Nouvelle norme paiement 3D-Secure et baisse des ventes...

WRInaute discret
Bonjour,

Ceux qui ont un site marchand ne sont probablement pas (tous) au courant qu'une nouvelle norme concernant les paiements par CB avait été mise en place depuis octobre (2008) afin de prévenir les fraudes.

Cette norme denommée 3D-Secure (ou MasterCard SecureCode) oblige chaque internaute à saisir un code de sécurité après être passé votre l'interface de paiement traditionnelle.

Il semble que les banques aient très peu communiqué sur cette norme, sans doute par peu des réactions de cybermarchands. Il faut avouer pour avoir essayé le truc que c'est très déroutant et assez effrayant quand on ne s'y attend pas.

Ma (mes questions) :
1- Etiez vous au courant de la mise en place de cette nouvelle norme ?
2- Comment avez vous prévenu vos clients ?
3- Peut-on désactiver cette application ?

Dernière info : si vos ventes ont baissé depuis octobre vérifiez si votre système de paiement n'est pas passé à 3D-Secure :mrgreen:

Sources :
=> -http://www.toutallantvert.com/securite-renforcee-3dsecure-verified-by-visa-mastercard-securecode-i-22.html
=> -http://www.credit-agricole.fr/modules/securecode/
 
WRInaute accro
1- Etiez vous au courant de la mise en place de cette nouvelle norme ?

Oui, depuis fin Octobre 2008 on en parle

2- Comment avez vous prévenu vos clients ?

Moi je ne les ais pas prévenu. Les banques l'ont fait il me semble

3- Peut-on désactiver cette application ?

Au crédit agricole, en tout cas, on a le choix d'y passer ou non. Ca fait parti d'un avenant au contrat. Pour l'avoir activer, puis désactiver puis réactiver, je peux donc te dire que techniquement c'est possible, après tout dépend des conditions avec ta banque.


Maintenant, 3D secure est selon moi, une énorme avancé pour les e-commerçants :
- avant 3D secure, l'e-commerçant supporte les coûts des fraudes à la CB. Donc, selon l'e-commerçant, on demande des justificatifs de domicile ou on choisit de supporter ce coût. Dans tous les cas, c'est de la perte de chiffre d'affaire.
- après 3D secure, la banque s'engage à sécuriser les paiements grâce à un mot de passe (en règle générale, la date de naissance du porteur de la carte). Elle s'engage alors à supporter le coût des fraudes à la carte bancaire si certains fraudeurs passent les mailles du filet. L'e-commerçant est donc garanti de recevoir les paiements par CB.

J'ai lu beaucoup d'articles, de billets ou de posts d'acteur du e-commerce qui craignait perdre des ventes à cause d'un système mal expliqué prétextant que les internautes ne réussiraient pas à payer par CB faute de communication. En ce qui me concerne, le système est en place depuis plus de 2 mois et avec le recul, le système est plutôt bénéfique. Même si effectivement j'ai plus de paiement refusé par la banque (surement des erreurs de mot de passe), je n'ais plus de fraude et je ne demande plus aucun justificatif de domicile. Donc au final, je pense être gagnant.


Juste un bémol technique pour moi : en mode VALIDATION, je suis limité à un CAPTURE_DAY maxi de 6 jours avec 3D secure, alors qu'avant, je pouvais aller jusqu'à 90 jours. Autant dire que cette option ne sert plus à rien. Je suis donc passer en mode AUTHOR_CAPTURE, ce qui ne m'arrange pas trop, mais bon ... Voila, si un expert à une solution à ce problème, je veux bien qu'il m'en fasse part
 
WRInaute discret
C'est certain que c'est une bonne chose bien que de mon côté (je touche du bois) au niveau fraude, j'ai eu 2 transactions frauduleuses en 8 ans...

Ce qui est sûr c'est que du côté du crédit agricole, la communication n'a pas dû trop fonctionner ; j'ai même un client qui a appelé son banquier qui lui a dit qu'il était victime de phishing ! (snif, sur mon site :( )
A priori le banquier en question n'avait jamais entendu parler de secure 3D (ça date d'hier :mrgreen: )

En tout cas, heureusement que toutes les banques ne s'y sont pas mises en même temps...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il est certain que, dans l'absolu, c'est une bonne chose au niveau sécurité.
Cependant il n'est pas exact que les banques ont fait leur boulot au niveau communication et peu s'en faut. Mon niveau de perte est aujourd'hui estimé à environ 20 % d'abandons de paiements, ce qui pour moi est inacceptable.
Pour autant que je sache peu de personnes ont été informées de cette mise en place, à tel point que même mon chargé de clientèle au niveau de ma banque n'était même pas au courant du système à titre personnel.... ( sic) cherchez l'erreur !!
En tout état de cause, j'ai demandé et j'ai obtenu une dérogation pour que l'option 3D Secure soit désactivée sur mon site de e-Commerce pour les six prochains mois, en attendant que l'information circule correctement.

Merci de vos avis sur la question.
 
Discussions similaires
Haut