1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Non responsive Google pénalise ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par KOogar, 17 Janvier 2015.

1. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    20
    Bonjour,

Je viens de recevoir un message de GWT, c'est le premier du genre.

En 2014 les mobinautes sont passés de 9% à 26%
    http://gs.statcounter.com/#desktop+mobile+tablet-comparison-eu-monthly ... 311-201410

Google va t-il déclasser les sites non reponsive cette année ?

2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    234
    Ça peut être mobile friendly sans être forcément responsive.

3. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    20
    salut Spout
    tu veux parler d'une url spéciale pour mobile? ils sont une poignée les sites ayant cette structure. Le responsive reste la solution idéale a moindre coût et de loin la plus répandue

4. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    C'est retreindre les critères du "mobile friendly" a une simple notion d'affichage. Ce qui serait étonnant pour le moins sachant l'importance de la réactivité accordé au ref classique.

5. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    20
    ok, que doit-on changer d'autre hormis passer son thème en responsive pour qu'il soit mobile "friendly" ?

6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Eviter tous les liens "trop petits" à cliquer par exemple.... adapter le poids des images, et pas seulement leur taille, supprimer des éléments "non essentiels" ou les reléguer à la fin

7. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    * prendre en compte le "display none" du responsive pour ne pas l'envoyer côté serveur (bande passante, poids de la page)
    * essayer d'avoir une logique de navigation mobile (menus pensés pour les doigts)
    * veiller a la prise en compte des techno externe flash et JS.
    * intégration monétique adaptée ...

Travailler le truc avec un sous domaine "m." est pas forcement idiot si tu met du canocical (contenu / DC) et si tu veille a gérer les bots GG en cas de redirection automatique pour l'utlisateur (et donc du bot GG spécifique avec son UA mobile). L'idée du sous domaine mobile c'est que :
    1/ tu te pose pas de question c'est pensé "mobile" donc ça évite pas mal de conditions pour décider un truc.
    2/ tu t'isole de la version desktop don tu dev avec un état d'esprit différent sans interaction.
    3/ tu peux bosser isolé ... sans perturber le reste.
    4/ c'est qu'un sous domaine, si le CMS gère le multi domaine ça se met en place très vite.
    5/ tu gère les redirection si il y a lieu en dernier quand tout est ok et testé.

qques remarque :
    principe de base : https://www.webrankinfo.com/forum/t/responsive-design-pour-ou-contre.162671/#p1425634
    navigation : https://www.webrankinfo.com/forum/t/responsive-design-pour-ou-contre.162671/#p1425648
    retour d'exp formation : https://www.webrankinfo.com/forum/responsive-design-pour-contre-t162671-15. ... l#p1425808
    qques ressources : https://www.webrankinfo.com/forum/responsive-design-pour-contre-t162671-15. ... l#p1425783

je tout tiré du même sujet mobile parti de cet article.

8. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Cette information a depuis été démentie par GG il me semble ?

9. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Pourquoi il a dit de son piédestal qu'il ne pénalisait pas les sites desktop mais qu'il favorisait les sites mobiles :D

10. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    20
    @zeb
    merci pour tous ces liens et ces informations

j'aime beaucoup le terme "isoler" en informatique :wink:

pour les sous domaines mobiles j'ai 3/4 questions:
    . comment gérer la redirection proprement coté client et boot google ?
    .faut-il refaire les mêmes urls ? aucune importance ? privilégier des url courtes ?
    . coté indexation c'est du "no-index/follow" ? sauf pour l'accueil peut-être ?

11. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    On sait pas bien comment la forme des écrans va évoluer, en principe vers des petites tailles mais pas sûr... Chaque nouvel appareil peut intégrer un nouvel écran. Peut-être que l'architecture deviendra le terminal principal dans quelques années...
    Bref, pour moi c'est beaucoup plus logique d'adapter son css à tous les écrans, ne serait-ce que pour la simplicité/stabilité des URL, c'est pas si difficile à mettre en place.
    Encore mieux, en commençant le CSS pour les mobiles et en utilisant les medias queries pour les plus grandes tailles, le code est plus simple et épuré, comporte beaucoup moins de lignes...

Moi j'ai testé le sous domaine pour un site, et je suis vite revenu à une version responsive. Faut vraiment être organisé pour que le sous domaine mobile n'ait pas besoin de maintenance particulière.

Chargement...