Petite question technique

Nouveau WRInaute
Bonjours à tous,

Je suis designer et suis en train de refaire mon site. Je suis pas spécialement bon en SEO mais j'y prette beaucoup attention. Voilà donc mon problème :

- J'ai d'abord une page avec mes réalisations, jusqu'ici pas de soucis, un peu de design avec du html 5 / css 3 et js pas de contenu texte là dessus.

- Mais j'ai fais une sorte de blog qu'on ne voit que lorsqu'on clic sur un lien en bas du site. Je voudrais alors y insérer un effet comme le fait tumblr (http://www.tumblr.com/ - l'effet lorsqu'on clic sur "30 raisons d'être accro à Tumblr").

Le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour bien faire référencer tout le blog qui n'est pas affiché tant qu'on ne clic pas sur le lien "blog" qui s'affiche en bas.

Alors certes j'ai pensé aux iFrame, mais j'ai entendu ici et là que c'était pas le top pour référencer. Surtout que pour moi le blog est primordial, car il est le seul endroit régulièrement mis à jour où je pourrai insérer quelques mots clefs.

Voilà, si jamais vous connaissez une petite technique en JS ou autre, je suis preneur.

Merci d'avance à tous,
Bonne fin de journée.

Nicolas.

WRInaute passionné
salut, je sais pas si c'est une bonne idée dans le sens où tu souhaites proposer aux moteurs de recherche du contenu qui n'est pas directement visible par tes visiteurs et google n'aime pas trop ça généralement, z'en pensez quoi les autres?

WRInaute accro
Niveau référencement, c'est clair que ça ne doit pas être pas le top. J'ai regardé le code source, j'ai pas tout compris mais je suis quasi sûr que ce code n'est pas très "accessible" donc les robots n'auront probablement pas accès au contenu.

En théorie, pour que le lien soit accessible, il faudrait un truc du genre : <a href="mapage.php" onclick="effet(); return false;">le lien</a> :
- accessible aux robots dans le href
- déclenche l'effet pour l'utilisateur lamba avec le onclick, et n'active pas le lien avec le return false;

Et si par hasard il y avaient accès, quelle serait la tronche de la page qui serait retournée aux internautes après une recherche ? Une page sans template (juste un contenu) ?

J'ai un pote (sur deviantart aussi tiens ;) ) qui passe sa vie à changer et à tester des librairies javascript pour faire des effets. Et surtout qui passe sa vie à me demander "pourquoi ça marche pas ?". A chaque fois, je lui dis de faire des trucs simple sinon, le code devient vite ingérable. Les effets, c'est joli, mais ça entraine aussi pas mal d'emmerdes dans le temps.

Nouveau WRInaute
Merci à vous deux pour vos réponses. Voilà donc la solution que je pense adopter, exactement la même que cette agence web : http://www.vivascom.com.br/

En fait je vais avoir une page qui accède aux flux RSS du blog et qui affiche comme si c'était le vrai blog, et lorsqu'on clic sur lire la suite le visiteur est redirigé vers monsite.com/blog

Plus facile que de mettre une iFrame parceque comme on le disait le plus haut, le référencement va merder et le visiteur venant de Google va tomber sur une page sans template. Bref.

Merci en tous cas et j'espère que ma question servira à d'autres designers en quête de nouvelles manières d'afficher du contenu !

@++

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires