Partenaire Amazon : ACTION REQUISE

WRInaute passionné
Bonjour,
J'ai reçu mail jeudi dernier contenant "...votre compte Partenaire est sur le point d’être clôturé..."
et me listant des actions à entreprendre pour me mettre en conformité sous 5 jours.

J'ai donc fait des modifications en adéquation avec la politique du programme Amazon, et j'ai répondu le lendemain.
N'ayant pas eu d'accusé de réception, j'ai doublé ma réponse (via formulaire sur site AMazon).

On m'annonçait une réponse sous 24 heure et je n'ai toujours rien reçu.

Quelqu'un a t-il déjà eu le cas ? Dois je m'inquiéter de cette non réponse ?
 
WRInaute passionné
non mise en conformité sur le plan respect de la politique du programme : positionnement des liens spéciaux, etc ...
 
WRInaute passionné
L'alerte sur le back-office Amazon a été retirée ce jour

mais je n'ai eu aucun retour de leur part.

est ce leur procédure habituel ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai le même soucis, avec comme liste :

Veuillez nous envoyer les éléments suivants dans un délai de cinq jours ouvrés :
• une liste de vos sites utilisant du contenu publicitaire de produits (PA-API),
• une justification détaillée des conditions d'utilisation du contenu publicitaire de produits (PA-API) (captures d'écran à l’appui, lesquelles doivent être fournies via une URL ou un document Google si possible),
• les liens vers vos sites, et
• toute autre information pertinente pour démontrer la conformité aux Conditions générales d’adhésion.

Mon site est réglo (pas de piratage, trucs illégaux ou autre).
J'ai répondu hier par le formulaire, comme demandé (même si je ne comprends pas trop quoi mettre pour le point 2)

Le problème est, je pense, qu'un lien affilié Amazon Prime Video de mon site a été repris sur un gros site et j'ai eu énormément d'inscriptions en 1 ou 2 jours (genre 500 fois + que d'habitude)

Seulement comment faire pour leur expliquer cela ? J'ai peur que ce soit un robot qui agisse car on me demande d'entrer dans le champ commentaire du formulaire (uniquement ?) une référence.
J'ai l'impression qu'ils vont juste automatiquement checker si le site dont provient l'url qui a apporté beaucoup de trafic fait partie des sites que j'ai déclarés. Ce qui n'est pas le cas vu qu'il ne m'appartient pas.


Qu'avais tu comme modifications à effectuer saluts92 ? et qu'as tu fait ? Tout est rentré dans l'ordre ensuite ?
 
WRInaute passionné
Le problème est, je pense, qu'un lien affilié Amazon Prime Video de mon site a été repris sur un gros site et j'ai eu énormément d'inscriptions en 1 ou 2 jours (genre 500 fois + que d'habitude)
voilà le problème
il te reproche d'utiliser un site non déclaré dans ton profil : Tu ne dois utiliser que tes propres sites !

Soit tu le déclares comme site à toi (risqué)

soit tu leur explique que c'est un site qui a repris sans ta permission ton lien et que tu vas leur écrire : perso je ferai ça en mettant en copie ton mail/courrier à ce site (genre mise en demeure de retirer ton lien)



Pour moi le problème était différent : le lien Amazon n'apparait pas clairement sur mes pages
 
WRInaute discret
Tu n'avais pas les mêmes points que moi à corriger ? (car ça ressemble à un mail générique, mais si ça n'est pas le cas c'est déjà ça)

J'ai trouvé le site qui a repris mon lien (un gros site concurrent au mien, qui en plus lui ne semble pas/plus être accepté sur Amazon Partenaire, donc je ne vais pas l'ajouter dans la liste de mes sites...)

Je vais leur écrire mais je pense que le mal est fait

Et de toute façon est-il possible de savoir si notre lien affilié a été recopié sur un autre site ? Car j'ai trouvé que c'était repris sur ce site car je le connais et j'ai vérifié dessus, mais j'aurai très bien pu ne pas le trouver.

Mais donc c'est bizarre ce truc, si il suffit de reprendre un lien affilié Amazon sur un autre site pour que le compte Amazon Partenaire soit bloqué...
 
WRInaute discret
Ah donc moi ça confirme que ça vient bien du problème là je pense, car c'est + orienté sur sites qui m'appartiennent.

Mais les points 2 et 4 ne sont peut-être pas par rapport à cela. Tu ne les avais pas ? :
- une justification détaillée des conditions d'utilisation du contenu publicitaire de produits (PA-API)
- toute autre information pertinente pour démontrer la conformité aux Conditions générales


oui car Amazon doit etre capable de tout vérifie et il considère que tu lui as menti en ne déclarant pas ce site
Oui je veux dire si par exemple je veux embêter un concurrent, je lui pique un lien affilié, je le poste sur un forum ou autre, et je signale à Amazon....
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Bon du coup je leur ai envoyé une deuxième réponse en disant que j'avais trouvé le site qui a repris le lien affilié qui peut poser problème et que je pouvais les contacter pour leur demander de retirer le tag (je ne le fais pas encore sinon il n'y aurait plus aucune preuve)

J'espère juste que ça n'est pas un robot et que le fait de s'être penché sur ce problème de lien ne va pas leur faire regarder d'autres choses... (car par exemple je ne pense pas être en conformité sur le fait qu'ils demandent de supprimer les liens quand l'offre n'est plus dispo, mais qui fait ça ?..)
 
WRInaute passionné
Oui je veux dire si par exemple je veux embêter un concurrent, je lui pique un lien affilié, je le poste sur un forum ou autre, et je signale à Amazon..
c possible
Bon du coup je leur ai envoyé une deuxième réponse en disant que j'avais trouvé le site qui a repris le lien affilié qui peut poser problème et que je pouvais les contacter pour leur demander de retirer le tag (je ne le fais pas encore sinon il n'y aurait plus aucune preuve)
le problème , d'après mon expérience, c'est qu'in ne réponde jamais, ils attendetn juste que le problème soit réglé

pour ma part, l'alerte a été enlevé dans le back office amazon, mais a aucun moment je n'ai eu de réponse si c'était bien ou non ce que j'avais fait
 
WRInaute discret
Merci pour tes réponses.

Si c'est pas indiscret, c'était quoi que tu as dû modifier ?

Est-ce que c'était quelque chose qui devait être vérifiable par un humain ?

Car j'ai peur que ce soit automatisé
"vous n'avez pas ajouté le site qui a apporté plein de trafic récemment dans la liste de vos sites" => ça n'est pas l'un de vos sites => fraude => compte résilié
 
WRInaute discret
Oui, "positionnement des liens spéciaux", mais je n'ai pas trop compris ce que c'était
Et est-ce que ça devait être vérifié manuellement par un humain ou bien ça pouvait être vérifié par un "robot" ?

Car si c'est vérifié par un robot, je suis mal (ils vont voir que le site qui a repris mon lien n'est pas dans la liste de mes sites => ban). SI c'est vérifié par un humain, j'ai peut-être une chance car le gars peut voir ma bonne fois en lisant ce que j'ai écrit.
 
WRInaute discret
Toujours pas de réponse non plus de la part d'Amazon, alors qu'il ne reste que 2 jours

J'hésite à contacter le site qui m'a piqué le lien pour leur demander d'enlever le tag, car du coup il n'y aura plus de "preuve" que ça venait de là

Mais d'un autre côté peut-être que si c'est automatique, Amazon ne verra plus de clics provenant de ce site qui n'est pas dans la liste des sites m'appartenant et ça ne gênera plus

Je ne sais pas trop quoi faire
 
WRInaute discret
Oui, je leur ai écrit pour demander le retrait du lien (j'hésitais car du coup il n'y aura plus de preuve, et je ne pense pas qu'il y avait encore beaucoup de clics dessus car l'offre est terminée et se retrouve très loin dans leurs pages)
 
WRInaute discret
Pour info, pas de réponse d'Amazon à mes plusieurs messages, comme je m'y attendais.
Les 5 jours annoncés avaient été dépassés, mais le message sur le compte partenaire a disparu au bout de 7 jours exactement (mail "action requise" reçu le lundi à 16h45, et message disparu tout à l'heure, soit le lundi suivant vers la même heure.)

J'espère que ça veut dire que tout est ok et que je ne risque pas à nouveau ce message de future désactivation...
Du coup je vais attendre un peu avant de republier des liens Amazon pour être sûr.

Par contre je leur avait demandé de retirer les commissions qui avaient été réalisées depuis le lien de l'autre site (pour prouver ma bonne foi, c'était une belle somme en plus..), mais elles y sont toujours. A voir lors de la consolidation dans 2 mois.
 
WRInaute discret
Bon, mauvaise nouvelle, j'ai à nouveau reçu exactement le même message hier, pfff.... (alors que donc le bandeau rouge avait disparu dans le backoffice)

J'ai donc renvoyé à nouveau les même messages + j'ai essayé de voir à nouveau si mon lien avait été repris ailleurs (en cherchant dans google avec mon tag + mot-clé. Il n'y a pas moyen de savoir d'où proviennent les clics depuis l'interface partenaire ?)
J'ai trouvé mon lien sur un forum, qui ne semble pas non plus extrêmement fréquenté donc je ne pense pas que ce soit ça mais bon... Du coup même procédure : mail + copie du mail à Amazon.

Mais bon, comment être sûr à 100% que mon lien n'ait pas été repris à plein d'endroits
 
Nouveau WRInaute
J’ai reçu le même mail depuis 7 jours. En ce qui me concerne, j’ai déjà répondu au mail depuis plusieurs jour, mais le message d’alerte sur le back-office d’Amazon ne disparaît pas. C’est inquiétant ça.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour ma part je ne sais plus si j'avais eu 2 ou 3 fois ce mail + message sur le back office.
A chaque fois je n'ai pas reçu de réponse d'Amazon mais le message back office a disparu au bout de 7jours exactement (à l'heure exacte)

Il y a eu une fois où j'ai reçu par mail un autre message d'Amazon, un peu différent mais toujours avec "votre compte va être désactivé" + un message disant de désactiver le truc produits API.
J'ai eu l'impression que c'était un message un peu plus "personnalisé" en réponse à l'un de mes 54 messages demandant plus de précisions
(la fois là je n'avais pas de message sur le back office)

Du coup j'ai désactivé l'api (je l'avais activé il ya quelques années pour tester un truc, mais jamais utilisé)

Depuis je n'ai plus eu (pour le moment, croisons les doigts) ce problème
 
Nouveau WRInaute
Ahh je comprend mieux. Chez moi aussi le message d’alerte sur le back-office a disparu au bout de 7 jours.

J’avoue qu’ils ne sont jamais précis dans leurs messages, du coup on ne sait même pas quels corrections effectuer pour éviter les sanctions.
 
WRInaute passionné
Bonjour, Amazon remet ça, en me disant qu'une de mes pages est protégé par mot de passe.
Ce qui est normal car il s'agit d'une section privé pour mes utilisateurs.

A chaque fois je n'ai pas reçu de réponse d'Amazon
mais as tu fait quelque chose ?

Sinon d'une façon générale, il y a t-il une personne qui s'est vraiment fait bloqué son compte, suite à ce genre de message ?
 
WRInaute discret
Salut,

Non je n'ai pas été radié.
Oui j'ai fait des actions, j'ai tout expliqué plus haut.

Même si je n'ai pas compris exactement d'où venait le problème.. :
- j'ai contacté des sites / forums qui avaient repris mes liens avec tag pour demander de les éditer (+ copie à Amazon)
- j'ai ajouté sur toutes mes pages la mention disant que je suis partenaire Amazon (je 'avais déjà, mais seulement sur une page "à propos")

Comme dit précédemment, je n'ai jamais eu de réponse à mes mails, sauf une fois un mail qui semblait un peu plus "personnalisé" me demandant si j'utilisais les API, et sinon de les désactiver, ce que j'ai fait.

Depuis je n'ai plus eu de message...

(même si j'ai eu peur l'autre fois, en postant ici j'ai espéré que ça ne porte pas malheur. Le lendemain j'avais à nouveau un bandeau rouge, mais c'est pour dire qu'ils ne prendront plus en charge les liens rapides. J'ai eu des sueurs pendant 3 secondes )
 
WRInaute discret
Bon par contre toi ça t'as vraiment porté malheur de poster ici apparement...

Mais bon cette fois tu as une piste précise au moins "page protégée par mot de passe"
Il y a des liens affiliés sur cette page? Si oui je trouve que c'est normal qu'ils te demandent ça, car ils ne peuvent pas vérifier si ces liens sont en règle.
 
WRInaute passionné
Il y a des liens affiliés sur cette page?
Ils m'ont donné une page en exemple, mais cette page ne contient pas de lien affilié : je leur ai dit

par contre depuis cette page, visible une fois connecté, j'ai des liens vers des pages qui détiennent des liens Amazon : je viens de l'identifier : je règle cela demain matin ,et je leur dirai.
 
WRInaute passionné
ce matin le message dans le back-office a disparu

cela veut il dire que c fini ? ou qu'ils commencent seulement à étudier ma réponse ?
 
Nouveau WRInaute
Hello, Si je résume, vous n'avez jamais reçu de réponse spécifique et l'alerte dans le back office s'est toujours enlevé après 7 j (jamais avant ?)
 
WRInaute passionné
Hello, Si je résume, vous n'avez jamais reçu de réponse spécifique et l'alerte dans le back office s'est toujours enlevé après 7 j (jamais avant ?)
Alors oui, d'après mon expérience et cet que j'ai pu lire, l'alerte disparait toujours 7 jours après son apparition systématiquement
La première fois j'avais eu un mail me remerciant d'avoir répondu rapidement 2 jours après la disparition de l'alerte (soit J+9)
aujourd'hui je reçois à l'instant ce même message (e-mail) d'Amazon (donc J+10) qui dit "...Merci pour votre prompte réponse à notre demande d’information. Nous apprécions votre coopération.
Si nous avons d’autres questions ou préoccupations, nous vous contacterons à nouveau par email. Merci pour votre participation au Club Partenaires d’Amazon.
"

Mais je ne sais toujours pas si cela signifie la fin du problème OU si ce mail signifie la prise en compte de ma réponse et donc le début de son analyse.


as tu une expérience différente ?
 
Nouveau WRInaute
Pour le moment, j'ai reçu le mail d'avertissement et j'ai répondu comme indiquez dans le mail en précisant les changements que j'ai effectués.

Cela fait 2 jours et j'ai eu aucune réponse pour l'instant.
 
Nouveau WRInaute
patience

on peut juste savoir ce qu'il te reproche ?

Jai ouvert un poste ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/votre-compte-partenaire-est-sur-le-point-detre-cloture.199631/

En gros voici ce qu'il me reproche :

Votre site publie des annonces incorrectes, trop génériques, trompeuses ou erronées à propos des produits, du site Amazon, de nos politiques, de nos promotions ou de nos prix. Certaines phrases déforment ou enjolivent la relation que vous entretenez avec Amazon (notamment en exprimant ou en sous-entendant que nous vous soutenons, sponsorisons ou parrainons). Vous trouverez un exemple ici : (url d'une page qui semble correcte)
 
Discussions similaires
Haut