Obligation de passer par le RSI ?

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par epamdiaz, 23 Novembre 2015.

1. epamdiaz
    epamdiaz Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'aimerais tout simplement savoir si en étant rémunéré par une régie publicitaire en tant qu'indépendant sur un site web mais avec tout de même un emploi à côté, il fallait obligatoirement passer par le RSI ? leur réputation n'est pas des plus rassurantes...

De même si l'envie me prend de monter des documentaires rémunérés via Youtube ou Vimeo.

Merci, bonne journée.

2. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour

Tout dépend du niveau de CA potentiel, et de l'implication que vous voulez avoir dans l'administratif.

Il existe plusieurs pistes :
    - la SASU : similaire à la SARL au niveau pratique, mais le gérant est salarié et n'a donc pas de cotisations RSI. Inconvénient : lourdeur administratif lors de la création, et gestion par un expert comptable obligatoire.
    - l'auto-entrepreneur : dépend du RSI, mais bon sans les cotises qui vont avec... Inconvénient : limitation du CA
    - l'entreprise offshore (exemple : une "limited" en Angleterre) : nécessite rigueur (pour ne laisser aucune trace) + budget de départ pour le montage... Border line mais ça peut le faire si c'est bien fait :mrgreen:

3. epamdiaz
    Inscrit:
    11 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Super, merci !

la SASU m'interesse, qu'entendez-vous par lourdeur administratif ? l'expert comptable doit-il être rémunéré ?

Mon CA est très faible concernant mon site, ça ira crescendo je pense, sachant que je peine depuis 3 mois à obtenir les 70€ de adsense, minimum a atteindre pour recevoir des revenus, mais je prend aussi tout mon temps... :)

4. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Il ne faut pas faire n'importe quoi. Avec ton niveau de revenu actuel et surement sur plusieurs années à venir, c'est l'AE qu'il faut choisir, sans la moindre hésitation.

Une SASU, comme une EURL, nécessite une tenu comptable complète (l'expert comptable n'est pas obligatoire, mais indispensable si on n'a pas de bonnes notions de comptabilité pour la tenir soi-même).

5. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
    Ah oui pour 70€, c'est auto-entrepreneur, y'a même pas à se poser la question :mrgreen:

6. loubet
    loubet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    et les problèmes avec le rsi, c'est ceux qui sont au réel qui les ont, beaucoup moins ceux qui sont ae.

7. epamdiaz
    Inscrit:
    11 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Ceux qui sont au réel ?

8. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Les cotisations mini basiques et forfaitaires qui plus est, du RSI, sont très dissuasives en deçà d'un certain volume de CA

9. epamdiaz
    Inscrit:
    11 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Ok merci, évidemment j'espère atteindre un jour + de 70€... :) à partir de quel CA ou de quel pourcentage le RSI devient problématique ?

10. Gorapat
    Gorapat WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Le mieux c'est de se prendre 1h chez un expert comptable pour qu'il t'explique les choix ou de profiter de certains salons sur la création d'entreprise pour trouver des interlocuteurs gratos.
    Ensuite, effectivement, le mieux dans ton cas serait l'AE puis la SAS si le chiffre d'affaires augmente bien dans le temps. Tu as raison, mieux vaut se poser ces questions avant qu'après.

11. BTPUB
    BTPUB WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

Permettez-moi d'attirer votre attention sur le fait que, quelque soit le statut choisi, on vous demandera de payer la cotisation foncière des entreprises, dont le minimum oscille autour des 300€ par an, soit plus que votre chiffre d'affaires actuel :mrgreen:

A votre place, je me renseignerai plutôt auprès du fisc pour savoir s'il n'existe pas une autre solution pour de si petites sommes.

12. loubet
    loubet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    pour un petit ca, la base maxi de la cfe, c'est 500. il faut donc être dans un commune avec un taux très important pour devoir payer 300.
    si la commune choisit 212 comme base pour ce niveau de ca, avec un taux de 30%, cela fait 64 euros à payer.
    la cfe est à payer en fin de seconde année, ce qui laisse la possibilité en s'inscrivant début 2016 de fermer son ae avant fin 2016 si cela ne marche pas et que l'on veux éviter la cfe.

13. BTPUB
    BTPUB WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    La CFE n'est absolument pas un pourcentage du chiffre d'affaires, mais une taxe exigée de tout indépendant ou entreprise, même si le CA est à 0.

De nombreux autoentrepreneurs déchantent quand ils voient arriver cette taxe alors même qu'il n'ont fait aucun CA :mrgreen:

14. loubet
    loubet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
  15. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    non : il suffit juste d'être dans une commune avec une base locative élevée. Comme la cotis minimale est calculée à partir de cette valeur locative, si l'immobilier est cher, même si le taux est faible, tu peux être amené à payer un montant élevé (par rapport à ton faible CA)

16. loubet
    loubet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    non, voir mon lien, il y a des assiettes maxi pour les petits ca. donc pour un ca de quelques centaines d'euros, l'assiette ne peut pas dépasser 505. il faut donc un taux de 60% pour devoir payer 300.

17. epamdiaz
    Inscrit:
    11 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Merci pour vos réponses et désolé pour le retard, le mail ne m'a pas averti de ces dernières...

Je compte me lancer dans la rémunération de montage vidéo de qualité (documentaires par ex) sur youtube, dailymotion ou vimeo donc obtenir un bon CA évidemment.

Je suis inscrit en tant qu'AE au RSI du coup... Mais j'en profite donc pour demander si créer une association de loi 1901 ne serait-elle pas plus rentable ?

18. Schwarzer Stern
    Schwarzer Stern WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Salut,
    ça me semble bien compliqué comparé à l'AE, d'autant qu'une association est (sauf exception ?) à but non lucratif. Il faudra ensuite qu'elle te verse un salaire, d'où charges, etc.

Chargement...