Que dois-je faire ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous explique mes "problemes" en 3 parties.

PARTIE 1

Je tiens un site et un blog de musique depuis maintenant plus d'un an et demie. Au début c'était par passion !

J'ai connu Adsense par la suite et j'ai vu que cela pouvait rembourser mon hebergement et mon nom de domaine alors j'ai placé des pubs sur mon site et blog. Comme pour presque tout le monde j'imagine que les débuts fut difficile; quelques centimes par jours puis au fil du temps les revenus commencèrent à être de plus en plus important ...

Aujourd'hui je gagne plus qu'à mes débuts ce qui est normal pas de quoi en vivre biensur (Quelques centaines d'euros par mois)

Il y'a peu de temps j'ai pu lire qu'il fallait déclarer ses revenus "adsense" et comme je n'y connait strictement rien j'aimerais avoir votre aide svp.

Y'a t-il un montant minimum pour déclarer ses revenus ? Comment les déclarer ? Que risque t-on ?

PARTIE 2

Sur mon site je souhaiterais pouvoir faire louer des espaces publicitaires (Habillage du site par exemple) comment cela se déroule t-il ? Faut-il aussi déclarer les revenus ? Avoir une permission pour pouvoir le faire ? Si oui comment ? Prenons un exemple : Si je souhaite louer un espace publicitaire à une personne que je connais et qu'il souhaite me payer en cash sommes nous dans notre droit ? Ou cela est t-il strictement interdit ?

Devrais-je aussi déclarer les revenus réalisé via les espaces publicitaires ? Est ce que j'ai le droit tout simplement de faire louer des espaces publicitaires sans avoir une "entreprise" ? En déposant la marque aurais-je le droit ?

PARTIE 3

Vu que mon site commence à marcher pas mal (C'est venu d'un coup, je n'ai rien vu venir) Je souhaite déposer ma marque (Le nom de mon site) pour pouvoir faire des Tee Shirts par la suite.

J'ai vu il y'a a peu que certaines personnes prennent le nom de mon site je m'explique :

J'ai MONSITE.FR et quelqu'un a MONSITE.COM mais il ne l'utilise pas, suis-je dans mon droit de lui réclamer le .COM sachant qu'il l'avait avant ? (Mais il ne s'en sert pas alors que moi oui et je vais déposer la marque). Il y'a aussi des personne qui prennent mon nom Exemple : MONSITE.blogspot par exemple ont-ils le droit ? Que puis-je faire ? J'ai découvers cela en tapant le nom de mon site sur Google et leur MONSITE.blogspot est apparu directement en premiere page.

Donc j'ai pu lire qu'il faut la déposer à l'INPI. Une autre question, J'utilise mon site mais je n'ai pas encore déposé ma marque; Une personne peut-elle déposer ma marque ? Si la personne le fait que ce passe t-il ? Aura t-elle tout les droits sur la marque ? (Sachant que c'est moi qui ai fait connaitre la marque etc ...)

Que de questions ... Je pense que j'ai mi les pieds dans quelque chose que je ne connais pas du tout et c'est pour cela que je fais appel à vous ! Je précise que j'ai créer un site par passion et que cela à prit de l'ampleur très vite.

Désolé du dérangement et j'espere que vous pourrez répondre à mes nombreuses questions.

Cordialement

Enzoko
 
Nouveau WRInaute
Salut enzoko,

Pour t'éclairer un peu :

1 - Tes gains adsense doivent bien entendu être déclarés, dépendement du montant soit en revenus commerciaux, ou à la limite te déclarer en auto-entrepreneur si tu ne dépasse pas les 32K€ par an (il me semble)..

Je ne suis pas vraiment sûr n'étant pas un pro de la compta mais ça te donne une piste.

2 - Ca rejoint le 1/ .. tu commences à gagner des sommes raisonnables avec ton site et tu envisage de le développer et continuer dans ce sens pour augmenter ces gains, il me semble nécessaire d'avoir une structure pour être tranquil.

3 - Tu peux déposer la marque bien sûr, ceci dit tu n'es pas en droit de "réclamer" le .com à son propriétaire, il me semble que l'antériorité prime. La meilleure chose à faire, si ton projet tient vraiment la route, et que tu veux continuer de le faire évoluer est de contacter cette personne et de lui proposer le rachat de son nom de domaine à un prix que tu jugeras raisonnable. Si ce n'est pas un ndd premium il y a des chances que tu t'en tire pour seulement quelques centaines d'euros.

Voili voilou, en vrac! J'espère t'avoir un peu éclairé :)


Mehdi
 
WRInaute discret
1. regarde du côté du statut d'auto entrepreneur (tu pourras trouver pas mal d'infos sur mon blog)
2. regarde le produit http://www.ad42.com/
3. je pense aussi que l'antériorité prime, car sinon, ce serait trop facile, mais c'est à vérifier
 
WRInaute passionné
Oui l'antériorité prime, et surtout, .com n'est pas à confondre avec un .fr...

Si tu dépose ta marques uniquement pour la france et en fonction des classes que tu séléctionnes, tu pourras difficilement réclamer le .com et si il a été déposé avant ta marque, alors là c'est carrément impossible peut importe l'extension. Après faut voir aussi si le site utilise ta marque pour ce faire ca pub, là c'est autre chose tu pourrais lui demander d'arrêter, mais là le site n'est pas utiliser. Tout ce que tu peux faire c'est une proposition de rachat.

Pour vendre de la publicité ou avoir des profits avec Adsense, tu dois tout déclarer et tu dois soit avoir une entreprise, soit être auto-entrepreneur, c'est strictement interdit autrement. Dans tout les cas tu vas être bien taxé si tu habites en France :wink:
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Merci à tous pour vous réponses et désolé du retard !

Je pense que je vais réclamer le status d'auto entrepreneur.

Je vous tiens au courant

Merci encore
 
Discussions similaires
Haut