Pénalité Penguin. Doit-on supprimer les backlinks toxiques en 1 fois ?

Nouveau WRInaute
Bonjour. Un prestataire SEO imprudent à pénalisé notre site par un travail de netlinking grossier et excessif. Des dizaines de liens de mauvaise qualité et concentrés sur un petit nombre de pages ont fait subitement dévisser le site il y a 8 mois environ. Résultat : trafic divisé par 3 en quelques jours.

Nous avons depuis isolé les domaines référents et backlinks toxiques. Nous hésitons toutefois à les supprimer brutalement, de peur d'envoyer un signal péjoratif qui serait contre-productif et dégraderait encore la situation. C'est du moins l'avis d'un professionnel SEO que nous avons consulté.

Que me conseillez-vous ? Enlever tous les backlinks problématiques d'un coup ? Ou échelonner cette suppression sur plusieurs semaines voire mois ?

Merci pour vos avis et témoignages
Jean-Francois
 
Nouveau WRInaute
Oui, je parle de backlinks problématiques vers la home page ou pages internes du money site.
L'outil de désaveu, le problème est que je n'ai jamais vu une situation s'améliorer du fait de son usage. Plutôt au contraire. Et je ne suis pas le seul à le relever. Vous l'utilisez, vous ?
Merci pour votre réponse
 
Nouveau WRInaute
C'est un backlink "spammy", de mauvaise qualité, nuisible en-soi ou venant de sites eux-mêmes spammy. Tous les liens ne se valent pas il me semble.
Un backlink peut être problématique car trop ouvertement artificiel.
Bref j'enfonce des portes ouvertes, excusez-moi.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le consensus actuel est que Google ignore les liens qu'il repère comme artificiels, qu'il faut abuser pour que ça déclenche une pénalité manuelle, et que l'outil de désaveu n'est sans doute utile qu'en cas de pénalité manuelle (ou éventuellement si on pense qu'on est à 2 doigts d'en avoir une)

J'ai du mal à croire que la chute brutale fut directement liée à cet ajout de liens. C'était quand ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse.
Je ne pensais pas forcément à désavouer mais à supprimer les liens.
Par ailleurs, notre prestataire initial a usé de guestblogging. Ces liens payants sont ouvertement condamnés par Google... On les suppose néfastes.
Notre question demeure : prend-on un risque à tout enlever en une seule fois ? ( c'est l'avis de notre consultant seo actuel).
Je serais content d'avoir votre retour d'expérience. Êtes vous déjà sorti des pénalités Penguin ?
 
Nouveau WRInaute
La chute brutale eu lieu en juin juillet 2021. Perte de trafic de 50% en une semaine. 8 pages en particulier ont été rétrogradées, celles abondamment Linkées.
Notamment la home page.
 
WRInaute accro
Je ne comprends pas la logique de ton prestataire. S'il pouvait détailler ça serait utile

Option 1 : Google a détecté les liens artificiels et a appliqué une pénalité. Je ne vois pas en quoi dire "pardon j'enlève tout" est risqué.

Option 2 : la chute n'est pas liée à ces liens, mais à d'autres choses, et ça ne fera ni chaud ni froid (comme dit @WebRankInfo ces liens sont plutôt ignorés).

On parle de combien de liens en tout ?

Parce qu'il peut y avoir des tas d'autres raisons. Entre autres, au cas où ça serait le site qui correspond à ton avatar, la mise en place de mobile first
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Merci du temps accordé pour me répondre.
Il s'agit d'un site d'avocat de 195 pages, 160 domaines référents enregistrés dans la search console, 900 backlinks (immense majorité non de notre fait), 8 pages stratégiques fortement linkées, toutes rétrogradées depuis, en juin- juillet 2021. Les autres pages ne semblent pas être affectées.

Je suis du même avis que toi s'agissant du retrait. Ce que tu dis est logique. Mais je ne suis pas expert de Penguin... J'aimerais pouvoir échanger avec des personnes ayant subi les mêmes pénalités que nous, et qui s'en sont sorties...
Notre prestataire SEO privilégie actuellement la dilution des mauvais liens dans des bons plutôt que le retrait massif qui selon lui serait un aveu de culpabilité et serait de nature à pénaliser au moins provisoirement l'ensemble du domaine (qui génère encore 400 visiteurs/jr). Il plaide donc pour des actions softs, on site (création de contenus qualitatifs, vidéo, Infographies...) et off site (dilution douce des liens dans des liens qualitatifs).
Malgré nos efforts combinés depuis septembre, la situation générale ne s'améliore pas.
On se pose donc des questions sur la stratégie ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
aveu de culpabilité
l'algo de Google ne contient pas de psychologie...
en juin- juillet 2021
il y a eu 2 core updates à cette époque, ainsi que d'autres mises à jour officielles. Le pb ne vient pas forcément des liens.

A moins d'avoir une pénalité manuelle, retirer ces liens ne devrait pas faire remonter la visibilité je pense. Mais ça doit être possible de faire des tests, y compris avec l'outil de désaveu.
 
WRInaute accro
160 domaines référents enregistrés dans la search console, 900 backlinks (immense majorité non de notre fait)

Pour "diluer" ça efficacement il en faudrait dix fois plus ... pour répondre à ta question, à la grande époque du désaveu de liens, l'objectif était au contraire de tout désavouer le plus vite possible pour redevenir clean vis à vis de Google.

J'ai l'impression que ton presta a plutôt trouvé un bon filon pour te facturer du net linking...
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais plus quoi penser. Je recherche un professionnel capable de poser un diagnostic après examen de la situation.
On est dans le brouillard Et les enjeux sont énormes pour nous. On a besoin de résultats. Le cabinet est en difficulté...
Vers qui nous tourner ?
Mille merci pour vos réponses et votre gentillesse.
 
Discussions similaires
Haut