professionnel - quel taux de frais de découvert avez-vous?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poser ma question alors le café me semble approprié.

Pour beaucoup ici, votre statut est pro avec un compte bancaire pro.
Avez-vous une autorisation de découvert? si oui payez-vous un abonnement et quel est le taux?

Ma petite histoire rapide:
En 3 ans d'activité, je n'ai jamais été à découvert. Voilà que le mois dernier un gros débit ( débité plus vite que prévu - date non respectée) me met à découvert 2 jours. Je me retrouve avec + de 100€ de frais. Et 3 prélevements ont été rejeté soit 60€ de frais en plus. Très mécontente des rejets alors que j'ai un épargne à 5 chiffres à coté, je vais voir ma banque qui me dit que je n'avais pas d'autorisation de découvert. C'est pour ça! Et le taux alors est donc de 13% journalier.
Erreur surement à l'ouverture du compte, me dit-on car pour 5€ d'abonnement mensuel supérieur, j'aurai eu une autorisation de découvert et que tout ceci ne serait pas arrivé. Tu m'étonnes un couillon débite un paiement plus tot, et hop presque 200€ de frais.. 8O

Donc je dis à mon banquier que ce serait bien d'avoir l'autorisation de découvert car si ça arrivait à nouveau, au moins je n'aurai pas les frais.

Mais voilà l'autorisation de découvert n'est en aucun cas une souplesse de trésorerie car en prenant l'abonnement, en fait le taux de 13% dimune à 9% journalier. Bref, on ne vous rejette plus vos prélevements mais si vous êtes à découvert 24h de 1000€, les frais seront de 90€. Pire qu'un pret lambda!


Alors comment fonctionnent vos banques?

bonne journée
 
WRInaute accro
La première chose à faire, c'est de calculer le rapport du total des frais débités (en valeur) sur montant du découvert. Les banques n'ont pas le droit de dépasser le taux de l'usure (ce qui arrive vite, avec de spetits découverts face à un système de frais forfaitaires).

La deuxième chose, c'est d'en profiter pour renégocier avec ta banque tes conditions. C'est quand même étonnant de ne pas avoir de facilité de caisse quand on est pro.
 
WRInaute accro
Et la troisième c'est de calculer que sur trois ans tes 5€ d'abonnement mensuels auraient représenté 180€ , donc plus que ce que tu as payé.
 
WRInaute impliqué
Tout est négociable si tu es une bonne cliente (poire). Tu peux donc surement obtenir l'annulation de ces frais (je l'ai déjà fait) surtout si tu épargnes chez eux...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Tu écris
Très mécontente des rejets alors que j'ai un épargne à 5 chiffres à coté
c'est surprenant qu'un banquier (qui n'est lui aussi qu'un commerçant) réagisse comme cela !
comme le dit vincentdezone tu dois négocier et obtenir facilement ce que tu souhaites, ou alors changer de banque :wink:
Alain
 
WRInaute impliqué
salut,

C'est bien 13% journalier, mon nouveau banquier l'a bien écrit et souligné dans son mail explicatif. Je ne sais même pas si un taux légal.
Effectivement la cotisation passe de 15.90€ à 21€ et si vous utilisez le droit à découvert, le taux d’agios est de 8.55% calculé sur l’utilisation journalière
oui ça aurait couté 180€ d'abonnement en + sur 3 ans si pas d'incident mais si ça se répète une seconde fois, ça n'est plus pareil sans parler de l'image dégradée lors de prélèvement rejeté et des écritures de lignes.. L'un des prélevements rejeté est mon nouveau comptable, au premier paiement :( les boules! .

Surprenant? pas tant que ça. Pas de découvert et de l'épargne, je ne suis donc pas une bonne cliente car je ne rapporte pas . De plus, mon activité n'est plus la même donc en terme de commission sur collecte je rapporte 60% de moins qu'avant.

Ma banque sait que je ne peux changer mon compte pro à cause de mes différents contrats reliés au site. Trop contraignant et des couts aussi!
 
WRInaute accro
jensaisrien a dit:
calculé sur l’utilisation journalière

Oui ca s'appelle prorata temporis. C'est pas 13% par jour. C'est 13% x découvert x 1/360. Le taux d'usure en France est autour de 20%. Pas 3500%
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
jensaisrien a dit:
calculé sur l’utilisation journalière

Oui ca s'appelle prorata temporis. C'est pas 13% par jour. C'est 13% x découvert x 1/360. Le taux d'usure en France est autour de 20%. Pas 3500%

Ce serait bien si c'était ça mais ce n'est pas le cas dans mon cas. De plus à la suite de ton message j'ai ressorti ma facture car le calcul ne correspondait pas vraiment complétement avec les 13% par jour. Mon banquier m'avait dit que c'était des agios, mais c'est faux.

En regardant de plus prés, c'est écrit :
Date - "Commission d'intervention" - la quantité - montant, le total
Date 2 - "Commission d'intervention" - la quantité - montant, le total
TOTAL

En gros ils prennent 7.66€ à chaque fois et j'ai eu 1 certain nombre de débits sur les 2 jours et si je fais le nbre de débit par le montant de la commission d'intervention j'arrive pile poil au total de la facture. A savoir qu'ils prennent 7.66€ à chaque mouvement alors sur mes paiements de 8€, ça craint!

Merci finstreet car ça m'a permis de rejeter un oeil dessus, c'est vraiment du foutage de gueule mais les banques sont toutes pareil. J'en ai testé plusieurs ces 10 dernières années, et il y a toujours un probleme. Alors changer ça sert à rien sinon à perdre son temps et avoir toujours des frais de dossiers ou d'intervention en +.

Bon week-end,
 
WRInaute accro
jensaisrien a dit:
Ce serait bien si c'était ça mais ce n'est pas le cas dans mon cas

Mais bien sur... tu es pauvre client persécuté qui paye autant de découvert que si tu empruntais à la mafia russe. Que tu ne comprennes pas un taux est une chose. Que tu persistes dans cette stupidité alors que qqun t'explique que tu racontes n'importe quoi, ca devient pathologique.
 
WRInaute passionné
Ce que veut dire finstreet c'est que effectivement c'est relatif au nombre de jour où tu es à découvert MAIS ce n'est pas pour autant 13% par jour.

c'est vraiment du foutage de gueule mais les banques sont toutes pareil.
Tu n'as pas le bon conseiller c'est tout. Et écoute ce que te disent les autres plutôt que de te mettre des œillères car sinon c'est sûr tu auras des problèmes.
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
jensaisrien a dit:
Ce serait bien si c'était ça mais ce n'est pas le cas dans mon cas

Mais bien sur... tu es pauvre client persécuté qui paye autant de découvert que si tu empruntais à la mafia russe. Que tu ne comprennes pas un taux est une chose. Que tu persistes dans cette stupidité alors que qqun t'explique que tu racontes n'importe quoi, ca devient pathologique.

Je vous remercie de m'avoir aidé et vous me traitez de stupide et de malade?
Quelque chose m'échappe!
Dans mon cas, je vous le reconfirme, ce n'est pas 13% par an. Le total de la facture le confirme. Désolée!

Patapon87, je ne me mets pas des oeilleres bien au contraire .
Je n'ai pas le bon conseiller, c'est surement vrai mais ça n'éxiste plus. Ah oui, je me sens persécutée selon finstreet mais voyez-vous aprés quelques années d'expérience bancaire voici ce que j'ai pu rencontrer et si je n'aime pas les banques, vous pourrez peut-etre le comprendre:

- Société générale: il y a 6 ans, j'ai été accusé de blanchiment d'argent parce que je faisais 2 virements par semaine paypal. C'est arrivé au moment de l'arrivée de la nouvelle directrice qui a voulu se la jouer. Elle ne connaissait pas paypal. Elle a exigé la fermeture de mon compte en 30 jours et a fait une plainte aux services fiscaux alors que j'étais cliente depuis + de 15 ans. Ca s'est terminé que j'ai fait une plainte à la direction régionale et la directrice a été sanctionnée. J'ai été voir ailleurs!

-HSBC il y a 3 ans: Dépot de chèque, crédité sur le compte toujours à + 7 de jours aprés la signature du guichetier. Parfois ça dépassait 10 jours.

- HSBC il y a 2 ans. Virement de 5000 € vers la chine perdu pour 1 virgule. Il a fallu que je demande la direction du calvados, que je me déplace. Ca a duré 2 mois et demi avant qu'ils envoient la virgule manquante pour que la chine accepte le virement.

- HSBC, mise en place du systeme de paiement en ligne: Au bout de 2 mois, mon dossier était toujours en attente.

-Crédit agricole, mon conseiller, directeur de l'agence, ne savait pas se servir d'un ordinateur. Véridique, a + de 50 ans pour 1 mise à jour, ça durait parfois 1 heure et c'est moi qui lui disais "si peut-etre vous cliquez là, vous irez à la page suivante!"

-crédit agricole, ordre de bourse passé SANS mon consentement. Aucun papier signé, aucune demande de ma part. J'ai perdu 200€, 100€ m'ont été remboursé le reste oublié biensur. Nouveau conseiller pour anticiper la retraite du directeur. Il a voulu me vanter tout un tas de produit miraculeux, d'épargne etc.. Et cet ordre de bourse je n'ai jamais compris pourquoi il a fait ça. Je me suis plainte, il l'a très mal pris.

- Crédit agricole, 2 mois aprés l'ordre de bourse, je fais une demande de pret immo, malheureusement même conseiller. Cliente qui rapporte des commissions mensuelles conséquentes et au vu de la précédente histoire j'ai demandé les frais de dossiers gratuits uniquement pour qu'ils s'alignent sur un concurrent. Refusé! Il m'a fait comprendre que comme je ne prenais pas l'assurance chez eux, il ne voulait pas m'accorder de geste. Sauf que l'assurance en question me faisait faire une économie de 8000€ ailleurs. J'ai donc fait mon pret ailleurs!

- Crédit agricole, ma demande est simple: Je veux le 3D secure pour les paiements de + de 100€ seulement. La nana ne connait pas son produit et m'affirme haut et fort que c'est possible et que ç'est à mon développeur d'apporter une simple modif et le tour est joué. Ah oui sauf que si elle s'etait informée, elle aurait su que c'etait possible sur certain contrat MAIS PAS LE MIEN. Elle a donc demandé le 3D secure, qui m'a été imposé à partir de 0€ et quand on a appelé la hotline parce qu'il n'y avait rien pour le paramétrage, là ils nous ont dit que ce n'était pas compatible pour mon contrat et que dans mon cas ma conseillère aurait du me faire 2 contrats ou me passer sur paybox. Du coup, on lui explique. Elle est dit qu'elle n'a jamais entendu parlé de ça. elle me retire le 3D secure 1 semaine plus tard. Ca m'a couté une perte de panier considérable.
J'ai du me plaindre à mon nouveau conseiller pour la perte d'argent occasionné et qu'il se renseigne lui sur les options possibles. La nana a eut le culot de me rappeler pour me dire que je ne savais pas ce que je voulais et qu'elle s'était faite engueuler. Ben oui, faut connaitre tes produits et tes clients!
Aujourd'hui j'ai mes 2 contrats. Ca marche nickel. J'ai eu un geste commercial de 8€. Mais manque à gagner de + de 500€

Je ne suis surement pas la cliente chiante du tout. Mais je crois qu'on paie TOUS suffisamment chaque mois en forfait, abonnement, commission pour avoir des conseillers disponibles, correctes et qui connaissent leur produit. C'est pareil à la poste, vous voulez une lettre suivie 20g, ça n'existe pas. Sauf que je viens de les acheter en ligne sur le site de la poste :lol:

Perdre des ronds tout le temps, y en a marre! C'est dur à gagner, mince! On est des vaches à lait que ce soit chez les banques, les assurances et le top du top RSI!

Ok je me défoule, je m'en excuse mais quand je lis que je me sens persécutée, que ça devient pathologique ou que je suis stipide etc... non je ne crois pas!

Alors pour conclure quand mon banquier me dit 13% journalier, que j'ai plus de 100€ de frais alors que mon découvert n'a pas éxcédé 1000€ sur 2 jours et que je teste le calcul de finstreet, ce n'est pas pathologique, mais on est loin de votre compte.
Je confirme enfin que sur la facture, ce n'est finalement ni l'un ni l'autre mais 7.66€ par mouvement débité. Et si vous ne trouvez pas que c'est du foutage de gueule, moi oui!

Enfin, je remercie une dernière fois finstreet, je n'aurai pas ressorti ma facture si vous ne m'aviez pas présenté ce calcul. Je n'aurai donc jamais trouvé à quoi cela correspondait -> un forfait au mouvement.

Aurevoir
 
WRInaute accro
"Alors pour conclure quand mon banquier me dit 13% journalier, que j'ai plus de 100€ de frais alors que mon découvert n'a pas éxcédé 1000€ sur 2 jours et que je teste le calcul de finstreet, ce n'est pas pathologique, mais on est loin de votre compte."

Euh... tu es quand même au courant que les frais d'un découvert bancaire c'est pas juste un %, c'est aussi des frais fixes. Si tu avais été à 13% sur deux jours, avec ton calcul, tu aurais eu 260 euros d'intérêts :) 100 euros de frais, c'est les frais minimums.

Bon sinon pour ton truc de 20 pages, que veux tu qu'on te dise ? T'es le Caliméro des banques. Y'en a des comme ça. Mais c'est pas une raison pour pas lire ses tarifs et colporté n'importe quoi. Le 13% c'est du prorata temporis, à moins que tu sois dans une banque de mafieux russe qui te casse le bras quand tu dois 500 euros :)
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
"Alors pour conclure quand mon banquier me dit 13% journalier, que j'ai plus de 100€ de frais alors que mon découvert n'a pas éxcédé 1000€ sur 2 jours et que je teste le calcul de finstreet, ce n'est pas pathologique, mais on est loin de votre compte."

Euh... tu es quand même au courant que les frais d'un découvert bancaire c'est pas juste un %, c'est aussi des frais fixes. Si tu avais été à 13% sur deux jours, avec ton calcul, tu aurais eu 260 euros d'intérêts :) 100 euros de frais, c'est les frais minimums.

Bon sinon pour ton truc de 20 pages, que veux tu qu'on te dise ? T'es le Caliméro des banques. Y'en a des comme ça. Mais c'est pas une raison pour pas lire ses tarifs et colporté n'importe quoi. Le 13% c'est du prorata temporis, à moins que tu sois dans une banque de mafieux russe qui te casse le bras quand tu dois 500 euros :)

Ecoute finstreet on va en rester là, tu es mal aimables, tu lis mal et tu extrapoles. 20 pages 8O ... pff!

Moi je suis stupide, j'ai un probleme pathologique et je me sens persécutée.

Au fait, je n'ai jamais dit 1000€ par jour :wink:
 
WRInaute accro
13% pour 1.000 euros sur deux jours, ca donne 260 euros d'intérets avec ton calcul... tu tombes sur 100 euros FRAIS compris. Tu ne fais que confirmer que la France ne sait pas former les français au B-A-ba économique
 
WRInaute accro
petit complément de discussion: il est formellement interdit de dépasser le taux d'usure, en calculant la totalité des coûts du découverts.

Cad que les frais + le taux + les petits caractères à deux balles illisible doivent dans tous les cas être égal ou inférieur au taux d'usure. Donc dans l'exemple de finstreet: 1.000 € de découvert qui généreraient € 260 (tout inclus) représenteraient un coût de 26%, soitr supérieur au taux d'usure. --> condamnable.
 
WRInaute accro
Ah mais c'est clair que ce n'est pas possible... mais il est tellement dans "les banques c'est des gros méchants"

Sinon Frais par rejet + taux peuvent être largement au dessus du taux d'usure. J'ai déjà eu des frais de 50 euros pour un rejet de 10 euros :)
 
WRInaute accro
ben t'aurais du attaquer. Ils ont toujours perdu sur ce point précis.

Bon, sinon, on peut aussi discuter calmement. J'ai déjà remarqué que le simple fait se savoir mentionner le taux d'usure exact face à un banquier le ramène souvent à plus de considération pour ton cas...

<edit> euh... c'était pas pour moi, hein? Vous trompez pô.. c'était juste pour rendre service à quelqu'un d'autre que j'allais voir le banquier :mrgreen: </edit>
 
WRInaute accro
les frais se calculent sur un acte... à savoir le rejet de chèque. C'est autre chose que le découvert. Le découvert c'est uniquement si ils acceptent le chèque :)
 
WRInaute accro
je n'ai plus les références exactes, mais je crois me souvenir que la jurisprudence émane de la cour de cassation.
==> FFB ? 50 millions d'amis.. euh de consommateurs ? :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut