, je me suis rendu compte que je cherchais mon site sur google.com.

Assez amusant de voir la pertinence de google sur une requête comme chev*aux sur google.com. The free dict... en 4ème position c'est pour le moins pandesque.
 
WRInaute impliqué
Si vous trouvez des résultas qui vous semblent "bizarres" dans les résultats de requêtes, c'est sans doute que google petit à petit introduit de l'analyse semantique dans son moteur de recherche.

L'analyse sémantique existe depuis bien avant internet et est utilisée dans de nombreux domaines.
Aujourd'hui, c'est le futur des moteurs de recherche.

En gros l'analyse sémantique pour un moteur de recherche c'est comprendre la question, comprendre ce que l'internaute veut. Et c'est sûr que si GG comprend à coté la question, il vous donnera un résultat "faux".
Je me rappelle de premières applications dans les années 80 sur des stations de travail dédiées IA où il fallait coder en LISP , des texas explorer je crois bien, toute une époque... !!

Quant à vouloir interpreter les réponses et les résultats actuels d'un pseudo filtre Panda , là je crois que c'est se prendre pour le Bon Dieu !!
Car si c'est de l'analyse sémantique qui est introduite ... les résultats peuvent même être incompréhensibles au premier abord par celui qui les met en oeuvre. Tout va dependre des parametres ... et des ajustements.

Si j'étais WM dans le SEO je m'interesserais plus à ce type d'approche comme Tropes ou autres logiciels du domaine de la sémantique, l'avenir est là...

Ce qui est certain c'est qu'avec cette approche, la notion de règles, de méta, ... va finir par disparaitre. L'analyse sémantique se suffit à elle même..
 
WRInaute discret
longo600 a dit:
J'ai constaté aussi une montée marquante dans la journée d'hier (+20%) , sans être une augmentation démesurée.
Pas d'infos sur les mots clés concernés car chez moi, ca change de toute manière chaque semaine env. (trop de rubriques, trop de liens croisés , google a du mal a faire le tour?).
Je penche plutôt pour le phénomène de rentrée. Pas de changements sur les serpe mais augmentation des VU par rapport a lundi dernier et l'année dernière même date.
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Je crois que cela fait un bon moment que Google travaille son analyse sémantique
C'est sûr, surtout quand on voit partout écrit : "faites votre site, pour ce que veulent les lecteurs, pas pour les moteurs de recherche !

Mais aujourd'hui, il faut toujours des meta descriptions, des mots clés, .. même si c'est de moins en moins, l'analyse sémantique à terme s'en passera...
 
WRInaute accro
si tu regardes bien, non seulement elle en s'en passe pas, mais au contraire elle exacèrbe le phénomène, en demandant de coller des balises ou des tags de "détermination" sur chaque éléments qui en vaut la peine, donc à l'intérieur du texte.
Bref, mots clés, balises description etc ne sont que les prémices du web sémantique, et ne prendront pas fin avec son avénement lui
 
WRInaute passionné
la sémantique est presque assimilable a de l'intelligence artificielle... et dans la logique, si t'es un peu parfois "peau de vache" comme le jeannot (ca faisait longtemps que j'avais pas titillé les grandes oreilles :D ), tu va te retrouver classé dans la rubrique agriculture , ou alors classé en local avec une interprétation "puit de vache 05134 saint marcel" ...

et entre l'interprétation du moteur, et celui qui tape "j'te jure ma mère que jcherche la zicmu du rapt là" ... il est pas au bout de ses peine l'algo ... :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
JanoLapin a dit:
si tu regardes bien, non seulement elle en s'en passe pas, mais au contraire elle exacèrbe le phénomène, en demandant de coller des balises ou des tags de "détermination" sur chaque éléments qui en vaut la peine, donc à l'intérieur du texte.
Bref, mots clés, balises description etc ne sont que les prémices du web sémantique, et ne prendront pas fin avec son avénement lui


Ben c'est sans doute pour simplifier la tâche, je pense que ce n'est que le début. A terme je pense que cela s'inversera et le web semantique pourra se passer des descriptions comme il commence à se passer des mots clés dans des champs spécifiques. Enfin, ce n'est qu'un point de vue...
 
WRInaute passionné
pinrolland a dit:
A terme je pense que cela s'inversera et le web semantique pourra se passer des descriptions comme il commence à se passer des mots clés dans des champs spécifiques. .

C'est déjà vrai, et c'est pas trop mal réussi parfois, mais loin d''être pertinent au sens général du web. et il faudra encore beaucoup d'année pour évoluer dans ce sens. On parles de la sémantique depuis 15 ans dans le web, depuis ses débuts, et ont a toujours du mal a progresser. c'est le problème de l'intelligence artificielle qui ne sait pas encore comment faire pour se passer des 5 sens nécessaires ... imaginer un contexte, par exemple un paysage de campagne, sans mettre une image dessus ... sans sentir l'odeur de la verdure, sans entendre le bruit du vent et le cri des oiseaux ... ca ressemble a des mots, qui sont proche d'autres ... rien de plus.

Alors il faudra bien mettre ci et la des indications pour dresser ce tableau campagnard ...et pourquoi il est là ! des balises, des mots cles
 
WRInaute impliqué
tu as raison, mais les progrès vont arriver plus vite qu'on le pense ...
Pourquoi les comparateurs de prix chutent par exemple,.... sans doute parce que dans peu de temps tu pourras demander "le moins cher" et GG te sortira la liste croissante...
 
WRInaute passionné
c'est joli le marco! moi j'attend des invitations pour visiter :)

il y a du progrès, c'est vrai. mais pour être pertinent dans une majorité de cas, vu l'importance de la longue traine, il y a du chemin encore. même pour catégoriser le type de site, google semble arriver a le faire avec Panda en partie, mais se plante encore. pour interpréter le contenu, c'est pas gagné sur pas mal de textes ...
 
WRInaute accro
J'hallucine un peu, à force de lire des énormités de ce style. Pour rappel:

1- avant le "web sémantique", on mettait deux balises (keywords + description), l'unité de compte était la page et basta

2- maintenant ça marche plus (plus assez), parce qu'il y a beaucoup plus de pages dispo sur le net. Donc face à un besoin de "plus", on sort l'artillerie lourde pour en faire "beaucoup plus": on a tronçonné la page, l'unité de compte, et on y a (dès que ce sera en place complètement :mrgreen: ) introduit des marqueurs supplémentaires, s'attachant aux "objets" contenus au sein des pages, que l'on qualifie de son mieux (chacun se dém...comme il peut avec son onthologie).
Bref, on est passé de la puissance 1 à la puissance 10.. mais cela reste toujours la même méthode. C'est juste la taille du viseur qui change...

3- Cela n'a rien de sorcier, c'est même le B.A. BA de la technique des base de données: on crée des tables, qu'on bourre d'entités, et pour chacune d'elles on y accole un attribut. Avant, donc les moteurs collectaient juste de l'info contenue dans une page et la stockaient, mais sans la comprendre. On mesurait: plus il y avait d'occurence, plus cela devait être relevant...

4- La "sémantisation" c'est le fait de rajouter maintenant un attribut (un "qualificatif"): on caractérise, on classifie l'info. mais on ne la comprend toujours pas.... on sait juste mieux "où la ranger..."
Et les onthologies sont des outils de "regroupement par catégoriation" des différentes entités, pour rendre le truc un peu plus puissant

Faire cela n'est donc que pousser la logique ancienne qui prévalait jusqu'au bout. Cela marche partiellement, c'est ce qui permet à Google de récupérer les infos directement depuis le producteur et donc de se passer des intermédiaires.
==> cela n'a rien à voir avec de l'intelligence artificielle, c'est juste de la "méthode" systématisée

4- d'autres moteurs ont fait des choix de méthode radicalement différents, qui s'attachent à comprendre 'intelligence artificelle) la langue, son sens; Point besoin d'attribut pour cela. Google est totalement incapable de rivaliser sur c eterrain là, qu'ils abondonnent de plus en plus d'ailleurs.

Ce ne serais pas étonnant que d'ici à quelques années l'un de ceux-là "explose" et vienne détrôner Google

5- dans tous les cas: le contenu de qualité est roi
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
5- dans tous les cas: le contenu de qualité est roi
tout est là, ou presque, le service a aussi son importance. les besoins au seins de l'internet évoluent, l'internet crée ses nouveaux besoins, et le service compte énormément, même si il tourne toujours autour de la même chose : faire passer ou trouver la bonne information que l'on a besoin.

Bcp oublient cet impératif et ne cherchent de solutions que pour s'enrichir en commençant un projet ... alors que ca devrait être la fin du projet. Ok, c'est super pour les gens, mais comment je gagne des sous? ... serait le bon cheminement!
 
WRInaute impliqué
Janot !
tu confonds la semantique et l'analytique.
la semantique , c'est pas l'art de classer ou de ranger!, c'est se donner les moyens de comprendre !!

Si gg attache de l'importance aux liens , c'est pour justement traiter la problèmatique de compréhension. et c'est à 180° du cloisonnement dans des cases.

Si on constate des différences (globales) de résultats suivants les langues, cela montre bien que c'est la sémantique qui "commence" à rentrer en jeu.

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Tiens ! Mr Webrankinfo, il fait du métalangage !! tu sais ce que c'est le métalangage? le langage au dessus des autres? un exemple:

je peux vous interrompre ?, vous pouvez poursuivre ailleurs ?
c'est comme une interruption de priorité 1. même si tu veux pas qu'il t'interrompre, il t'interrompe quand même :mrgreen:
 
WRInaute discret
Alors tout est touché par ce nouveau algorithme, et c'est pas un résultat personnel, puisque j'ai constaté depuis presque un mois mon site n'est pas stable et il a connu des variations sur plusieurs requêtes, il se déplace entre 3ème et 7ème position.
Je voudrais savoir est ce que ces changements vont durer combien de temps?
 
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