Ndd: droit d'utilisation ou pas ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

une question me taraude:

admettons que je veuille acheter le ndd: garçons.fr
Comme il s'agit d'un ndd générique, pas de soucis à savoir si garçon.com existe ou pas. Je ne risque rien.

Pourtant, d'un point de vu ref, il vaut mieux le ndd sans "ç". Me diriger donc vers: garcons.fr
Or, garcons.com existe.
Et garcon n'est plus un mot générique, non ?

je n'ai donc pas le droit d'utiliser garcons.fr, non ?
 
WRInaute accro
il est absolument de te répondre dans l'absolu... faudrait voir les termes en question, les concurrents existants, etc... C'ets une faaire d'appréciation de faits, pas de principe
 
WRInaute occasionnel
JanoLapin a dit:
il est absolument de te répondre dans l'absolu... faudrait voir les termes en question, les concurrents existants, etc... C'ets une faaire d'appréciation de faits, pas de principe

Je ne jugeais pas utile de donner le ndd que je convoite tant cela ressemble à mon exemple. L'idée était simplement de savoir si l'on perd la cédille, l'on perd la notion de "générique" ou pas
 
WRInaute occasionnel
JanoLapin a dit:
c'est bien ce que j''avais bien compris, et je t'ai donné ma réponse sur cette base.

Désolé, j'avais mal lu ta réponse.
appréciation des faits... que j'aurais aimé une autre réponse :wink:

Toute ne peut il pas être blanc ou noir ?
 
WRInaute passionné
Se méfier tout de même du côté "générique"

Apple veut dire pomme, c'est générique.
En revanche, je doute qu'Apple (Steve) accepte que l'on utilise "applé" (j'ai pris l'exemple avec accent qui peut être similaire à ton exemple de cédille). Si ton activité est dans les mêmes classes que sa marque.

Au delà de ça, je trouve qu'a moins de tenter le cybersquatting, ce n'est pas top comme démarche.
Maintenant, je comprends bien l’intérêt si tu te lance dans un MFA.
En revanche, je n'ai jamais vu de domaines exotiques de ce type qui rankaient très bien, quelqu'un a des exemples ?
 
WRInaute occasionnel
sr a dit:
Maintenant, je comprends bien l’intérêt si tu te lance dans un MFA.
En revanche, je n'ai jamais vu de domaines exotiques de ce type qui rankaient très bien, quelqu'un a des exemples ?

Non, je voudrais juste me lancer dans une nouvelle activité, voilà tout.
Et sachant que le ndd .com est indisponible, mais pas utilisé, je vais tester...

à vaincre sans péril on triomphe sans gloire
 
WRInaute occasionnel
En tous cas tu risques aussi d'embrouiller d'éventuels visiteurs qui voudraient retrouver ton site, et qui tomberont probablement sur l'autre domaine sans cédille. Si ton activité est la même, raison de plus pour abandonner l'idée.
 
WRInaute accro
Edwardshand a dit:
Non, je voudrais juste me lancer dans une nouvelle activité, voilà tout.
Et sachant que le ndd .com est indisponible, mais pas utilisé, je vais tester...
à mon avis, acheter un ndd générique est une bêtise, sauf à vouloir en faire un mfa : si un internaute a retenu ton nom, il va te chercher sur google et arriver sur un de tes concurrents, mieux placé que toi sur le mot clé, même sans avoir ce mot clé dans le ndd.
Vouloir avoir un ndd avec caractère accentué est encore plus une hérésie : compare http://www.garcon.com et http://www.garçon.com c'est bête, hein, phpbb a tronqué le ndd au niveau du "ç"
en plus, c'est galère de taper l'url avec un ç sur un téléphone...
 
WRInaute occasionnel
Doubrovski a dit:
En tous cas tu risques aussi d'embrouiller d'éventuels visiteurs qui voudraient retrouver ton site, et qui tomberont probablement sur l'autre domaine sans cédille. Si ton activité est la même, raison de plus pour abandonner l'idée.

Je ne suis pas certain de m'être bien exprimé à vos réponses... (pourtant..)

J'ai acheté le ndd sans cédille: www.garcon.fr

www.garçon.com n'existe pas, et www.garcon.com appartient bien à qqn, mais il n'est pas utilisé: complètement vide.

je serai donc le seul à avoir un site qui propose du contenu !
Ma question était: ai je légalement le droit de proposer ce site sur un tel ndd puisqu'il n'est pas vraiment générique (pas de cédille, donc pas vraiment nom commun)

merci quand même ;-)
 
Discussions similaires
Haut