Pages zombies : faut-il désindexer les pages catégories ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ma question fait suite à une analyse sur myrankingmetrics.

L'analyse myrankingmetrics montre que mes pages catégories sont considérées avec un indice zombie élevé de l'ordre de 80 !

Ma question est la suivante : si j'ajoute un noindex, nofollow dans les meta de ces pages, mes pages en hiérarchie inférieure, liées à ces pages catégories (qui n'ont donc que les pages catégories en lien interne), seront-elles quand même référencées si elles sont autorisées dans le robots.txt ?

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bonjour
Déjà, il ne faut jamais mettre de nofollow sur des liens internes (sauf éventuellement quand ils pointent vers des pages à ne pas faire indexer, mais ce n'est pas le cas ici).
Donc ici, il ne faut surtout pas mettre de balise meta robots nofollow sur les catégories, sinon les articles n'auront plus de liens entrants internes (en tout cas venant des pages catégories).
Généralement, je déconseille aussi de désindexer les pages catégories car :
  • Google limitera beaucoup son crawl et son intérêt pour les pages catégories (donc les liens qu'elles font pourraient avoir moins d'impact)
  • ça empêche de se positionner sur des requêtes pour lesquelles les pages catégories sont adaptées
Bref, comme je l'explique dans ma méthode des pages zombies, il faut comprendre le problème à la base (pourquoi ces pages ont-elles un énorme indice zombie) et le corriger. Donc revoir title et meta description, texte d'introduction, nombre d'articles listés dans chaque catégorie (pas trop peu), UX et ergonomie générale de la page, backlinks, etc.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, si des pages de (sous categories) servent uniquement de listing pour des articles divers, et qu'il n'y à aucune intention de recherche pour la catégorie. Faut-il desindexer les catégories ?

Mais que ces catégories enfin (sous categories) sont toutes utilisées dans le menu de navigation pour faciliter la recherche interne.
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Les pages catégories doivent être enrichies afin de ne pas être seulement un listing : éditorial soigné avec texte inédit, mise en avant de certains produits ou marques phares, image d’illustration, etc.
 
Nouveau WRInaute
D'accord mais ça ne répond pas au fait que ces sous categorie n'apporte rien au niveau du referencement google, mais uniquement sur l'interface du site . Par exemple une categorie technologie qui propose des articles divers qui eux ont une importance capital, mais la categorie aucune. Que faire o_O
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne vois pas quoi ajouter de plus en restant théorique. Si les catégories sont sans intérêt, c'est peut-être qu'elles ont été mal choisies.
 
Discussions similaires
Haut