Pénalité sur un mot clé

WRInaute discret
Bonjour à tous,

voilà, nous avons un site professionnel en ligne depuis février 2008. Nous sommes un réseau national d'agences dans un domaine assez nouveau, porteur, très en vogue, visité par les médias, etc..;

Au démarrage nous avions un nom de domaine qui a changé courant novembre 2008. Il y a une redirection 301 entre les deux. Au passage, nous avons aussi profité de ce changement pour modifier les templates du site.

Je précise que sur cette activité, nous avons été les premiers à l'importer en France. Il y a 1 an et demi, nous étions donc très visibles.

Depuis, la concurrence se développe extrêmement rapidement, et donc, les sites internet référant à cette activité aussi.

Nous avons une société de référencement professionnelle, qui fait parti des leader du net, si ce n'est le leader.

Depuis quelques mois, GG nous inflige une pénalité sur un mot clé précis. Et il se trouve que ce mot clé est notre activité, d'où notre agacement. A noter également que ce mot clé se trouve dans notre NDD, tout comme dans l'ancien NDD.

Notre activité est très légale, connue maintenant en France, mais aussi dans d'autres pays.

toute recherche comportant ce mot clé complété d'un autre mot (vert, bleu, formation, duchnok, etc...) nous place dans les premières positions (entre 1 et 10 on va dire).

Mais sur ce mot clé seul, nous sommes à la soixantième position, en sachant que nous sommes leader en France pour cette activité.

A noter que ce mot clé tapé sur msn, bing, yahoo, etc nous place entre la troisème et première position.

Il n'y a que notre ami GG que n'aime pas quelques chose, mais on ne sait pas quoi.

Donc, si quelqu'un avait une idée, cela m'intéresserait. Ou alors mieux, nous sommes prêts à payer un expert pour qu'il nous trouve la solution.

Je suis désolé de ne pas citer le site ou les mots clés en question ici, mais dans un environnement aujourd'hui ultra concurrentiel, certains confrères se ferait une joie de connaitre notre problématique.

Les infos peuvent être transmises par MP.

Merci à vous.

Cordialement.
 
WRInaute accro
syl20 a dit:
Je suis désolé de ne pas citer le site ou les mots clés en question ici, mais dans un environnement aujourd'hui ultra concurrentiel, certains confrères se ferait une joie de connaitre notre problématique.
Sans url difficile de t'orienter.
syl20 a dit:
Nous avons une société de référencement professionnelle, qui fait parti des leader du net, si ce n'est le leader..
Ils devraient être en mesure de répondre à tes interrogations. Qu'en pensent-ils?
 
WRInaute discret
En lisant ton article, j'ai d'abord pensé que ton site avait été mis dans la sandbox par rapport au mot-clé sur lequel tu es mal positionné aujourd'hui alors qu'il était en bonne position avant. Mais tu dis qu'il apparait quand même à la 60eme position, donc ce n'est pas cela.

Donc, il ne s'agit pas, à priori, à une sanction de GG, c'est déjà bien ;)

Du coup, quelque chose a bien du changer pour que ton positionnement baisse autant. Et comme salva le dit, ton référenceur pro est le plus à même de te répondre.
 
WRInaute occasionnel
C'est clair que l'agence de ref doit te répondre.
Cela dit les "leaders" ne sont pas forcement les meilleures et il y à déjà eut des problèmes similaire ici
 
WRInaute accro
Bonsoir

J'ai eu la même problématique sur l'un de mes sites, positionné depuis 18 mois sur le nom de ma région et... qui a été rétrogradé d'abord en 15ème puis ensuite dans les abysses de Google (je précise que je n'ai été déclassé QUE sur UNE expression)

Ai procédé à certains changements sur le site en question (un peu trop optimisé peut-être, mais bien loin de ce que l'on voit dans des thématiques concurrentielles) et ai même opté pour un NDD en nom propre depuis (le site originel était un sous-domaine d'un de mes sites principaux, qui arbore une thématique transversale proche)

Bilan : à ce jour, toutes les pages sont toujours bien positionnées, voire mieux... SAUF sur l'expression en question. Mais je ne désespère pas ;) (nb : toujours en 1ère page dans Bing, et pas très loin dans Yahoo qui lui a moins bien digéré le changement de NDD malgré les redirections 301)

Ce qui est étonnant c'est que ce n'est pas la première fois que j'entends parler de sites déclassés sur leur expression clé "majeure", et uniquement celle-là !
 
WRInaute passionné
Voir un très bon topic sur le sujet :
https://www.webrankinfo.com/forum/keybox-feedbox-deux-nouveaux-noms-pour-de ... 96701.html

L'article qui va avec "Les pénalités Google KeyBox et FeedBox" :
http://algorithme.je.t-ai.eu/google/penalites-google-penalite-keybox-feedbox

La pénalité KeyBox

Construit sur le terme sandbox (bac à sable en français, pénalité en général provisoire touchant certains sites jeunes qui ont appuyé un peu trop fort sur la pédale), le terme keybox me semble bien décrire ce qu’il se passe pour certains sites. En effet, une partie (une partie seulement) des webmasters pénalisés ces derniers mois ne le sont que sur certains mots-clés; on ne parle donc plus ici de page pénalisée, ou de site entier, mais bien de mot-clé. Souvent, il s’agit des mots-clés principaux, ou plutôt des mots-clés pour lesquels un certain travail de référencement a été effectué.
 
WRInaute accro
Les agences de referencement travaillent sur la "ligne jaune", afin de pouvoir apporter au plus vite des positionnements à leurs clients tout en évitant de les faire pénaliser par les moteurs.
En l'occurence, la ligne jaune a peut etre été dépassée sur ce mot clé, pas assez pour sanctionner tout le site mais suffisamment pour que Google inflige une pénalité sur ce mot suroptimisé.
 
WRInaute discret
Bonjour, et merci à tous déjà pour vous intéresser à notre souci et pour les éventuelles remarques.

Toute piste sera la bienvenue.

Je suis navré réellement de ne pouvoir fournir les infos précises que par MP, mais vraiment, notre secteur étant tout nouveau, et le concept aussi, la concurrence est vraiment acharnée. J'ai répondu en MP à ceux qui le souhaitait.

On attend toujours d'ailleurs le génial inventeur qui permettrait de laisser des messages sur des forum en interdisant leur indexation par les moteurs. Personne de chez WRI là-dessus? :)

Pour les autres, je me permets quelques réponses.

syl20 a écrit:Nous avons une société de référencement professionnelle, qui fait parti des leader du net, si ce n'est le leader..


Ils devraient être en mesure de répondre à tes interrogations. Qu'en pensent-ils?

Et bien pas grand chose. Ils indiquent que la sanction peut venir du moment du changement de NDD. Ce que j'ai du mal à croire, car alors, je crois que nous aurions été sanctionné sur d'autres occurrences.

Nous avons d'ailleurs fait modifier nos liens, à leur demande, qui renvoyaient vers l'ancien NDD, sur tous les sites partenaires que nous pouvions et qui représentaient plusieurs centaines de pages. Bien évidemment que nous ne pouvons faire ce changement sur certains sites ou certains annuaires qu'on ne peut contacter directement. Mais je ne crois pas à une pénalité de GG pour des BL menant vers l'ancien NDD qui seraient présent sur des sites mineurs.

Ils sont en train de faire des BL supplémentaires, qu'ils indiquent qualitatifs, nous mettent des liens sur des sites à fort PR, mais rien n'y change.

On ressens lorsqu'il font une nouvelle inscription importante, ou lorsque nous avons un communiqué de presse qui parait et qui est largement publié, une amélioration importante, mais qui ne dure que 24 ou 48 heures, avant de revenir dans les tréfonds.

Voir un très bon topic sur le sujet

L'article qui va avec "Les pénalités Google KeyBox et FeedBox" :
http://algorithme.je.t-ai.eu/google/penalites-google-penalite-keybox-feedbox

Intéressant... Certains ne semblent pas admettre ces théories, mais pour notre cas, cela ressemble bien à une keybox. D'autres infos à ce sujet?

Et merci de prendre du temps à nous répondre. Car ce souci nous crée réellement un préjudice important, financièrement et politiquement.

En effet, comme je le disais, nous sommes un réseau d'agences en Franchise. Et nos franchisés ont un peu de mal à comprendre qu'avec ce qu'ils nous versent, on ne puisse pas être plus visibles sur GG. Et ils ont bien raison, d'autant plus que nous mettons tout de même des moyens financiers importants (référencement pro, plusieurs centaines de mots clés optimisés, cabinet de relation presse, agence de communication, etc....)

En l'occurence, la ligne jaune a peut etre été dépassée sur ce mot clé, pas assez pour sanctionner tout le site mais suffisamment pour que Google inflige une pénalité sur ce mot suroptimisé.

C'est effectivement ma principale réflexion. C'est que la suroptimisation tue l'optimisation. Et c'est une théorie tout à fait plausible. Notamment, parce que le premier site avec le premier NDD, c'est moi qui est personnellement référencé. Je l'ai déjà fait pour plusieurs sites et plutôt avec de bons résultats. Mais je ne dispose ni des compétences ni de techniques professionnelles comme peut avoir un référenceur pro. Et il n'y avait pas d'optimisation du site du tout. Et nous étions parfaitement bien placés. La concurrence était aussi moins rude à cette époque.

Et puis nous avons sur cette expression des sites de confrères largement devant nous, dont je sais parfaitement qu'ils n'optimisent pas, qu'ils n'ont pas réellement de structuration professionnelle, et surtout, qu'ils n'ons certainement pas les moyens de se payer un référencement pro. Ils fonc tout cela manuellement, et cela leur réussi plutôt bien.

Est ce que GG aurait pris en grippe (A) les sociétés de référencement?

Maintenant, si on part du principe que c'est une suroptimisation,cela veut dire revenir en arrière. Et ce choix là n'est pas simple à prendre, de peur d'avoir un risque à repartir encore plus loin.

Cordialement.
 
WRInaute accro
syl20 a dit:
Au démarrage nous avions un nom de domaine qui a changé courant novembre 2008. Il y a une redirection 301 entre les deux.
syl20 a dit:
Nous avons d'ailleurs fait modifier nos liens, à leur demande, qui renvoyaient vers l'ancien NDD, sur tous les sites partenaires que nous pouvions et qui représentaient plusieurs centaines de pages.
Je pense que la pénalité est consécutive à ces centaines d’ancre+url modifiées sur les sites partenaires (remplacées par les mots clés recherchés, je suppose).
Tu y rajoutes un nouveau nom de domaine reprenant également et intégralement ces mêmes mots clés.

La ligne jaune à mes yeux est franchie.

Les modifications des ancres partenaires auraient pu être étalées dans le temps. Rien ne pressait, la redirection mise en place remplissait son office.
 
WRInaute occasionnel
Sans vouloir attaqué personne je trouve cela scandaleux pour l'entreprise de référencement d'avoir optimisé le site de cette façon.
C'est du grand n'importe quoi vive les grosses boîtes de référencement qui facturent des milliers d'euros alors qu'un freelance pour 3 ou 4 fois moins aurait de meilleures résultats
 
WRInaute accro
Bonsoir

C'est bien beau la pénalité Keybox (qui expliquerait un certain nombre de choses que j'ai effectivement vécu dernièrement !)

Ceci dit, il faudrait que les gens de chez Google m'expliquent comment appeler un site qui est une galerie photo d'une région donnée : il faut bien que je cite la région non ???

Mon coupable site avait très exactement 39 BL "externes" (à mon domaine - le site en question étant un sous-domaine), et était il est vrai assez bien optimisé (sic) sur le nom de ma région. Mais bon...

À vouloir faire trop bien... D'autant quand on voit que certains utilisent des techniques douteuses en toute impunité, et ce pour des 1ères places sur des keywords ultra concurrentiels !
 
WRInaute occasionnel
syl20 a dit:
On attend toujours d'ailleurs le génial inventeur qui permettrait de laisser des messages sur des forum en interdisant leur indexation par les moteurs. Personne de chez WRI là-dessus? :)

Ca existe dans certains forum seo avec txte caché [hide] [/hide] :D
 
WRInaute accro
papaulux66 a dit:
Sans vouloir attaqué personne je trouve cela scandaleux pour l'entreprise de référencement d'avoir optimisé le site de cette façon.
C'est du grand n'importe quoi vive les grosses boîtes de référencement qui facturent des milliers d'euros alors qu'un freelance pour 3 ou 4 fois moins aurait de meilleures résultats
Désolé que ca ait l'air de tomber dessus mais c'est plutôt la remarque que je reprend
(j'aurais pu en prendre d'autres :wink: ).
Je sais pas combien de parties sont reprises dans l'algo de GG. Il y a 6 ans à mon arrivée sur WRI, c'était un peu plus facile le référencemnent.

On est tous maintenant à essayer de comprendre:
. la proportion du mot clé (et non)
. les liens internes et externes (plus vraiment)
. les vieux sites (une blague que GG casse chaque jour)

Même pour un amis dont je viens de créer le site, comprend rien (et je suis pas forcément un débutant). Je suis pas professinnel du référencement dans le sens gagne ma vie avec (et pourtant :wink: ) mais un paquet de trucs sont impossbles à comprendre. Sauf que le référencement n'est pas un tour de passe - passe, je met un titre, une description, du conteu reprenant le mot clé et passe
 
Discussions similaires
Haut