Pagesjaunes.fr veut contrer les moteurs de recherche

WRInaute discret
Voilà un titre bien accrocheur proposé par Le Figaro pour annoncer la refonte prochaine du site PageJaunes.fr Ca fait un moment que l'on annonce de grandes modifications pour cet annuaire mais cette fois ci il semble y avoir une date d'arrêtée: à partir de "demain 19H" selon eux.

Voir l'article ici

Malgré des accroches du type "...pour faire face aux géants d'Internet comme Google et Yahoo..." il semblerait que les recherches restent limitées à leur base de données actuelle. Donc rien à voir avec un "vrai" moteur de recherche... à suivre...
 
WRInaute discret
DrDroopy a dit:
Malgré des accroches du type "...pour faire face aux géants d'Internet comme Google et Yahoo..." il semblerait que les recherches restent limitées à leur base de données actuelle. Donc rien à voir avec un "vrai" moteur de recherche... à suivre...
Il y a tout de même concurrence entre les moteurs de recherche et Pagesjaunes.fr. Avant, pour trouver un professionnel, on utilisait essentiellement les pages jaunes. Maintenant, on peut aussi bien faire une recherche google ou autre, avec des résultats différents (moins ciblés mais pas forcément mauvais), et surtout avec une facilité d'utilisation beaucoup plus grande.

Donc oui, sur ce créneau historique des Pages Jaunes, il y a une forte concurrence.

Edit: au sujet de la facilité d'utilisation, l'article du Figaro dit:
Premier changement : les utilisateurs n'ont plus que deux champs à remplir au lieu de cinq auparavant. Désormais, il leur suffit d'indiquer « Quoi ? Qui ? » et « Où ? ». « Nos utilisateurs se croyaient obligés de remplir toutes les cases, ce qui donnait au site un caractère administratif, complètement disparu aujourd'hui », explique Jean-Marie Guille, directeur des annuaires en ligne de PagesJaunes.
CQFD. ;)
 
WRInaute passionné
:lol: :lol: :lol:

Il y a des comiques chez pagesjaunes.fr!!!

Il y a un truc qu'ils ont pas compris, c'est qu'ils font tout payer aux pros, alors, que les vrais moteurs, eux, tu paies pour être plus en avant pas pour apparaître! Et ça pour avoir du contenu très complet, c'est imparable!

C'est bien une entreprise à la française... enfin, sur le modèle fonction public pour être plus précis et pour ne pas froisser les entreprises dynamiques de ce pays, car il y en a quand même!
 
WRInaute discret
Tiens en rentrant à midi j'ai vu leur pré-campagne de pub. Un panneau d'affichage entièrement jaune avec juste un bouton "Où", "Qui" etc

HS: J'ai aussi vu la nouvelle pub Triumph qui risque de causer pas mal d'accidents...
 
WRInaute impliqué
phpmikedu83 a dit:
:lol: :lol: :lol:

Il y a des comiques chez pagesjaunes.fr!!!

Il y a un truc qu'ils ont pas compris, c'est qu'ils font tout payer aux pros, alors, que les vrais moteurs, eux, tu paies pour être plus en avant pas pour apparaître! Et ça pour avoir du contenu très complet, c'est imparable!

C'est bien une entreprise à la française... enfin, sur le modèle fonction public pour être plus précis et pour ne pas froisser les entreprises dynamiques de ce pays, car il y en a quand même!
Si les règles n'ont pas changé... il est possible d'être référencé dans les Pages Jaunes "gratuitement", il suffisait pour cela d'avoir une ligne fixe France Telecom.

En revanche, contrairement à Google, la visibilité obtenue gratuitement est bien moindre que la visibilité payée.
 
WRInaute accro
En bref, c'est lent....non, très lent

et de 2, toutes les entreprises n'y sont pas.
Et de 3, celles qui y sont et veulent bien payer ont un positionnement aléatoire, à savoir que le positionnement permute lors de chaque même requête, et que ceux qui paient plus ont 10 bandeaux affichés et donc plus de chance d'avoir une meilleure place.
100 000 annonceurs disposant d'un site Web, PagesJaunes dispose d'un vrai gisement de données.
ouarf, quel gisement.
D'autant plus que pages jaunes s'adresse aux entreprises ayant un lieux physique et qu'en dehors de ce lieu, on doit payer pour apparaitre sur les communes (départements ou régions) limitrophes
je cherche une "machine à laver", je n'ai aucun lien vers cdiscount, laredoute, etc...
c'est comme geoportal qui était sensé attaqué googlemap. La qualité est bien moindre en détail et dès le départ le serveur à flanché.
 
WRInaute discret
Je suis quand même curieux de voir dans quoi est passé l' "investissement de « plusieurs millions d'euros »". A moins que ce soit juste la prime de licenciement du responsable qui n'a pas réussi à faire quelquechose de bien de cet annuaire :lol:
 
WRInaute accro
le problème pour eux, c'est qu'ils pouvaient travailler à leur guise avec la liste des abonnés téléphoniques et revendre quand ils le pouvaient (voulaien), mais de puis 2-3 ans, ils ont été obligés de partager cette liste des abonnés avec les autres fournisseurs téléphonique et que, en plus, les individus ne sont plus obligés de passer par France Telecom pour avoir une ligne téléphonique fixe, sans compter ceux qui n'ont qu'un portable. En clair, leur belle base de travail s'est complètement étiolée.
Et donc partir sur une base de (seulement) 100 000 entreprise, ce qui ne représente qu'une infime partie des entreprises françaises, surtout si une grande partie d'entres eux n'a pas de site web.
Les pages jaunes papier marchent encore beaucoup et sont un peu (beaucoup) fusionnés pour obtenir leur audience.
 
WRInaute discret
Sauf qu'a priori ca ne devient toujours pas un moteur de recherche tel qu'on l'entends :roll: ... On se revoit dans 1 an :wink:
 
WRInaute accro
je pense toujours la même chose que l'an dernier, ils essaient de faire du buzz, mais ils n'ont pas la technologie pour y arriver 8)
Quand on a envie de remplacer les moteurs de recherches, on ne perd pas son temps à essayer de se faire référencer sur ces mêmes moteurs de recherches avec des formulaires pré-remplis, et ça fait un an qu'il ont commencé cette modification dans leurs pages.
https://www.google.fr/search?q=site%3Apagespro.com
Et en plus, on ne s'amuse pas à faire du adword, vu qu'on est sensé battre à plate couture ce "concurrent" :lol: :lol:
 
Nouveau WRInaute
pompe à pièces jaunes

Bonjour,

La commerciale de Pages Jaunes m'a annoncé que le moteur allait évoluer, avec la simplification des champs de saisie à qui quoi où. La recherche dans cet annuaire (il faut le considérer comme tel et non pas comme un moteur) serait basée sur la recherche de mots clés situés dans la description de l'entreprise.

Bon, je me suis dis que ça allait dans le bon sens.

Là où le bas blesse, c'est le coût de l'évolution. Je suis actuellement présent dans 9 modules avec une description unique (une année pour tester les PJ) sur un seul département. Coût environ 850 €. La pilule est déjà amère.
Mais l'évolution du moteur obligerait (quelle bonne commerciale) à placer des descriptions différentes pour chaque module, donc un objectif de coût à 3200 euros d'ici 3 ans. Ben voyons.

Je ne vous cache pas que là, j'attends avec impatience qu'elle me rappelle... :twisted:
Que l'outil évolue ou soit mis à jour c'est une chose, que nous devions en payer le prix fort en est une autre. Et que dire du blabla sur les retombées !

Pour précision, s'il n'y a que 100 000 liens dans les pages jaunes, toutes les entreprises (qui ont le téléphone) y sont référencées. Cette exhaustivité reste attractive pour nombre de visiteurs.

Loic
 
WRInaute accro
Re: pompe à pièces jaunes

Loïc Brengues a dit:
Pour précision, s'il n'y a que 100 000 liens dans les pages jaunes, toutes les entreprises (qui ont le téléphone) y sont référencées. Cette exhaustivité reste attractive pour nombre de visiteurs.
C'est absolument faux. J'en connais plusieurs qui ne sont pas dans les pages jaunes, même en version gratuite.
Ensuite comme je l'ai fait remarqué, ils oublient carrément les sociétés de vente par correspondance, qui existaient déjà bien avant l'avènement d'internet.
Et dans les entreprises en version gratuite ou payante mais pas trop, il en reste bon nombre sans lien vers le site internet (car il faut avoir un site et ensuite payer pour avoir son lien dans l'annuaire). Et le gros avantage d'un site, c'est qu'il est accessible à toute heure de la journée.
Donc en clair, les pages jaunes sont un gros annuaire local et ils ne pourront pas devenir, quoiqu'ils en pensent un vrai moteur voire même un vrai annuaire global
 
WRInaute passionné
Qu'une chose à dire, analyses le traffic que t'apporte les pages jaunes avec tes outils de stats...
Et ça, faut lui mettre devant le nez à la commerciale!!!
Et dire qu'il y en a qui se laisseront embobiner, c'est pathétique!
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
et de 2, toutes les entreprises n'y sont pas.
Juste une petite précision, à moins qu'ils aient changé leurs règles, toutes les entreprises qui ont un numéro de téléphone avec France Telecom y sont systématiquement
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
Leonick a dit:
et de 2, toutes les entreprises n'y sont pas.
Juste une petite précision, à moins qu'ils aient changé leurs règles, toutes les entreprises qui ont un numéro de téléphone avec France Telecom y sont systématiquement
peut être celles qui ont un abonnement professionnel, mais les artisans, certaines professions libérales n'ont pas obligatoirement un abonnement professionnel et, maintenant, de nombreuses entreprises n'ont plus d'abonnement France Telecom
 
WRInaute accro
Tout à fait. L'annuaire Pages Jaunes mourra de toute façon un jour ... et leurs prestations de création de sites aussi espérons
(bon ok je suis méchant mais ce qu'ils proposent en création de site est souvent honteux)
 
WRInaute discret
nickargall a dit:
Juste une petite précision, à moins qu'ils aient changé leurs règles, toutes les entreprises qui ont un numéro de téléphone avec France Telecom y sont systématiquement

Et même dans ce cas là ils laissent à désirer. Dans le cas de mon www ils se sont trompés et ont mis la société dans la catégorie transport de marchandise, pour un bateau de croisière ça sonne pas terrible. Autant dire que le nombre de personne qui nous trouve par les pages jaunes est proche de 0. Si on veut changer de catégorie c'est simple il faut payer mdr
 
WRInaute accro
DrDroopy a dit:
Tiens en rentrant à midi j'ai vu leur pré-campagne de pub. Un panneau d'affichage entièrement jaune avec juste un bouton "Où", "Qui" etc

Ca sent le...

pagesdor.jpg


:lol:
 
WRInaute accro
hier, la nouvelle interface de recherche était en fonctionnement, en plus, ils refusaient l'ancien lien vers les pagesblanches, d'où mon très très lent...
et dès le milieu de l'AM ils sont repassé sur l'ancienne. Je n'étais donc pas le seul à trouver qu'ils devaient l'améliorer avant le "vrai" lancement :roll:
En plus, ils se font attaquer sur leur pré carré d'annuaire local, par google local puis maintenant yahoo avec http://fr.local.yahoo.com/search.html
PS : quelqu'un sait comment se retrouver dans cet annuaire ?
Car ils indiquent que les infos sociétés viennent de infobel, mais infobel a l'air d'avoir une base affichée public très indigente, par exemple, "peintre" "paris" affiche 352 résultats sur infobel et 5,244 sur yahoo.
 
WRInaute discret
Bon voilà ca a l'air d'être en place. Après un rapide coup d'oeil, en vrac:
L'interface est un peu plus claire, un jaune un peu moins moche. C'était très lent quand j'ai étais voir. On trouve un onglet annuaire inversé qui renvoi sur le service payant quidonc :roll: et un onglet de recherche qui utilise le moteur Voila (beurk).
 
WRInaute discret
'llo Bonjour à tous,

Arrêtons de tirer sur l'ambulance. Ce n'est pas un coup de geule mais presque.

La communication d'une entreprise est là essentielement pour capter des nouveaux clients et de ce point de vu là tout les moyen sont bon.

Je travaille essentielement (pour ne pas dire à 100% avec un apporteur d'affaire - gros positionnement dans les pages jaunes + un site internet). Lorsque je questionne les prospect qu'il me transmet, 95% me repond qu'il l'on trouvé via internet, oui mais comment et bien les pages jaunes. Pourquoi et bien tous simplement parceque tous le monde ne pense pas à chercher sur google, yahoo ou autre. Bref les page jaunes sont assis sur une mine d'or, il le savent et en profite. Qui fait des demandes sur les autres annuaires type 118218 leur vrai concurrent ????

Bref perso je pense que pour l'instant les moteurs de recherche et les pages jaunes sont complémentaires (dans l'attente de google directory - je crois que cela fonctionne au state).

Pour info j'ai un site web qui commence à être référencé (2ème pages sur certain mots clés) et je ne suis pas dans l'annuaire parceque je n'ai qu'un portable) --> presque aucun contact perso et pour passer devant mon apporteur d'affaire cela se compte en dixaine de milliers d'euros (que je n'ai pas pour l'instant) et pour avoir plus de contact que je ne saurais gérer.

Autre point pour apparaitre dans yahoo local search, Je leur ai posé la question il y a 15 jour 1 mois, il faut être dans leur annuaire, je leur ai transmis toute mes coordonnées, il devrait m'intégrer d'ici peu ... Je n'ai pas vérifié. Tiens je ne savais pas quoi faire ce soir. Ah j'oubliais j'ai vu mais je ne saurais pas dire ou un lien dans la page du style "Vous ne trouver pas votre entreprise..."

Bonne continuation à tous.
 
WRInaute accro
ArcsaM a dit:
Je travaille essentielement (pour ne pas dire à 100% avec un apporteur d'affaire - gros positionnement dans les pages jaunes + un site internet). Lorsque je questionne les prospect qu'il me transmet, 95% me repond qu'il l'on trouvé via internet, oui mais comment et bien les pages jaunes
oui, mais après il faut comparer le coût d'aquisition d'un client. Parce que les tarifs PJ ne sont pas donnés et en plus, les liens sont permutés, donc pour avoir plus de chance d'apparaitre en 1° page, il faut plus de bandeaux pub et ça augmente le prix.
ArcsaM a dit:
Autre point pour apparaitre dans yahoo local search, Je leur ai posé la question il y a 15 jour 1 mois, il faut être dans leur annuaire, je leur ai transmis toute mes coordonnées, il devrait m'intégrer d'ici peu ... J
il me semblait que l'annuaire yahoo n'était plus opérationnel ?
 
WRInaute passionné
C'est du délire là!!!

Faut comparer ce qui est comparable!... Si les sites dont tu parles sont invisibles dans les moteurs, c'est normal que leurs contacts viennent essentiellement des PagesJaunes!!!

Sinon, Google, c'est 80% de parts de marché de la recherche en france, alors quand tu es bien positionné dans Google, pour ne pas citer le leader dans le domaine, les miettes à un prix fou des PagesJaunes, tu t'en tapes!!!

Encore plus loin, et je vois ça sur le terrain, il vaut mieux sur le net, faire de l'adwords que d'investir dans des bannières dans les pagesjaunes, le ROI n'est pas le même, bien que le coût d'adwords peut être assez conséquent!...

enfin, de toute façon, le but de cette campagne n'est vraiment pas là! Il est juste d'aider les commerciaux lors de leur prochain démarchage en entreprise :lol:
 
WRInaute discret
'llo again

1 Pour l'annuaire yahoo j'ai eu un echange de mail avec eu mais pour l'instant rien de vraiment visible. J'ai fais tout à l'heure une rapide requête sur Yahoo local search - RAS so just wait and see

2 Le site de mon apporteur d'affaire, et le mien sont visible sur google :). En fait mon site à été créé au départ pour rassurer mes clients potentiel et est maintenant de mieux en mieux positionner quoique je me méfie des résultat quand on a ouvert un compte webmaster chez google)

3 Oui je suis d'accord que les pages jaunes sont trés chères, mais avoir un site en top position dans les moteurs de recherche n'est pas trés utile dans certains métiers - surtout si dans la tête de pas mal de gens ces métiers non rien a voir avec l'internet et les nouvelles techno. Je reste persuader que certain outils fonctionnent bien pour certaines choses mais que nullement on peu en faire des généralités. Tiens question bête : tu as besoin d'un maçon comment tu fais ???

Bref oui je vais continuer à faire évoluer mon site pour qu'il monte dans les moteurs de recherche (plus par goût) et ne pas investir dans les pages jaunes même si celles-ci me rapporterais plus de client car le coût est prohibitif par rapport à mes besoins.

@+
 
WRInaute passionné
ArcsaM a dit:
Je reste persuader que certain outils fonctionnent bien pour certaines choses mais que nullement on peu en faire des généralités. Tiens question bête : tu as besoin d'un maçon comment tu fais ???

Ben Google est mon ami, mais je ne suis pas monsieur tout le monde devant son PC ;-)
Je suis d'accords avec toi, c'est la tendance actuelle, mais l'avenir ne va pas dans le sens de la recherche selon pages jaunes, mais bien selon celles de vrais moteurs (Yahoo, MSN, Google)... Le français est un peu long face à la technologie, mais peu à peu, plus en plus de gens découvrent le bonheur de trouver ce que l'on cherche rapidement... Et ça, c'est imparable...

Et alors quand je vois la recherche avec Voilà... :lol: y'en aurait à dire là aussi!!! à se demander comment ils arrivent à fabriquer des résultats autant à l'ouest...
 
WRInaute accro
phpmikedu83 a dit:
Sinon, Google, c'est 80% de parts de marché de la recherche en france,
de la recherche oui, mais la recherche correspond à quelle part des internautes ?
ArcsaM a dit:
surtout si dans la tête de pas mal de gens ces métiers non rien a voir avec l'internet et les nouvelles techno. Je reste persuader que certain outils fonctionnent bien pour certaines choses mais que nullement on peu en faire des généralités. Tiens question bête : tu as besoin d'un maçon comment tu fais ???
Qu'à avoir un art1san menu1sier avec internet ? et pourtant, j'ai un cas d'une personne qui trouve tous ses clients par ce biais là et pas les pages jaunes (il n'y est même pas dedans en plus) et les internautes recherchent avec des requêtes de plus en plus précises, souvent entre 4 et 6 mots.
 
Nouveau WRInaute
Il faudrais peut être comparé ce qui est comparable. On ne peut pas comparer Google et les PagesJaunes.

Personellement, si je cherche un site internet je vais sur google, pas sur les Pages Jaunes et inversement, je n'irais pas sur Google pour trouver un plombier (ou n'importe quelle autre entreprise) a coté de chez moi.

Car bon la grandes majorités des entreprise en france ne doivent pas avoir de sites internet, vu que ce sont des artisant et de petites entreprises. Et que google ne retourne que des sites web ... enfin pour l'heure ... générallement tu va sur les pages jaune pour une localisation, un numéro, une adresse, le site n'est qu'une indication accessoire.

Ces 2 entreprise se positionnes donc sur des types de recherches completement différents, enfin a mon avis.
 
WRInaute accro
spiderkid a dit:
je n'irais pas sur Google pour trouver un plombier (ou n'importe quelle autre entreprise) a coté de chez moi.
Et pourquoi pas ? Ca permet de voir le travail que l'artisan fait, ce qu'il a de disponible, etc...
Et l'énorme avantage d'internet, comparé au téléphone, c'est qu'on peut y accéder à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Car un petit artisan n'est pas souvent disponible dans la journée et on n'ose pas, avec raison, lui téléphoner à 20h ou 21h.

Si je cherche un garage proposant des véhicules d'occasion je veut savoir ce qu'il a comme modèle et à quel prix, et là encore, internet a un net avantage sur pagesjaunes/téléphone.
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
spiderkid a dit:
je n'irais pas sur Google pour trouver un plombier (ou n'importe quelle autre entreprise) a coté de chez moi.
Et pourquoi pas ? Ca permet de voir le travail que l'artisan fait, ce qu'il a de disponible, etc...
Et l'énorme avantage d'internet, comparé au téléphone, c'est qu'on peut y accéder à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Car un petit artisan n'est pas souvent disponible dans la journée et on n'ose pas, avec raison, lui téléphoner à 20h ou 21h.

Si je cherche un garage proposant des véhicules d'occasion je veut savoir ce qu'il a comme modèle et à quel prix, et là encore, internet a un net avantage sur pagesjaunes/téléphone.

encore faudrait-il que les artisans en question est un site internet, ce qui actuellement est loin d'être le cas, perso ni mon garagiste, ni mon fleuriste, ni mon plombier n'ont de site internet. Mais ils sont présent sur les pages jaunes.
 
WRInaute accro
spiderkid a dit:
encore faudrait-il que les artisans en question est un site internet, ce qui actuellement est loin d'être le cas, perso ni mon garagiste, ni mon fleuriste, ni mon plombier n'ont de site internet. Mais ils sont présent sur les pages jaunes.
Comme cela ils pourront dire qu'internet ne sert à rien, car 100% de leurs clients viennent des pages jaunes et du bouche à oreille :wink:
N'empêche que les pagesjaunes réussissent à leur vendre des "sites" qui leur apportent très peu de visiteurs directs, leurs seuls visiteurs sont en provenance des pages jaunes, mais à quel prix :evil:
 
WRInaute passionné
spiderkid a dit:
encore faudrait-il que les artisans en question est un site internet, ce qui actuellement est loin d'être le cas, perso ni mon garagiste, ni mon fleuriste, ni mon plombier n'ont de site internet. Mais ils sont présent sur les pages jaunes.

Pas grave, on y trouvera son conccurent! :lol:
Et oui, il faut vivre avec son temps!
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Google est en train d'empieter sur le terrain de pagesjaunes donc sa réaction est plus une réaction de survie ... ceci dit il est clair aujourd'hui que pagesjaunes reste une référence pour les artisans, un peu moins pour les commerçants.
 
WRInaute occasionnel
moi j'utilise les pages jaunes pour trouver des emails de pros d'une branche particullière

Oui mossieur, je me tape les 1200 pages de résultats et je copie colle, oui mossieur.
 
WRInaute occasionnel
Lol :D

Non, c'est pour utilisation personnelle ! (1800 emails que je me suis coltinés ... pour du oneshot avec 1% de taux de retour :/)
 
Nouveau WRInaute
bonjour a tous je suis commercial pour pages jaunes (sur le point de les quitté) je ne suis pas vieux mais je n'avais jamais vu avant une boite aussi "HARDCORE" dites vous bien qu'un discours plus agressifs serai tout simplement puni, on demande d'être border-line. Une culture de réussite bien puante, d'ailleurs c'est du management de Commando mais en petit costard gucci.
Alors Pages jaunes ne fourni pas une augmentation de votre clientèle, au pire elle permettra de faire sonner le téléphone, mais garre au budget que vous mettrez le minimum vaut très bien le maximum, une parution coutant 700€ est aussi efficace qu'une à 5500€. si on vous tire plus aïe ne signez rien se n'est pas necessairre
 
WRInaute accro
spiderkid a dit:
Personellement, si je cherche un site internet je vais sur google, pas sur les Pages Jaunes et inversement, je n'irais pas sur Google pour trouver un plombier (ou n'importe quelle autre entreprise) a coté de chez moi.
HS

Tiens a propos de plombier !!!!! Les joies du net !!!
-http://www.plomberierenga.com/plombier_montreal_rive_nord.htm

/HS
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'hésite beaucoup à payer un abonnement sur le site des Pages Jaunes afin d'ajouter un lien vers mon site et mon logo.
Pensez vous que c'est important de dépenser de l'argent dans ce type de référencement aujourd'hui ?
Croyez vous qu'il y aura des retombés en sachant que le nom de ma société commence par "P", je risque donc d'être loin derrière mes concurrents...

Merci d'avance !

Bien cordialement
 
WRInaute occasionnel
Croyez vous qu'il y aura des retombés en sachant que le nom de ma société commence par "P", je risque donc d'être loin derrière mes concurrents...
Les entreprises sont classées de manière aléatoire. Parfois tu sera premier, parfois dernier. (Sauf si tu as le budget pour payer une annonce commencant par A / une annonce avec M / une annonce avec P...)
 
WRInaute discret
Je suis agent immobilier,avec un site plutôt bien référencé.
J'ai signé un contrat avec pagesjaunes.fr
pour un budget de 3.000 euros environ.
Les retombées que je suis de prés,sur G analytics sont
convenables pour l'instant.
Je ne regrette pas l'investissement,que j'ai trouvé trés élevé.
Mais je reste vigilant et suis cela de prés,au regard des sommes engagées.
 
Nouveau WRInaute
C'est la même chose au Canada!
Ils disent être l'entreprise numéro 1 en référencement au Canada alors qu'ils en connaissent beaucoup moins que les agences spécialisées.
 
WRInaute occasionnel
Croyez vous qu'il y aura des retombés en sachant que le nom de ma société commence par "P", je risque donc d'être loin derrière mes concurrents...
Le tirage est censé être aléatoire. Les premiers résultats peuvent commencer par P aussi bien que par A.

En tout cas, le lien PagesJaunes.fr n'apporte pas un trafic conséquent sur ton www. A mon avis, celui qui recherche via PagesJaunes va plutôt de contacter via téléphone.
 
Discussions similaires
Haut