Néfaste au référencement : interdire aux visiteurs US ?

WRInaute accro
Bonjour

Mon site : https://www.pronostics-courses.fr

Depuis avant-hier, j'ai réagi au CCPA Californien, avec le maximum de prudence : J'interdis aux visiteurs des USA l'accès à mon site.

Mes questions : Celà peut-il nuire à mon référencement ?

Celà est-il légal ?

Merci beaucoup.

Respectueusement.
 
WRInaute passionné
Il faut être prudent, un californien peut vouloir consulter les paris de course en France, payer sur le site (le jour où il sera payant.....), puis porter plainte auprès d'un procureur en Californie parce que ce site qui respecte le RGPD ne respecterait pas l'équivalent CCPA californien, puis ensuite que le procureur le poursuive en France pour le faire condamner...:rolleyes: En plus c'est pas comme si Google était aux USA, on s'en fiche de bloquer les USA...:D
D'ailleurs nous devirons tous faire de même car nous sommes tous potentiellement concernés. WRI devrait faire un article pour cette brillante idée !
 
WRInaute discret
@passion
"Bloquer certains pays pour des pratiques douteuses peuvent se comprendre mais les states... allo... quoi !"

Je bloque souvent les lourds suivants :
CI
MK
TG


et encore pas du site complet mais plutôt sur des pages d'inscriptions ou sur des applis

Aucun problème de référencement.

Aussi "US" et "DE" etc... font aussi partis de quelques blacklistes à conditions qu'ils sont sous VPN.

@ortolojf je te conseil de ne pas blacklister les US (non-VPN) car il arrive parfois que quelques québécois sont à la fois sous "CA" et aussi parfois avec "US" !! J'ai déjà vu des videotron avec US dans le countrycode, ils sont seulement à 5h des USA, c'est un peu comme blacklister les "BE" ou les "RE" ou "GP" (réunion et guadeloupe) ou même "MC" de Nice.

Quelques détecteurs de VPN:
https://www.iws-france.com/detecter-vpn-proxy-vps-serveur-dedie
J'ai déjà essayé de contacté Maxmind pour leur gros détecteur de VPN/Proxy mais ils ont pas répondu, puis de toutes façons s'ils auraient répondus au final je pense que c'est un truc qui coute 700€ à l'année car de mémoire sur leur formulaire c'était marqué "Réservé aux entreprises/ Faire un devis"
J'en connais pas d'autre de détecteur de VPN à part les APIs (quelques gratuites et d'autres payants) :(
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
je te conseil de ne pas blacklister les US (non-VPN) car il arrive parfois que quelques québécois sont à la fois sous "CA" et aussi parfois avec "US" !!

Nan mais son système de blocage est différent... il se base sur le fuseau horaire (calculé avec l'heure du navigateur) :rolleyes: Alors les Québécois, ben tant pis pour eux au passage, mais ils ne sont pas intéressés par les paris de courses de chevaux françaises.

D'où une question que j'avais émise sur le sujet en question : sous quel fuseau sont les Googlebots ? :D
 
WRInaute accro
Bonjour rick38

J'ai changé de méthode :


PHP:
<?php
if(function_exists("geoip_country_code_by_name")&&
    (geoip_country_code_by_name($_SERVER['REMOTE_ADDR']) == 'US'))
{
    echo "<br />\n";
    echo "<br />\n";
    echo "You are not allowed to connect.";
    echo "<br />\n";
    echo "<br />\n";
    exit;
}
?>

Je n'ai pas besoin de Maxmind.

Est-ce légal de filtrer ?

Cependant, lesGoogleBots peuvent être US ?

Merci beaucoup.

Amicalement.
 
WRInaute discret
Merci Spout ;)

Cette fonction geoip_country_code_by_name($ip) est native dans PHP.


Il faut être à jour car regarde:

1) Par exemple en Janvier 2019 cette IP "5.12.12.12" elle peut appartenir à Online.net en "FR"
2) Et en Décembre 2019, Online.net décide de l'abandonner
3) Et en Mars 2020 elle peut appartenir à Belgacom en belgique et être en "BE"
4) On dirait que toutes les IP neuves par défaut de base elles sont en "GB" mais c'est bizarre je comprend pas trop ce truc là mais une fois attribuée ou réattribuée elle change par le bon pays.


GeoIP donne souvent des bonnes infos mais GeoIP2 c'est encore mieux

Mais d'ici 5 ans le GeoIP donnera un gros pourcentage de fausses infos car il n'est plus à jour
 
WRInaute accro
Je vous demande pardon

J'ai enlevé le filtrage des US que ce soit par ip ou par décalage horaire.

Par ip c'est illégal, par décalage horaire c'était ruineux vu les redirections javascript et les timing de connexion attenants.

Si je rend mon site payant, je demanderai un audit de mon site à un avocat NTIC.

Actuellement, aucune donnée personnelle.

Quant aux données de preuves sur acceptation/refus des cookies, j'attends l'algorithme de la CNIL, après Janvier.

Merci beaucoup.

Amicalement.
 
Discussions similaires
Haut