Nouvelle alerte CMP sur compte Adsense

WRInaute discret
Malheureusement nous n'en sommes qu'au début de la boucherie. Quand les internautes auront l'habitude de refuser puisque tout le monde le proposera, on peut s'attendre au refus par habitude comme aujourd'hui le consentement par habitude et simplicité...
Quant à la croix, c'est là aussi une habitude, une pop up, une croix en haut à droite et paf on ferme et en passant on vire les pubs...
Bref, une boucherie en attendant les solutions sans cookies
Là où on a un avantage avec sirdata c'est que si une personne a déjà accepté, elle est directement accepté et que sur chaque ou elle ira elle l'aura et que si elle clique sur un seul oui, ce sera pour tout le monde. C'est pour moi un gros plus !
 
WRInaute occasionnel
70% c'est pas énorme :(
En soit c'est ce que j'ai depuis l'installation du CMP, donc malgré l'ajout du troisième lien, je reste stable, mes revenus aussi. Après cela dépend de chacun, mais pour ma part, un site de fantasy/mythologies/légendes, 70% de consentement je trouve ça pas mal du tout, c'est quand même proche des 3/4 des visiteurs :rolleyes:
 
WRInaute discret
En soit c'est ce que j'ai depuis l'installation du CMP, donc malgré l'ajout du troisième lien, je reste stable, mes revenus aussi. Après cela dépend de chacun, mais pour ma part, un site de fantasy/mythologies/légendes, 70% de consentement je trouve ça pas mal du tout, c'est quand même proche des 3/4 des visiteurs :rolleyes:
C'est surtout 90% de geek qui connaisse comment refuser xD
 
WRInaute occasionnel
Perso ce sera cookie wall : abonnement ou acceptation des cookies pour accéder au site.

c’est en cours de réalisation
 
WRInaute discret
Là où on a un avantage avec sirdata c'est que si une personne a déjà accepté, elle est directement accepté et que sur chaque ou elle ira elle l'aura et que si elle clique sur un seul oui, ce sera pour tout le monde. C'est pour moi un gros plus !

Je n'ai pas tout compris...
Voilà ce que j'ai compris : c'est que quelqu'un qui accepte les cookies sur un site tiers utilisant sirdata n'aura pas le cmp en arrivant sur un autre site utilisant sirdata (il reprendra automatiquement l'acceptation ou le refus du site précédent) ?
C'est ça que tu voulais dire ?
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai pas tout compris...
Voilà ce que j'ai compris : c'est que quelqu'un qui accepte les cookies sur un site tiers utilisant sirdata n'aura pas le cmp en arrivant sur un autre site utilisant sirdata (il reprendra automatiquement l'acceptation ou le refus du site précédent) ?
C'est ça que tu voulais dire ?
C’est exactement ça qu’il voulait dire oui
 
WRInaute discret
C’est exactement ça qu’il voulait dire oui
:)
Je n'ai pas tout compris...
Voilà ce que j'ai compris : c'est que quelqu'un qui accepte les cookies sur un site tiers utilisant sirdata n'aura pas le cmp en arrivant sur un autre site utilisant sirdata (il reprendra automatiquement l'acceptation ou le refus du site précédent) ?
C'est ça que tu voulais dire ?
Oui c'est ça, sauf que si il refuse sur un site normalement sur le prochain il va avoir la demande aussi (le refus sera enregistré 1 jour par défaut pour chaque site si j'ai bien compris) et le lendemain on lui redemandera partout encore jusqu'à qu'il accepte et qu'on ne lui en parle plus sur tous les sites (pour 365 jours avec le réglages par défaut).

Donc plus les gens utiliseront sirdata potentiellement plus on aura la chance d'avoir des acceptations automatique car il finiront bien par cliquer sur accepter a un moment et bim il l'auront pour 365 jours ! :D
 
WRInaute occasionnel
:)

Oui c'est ça, sauf que si il refuse sur un site normalement sur le prochain il va avoir la demande aussi (le refus sera enregistré 1 jour par défaut pour chaque site si j'ai bien compris) et le lendemain on lui redemandera partout encore jusqu'à qu'il accepte et qu'on ne lui en parle plus sur tous les sites (pour 365 jours avec le réglages par défaut).

Donc plus les gens utiliseront sirdata potentiellement plus on aura la chance d'avoir des acceptations automatique car il finiront bien par cliquer sur accepter a un moment et bim il l'auront pour 365 jours ! :D
En cas de refus ca ne sera pas redemandé, c’est seulement s’il clique sur « continuer sans accepter » que ce sera redemandé 24h plus tard.

en cas de refus c’est refusé pour 6 mois malheureusement... tout comme une acceptation.
 
WRInaute discret
En cas de refus ca ne sera pas redemandé, c’est seulement s’il clique sur « continuer sans accepter » que ce sera redemandé 24h plus tard.

en cas de refus c’est refusé pour 6 mois malheureusement... tout comme une acceptation.
Je viens de relire sur le compte et il disent bien consentement manquant.
Va falloir que je repose la question tiens car si le refus est aussi long que l'acceptation soit 12 mois de base, ben je suis pas hyper sur de l'intérêt du coup
 
WRInaute occasionnel
Je viens de relire sur le compte et il disent bien consentement manquant.
Va falloir que je repose la question tiens car si le refus est aussi long que l'acceptation soit 12 mois de base, ben je suis pas hyper sur de l'intérêt du coup
Consentement manquant, différent d’un non consentement non ?

a mon avis, consentement manquant = ne pas avoir accepté ni avoir refusé, donc avoir cliqué sur le bouton « continuer sans accepter »

mais la cnil a clairement indiqué vouloir une symétrie entre l’acceptation et le refus concernant le temps d’enregistrement d’une réponse.
 
WRInaute discret
Perso ce modèle n'est pas valable dans mon cas, donc je suis obligé d'optimiser un peu tout pour garder des revenues.
 
WRInaute discret
si j'ai bien compris, la CNIL interdit ce mécanisme :-(
Selon le Conseil d'Etat, l'interdiction n'est pas aussi stricte :

Dans ses conclusions, le rapporteur public invite à ce que le recours à un cookie wall soit analysée au cas par cas, et fait un parallèle avec la réglementation européenne des ventes liées2. Le consentement ne serait pas libre lorsque le consommateur ne dispose pas d’alternative pour accéder à un service similaire.
https://www.isouard-avocat.com/publications/cnil-cookie-wall
 
WRInaute discret
Selon le Conseil d'Etat, l'interdiction n'est pas aussi stricte :

Dans ses conclusions, le rapporteur public invite à ce que le recours à un cookie wall soit analysée au cas par cas, et fait un parallèle avec la réglementation européenne des ventes liées2. Le consentement ne serait pas libre lorsque le consommateur ne dispose pas d’alternative pour accéder à un service similaire.
https://www.isouard-avocat.com/publications/cnil-cookie-wall

Mais accéder à un site internet gratuitement sans pub ne peut pas être imposé par la CNIL. Cookie Wall, pub ou impossibilité d'accéder au site tout simplement, à l'internaute de choisir une de ces trois options...

Sinon ce serait comme dire que si on refuse de s'abonner à Canal + il est quand même possible d'accéder gratuitement au contenu. Légalement ça me parait indéfendable...
 
WRInaute discret
La CNIL pourrait quasiment sanctionner 95% des sites, même de "gros sites" sont loin d'être dans les clous ( et encore sans rentrer dans les détails). La configuration des CMP est tellement complexe.
Je ne la vois pas aller taper sur nos "petits" sites...ou alors il lui faut d'énormes moyens humains.
Y a sans doute des choses beaucoup plus importantes en cette période :oops:
 
WRInaute discret
Il n'y a que les regie de pub qui oblige a s'y conformer.
Si tu as un site sans Ads ou avec des liens d'affiliation, même si tu as rien comme gestion de cookie. Tu dois avoir très peu de chance de pouvoir être inquiété.
 
WRInaute discret
C’est exactement ce que je me disais, ne serait-ce déjà que les « Mentions légales » quand tu vois certains sites « moyens » qui n’en ont toujours pas, ou des gros sites qui n’y ont pas tout ce qu’il faut, tu te dis que pouvoir être inquiété parce que le CMP est mal configuré sur ton site qui, même s’il te fait vivre, ne rapporte pas des millions non plus, ça me parait exagéré...
 
WRInaute discret
Oui mais toi qui gagne 3 cacahuètes tu dois te prendre la tête pour les garder alors que eux qui monétise avec des abonnements ou des affiliations n'en n'ont rien a faire ^^

Et que du coup ce genre de chose pénalise pas google (enfin un peu car ses revenues baisseront) mais surtout tout ce qui monétise leurs sites principalement par la pub affiché sur leur site.
 
WRInaute discret
Il est clair que certains baisseront les bras, par choix (« ça ne vaut plus le coup ») ou obligations (« ça ne me permet plus de vivre »), et un mal pour un bien, peut être - du coup - dans certains secteurs il y aura moins de concurrence... (On cherche des lueurs d’espoirs comme on peut :D)
 
WRInaute discret
Oué enfin si tu n'as quasi plus de concurrent parce qu'il n'y a que des gros mastodontes j'espère que tu es un gros mastodontes toi aussi :)
 
WRInaute discret
Oué enfin si tu n'as quasi plus de concurrent parce qu'il n'y a que des gros mastodontes j'espère que tu es un gros mastodontes toi aussi :)
Pas forcément, qui dit site mastodonte dit potentiellement beaucoup de charges (humaines ou non) et donc, avec la perte de revenus, pas forcément la possibilité de continuer, là où un indépendant peut serrer un peu (plus) les dents...
 
WRInaute impliqué
Salut à tous,

J'ai l'impression de voir encore des sites qui utilisent Ezoic qui n'ont pas de CMP, il me semblait qu'une grande partie des pubs Ezoic, c'était de l'adsense pourtant.

Comment font-ils ? Des gens chez Ezoic qui témoignent ?
 
WRInaute discret
Tiens je vois plein de site qui ont mis en place une fenêtre soit tu payes 1 a 2 euros mensuel soit tu acceptes les pubs.

Canalblog par exemple

Après recherche c'es didomi qui fait ça, je ne sais pas a quelle prix.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
RGPD ou non, sur ma niche, 3 concurrents ont fermé en depuis que j'ai débuté. Donc certains étaient plus anciens.
Tiens je vois plein de site qui ont mis en place une fenêtre soit tu payes 1 a 2 euros mensuel soit tu acceptes les pubs.

Canalblog par exemple

Oui tous les sites Webedia: allocine... etc
 
WRInaute discret
3 concurrents ont fermé
D'où l'intérêt de maintenir des coûts les plus bas possibles, pour pouvoir faire le dos rond en attendant que les choses s'améliorent, ou que de nouvelles opportunités apparaissent...

Google a annoncé qu'ils ne traceront plus les visiteurs une fois la fin des cookies tiers, et la mise en place de cd FLoC. Dit comme ça, c'est la fin des demandes de consentement (pour les pubs Adsense), et la possibilité d'avoir des publicités tout de même ciblées. Maintenant, j'attends de voir si c'est vraiment comme ça...
 
WRInaute impliqué
Dit comme ça, c'est la fin des demandes de consentement (pour les pubs Adsense), et la possibilité d'avoir des publicités tout de même ciblées.

T'emballes pas, la CNIL qui est totalement déconnectée de ce que veulent les gens, va nous pondre une popup, "J'accepte d'être suivi dans une cohorte"...
 
WRInaute discret
Une petite question, vous avez conditionné google analytics avec Sirdata ? Comment vous l'avez fait ? j'ai vu les tutos de script distant mais ça me parle pas par rapport à ce code...du coup je me dis qu'il faut pas le faire ? Merci pour vos réponses.

Pour le cookie wall, il y a qiota qui développe une solution ... qu'utilise pas mal de site d'actus. Y a la solution Viewpay si on veut pas proposer d'abonnement. Même allociné s'y est mis (on valide cookies ou 2 euros par mois).
 
WRInaute occasionnel
Une petite question, vous avez conditionné google analytics avec Sirdata ? Comment vous l'avez fait ? j'ai vu les tutos de script distant mais ça me parle pas par rapport à ce code...du coup je me dis qu'il faut pas le faire ? Merci pour vos réponses.

Pour le cookie wall, il y a qiota qui développe une solution ... qu'utilise pas mal de site d'actus. Y a la solution Viewpay si on veut pas proposer d'abonnement. Même allociné s'y est mis (on valide cookies ou 2 euros par mois).
Vivement qu’une solution clés en main soit délivrée concernant le cookie wall
 
WRInaute discret
Une petite question, vous avez conditionné google analytics avec Sirdata ? Comment vous l'avez fait ? j'ai vu les tutos de script distant mais ça me parle pas par rapport à ce code...du coup je me dis qu'il faut pas le faire ? Merci pour vos réponses.
J'ai posé la question à Sirdata et voilà la réponse reçue aujourd'hui :
dans le code analytics, tu remplaces ta ligne
Code:
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-XXXXX"></script>
par
Code:
<script async data-cmp-src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-XXXXX"></script>
Ils m'ont répondu :
"Le déclenchement de ce script sera par défaut conditionné au consentement de la finalité 1 ce qui est suffisant nous constatons que les choix des utilisateurs se résument à du « tout ou rien ».
Lorsqu’il y a consentement pour la finalité 1 dans plus de 99.99% des cas il y a consentement pour toutes les autres finalités."
L'équipe de Sirdata est très pro et réactive !
 
WRInaute discret
Clics en hausse, CTR en hausse aujourd'hui.
Effet Avril ou Google x RGDP = love ? :D
La fin des annonces thématiques depuis quelques jours fait très mal de mon côté. Pour certains sites ça représentait parfois la moitié des revenus adsense !
Belle journée aujourd'hui après 3 jours horribles :confused:
 
WRInaute discret
T'emballes pas, la CNIL qui est totalement déconnectée de ce que veulent les gens, va nous pondre une popup, "J'accepte d'être suivi dans une cohorte"...
A ce que j'ai cru comprendre, le machin-chose se passe au niveau du navigateur Chrome,.
 
WRInaute discret
Merci Mountain pour le script.
Avez vous rajouté cela dans le code pour l'anonymat des visiteurs ? ou ce n'est pas indispensable ?

Code:
  gtag('config', 'UA-xxxxxx-xx', { 'anonymize_ip': true });
 
WRInaute discret
Merci Mountain pour le script.
Avez vous rajouté cela dans le code pour l'anonymat des visiteurs ? ou ce n'est pas indispensable ?
Non je n'ai rien ajouté d'autre, je ne sais pas si c'est indispensable. Si l'internaute accepte, il n'y a pas de raison de le rendre anonyme, non ?
 
WRInaute discret
c'est ce que je me dis aussi... pour le moment juste le paramétrage du CMP on va dire que ça suffit. merci;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout comme vous je suis un entrepreneur du web et je suis tombé sur ce sujet en cherchant des infos sur les CMPs.

Je dois dire que je me suis inscrit tout spécialement pour pousser un coup de gueule, ça fait des années que je participe à construire le web en mettant en ligne des petits sites fabriqués avec amour, en respectant les internautes et leurs données et en leur offrant du contenu de qualité en accès gratuit gràce à un modèle économique reposant sur la publicité. Voila mon cercle vertueux: je crée du contenu de qualité, cela génère du trafic, je monétise avec la publicité, je génère du CA, je paye des rédacteurs pour créer davantage de contenu de qualité, cela génère du trafic etc. Aujourd'hui c'est toute cette économie que la CNIL veut détruire.

Aujourd'hui ce que la CNIL veut nous imposer, c'est ni plus ni moins que de détruire nos activités, nos revenus et nos emplois. Les emplois des régies et agences avec lesquelles je travaille, les emplois des développeurs que je fais travailler, les emplois des rédacteurs que je fais travailler, les emplois des sites partenaires avec lesquels je travaille et mon emploi. Il m'a fallu des années pour aboutir à une situation stable, un modèle économique viable et pouvoir gagner ma vie (petitement, je gagne 1300€ brut donc même pas le SMIC, mon objectif est de développer l'activité pas de m'enrichir je pourrais gagner le double mais je fais travailler des rédacteurs français et des développeurs français qui me coutent un bras) et ils veulent tout détruire! Mais qu'on leur enlève 30% de revenus sur leur fiche de paye à tous ces bons à rien de bureaucrates, qu'ils comprennent ce que c'est la vraie vie!

Une régie avec laquelle je travaille a mis des alertes depuis quelques temps: Attention, à partir du 01/04 obligation de mettre en place la CMP blablabla du coup j'ai voulu être réglo, je l'ai fait sur mes sites. Le résultat: hier j'ai fait une journée totalement catastrophique, minable, j'ai perdu environ 30% de chiffre par rapport à une journée normale. Aujourd'hui c'est parti pour être la même chose. Clairement, je ne peux pas continuer comme ça je vais droit dans le mur et c'est tout le modèle économique de mon activité qui se casse la gueule.

Je vais être très direct: je n'incite personne à ne pas suivre les directives légales concernant le RGPD.
Mais bon, sachant que "si votre entreprise n'est pas conforme au RGPD, vous encourez une sanction pour vous et les différentes parties-prenantes à hauteur de 4% de votre chiffre d'affaires annuel" vu que la mise en place des CMPs me fait perdre 30% de CA le calcul est vite fait hein...

D'ailleurs, d'autres que moi ont déja fait le calcul et bizarrement ils affichent des CMPs qui ne semblent pas conformes aux directives de la CNIL:

cmp-overblog.png

Oui, l'intégralité des sites du groupe Webedia affichent ce CMP (31 MILLIONS DE VISITEURS uniques mensuels en France 1ER GROUPE MÉDIA sur le divertissement online https://fr.webedia-group.com/publishing/1#header )

Et pour info:

cmp-google.png
Même Google n'affiche pas de bouton "Tout refuser"... Eux aussi ils savent compter.

Ces grosses boites ont un service juridique qui leur a confirmé que c'était OK ou en tout cas un moindre mal de ne pas suivre les directives RGPD, manifestement ils ne craignent pas la sanction. Alors si le 1ER GROUPE MÉDIA sur le divertissement online propose d'accepter les cookies publicitaires ou de payer, et si le géant Google n'affiche pas de bouton "Tout refuser", vous ne croyez quand même pas que moi, le tout petit éditeur qui peine à gagner 1000 balles par mois je vais continuer à afficher leur CMP de M E R D E et je vais continuer à voir mon chiffre d'affaire amputé de 30%?

Je suis révolté, plus de 10 ans que je fais du web ils me donnent juste envie de vomir avec leurs lois àlacon. Qu'ils aillent travailler comme manutentionnaire, livreur, éboueur tous ces bureaucrates qui pondent des règles débiles, qu'ils aillent découvrir la vraie vie à se casser le dos pour gagner un salaire de misère!

Je vais laisser ça en place quelques jours, et je le dis clairement si le chiffre ne remonte pas je repasse sur l'ancien système de bannière pour les cookies, c'est déja mieux que rien. En cas de sanction au moins j'aurais défendu mon activité, et quand je vois ce que font des très grosses boites je ne pense pas que je sois dans mon tort et que je craigne quoi que ce soit. D'ailleurs, pour sanctionner, ils vont identifier les éditeurs comment? En allant fouiller dans les mentions légales? Ah et pour les très nombreux sites qui n'en affichent pas? Comme si la crise sanitaire et les confinements n'avaient déja pas suffisamment sinistré des pans entiers de notre économie...

A bon entendeur, ne vous laissez pas faire! Et à l'admin de ce très bon site, avec tous vos contacts, poussez une gueulante, faites une pétition sur change.org ou une page sur facebook, faites quelque chose ils sont en train de détruire notre web!
 
WRInaute impliqué
Je vais laisser ça en place quelques jours, et je le dis clairement si le chiffre ne remonte pas je repasse sur l'ancien système de bannière pour les cookies, c'est déja mieux que rien.

Je te rejoins à 100% sut tout ce que tu dis.
Et je n'avais rien installé avant hier non plus.

Je ne l'ai fait que parce que j'ai reçu un message d'Adsense qui me menace de fermer mon compte avec ultimatum si je ne mets pas en place ce CMP.

Tu ne travailles pas avec Adsense ?
 
Nouveau WRInaute
Oui je travaille aussi avec adsense mais je n'avais pas eu ce type d'alerte, j'ai mis en place les CMPs suite à une demande d'une petite régie française avec laquelle je travaille sur du display alternatif en complément d'adsense. A présent j'ai une alerte concernant des erreurs de chaîne de TC de l'IAB sur adsense. Ce truc est une usine à gaz infernale et ça plombe complètement mon activité. J'ai même eu des utilisateurs qui se sont plaints d'avoir les messages des CMPs et qui ont quitté mes sites à cause de ça, quand il y a du changement certaines personnes ne comprennent pas. C'est vraiment un carnage sur toute la ligne.
 
WRInaute discret
Mais bon, sachant que "si votre entreprise n'est pas conforme au RGPD, vous encourez une sanction pour vous et les différentes parties-prenantes à hauteur de 4% de votre chiffre d'affaires annuel"
Non, cette phrase est incomplète, la "vraie" , c'est :
Article 83-6: Le règlement donne aux régulateurs le pouvoir d'infliger des sanctions financières allant jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires mondial annuel d'une entreprise ou 20 millions d'euros (le montant le plus élevé étant retenu), en cas de non-respect.
Donc, en France, il faut plutôt partir sur la base de 75000 € pour une entreprise individuelle, et 330000€ pour les autre, plus, pour les plus grosses entreprises.

De plus, c'est possible que les régies publicitaires vous bannissent avant qu'une sanction financière ne tombe, et là, c'est 0 pub.
 
Nouveau WRInaute
Pour info, j'ai intégré la plate forme EZOIC et plus de bandeau rose, plus de trafic incorrect et plus de perte de revenus ... mais plutôt une hausse...
 
WRInaute impliqué
Et donc tu confirmes bien que Ezoic n'affiche pas de CMP et ne respecte pas les règles de la Cnil et du RGPD ?
 
Nouveau WRInaute
Merci à toi et oui il y avait un clin d'oeil à la CNIL dans le pseudo :D

Je surveille les chiffres et je vous tiendrais au jus mais c'est mal barré d'après ce que je vois sur adsense, la dernière fois que j'avais fait une aussi mauvaise journée c'était le 1er janvier à cause du nouvel an mais là on dirait que c'est parti pour devenir le quotidien :eek:
 
WRInaute discret
Avez vous une flambée d'erreurs 1.1 avec Sirdata depuis le 1er avril ? Il semblerait que cette nouvelle version multiplie les erreurs de ce type... ceux qui cliquent sur refuser ou la croix ?
 
WRInaute discret
Avez vous une flambée d'erreurs 1.1 avec Sirdata depuis le 1er avril ? Il semblerait que cette nouvelle version multiplie les erreurs de ce type... ceux qui cliquent sur refuser ou la croix ?

Oui j'ai la même chose mais en date du 31 mars, forte augmentation des erreurs 1.1 sur blocs d'annonce inconnu notamment
 
Nouveau WRInaute
Idem. Hausse des erreurs en 1.1. mais forte augmentation aussi des erreurs en 1.2 depuis la dernière mise à jour de Sirdata. J'ai contacté l'assistance qui m'a renvoyé vers l'aide!
 
WRInaute impliqué
Je remarque que le premier affichage de pub après l'acceptation du CMP Sirdata est particulièrement lent.

Le constatez-vous aussi ?

(J'utilise l'intégration avec l'attribut "data-cmp-src".)
 
Nouveau WRInaute
Salut à tous,

J'ai l'impression de voir encore des sites qui utilisent Ezoic qui n'ont pas de CMP, il me semblait qu'une grande partie des pubs Ezoic, c'était de l'adsense pourtant.

Comment font-ils ? Des gens chez Ezoic qui témoignent ?

Parce qu'ils n'ont peut-être pas activé la CMP que propose Ezoic...
Mais je peux t'assurer que tous mes sites ont bien une CMP en règle...
Je dis ça pour info, car j'ai galéré avec Sirdata et une perte de revenus de 60% qui m'a amené à chercher des solutions alternatives...

Mais, au final, chacun fait ce qu'il veut...
MAIS..... En connaissance de cause. Pas sur des suppositions ...
 
Nouveau WRInaute
J'ai eu une grande discussion sur le sujet avec un ami et nous sommes tombés sur les mêmes conclusions. Les petits comme nous vont mourir et laisser la place à une poignée de géants. Je pense qu'une très grande partie des sites vont jeter l'éponge. Moi-même toutes ces histoires commencent à me gonfler sérieusement.

Quand on voit toutes ces législations qui s'accumulent, on a l'impression qu'on s'acharne sur les petits sites pour les faire fermer. Et plus tu veux suivre les lois pour rester dans la légalité, et plus on te tape sur les doigts. Il faudrait que ça s'arrête.

Salut Vlana,
Je n'oublierais jamais que c'est grâce à toi que j'ai su comment régler Sirdata... ;)
Et effectivement, après avoir réussi à tout installer j'ai vu les revenus baisser de 60%...
Et j'ai carrément changé de vision...
J'ai intégré Cloudfare et ensuite EZOIC...
Et franchement, je suis vraiment satisfaite...
je pense qu'il y a un avenir réel pour les petits sites comme nous, sur ce genre de plate-formes qui gèrent tout... La CMP, le cache, le Leazy load et même plus avec Cloudfare... Tu te débarrasse de plein de plugin.

En tous cas, c'est mon expérience et je la partage...
A+
 
WRInaute discret
Idem. Hausse des erreurs en 1.1. mais forte augmentation aussi des erreurs en 1.2 depuis la dernière mise à jour de Sirdata. J'ai contacté l'assistance qui m'a renvoyé vers l'aide!

De mon côté c'est configuré comme indiqué par leur doc, donc à priori, ils ont un bug quelque part...
 
WRInaute impliqué
Parce qu'ils n'ont peut-être pas activé la CMP que propose Ezoic...
Mais je peux t'assurer que tous mes sites ont bien une CMP en règle...

Merci @Elishean pour ton retour d'expérience très utile à tous.
J'avais vu sur Twitter, des propritétaires de sites qui indiquaient qu'Ezoic avait "un système" d'activation du CMP en cas de contrôle. Je suis contente de voir que ce n'est pas le cas et que ça a l'air clean.

C'est sur ton site : https://1scandal.com/ que tu as intégré Ezoic ?
 
WRInaute discret
J'avais vu sur Twitter, des propritétaires de sites qui indiquaient qu'Ezoic avait "un système" d'activation du CMP en cas de contrôle. Je suis contente de voir que ce n'est pas le cas et que ça a l'air clean.
J'ai eu également vent de cette "parade" de vive voix par quelqu'un de très réputé dans le SEO il y a quelques semaines.
 
WRInaute discret
Concernant le bandeau rose, je l'ai toujours. Mes dernières erreurs 1.1 remontaient à il y a 5 jours quand j'ai mis en place Sirdata. Je n'avais pas mis les tags conditionnés adsense donc logique.
Il y a une erreur 1.1 qui est apparue le 1er avril et je pense avoir corrigé le problème hier. Elle concernait un site où j'ai adsense en automatique (uniquement vignettes sur mobile) et où le code de la bannière était celui du conditionnement "auto-ads désactivé". L'erreur ne semble plus être remontée.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Merci @Elishean pour ton retour d'expérience très utile à tous.
J'avais vu sur Twitter, des propritétaires de sites qui indiquaient qu'Ezoic avait "un système" d'activation du CMP en cas de contrôle. Je suis contente de voir que ce n'est pas le cas et que ça a l'air clean.

C'est sur ton site : https://1scandal.com/ que tu as intégré Ezoic ?

C'est sur les 4 autres sites... Celui-là est en attente d'approbation car je suis passée d'un sous-domaine à un nom de domaine. Mais tout et prêt pour la mise en route.

Exemple d'un site intégré : https://leshathor.com/
 
WRInaute occasionnel
Perso ce sera cookie wall : abonnement ou acceptation des cookies pour accéder au site.

c’est en cours de réalisation

Je vois sur de plus en plus de site, abonnement ou acceptation. Je suis un peu perplexe sur ce modèle. Surtout quand on voit qu'avec les réseaux sociaux beaucoup ne lisent que les titres des articles. Donc de là à payer, même à faible coût.

C'est un moyen pour récupérer une part des bénéfices perdus, mais seuls les gros sites risquent d'avoir un bon retour sur cela.
 
WRInaute impliqué
Je vois sur de plus en plus de site, abonnement ou acceptation. Je suis un peu perplexe sur ce modèle.

Le but n'est clairement pas de générer des abonnements. C'est de montrer aux visiteurs que le contenu a un coût/prix et que si tu veux le voir, il faut accepter la pub.

Il suffit de voir la complexité (avec un code paypal etc...) sur Allociné si tu souhaites vraiment t'abonner.
 
WRInaute impliqué
C'est de montrer aux visiteurs que le contenu a un coût/prix

De toute façon, seule une infime minorité veut bien admettre dans sa grande bonté que c'est peut-être, éventuellement, parfois, du travail de gérer un site. Et seule une minorité de cette infime minorité acceptera potentiellement de payer.
 
WRInaute discret
De toute façon, seule une infime minorité veut bien admettre dans sa grande bonté que c'est peut-être, éventuellement, parfois, du travail de gérer un site. Et seule une minorité de cette infime minorité acceptera potentiellement de payer.

Tout a fait. La solution passe par un changement de collecte des données du marché publicitaire, pas par un changement de comportement du consommateur. Le gratuit est bien ancré dans les têtes, personne ne va payer pour lire des articles sur le web (à part évidemment quelques publications élitistes).

Le Paywall, c'est juste un acte politique.
 
WRInaute occasionnel
Après recherche c'es didomi qui fait ça, je ne sais pas a quelle prix.

Je les ai contacté pour connaitre les prix, j'attend la réponse, mais je suis pas sur qu'ils s’occupent des petits sites, ils m'ont demandé combien j'avais de visiteur par mois.

Je pense que c'est LE système qu'il va falloir adopter pour survivre sous la CNILtature.

Si quelqu'un connait d'autres plateforme qui proposent ce genre de solution, je suis preneur.
 
WRInaute occasionnel
C'est sur les 4 autres sites... Celui-là est en attente d'approbation car je suis passée d'un sous-domaine à un nom de domaine. Mais tout et prêt pour la mise en route.

Exemple d'un site intégré : https://leshathor.com/

J'ai été voir ton site, Ezoic s'est amélioré, lorsque j'avais essayé Ezoic, mes pages figeais et la plupart des sites sous Ezoic que je visitais avaient le même problème.

Malheureusement, il y a toujours ce bourrage de pub, 13 ou 14 pub sur une même page pour pouvoir gagner plus que sur Adsense, et le risque de perdre des visiteurs réguliers.

Enfin, si tu peux nous faire un compte rendu de ton expérience après 1 mois, cela m’intéresserais.
 
WRInaute impliqué
Ce serait pas mal que Sirdata propose aussi le "Continuer sans accepter" en haut de la popup. (C'est dans les propositions de la CNIL dans le document officiel)

en-haut.JPG
 
WRInaute discret
Merci @Jeanne5 !

La figure 5, en effet, même si elle est en contradiction avec ce qui est dit deux paragraphes plus haut.

Pour ma part, je vais quand même m'en tenir à la FAQ, qui est en date du 18 mars 2021 (ce document PDF datant du 17 septembre 2020, de l'eau a eu le temps de couler sous le pont depuis).

En tout cas, merci pour le lien, maintenant je comprends mieux d'où vient cette idée de design.
 
WRInaute discret
A noter que dans l'administration de Sirdata, le sous-onglet "Script tiers" dans "Aide" a disparu. Les tags spécifiques à adsense ne sont donc plus disponibles. Bizarre. C'est pareil chez vous ?
 
WRInaute discret
A noter que dans l'administration de Sirdata, le sous-onglet "Script tiers" dans "Aide" a disparu. Les tags spécifiques à adsense ne sont donc plus disponibles. Bizarre. C'est pareil chez vous ?


Idem, j'en viens de m'en rendre compte. J'ai reconfig tous les advertisers avec ce nouveau fonctionnement. Du boulot... Les ads se chargent mais plus lentement.
 
WRInaute occasionnel
Idem, j'en viens de m'en rendre compte. J'ai reconfig tous les advertisers avec ce nouveau fonctionnement. Du boulot... Les ads se chargent mais plus lentement.
Pourquoi tout reconditionner ? Vous vous infligez du travail pour rien j’ai l’impression.
 
WRInaute discret
Pourquoi tout reconditionner ? Vous vous infligez du travail pour rien j’ai l’impression.

Parce que l'ancienne méthode a disparu du backoffice de Sirdata. Et j'ai plein d'erreurs 1.1 et 1.2 donc l'ancienne méthode doit avoir quelques soucis...
 
Nouveau WRInaute
Salut O. effectivement, j'ai réglé tous les problème en passant sur la plate-forme EZOIC, et tout va bien. je suis en règle avec le RGPD, j'ai une CMP Ezoic et le bandeau rose a disparu...
Et les revenus montent...

J'ai été voir https://leshathor.com/ et ça ne propose aucune option tout refuser ou continuer sans accepter dans le pop-up. Il faut vraiment chercher dans les menus pour trouver ça. Pas sûr que ce soit vraiment conforme du coup ?

Sinon avec Sirdata j'ai remarqué depuis la 2e semaine de mars une explosion du nombre de requêtes effectuées au chargement (genre 170 au lieu de 70 avant pour la page d'accueil) avec pas mal de audrte, adform, sddan, weborama, taboola, ... qui n'étaient pas présentes avant.
J'ai constaté la même chose en testant d'autres sites qui utilisent Sirdata avec Gtmetrix.

J'ai contacté le support qui m'a indiqué que "ces requêtes ne viennent pas toutes de la version Freemium de notre CMP".

J'ai ensuite réaliser que Sirdata était configuré pour ne s'occuper dans des visiteurs de l'UE, et Gtmetrix était par défaut sur USA. C'était mieux en choisissant le serveur londonien de Gtmetrix.
J'ai finalement fait le choix d'appliquer le choix du RGPD de Sirdata à tous les visiteurs, on verra ce que ça donne.

J'ai aussi affiné la liste des partenaires cochés dans la configuration de Sirdata. J'ai abandonné leur "liste recommandée" pour ne conserver que "Sirdata et ses partenaires" ainsi que "Sirdata" et "Google Advertising Products". Donc 3 au lieu des 39 partenaires IAB recommandés.
 
WRInaute occasionnel
Parce que l'ancienne méthode a disparu du backoffice de Sirdata. Et j'ai plein d'erreurs 1.1 et 1.2 donc l'ancienne méthode doit avoir quelques soucis...
Non, je ne pense pas. J'ai aussi des problèmes de 1,1 et 1,2 en "inconnu" mais depuis toujours. Mais ils ne vont pas changer le conditionnement des tags tous les mois, sinon on n'est pas arrivé.

A mon avis, cela n'a rien à voir donc.
 
WRInaute discret
Non, je ne pense pas. J'ai aussi des problèmes de 1,1 et 1,2 en "inconnu" mais depuis toujours. Mais ils ne vont pas changer le conditionnement des tags tous les mois, sinon on n'est pas arrivé.

A mon avis, cela n'a rien à voir donc.

Bah j'ai une explosion des erreurs 1.2 et 1.1 depuis leur mises à jour et la disparition de "l'ancienne" méthode. (je suis passé de 10/20 erreurs par blocs à + de 1500 depuis le 31 mars sur mes blocs adsense, pas en inconnu)

Après l'ancienne méthode fonctionne tjrs c'est sur, ils ont juste pas communiqué sur les changements. ou très discrètement en affichant "- Optimisation du système de conditionnement des scripts" dans la v2.5.1 du 31 mars. Pour éviter que tout le monde rale ? :D

C'est peut-être les refus au clic sur la croix, je ne sais pas... mais d'expérience, il vaut mieux tjrs être à jour sur ce type de modifs.

A voir sur les jours prochains. J'étais à 78% dans leur audit, si ça monte, c'est que c'était ça, sinon c'est autre chose...
 
WRInaute discret
Hello,

Comme vous devez- sûrement le savoir le site de tarteaucitron propose un test de conformité aux cookies.

Chez-moi cela ne passe pas avec la CMP Sirdata, j'ai systématiquement une non conformité !

Google Adsense Régie publicitaire
Non conforme - Marqueur à supprimer et à remplacer par celui de tarteaucitron.io
<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>

Pour faire le test, c'est ici :
https://tarteaucitron.io/fr/test/
 
WRInaute discret
Mais ils ne vont pas changer le conditionnement des tags tous les mois, sinon on n'est pas arrivé. A mon avis, cela n'a rien à voir donc.
Je pense comme toi. Si Sirdata avait changé son conditionnement pour adsense, il nous aurait forcément averti. Adsense doit être utilisé par pas mal de sites :rolleyes:
Hier soir, la rubrique était toujours en ligne, elle sera peut-être de retour demain. A suivre avec intérêt !
Sinon, concernant les erreurs, hormis celle du 1er avril que j'ai corrigé, RAS de mon côté depuis. J'ai une trentaine de tags sur l'ensemble de mes sites.
 
WRInaute discret
@coolman
C'est curieux, moi il me dit que c'est non conforme alors que tout est pourtant conditionné: https://tarteaucitron.io/fr/test/?uri=https://jardin-secrets.com

Correction: désolé, j'ai lu trop rapidement, je pensais que t'étais conforme.

A mon avis il faut se méfier de ce genre de tests, après tout ils sont un peu concurrents... pour ma part avec la nouvelle config Sirdata, le script <script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script> apparait bien après l'accord de la CMP, en cas de refus, ça n'apparait pas.

Donc je penche plutôt vers un test non fonctionnel.
 
WRInaute discret
Chez-moi cela ne passe pas avec la CMP Sirdata, j'ai systématiquement une non conformité !
Merci pour le lien @coolman , je ne connaissais pas.
Je me suis empressé de tester mes sites, tout est bien conforme. J'ai fini par tester mon seul site sans aucun CMP, et bing il est conforme aussi :p
L'outil de tarteaucitron n'a pas l'air super au point.
Je viens de lancer un test sur cookiebot sur mon site principal. Reçu par mail un rapport très détaillé de l'ensemble du site. Site non conforme car :
- 24 cookies identifiés (tous liés à des intégrations de tweets et de vidéos youtube, sauf un d'une régie pub que je n'arrive pas à bloquer)
- 2 cookies pas classifiés (liés à Sirdata)
Au moins, adsense et Analytics sont bien bloqués. Faites un essai, ça a l'air bien plus fiable !
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Je pense comme toi. Si Sirdata avait changé son conditionnement pour adsense, il nous aurait forcément averti. Adsense doit être utilisé par pas mal de sites :rolleyes:
Hier soir, la rubrique était toujours en ligne, elle sera peut-être de retour demain. A suivre avec intérêt !
Sinon, concernant les erreurs, hormis celle du 1er avril que j'ai corrigé, RAS de mon côté depuis. J'ai une trentaine de tags sur l'ensemble de mes sites.

Mais ils l'ont fait, sauf que c'était pas clairement explicité... tout est dans le mail de Lea intitulé:

J-1 avant la fin du moratoire de la CNIL !

"En dehors du conditionnement des tags vous n'avez donc plus rien à faire excepté si vous souhaitez paramétrer d'autres options que celles que nous vous proposons par défaut".

Dans la doc suivante (en lien dans le mail), seule la nouvelle méthode (hors tag manager) apparait

https://cmp.docs.sirdata.net/gestion-des-scripts/conditionnement-tags

Les deux fonctionnent donc, mais à terme, peut-être que le "vieux" conditionnement va disparaitre. Pas d'urgence je pense.
 
WRInaute impliqué
Les deux fonctionnent donc, mais à terme, peut-être que le "vieux" conditionnement va disparaitre. Pas d'urgence je pense.

Moi j'utilise la nouvelle méthode avec data-cmp-src,mais vu comment est implémentée l'ancienne méthode avec une fonction de callback et l'insertion du tag adsense dynamiquement, elle continuera forcément à fonctionner.

Je n'ai d'ailleurs pas poussé le test de comparaison, mais j'ai l'impression que l'affichage de la première pub après acceptation du CMP est assez lent avec data-cmp-src. Techniquement : j'imagine qu'ils parcourent le DOM à la recherche des tags avec cet attribut et les modifient. Peut-être que ça prend plus de temps que "l'ancien callback".
 
WRInaute discret
Moi j'utilise la nouvelle méthode avec data-cmp-src,mais vu comment est implémentée l'ancienne méthode avec une fonction de callback et l'insertion du tag adsense dynamiquement, elle continuera forcément à fonctionner.

Je n'ai d'ailleurs pas poussé le test de comparaison, mais j'ai l'impression que l'affichage de la première pub après acceptation du CMP est assez lent avec data-cmp-src. Techniquement : j'imagine qu'ils parcourent le DOM à la recherche des tags avec cet attribut et les modifient. Peut-être que ça prend plus de temps que "l'ancien callback".

Je confirme c’est plus lent.
 
WRInaute impliqué
Depuis plusieurs minutes, de mon côté, Sirdata bloque l'affichage des pubs...

Ce qu'affiche la console:

cmp:1 Possible Unhandled Promise Rejection: TypeError: window.__tcfapi is not a function
at _loop (cmp:1)
at _callee$ (cmp:1)
at o (cmp:1)
at Generator._invoke (cmp:1)
at Generator.forEach.e.<computed> [as next] (cmp:1)
at r (cmp:1)
at i (cmp:1)
at cmp:1
at c (cmp:1)
at new n (cmp:1)
 
Discussions similaires
Haut