Pages similaires : quelle stratégie SEO adopter ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J’ai un site web avec des pages d’événements qui se déclinent selon différents formats (en ligne, en présentiel, en entreprise, etc.).

Le contenu de ces pages est très similaire, puisque seules les particularités liées au format de l’événement diffèrent.

À noter que ces pages d’événements constituent les pages les plus importantes du site sur le plan SEO. Il est donc particulièrement important pour nous de préserver leur potentiel de référencement.

Comme je n’ai pas, nativement, la possibilité de regrouper tous les formats sur une seule page, quelle serait, selon vous, la meilleure approche sur le plan SEO pour gérer ces pages similaires ?

Serait-il préférable de conserver une page par format et d’utiliser des balises canonical en faisant pointer toutes les variantes vers un format principal ?

Si cette approche présente un impact trop négatif sur le référencement des différentes pages, je pourrais envisager de développer une solution permettant de regrouper les formats sur une seule page. J’aimerais donc avoir votre avis sur la meilleure stratégie à privilégier avant d’aller dans cette direction.

Merci d’avance pour votre avis.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le problème dans le fait de regrouper est que vous ne pourrez plus cibler des mots-clés distincts. Je vous recommande de conserver vos différentes pages et de faire varier un peu le contenu selon les objectifs de chacune afin d'éviter de la duplication de contenu.

WRInaute impliqué
Bonjour Daiimon,

Je me permets d'apporter un éclairage complémentaire sur la question de la déclinabilité de vos pages.

Attention au piège de la variation cosmétique de contenu : aujourd'hui, les moteurs de recherche ne raisonnent plus seulement par correspondance de mots-clés, mais par calcul vectoriel et analyse des intentions de recherche (embeddings).

Concrètement, si vos pages "présentiel", "en ligne" ou "en entreprise" partagent 80 % de texte identique, leurs vecteurs sémantiques seront quasi superposés dans l'espace vectoriel de Google. Modifier quelques phrases ne suffira pas à créer une vraie distinction aux yeux de l'algorithme : vous risquez de la cannibalisation, du dupliqué et une perte globale d'autorité sur l'entité de votre événement.

La meilleure approche dépend de la divergence de l'intention de recherche.

Nouveau WRInaute
Bonjour Daiimon,

Je me permets d'apporter un éclairage complémentaire sur la question de la déclinabilité de vos pages.

Attention au piège de la variation cosmétique de contenu : aujourd'hui, les moteurs de recherche ne raisonnent plus seulement par correspondance de mots-clés, mais par calcul vectoriel et analyse des intentions de recherche (embeddings).

Concrètement, si vos pages "présentiel", "en ligne" ou "en entreprise" partagent 80 % de texte identique, leurs vecteurs sémantiques seront quasi superposés dans l'espace vectoriel de Google. Modifier quelques phrases ne suffira pas à créer une vraie distinction aux yeux de l'algorithme : vous risquez de la cannibalisation, du dupliqué et une perte globale d'autorité sur l'entité de votre événement.

La meilleure approche dépend de la divergence de l'intention de recherche.
Bonjour,

Je rejoins votre terme sur la variation cosmétique de contenu, pour faire un vrai SEO, mieux vaut adopter un véritable contenu authentique et utile aux internautes. Toutefois, je constate encore sur le web des sites avec des dizaines de contenus identiques et pourtant indexés (notamment pour les stratégies mot-clés + ville). Je pense donc que la perception et réaction côté Google reste aléatoire en fonction des sites.

WRInaute impliqué
De toute manière quand on veut bien analyser les url de manière singulière dans la search console on constate souvent que malgré l'indexation de la page le contenu peut échouer sur la requête visée ou le clic, mais ça c'est un travail d'orfèvre et de précision sur la durée...;)

Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours. Il n'est pas toujours évident d'allier stratégie de contenu et contraintes techniques. Je vais essayer de trouver la meilleure approche possible.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires