Parts de marché des .fr expirés — classement mensuel par acteur (open data AFNIC)

Nouveau WRInaute
Salut,

Je suis le marché des .fr expirés et je trouvais qu'on manquait de chiffres clairs sur qui capte quoi. J'ai donc compilé l'open data AFNIC en parts de marché mensuelles par acteur.

Sur le dernier mois suivi, ~1 690 domaines .fr captés que j'ai pu attribuer — 6 acteurs concentrent l'essentiel du volume :

• BloomUp : 23,7 %
  • Nicsell : 20,8 %
  • WebExpire : 17,9 %
  • DomainOrder : 16,7 %
  • Kifdom : 15,4 %
  • Catched : 5,3 %

(Top 2 = 44,5 % du volume, top 3 = 62 % : un marché assez concentré.)

Point intéressant : WebExpire n'est que 3e en volume, mais arrive en tête sur le second indicateur que je suis — la capacité de capture sur les domaines disputés, c'est-à-dire sa réussite sur les noms à plus forte valeur, ceux que plusieurs opérateurs visent au même créneau de libération. Autrement dit : moins de volume, mais plus efficace sur les cibles convoitées.

Méthodo : open data AFNIC pour les suppressions/libérations, croisé avec le RDAP/WHOIS public des domaines recréés juste après leur drop — le bureau d'enregistrement du nouveau titulaire permet d'identifier l'opérateur derrière la capture. Étant nous-mêmes bureau d'enregistrement accrédité AFNIC, on connaît ces correspondances et on lit la donnée directement à la source. Données et détail complet (mis à jour chaque mois) : https://milodomain.com/fr/barometre

Au-delà du volume et de la capacité de capture, quels indicateurs vous paraîtraient pertinents pour juger un acteur (autorité des domaines récupérés, prix de revente, taux de rétention, thématiques) ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires