Pagination, réseaux sociaux, nofollow, prev , next => optimisation

WRInaute passionné
Bonjour,

Je ne trouve rien de récent sur la politique de google avec le nofollow interne et externe.
Ces articles datent de 2009 :
la fin du PR sculpting (nofollow et liens internes)
https://www.webrankinfo.com/forum/fin-pagerank-sculpting-nofollow-interne-t ... 12054.html
https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-lienspagerank-sculp ... g-nofollow
http://blog.axe-net.fr/seo-et-nofollow-sont-dans-un-bateau
http://blog.axe-net.fr/ancre-de-lien-nofollow-dofollow-test-seo ...

Pour 2013, pas d'infos précises.

Ce qui est dit dans ces articles,
- Le JUS d'une page est désormais divisé entre tous les liens et les liens en dofollow ne recoivent plus le jus des nofollow
- Si un lien en haut de page est en nofollow, tous les liens suivants sont ignorés (axe-net) ?

Pour la pagination :
Faut-il mieux utiliser les balises prev / next et le sitemap pour indiquer a google la pagination et passer en nofollow les liens de pagination si l'on est obligé de la conserver pour les internautes?

Pour le positionnement :
le linkjuice, c'est une chose, mais qu'en est-il de la valeur et pertinence de la page elle-même qui a des liens en nofollow?

Liens vers les réseaux sociaux :
Pour des pages thémétiques, il semble en effet plus judicieux de mettre des liens vers les réseaux sociaux en nofollow du moment qu'ils portent sur un nom propre et non pas sur la catégorie ...?
Idem sur tous les liens qui concerne pas le sujet, les pages faq + conditons générales + mentions légales etc.

En observant des sites comme les pages jaunes et 118000 , je constate que le premier n'utilise pas le nofollow tandis que le 2eme l'utilise bcp , ce qui semblerait dire que les nofollow n'empechent pas GG de suivre les liens après le 1er nofollow rencontré.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à la base, nofollow est à utiliser sur les liens pour lesquels le webmaster ne peut pas se porter garant de la qualité de la page et du site de destination.

sauf rares exceptions, je pense donc qu'il est incohérent de vouloir utiliser du nofollow en interne
 
WRInaute passionné
Merci de ta réponse Olivier.

As-tu déjà fait des tests avec des pages dont tous les liens que tu ne juge pas pertinent (dont la pagination a remplacer par les meta prev next dans ce cas) par des liens rel="nofollow" . La page en elle-même ne monte-t-elle pas dans les serps dans ce cas?

Je pense que je vais faire le test si personne ne l'a fait et n'a pas de certitude.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu fais une pagination avec prev next, c'est que tu veux faire indexer les pages, donc pourquoi mettre un nofollow sur les liens vers ces pages ? ça ne me semble pas cohérent

à mon avis, le seul cas utile (et encore, à vérifier) de nofollow sur liens internes, c'est quand l'URL de destination est bloquée au crawl ou à l'indexation
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
si tu fais une pagination avec prev next, c'est que tu veux faire indexer les pages, donc pourquoi mettre un nofollow sur les liens vers ces pages ? ça ne me semble pas cohérent
Sans explications, c'est confus.

Par exemple sur la pagination, sur la page d'exemple ci-après, il y a 49 pages. Pour celui qui cherche par nom croissant en arrivant sur la 1ere page, il lui faut les numéros de pages pour cliquer et aller directement a celle qui l'interesse. Et le mieux pour l'utilisateur, c'est de pouvoir avoir cette liste en haut de page comme en bas. Soit 2 fois la liste des pages en lien, et vu que Google indexe mal les pages suivantes, tous ces liens diluent le jus, mais peut etre aussi influent en négatif sur la valeur de la page.

Si je met du nofollow sur ces liens par exemple, si je ne peux pas rediriger le jus (selon Google) , peut-etre que cela influe sur la pertinence de la page 1 ? Pour que les pages suivantes soient quand même indexées, j'utiliserais la balise prev / next.

Je pense mettre aussi en nofollow (pour tester), les liens vers la page "notes.html", les réseaux sociaux, les liens vers les modifs et tous les liens de bas de pages.

ex: -http://75-paris.annuairefrancais.fr/assistante-sociale/

Je ne veux garder que les liens "100% pertinents" en dofollow, et voir si la pertinence augmente.

Apparement, le résultat de tests sur le nofollow n'a pas été mesuré sur l'effet "pertinence" de la page. C'est la question que je me pose.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu veux faire indexer les pages suivantes, il va bien falloir leur faire des liens, et pas avec du nofollow
n'est-ce pas ?
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
si tu veux faire indexer les pages suivantes, il va bien falloir leur faire des liens, et pas avec du nofollow
n'est-ce pas ?
Ce serait remplacé par les balises meta PREV et NEXT ... dans ce test. Je vais m'y jeter demain, et mesurer.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
a priori ces balises ne permettent pas l'indexation, il faut laisser des liens
 
WRInaute passionné
Ok, inutile donc d'aller pinailler dans ce sens, merci Olivier. Je vais plutot optimiser les textes de description que je n'ai pas eut le temps de faire encore.
 
Discussions similaires
Haut