Nom de domaine et référencement nom de marque

WRInaute passionné
Bonjour,

Ce week-end j'ai déposé un nom de domaine contenant plusieurs mots séparés par des tirets.

Entre temps, j'ai découvert qu'un de ces mots est en fait déposé par une association qui revendique sa paternité.

Ce mot est effectivement un néologisme, devenu d'usage courant dans un sens assez différent de celui présenté par cette association.

Etant donné que ce mot n'est pas seul dans mon nom de domaine, est-ce que vous penser que cela est risqué légalement ?

Et plus généralement, puisque mon référencement va être orienté sur ce mot (puisque c'est celui qui saisissent les internautes !), est-ce que cela aussi peut poser problème ?

Je pense de toute façon modifier le site pour mettre de l'infos expliquant que ce mot est en fait utilisé à tord, en faisant un lien vers le site de l'assos en question, etc.

Fab

WRInaute passionné
cprail a dit:
Tu peux contacter l'association à la limite...

C'est ce que j'ai fait, mais rien ne les oblige à me répondre et un contact non écrit ne m'apporterait rien du tout.
C'est précisément parce que je connais le milieu associatif que je me méfie de leur réaction.

Pour répondre à mandala75, IciMarques ne me donne pas l'infos concernant les classes concernées.
D'ailleurs en survolant la liste des classes j'en ai trouvée aucune qui colle vraiment mais je ne maitrise pas trop le sujet.

Je ne sais pas non plus comment il est possible de vérifier si le terme est vraiment leur création.

WRInaute impliqué
Icimarques donne les classes mais le service est payant ! (env. 3 EUR de mémoire). Internet doit correspondre, de mémoire à la classe 38 "Télécommunications". Il te faut donc prendre la précaution de vérifier ssi le nom a été déposé dans cette catégorie...
Deuxx marques peuvent en effet coexister dans des classes différentes : ex une crème dessert et un marque de stylo et de maroquinerie portent toutes deux le nom du plus haut sommet des alpes ;)

WRInaute passionné
mandala75 a dit:
Deuxx marques peuvent en effet coexister dans des classes différentes : ex une crème dessert et un marque de stylo et de maroquinerie portent toutes deux le nom du plus haut sommet des alpes ;)

Ok effectivement, ils n'ont pas déposé le nom pour cette classe. :wink:

Reste le problème que dans mon site je vais bien parler de leur domaine d'activité, c'est pas comme si mon site n'avait rien à voir ...

En fait, ce qu'ils ne veulent pas c'est que ce mot soit utilisé à tord, étant donné qu'il y a toute une charte de déontologie derrière, donc si je sépare bien les prestataires "puristes" qu'ils fédèrent, des autres professionnels qui n'ont à voir si ce n'est dans l'esprit de Monsieur Toutlemonde, ça devrait le faire...

Maintenant il faut que je réfléchisse si je garde ou non ce nom de domaine...

Nouveau WRInaute
Saviez vous que meme Jesus est une marque en France?
Delire l'est aussi.

Tout ce qui est generique peut etre deposé; ceci est unique dans le monde.
Les avocats se font des oeufs en or....
Pour cette raison , le .fr n'avancera pas autant que les autres extensions.

Quant aux tirets c#est encore un mythe;la plupart de nos sites se trouvent en premiere page de Google et yahoo + msn et cela sant tiret.

Ciao

WRInaute impliqué
dabsi a dit:
Tout ce qui est generique peut etre deposé; ceci est unique dans le monde.

Non, ce n'est pas tout à fait vrai...
Les mots génériques ne peuvent pas etre déposés !
Ou plus exactement, ils ne peuvent être déposés pour l'activité à laquelle ils se rapportent : tu ne peux pas déposer "oeuf" pour vendre des oeufs mais tu peux déposer "oeuf" pour une voiture, une balançoire, des cartables...
"Insecticide foudroyant" n'a pu être déposé pour un produit chimique insecticide ; il pourraît l'être pour une boisson gazeuse par exemple ou un site de musique rock.
D'où l'intérêt de regarder les classes dans lesquelles une marque a été déposée...

Quant à être unique au monde, les règles de la propriété intellectuelle applicables en France sont directement issues de traités internationaux ; elles sont peu ou prou partout les mêmes danss le monde, classes comprises !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires