Mot clé unique pour bien référencer une page, une bonne idée?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour référencer le site de mon entreprise j'ai suivi les conseils donnés dans un bon bouquin de O.A. (j'en dit pas plus :D )
Avec succès. Maintenant la société qui nous fait notre site va sortir une nouvelle version et nous suggère (fortement) pour nos pages produits, de porter nos efforts de référencement sur un mot clé unique, pour chacune de nos pages produit... plutôt que sur une sélection de mots clés.
La raison invoquée: on cible plus finement les internautes, on évite de les amener sur une page sur laquelle ils ne trouveraient pas leur bonheur. Les autres mots clés applicables à ce produit seraient quand même utilisés mais sur d'autres pages du site comme par exemple des pages liées à une thématique liée au produit.
Je comprend l'idée mais j'en vois les limites: un seul mot clé peut rarement décrire un produit; on risque de se priver d'une partie de l'audience; un mot peut avoir plusieurs sens qu'un ensemble de mots peut définir, ici, avec un seul mot ce ne sera pas le cas; il n'est parfois pas facile de trouver un seul mot pour certains produits (c'est parfois carrément impossible).
Par mot clé, notre prestataire entend mot unique et expression, mais une expression n'est-elle pas une suite de mots uniques? (si...), dans ce cas, quelle est la différence entre une liste de mots et une expression comprenant ces mots?

Enfin en résumé, la méthode de trouver un seul mot clé par page est-elle conseillée, habituelle? Personnellement, il ne me semble pas en avoir entendu parler.
 
WRInaute occasionnel
Attendons l'avis de pros, mais pour moi c'est l'inverse.
Plus on combine des mots, plus il y a de chance que l'internaute recherche le contenu de la page. C'est le principe de la longue traîne, un maximum de pages, peu de visiteurs par page, mais des visiteurs qui achètent.
De plus il est difficile de se placer sur des mots clé unique.
 
WRInaute accro
Bonjour,
Il est préférable de ne pas cibler sur un mot-clé en particulier surtout à l'heure actuelle !
Pour pouvoir cibler sur un mot-clé, cela veut dire en amont qu'il va falloir mettre pas mal d'ancre possédant l'anchor "mot-clé".
Et au vue de GG actuel, il est primordial de diluer si nécessaire ses ancres pour éviter la sur-optimisation et être pénalisé.
Et à savoir aucune page n'a pu se relever à ce jour d'une pénalité !
Et puis, si le MC est concurrentiel, vous allez vous tirer une balle dans le pied !

C'est AMHA :)
 
Membre Honoré
daniref a dit:
Bon retour.

Pour votre présentation :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .
daniref a dit:
Pour référencer le site de mon entreprise
Est-il possible de savoir l'URL ?
daniref a dit:
Maintenant la société qui nous fait notre site va sortir une nouvelle version et nous suggère (fortement) [...]
Quelque chose qui n'est pas forcément clair, puisque cela veut dire un peu tout et rien suivant les langages d'agences.
Le mieux serait de présenter un exemple concret.

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.
 
WRInaute passionné
Doubrovski a dit:
Attendons l'avis de pros, mais pour moi c'est l'inverse.
Plus on combine des mots, plus il y a de chance que l'internaute recherche le contenu de la page. C'est le principe de la longue traîne, un maximum de pages, peu de visiteurs par page, mais des visiteurs qui achètent.
De plus il est difficile de se placer sur des mots clé unique.

C'est aussi mon sentiment
 
WRInaute discret
Je suis 100% d'accord avec passion !!!
Le principal soucis, et je le sais bien l'ayant testé, c'est que ça marche super bien mais dans un délais allant de quelques mois à quelques jours la pénalité tombe ! Après c'est mort !
gg fait la chasse à cette pratique, et ca ne marcheras pas très longtemps.
L'idéal c'est de faire en fonction du site, et de diluer au maximum les ancres pour que ca ne ressemble pas trop à de la triche pour gg.
 
WRInaute discret
daniref a dit:
La raison invoquée: on cible plus finement les internautes, on évite de les amener sur une page sur laquelle ils ne trouveraient pas leur bonheur.

Bonjour,
je ne trouve pas cette raison valable, imaginons que l'internaute ne se trouve pas sur la bonne page mais que sur le site, si celui-ci le permet une recherche interne, permettra toujours d'élargir la recherche.

Ne pas différencier les MC seraient une perte sur le référencement, moi j'ai plusieurs MC que j'utilise souvent mais je l'associe beaucoup afin que google trouve cela pertinent.

Aujourd’hui GG est capable de prendre un bout de texte sur une page et sur une autre du même site, et lorsque la requêtes sort elle apparaît parfois sur un mélange de deux pages avec un mots clé plus étendu.

Pour ma part je ne ferai pas ainsi en tant que chef d'entreprise :D
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, je rappelle que la proposition qu'on m'a faite ne consistait pas seulement à mettre un mot clé unique pour chaque page produit, mais à utiliser d'autres mots clés connexes sur d'autres pages du type "thématique liée". L'idée était donc soit d'amener un visiteur sur une page produit par le biais d'un seul mot clé, ou de l'amener indirectement sur cette page par le biais d'autres mots clés sur des pages à thème plus large (thématiques englobant celle de la page produit en question).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
vu ton dernier message, les explications de cette agence ne doivent pas être très claires ;-) en tout cas c'est bien fumeux...

au fait, ça veut dire quoi pour eux travailler une page pour un mot-clé ? même s'ils veulent dire expression-clé, ça veut dire qu'il ne faut surtout pas faire de texte plus long que 3 lignes sinon on risque de référencer la page sur d'autres (mauvaises ?) expressions ?

ce sont des gens qui n'ont rien compris à la longue traîne, à l'intérêt du travail éditorial du référencement, à l'atout d'un texte de qualité à destination de l'internaute... Je parie qu'ils conseillent également un certain indice de densité ?

savent-ils qu'en travaillant bien une page (populaire), on peut la faire sortir sur des MILLIERS de requêtes différentes, sans hors-sujet ?
 
Nouveau WRInaute
Le site est wwwPOINTdanialuPOINTfr mais attention il s'agit de la version actuelle sur laquelle les propositions de l'agence ne sont pas appliquées, la nouvelle version du site pourrait sortir d'ici septembre.
 
Membre Honoré
En effet beaucoup de travail pour le nouveau site. Le lien de WebRankInfo au dessus pour le :
WebRankInfo a dit:
travail éditorial du référencement, à l'atout d'un texte de qualité à destination de l'internaute...
sera un bon point pour débuter, il y a aussi : ce topic de mots-clés en complément et plusieurs mots-clés pour un site.

D'autres avis :
- Accueil.html , pas fan pour l'accès à la page d'accueil
- Faire attention aux sur-optimisations avec la nouvelle version
- Fichier vide : danialu.fr/daten/5/main.css

Etant une communauté d'entraide, n'hésitez pas aussi à présenter vos avis aux topics d'avis : Dispo ici.

On pourra aussi citer WebRankInfo :
WebRankInfo a dit:
que répondriez-vous à la question : pour combien de requêtes distinctes une page peut-elle espérer obtenir du trafic (et donc être suffisamment bien optimisée pour le positionnement) ?
:)
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Accueil.html , pas fan pour l'accès à la page d'accueil
C'est sur en plus il apparait aussi dans le titre de la page Acceuil I concep......

Il y a une perte de place dans les titres a chaque fois vous répétez - dani alu
Je pense qu'il serait préférable de prendre le temps d'appliquer un titre unique sur chaque page :wink:

Et puis entre Lyonnais on s'entraide :lol: :lol:
 
Nouveau WRInaute
Il y a bien un titre unique qui est créé dynamiquement pour les pages produits, c'est vrai que mettre le nom de la société partout ne parait pas utile à part pour ceux qui mettent une page en favori où la présence du nom de société dans le nom du favori est utile.
 
Nouveau WRInaute
1 page = 1 sujet = 1 expression clé, c'est la base et c'est d'ailleurs ce que O.A en dit si je vois bien de qui il s'agit :wink:
En tout cas j'espère que le prestataire en question parle bien d'expression clé et non pas de mot clé. Essayer de faire du référencement sur un seul mot relève de l'impossible ! Surtout en sachant qu'un internaute moyen indique plus de 4 mots pour faire une recherche et que s'il ne trouve pas satisfaction dans les premiers résultats, il complète par d'autres mots clés.
D'autre part si votre site en question a déjà un référencement qui vous satisfait, surtout ne changez pas tout ! Le risque est de perdre toute l'antériorité sur GG. Attention aussi, si votre site est en cours de refonte et que le nom des pages va changer, il faut absolument que les anciennes urls déjà référencées pointent sur les nouvelles pages. C'est très fastidieux mais toute agence sérieuse en matière de web et de référencement doit le faire lors d'une refonte.

Ad-Lyon a dit:
Il y a une perte de place dans les titres a chaque fois vous répétez - dani alu
Il ne s'agit pas d'une perte de place. Il est fortement recommandé de toujours finir les title par le nom du site internet sauf l'index qui doit commencer par le nom du site.
 
WRInaute discret
Youn29 a dit:
Il ne s'agit pas d'une perte de place. Il est fortement recommandé de toujours finir les title par le nom du site internet sauf l'index qui doit commencer par le nom du site.
Je le sais :D mal exprimer :roll: ( bientôt les vacances ) :lol:
 
Discussions similaires
Haut