Nombre de pages et positionnement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Question un peu bâteau en soi mais pour laquelle je ne suis pas sûr :? :

Mis à part les différentes techniques d'optimisation, un site comportant 100 pages a-t-il plus de chance d'être mieux positionné qu'un site ayant 10 pages? En gros, le nombre de pages influe-t-il sur le positionnement?

Merci d'avance...
 
WRInaute passionné
Un nombre de page important a plus de chance d'etre plus pertinent aux yeux de google dans le sens ou il comporte de nombreux mots clés sur un meme theme (le theme principal du site).
 
WRInaute occasionnel
De plus, plus on a de pages, plus elles font des liens vers l'accueil et aussi entre elles, donc plus on augmente sa popularité !
Un gros site avec beaucoup de pages (différentes) sera mieux pris au sérieux comme étant un site à fort contenu par GG
 
WRInaute occasionnel
on peut aussi ajouter, meme si c'est un peu évident, que si on a des chances d'avoir une page bien positionnée, en ayant x pages, on a x * + de chances d'être bien positionné...

d'ailleurs la notion de positionnement doit être associée à la notion de mot clef, un site a telle ou telle position pour tel ou tel mot clef donné.

Une page ne pouvant pas être optimisée pour 500 mots clefs différents, si chaque page est optimisée pour un mot clef précis, elle a plus de chances d'être bien positionnée.

Ainsi, il vaut mieux faire plusieurs pages traitant de thèmes différents que faire une seule et unique page regroupant tout le site . Mais evidemment...sans aller jusqu'à l'excès de faire une nouvelle page pour chaque paragraphe.. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Il y a aussi la "super thématique" du site à envisager quand on a beaucoup de pages qui parlent de sujets différents.
On dit aussi qu'il vaut mieux faire plusieurs sites qu'un site portail parlant de plusieurs thématiques, car google aura du mal à s'y retrouver dans le thème propre au site lui-même...

Houlala je ne sais pas si je suis bien clair en cette fin de semaine...
 
WRInaute passionné
J'ai cru lire plusieurs fois, de la bouche de jeunz, entre autres, qu'il fallait mieux un gros site, pour etre reconnu aux yeux de google et ainsi avoir un bon référencement...

Donc un site multi-themes ou meme généraliste peut tres tres bien s'en sortir niveau ref, il suffit simplement de bien s'y prendre et d'avoir beaucoup de méthode!

[D'apres moi]
 
Nouveau WRInaute
Ah! On y vient justement... Dans l'ensemble, si j'écoute certains commentaires, j'ai tout à revoir...

Le truc, c'est qu'ayant un site perso, j'ai tendance à parler de ce qui me passe par la tête... Du coup, je diversifie... Donc, même si à terme, ce site va s'orienter principalement sur des tutos concernant la conception de site web, je compte bien garder mes autres thèmes... Peut-être viendrais-je à créer d'autres sites dans le futur, auxquels cas, je serais susceptible de déporter mes thématiques... Mais, maintenant, mes p'tits gloomiths (=visiteurs) ne se sont jamais plein... Bien au contraire... En regardant de plus près, je m'aperçois que mes visiteurs ont des profils variés donc même si Google a un peu de mal, je sais que je peux toucher plus de monde voire même susciter de l'intérêt là où l'on ne s'y attend pas... Parce qu'entre nous, un site consacré à l'info, vous n'irez le voir que pour l'info alors qu'un site "multithèmes" sera à même d'ouvrir vos petites mirettes... Certes, le boulot n'en sera que plus conséquent. Maintenant, je pense qu'à partir du moment où je propose plusieurs thèmes riches en contenu (et en pages), Google saura se plier aux règles... Si 50 pages traitent de photographies et 50 autres parlent de musique, il devient difficile de faire la sourde oreille... Par ailleurs, vous pouvez dès lors vous référencer sur un annuaire consacré à la photo au même titre qu'un autre consacré à la musique... Donc, coup double...

Ceci dit, j'en reviens à la multiplicité des pages... Bien que je sois d'accord avec le fait de ne pas faire une page par paragraphe, je trouve qu'il est préférable de ne pas faire trop long ne serait-ce que pour une densité de mots-clés plus malléable ou même pour la clarté du document... Lorsqu'on vous demande d'apprendre un texte, vous retiendrez toujours mieux les paragraphes courts plutôt que les gros patés... Votre oeil aura rapidement cerné les mots importants et vous le mémoriserez plus facilement... Si le texte fait 50 lignes au lieu de 200, vous aurez toutes les chances d'en arriver au bout... C'est qu'on est très flemmard nous autres mollusques...

Partant du principe que Google fut conçu par des humains, j'aurais tendance à croire qu'il en agit de même...

Sur ce, je vous laisse réagir... :wink:
 
WRInaute occasionnel
le problème à court terme est la sandbox : casser la structure d'un site ancien pour le décomposer en plusieurs sous domaines donc plusieurs sites nouveaux, c'est la pénalisation assurée !

Mais c'est payant après un an et demi
 
Nouveau WRInaute
13 ou 14 mois?! çà va un peu plus vite tout de même non? Pourquoi si long?

@achtungbaby:
Je n'ai pas dit que j'allais faire des pages vides mais suffisamment succintes pour pouvoir les optimiser correctement en terme de mots clés, nuance... :wink:

Il faut bien comprendre que je ne souhaite qu'être visible dans les recherches me concernant, pas la première place à tout prix... Le référencement n'est pas ma priorité... Aussi, faire un effort dans ce sens, ok, mais de là à tout reprendre, non merci... Je ne pense donc pas séparer mes thèmes en sous-domaines... Je verrais bien quel en sera l'impact...
 
WRInaute occasionnel
Si je dis 12 mois, qui dit moins ????

je suis peut-être un peu déprimé, mais je n'en vois pas le bout de la sandbox...
Et quand on en sort pour un site, il faut encore plusieurs mois pour être vraiment positionné comme on le mérite !
 
Discussions similaires
Haut