Processus linux MySql à 90% du CPU

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Dark_Shark, 31 Mai 2007.

1. Dark_Shark
    Dark_Shark WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous !

Je viens de migrer site hebergé sur free vers mon dédié, qui fonctionnait assez bien sur free. Mon dédié sous linux debian qui contenait déja un site web s'est alourdi considérablement depuis avec charge CPU qui s'est affolé et le serveur devenu assez lent.

Celeron 2.6
    1 Go RAM
    100 Mbit

Voila une capture de la commande top :

Le problème semble venir clairement du processus MySqld, voila mon my.cnf :

Le serveur héberge donc 2 sites Web, le premier n'entrainait casi aucune charge pour 4000 VU/jours, depuis que je viens de migrer le nouveau (4000 vu aussi) la charge CPU est montée directement à 70 / 90% ce qui est vraiment anormal d'autnd plus que la base de donnée fais à peine 10 Mo

J'ai bien un mysql_close() à la fin de toutes les pages

Des conseils pour améliorer la situation svp ?

Merci d'avance à tous :wink: :?

2. FloBaoti
    FloBaoti WRInaute impliqué
    Inscrit:
    30 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Regarde si MySQL t'indiques des slow_queries. A mon avis c'est plutôt de ce côté là qu'il faut regarder, certaines requetes doivent être longues à exécuter.
    Gères-tu bien les index dans tes tables ?

3. Ohax
    Ohax WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ta déjà essayé de rebooter au moins ?

4. Dark_Shark
    Inscrit:
    9 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    FloBaoti -> tu veux dire dans les processus ?

EDIT : j'ai trouvé ca dans le rouge :

Slow_queries 138
    Handler_read_rnd 1 724 k
    Handler_read_rnd_next 437 M
    Created_tmp_disk_tables 1 093
    Opened_tables 113
    Table_locks_waited 972

Quand la charge est élevé voici un screen des processus mysql :

Quand la charge devient stable c'est plutot du sleep ... ca devient très rare évidement :s

Ohax -> non j'ai pas rebooté la machine, j'ai essayé divers config du my.cnf en faisant un restart de mysql et aussi d'apache2 ... mais la charge reste toujours aussi élevé :s

5. Ohax
    Ohax WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    La premier chose dans ce type d'ennui est de tenter le reboot.

6. julienr
    julienr WRInaute impliqué
    Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    2
    ca tu devrais t'en passer, c'est le log constitué pour d'éventuelles réplications

7. Robinson
    Robinson WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    J'ai le même soucis... (mais avec 600-700 connectés en même temps sur un Xeon Dual Core 2x 2.66 GHz et 4 Go RAM)
    Mysql à 99.9% du CPU...

Sur le serveur dédié précédent, le problème était la RAM, le CPU était OK car il y avait plusieurs processus mysql.

Sous un seul processus, ben ça bouchonnne :(

8. Dark_Shark
    Inscrit:
    9 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    J'ai fais quelques optimisations du coté des slow_queries en identifiant les requêtes trop lourdes (des count de recherches redondants), ca devrait donc aller mieux demain ... on verra à heure de pointe :)

C'est quand même bizarre que ca fonctionnait bien sur Free et que là un serveur dédié est sur les genoux

9. ajax
    ajax WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    avec un xeon simple et 2 g de mem, je parviens à supporter une charge de 1200 connectés en même temps sur un forum SMF. Voici mes réglages

# * Fine Tuning
    #
    key_buffer = 148M
    max_allowed_packet = 16M
    thread_stack = 128K
    tmp_table_size = 128M
    table_cache = 1500
    thread_cache_size = 90
    max_heap_table_size = 128M
    max_tmp_tables = 64
    sort_buffer_size = 6M
    myisam_sort_buffer_size = 64M
    read_rnd_buffer_size = 2M
    join_buffer_size = 5M
    read_buffer_size = 2M
    long_query_time = 5
    thread_concurrency = 4
    #
    # * Query Cache Configuration
    #
    query_cache_limit = 1M
    query_cache_size = 64M
    query_cache_type = 1

skip-bdb
    skip-innodb
    skip-locking

max_user_connections = 150

10. jarreweb
    jarreweb WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    il faudrait tester tes requetes sql les plus lourdes avec EXPLAIN pour voir combien de lignes sont lues
    et dans le cas où il y a un très grand nombre de lignes, ajouter les index au(x) bon(s) endroit(s)

11. rog
    rog WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    ça fait longtemps que je ne travaille plus avec mysql en production mais sous les versions 3.XX

si les tables etaient trop volumineuses, j'avais facilement des tables temporaires de + de 500mo qui se créaient et ça ralentissait considerablement les requêtes

rog

Chargement...