[officiel] AdSense gère le responsive design avec un code asynchrone

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On l'attendait depuis très longtemps, c'est officiel mais encore en version bêta : un code compatible responsive design pour les annonces AdSense. Le code est asynchrone pour optimiser la vitesse de chargement.

On discutait souvent de responsive design pour AdSense dans le forum... Vous allez donc pouvoir adapter correctement les publicités selon l'appareil ou la résolution de l'écran de l'internaute, tout en optimisant la vitesse de chargement de vos pages. En voilà une bonne nouvelle, non ?

Par contre il va falloir bosser votre Javascript et vos CSS media queries...

Depuis mars 2013, Google avait autorisé la modification du code, ce qui ouvrait la possibilité d'une adaptation des formats de pub à la résolution de l'écran de l'internaute.

Depuis le 2 juillet 2013, Google propose un code asynchrone pour AdSense.

Depuis ce 31 juillet 2013, Google propose donc en version beta un code asynchrone compatible responsive design.

En gros, vous devez d'abord un ad unit "responsive" (on parle aussi de design réactif) :

Ad unit adsense responsive design

Ensuite, vous devez modifier les media queries CSS du code :

Code JS CSS adsense responsive design

Qu'en pensez-vous ? Si vous l'intégrez sur votre site, donnez-nous les adresses de sites !
 
Nouveau WRInaute
Testé le code asynchrone le 31 juillet et le 1er aout. Résultats:
- effectivement chargement des pages qui semble plus rapide (un site avec vBulletin)
- rendement adsense catastrophique avec chute de 75% des clics et des revenus

J'ai même eu droit à une alerte adsense sur cette chute brutale.

Retour au code synchrone le jour suivant et revenus revenus à la normale.
Bref pas concluant pour moi.
 
WRInaute occasionnel
Ça a l'air assez décevant dans l'ensemble... Mais j'attends également avec impatience d'autres avis avant de tester en septembre/octobre avec une V2.

edit :
Le fait que le code ne soit pas entièrement opérationnel sur tous les supports ne me surprend pas plus que ça. si on peu passer du 728 au 320px, c'est déjà bien. Mais une baisse de 75% de revenus est quand même déconcertante. A quoi cela peut-il être lié ? Si le code est asynchrome c'est que la pub s'affiche plus tard ?
 
WRInaute passionné
teabag a dit:
Testé le code asynchrone le 31 juillet et le 1er aout. Résultats:
- effectivement chargement des pages qui semble plus rapide (un site avec vBulletin)
- rendement adsense catastrophique avec chute de 75% des clics et des revenus

J'ai même eu droit à une alerte adsense sur cette chute brutale.

Retour au code synchrone le jour suivant et revenus revenus à la normale.
Bref pas concluant pour moi.

Idem, j'ai essayé hier le code asynchrone, baisse de + de 50% des clicks !
Comme j'ai également une petite baisse de pageviews, mais pas dans google analystics, je présume que sur certains devices la pub ne se charge pas, ou que les gens changent de page avant que la pub ne se soit affichée...
 
WRInaute discret
J'ai peut être raté quelques choses mais c'est une version beta un peu "bas de gamme" je m'explique, j'ai un site totalement responsive qui s'adapte au tablette et au resize de fenêtre... actuellement avec adsense c'est compliqué...

Bref, j'ai testé ce fameux bloc pub responsive, et le truc un peu stupide que je viens de voir sur la page d'aide est que si un utilisateur scroll, la pub ne s'adaptera pas, donc c'est pas vraiment responsive...

"Le code d'annonce asynchrone n'est réactif qu'au moment du chargement initial de la page. Il faut savoir que si la taille de l'annonce change par la suite (par exemple, lorsque l'écran est orienté différemment), cela ne déclenche pas la diffusion d'une nouvelle annonce. Nous envisageons cependant de tenir compte de ce type de situation à l'avenir."

Vraiment dommage, en espérant que Google propose cette fonctionnalité rapidement, pour moi je suis encore coincé...
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

J'ai bien fait de me renseigner avant, j'étais sur le point de tout passer en asynchrone… Pfiou !

Vu les retours d'expérience (en passant merci), ça ne donne vraiment pas envie d'adopter pour le moment cette bêta.

Je vais suivre le sujet, en espérant que ce nouveau service soit rapidement fonctionnel à 100%.
 
WRInaute occasionnel
Je ressort un peu le sujet mais toujours d'actualité.
Continuez-vous à enregistrer une baisse de clic lorsque la pub gg est
- asynchrone ??
- responsive ??
- les deux ??

Je m'apprête à m'adapter, mais je souhaiterais avoir vos retour d'expérience car là c'est franchement pas concluant. Peut-être qu'il y a eu des amélioration depuis septembre ?
Edit: gros déterrage, faut que j'arrête de dépoussiérer :roll:, ça me suit jusqu'ici ! :lol:
La question ne change pas, je serais ravie d'avoir vos retour d'expérience, merci :mrgreen:

Pour ceux qui ont hiberné comme moi ces derniers mois, voici un lien intéressant :
https://support.google.com/adsense/answer/3213689?hl=fr&utm_source=aso ... w-et-asfe_
Apparemment la mise en application de la pub semble plus facile et son fonctionnement plus efficace, vous êtes d'accords?
 
WRInaute passionné
Coïncidence, mais j'ai finalement craqué pour l'asynchrone, du moins fait le test avec 400 pages (je ne suis pas non plus suicicdaire) et ça n'a pas été du tout concluant (j'ai laissé tourné ainsi pendant 2 mois).

J'ai donc remis le bon vieux code classique et tout (je touche du bois) a été remis en ordre…
 
WRInaute passionné
J'ai passé mon site en asynchrone fin novembre, et j'ai constaté une augmentation de 50% du RPM (du à la hausse du CTR).
Mais comme j'avais fait en même temps des changements pour améliorer le temps de chargement (compression gzip, cache, etc), difficile de donner la contribution exacte de l'aynchrone adsense.

J'avais peur que la hausse soit liée à la fin d'année, mais elle s'est maintenue en janvier.
 
WRInaute passionné
Merci pour ta réponse qui vient contredire la mienne :lol:

Comme quoi chaque cas est unique. :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
D'accord, intéressant. Difficile de se faire une idée pour le moment.
En plus, au delà de prendre en comptes les améliorations éventuelles apporté au site, il faut aussi considéré la manière dont est traité le code réactif ( car je cherche vraiment à savoir si un bloc réactif asynchrone est plus efficace).

D'ailleurs, je me disais que peut-être que les annonceurs ne se sont pas encore adapté à ce "nouveau" concepte et par conséquent, même s'il est possible d'adapter la taille de la pub à son conteneur parent, il faut quand même garder à l'esprit que les tailles standard auront plus de pub ( et donc un meilleur taux de clic ). Entre sommes, savoir être réactif et rester dans les tailles "standard". Par exemple, passer un bloc 336 qui était dans un menu, en une bannière 300 dans le contenu. (pas tester, juste une hypothèse).
 
WRInaute occasionnel
C'est le principe, dans le css on indique des formats différents avec les média queries.
Par contre le bloc reste au même endroit, d'où la difficulté de trouver la bonne stratégie pour tous les écrans.
Sur un site j'ai 3 modèles différents :
336 x 280 > 336 x 280 > 320 x 100
728 x 90 > 468 x 60 > 320 x 100
160 x 600 > 160 x 600 > none
Il est maintenant possible d'utiliser display: none en cas d'impasse.

J'ai constaté une baisse, mais impossible de dire ce qui est vraiment lié au bloc réactif car j'ai effectué des gros changements en même temps qui ont été suivi par une légère baisse de visiteurs.
 
WRInaute occasionnel
Je suis étonnée qu'il ne soit pas possible de déplacer un bloc, puisque ceux qui sont en dur j'arrive à les déplacer. Mais uniquement parce que mes div sont flottant. J'imagine qu'avec les bloc réactifs ce sera la même.
Mais d'après ce que je vois dans tes mesures, un bloc reste un bloc et une bannière reste une bannière ? Ce n'est pas possible de jongler de l'une à l'autre ? (d'un bloc à une bannière et vis versa )
Toujours pas tester de mon côté, ce sera mis en application dans quelques jours.
Merci pour vos retours
 
WRInaute occasionnel
Ce que je veux dire c'est que le bloc reste au même endroit dans le code, donc j'ai du mal à voir comment tu le fais passer d'une sidebar au contenu ?

Au début j'avais beaucoup de bannières qui devenaient des blocs, mais puisque les blocs apparaissaient sur les petits écrans de mobiles, j'ai préféré choisir des pubs pour mobiles. Par contre c'est vrai que je pourrais passer la 728 en 336 sur tablette. Mais à l'époque la 428 marchait bien sur ce site.

J'ai réfléchi à des schémas qui intégrait des pubs non réactives pour que même avec un design réactif, les pubs ne changent jamais. Au final j'ai laissé tombé, pour rendre le site plus agréable. Une 336 ou 300 sur mobile, je trouve ça trop présent...
 
Discussions similaires
Haut