Que faire avec un revenu faible ?

Nouveau WRInaute
Hello tout le monde,

je pense que cette question a été maintes et maintes fois posé, j'ai fait des recherches mais j'ai toujours des questions sans réponses et j'aime bien avoir une réponse personnalisé donc merci de ne pas me renvoyer vers d'autres post et de prendre 1 minute de votre temps pour me répondre. :)

Actuellement je gagne environ 300€/mois grace à des produits publicitaire (rencontre etc...), autant dire que je passe par le biais de sponsor et que je ne vend rien qui ne m'appartiennent personnellement ni de choses palpable comme des biens mais un service !

Je me suis renseigné sur le statut de micro entreprise etc... je trouve ces statuts bien trop contraignant et au fil des année avec un tel revenu mensuel je risque de devoir de l'argent à l'état donc de travailler a perte lol !
Le portage salarial a été envisagé mais perdre 50% de ma somme me fait plus ou moins halluciner, je sais qu'il y a des charges etc... sauf que je ne vois pas pouquoi l'on me prendrais 50%, mes parents sont à leurs compte et ils ne sont pas taxé à ce point ! en plus si je dois en + déclarer a la fin de l'année sur ma fiche d'impot il me restera quasiment plus rien donc a quoi bon ? (a moins que cela soit compris dans les 50% et que donc je n'est pas besoin en + d'être retaxé sur ma fiche d'impot)

Bref, je ne pense pas non plus qu'il faut faire du black mais je me retrouve dans une position délicate ou je ne sais que faire et même le bureau des impot le plus proche ne sait pas torp quoi me répondre.

Apparemment en dessous d'un certain seuil (370€ environ) on est exonéré de l'URSSAF.

Est-ce que si je déclare uniquement sur ma fiche d'impot dans la case BNC le motant total soit (300x12 = 3600€) cela est suffisant ?

Je précise également que je suis salarié.
merci pour vos réponses
 
WRInaute accro
Soit le portage, soit la société, soit le black, soit tu vires tes pub...

Déclarer sur sa fiche d'impôt c'est le bon moyen pour ce taper un contrôle et un redressement.
 
WRInaute occasionnel
Je crois que le nouveau statut d'auto entrepreneur correspondra parfaitement à ton profil.

Sinon pour info, tu fais 300€ sur quel affiliation de rencontre?
 
WRInaute accro
Il me semble bien que les impôts m'avaient dit ça aussi il y a un moment, mais ça date un peu, faudrait vérifier. Mais tu avais le droit à une somme exceptionnelle par an et qui ne devait pas être une somme régulière cependant, bien qu'ils m'avaient dit que c'était toléré. Me semble que la somme était d'environ 3000 et quelques euros.

Faudrait vérifier par contre, car entre ce que l'on entend et la vérité il y a souvent un fossé.

Et sinon il y a le statut d'autoentrepreneur qui va arriver début 2009 avec beaucoup moins de taxes et plus judicieuse pour ton cas, je te laisse chercher le lien, je ne veux pas t'envoyer ailleurs vu que tu le demande :p
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Et sinon il y a le statut d'autoentrepreneur qui va arriver début 2009 avec beaucoup moins de taxes et plus judicieuse pour ton cas, je te laisse chercher le lien, je ne veux pas t'envoyer ailleurs vu que tu le demande :p

Même avec ce statut, sur 3600€ il faut prévoir d'en perdre au moins 1/3 voir plus...

- Enregistrement d'un nom commercial (non obligatoire mis ~100€/au début)
- Responsabilité civile pro (~ 700€/an)
- Charges sociales + Impôt (23%/an)
- Taxe professionnelle (gratuit les 3 premières années puis ~250€/an)
 
Nouveau WRInaute
le statut d'autentrepreneu est intéressant niveau taxe mais ce statut est contraignant car il revient a créer un entreprise avec moins de soucis certe mais qui reste un statut d'entreprise (comptabilité a faire même minime, taxe régulièrement donc si demain je fais moins d'argent etc... car mes revenu ne sont pas stables je risque de devoir de l'argent a l'état) bref pas terrible.

Je pense que le portage salarial reste la mailleur solution mais sachant qu'il me taxe 50% de mon CA / mois dois en + payé mes impot à la fin de l'année et me faire retaxer sur cette somme (ce qui fait qu'au final il me restera que 2 sous pour m'acheter des clopes ?) ou bien cela est côtiser chaque moi sur mes 50% ?

question bête, est-ce que faire du black a 300€/mois même si je ne le ferais pas car je souhaite me mettre en règle est il vraiment dangereux ? je sais que c'est illégal certe mais y a t il de réel risque ? ou bien il y a un risque de 1 / 100000 0000
car avec mon revenu est faible et que même l'URSSAF m'exonère avec un tel revenu ? (c'est juste a titre indicatif je le répète car je chercher a déclarer pour dormir sur mes 2 oreilles)
 
WRInaute occasionnel
jer333 a dit:
question bête, est-ce que faire du black a 300€/mois ... y a t il de réel risque ?

bin c'est comme au Lotto, tu peux faire une vie au black et passer les mailles du filet ou te faire prendre au premier centime.
 
WRInaute discret
Je me suis renseigné sur le statut de micro entreprise etc... je trouve ces statuts bien trop contraignant

Je ne vois pas pourquoi tu trouves le statut "micro" contraignant. Il n'y a rien à faire, à part tenir un livre dépense/recette.

Avec 300€ de recette par mois tu n'aurais pas des charges d'URSSAF. Mais attention, la première année, il te faudra avancer le montant planché de l'URSSAF. Il te sera remboursé au mois de Décembre de l'année suivante.
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Faudrait vérifier par contre, car entre ce que l'on entend et la vérité il y a souvent un fossé.
... même auprès des administrations qui peuvent se contredire :roll:
Je suis donc resté sur l'idée qu'il n'y a pas de montant exonéré, ni de seuil. A mon avis la "tolérance" souvent évoquée sur Internet ou même par les organismes URSSAF, CFE ou autre devrait être prise comme un "On ne va pas s'embêter avec vos petits revenus mais on garde la possibilité de le faire, un jour ou l'autre, si l'envie nous vient".

J'avais même pris le temps de demander à deux bureaux différents situés dans les Hauts-de-Seine ce qu'ils en pensaient. Aucun n'a répondu à mes beaux courriers :?

Donc finalement, pour ces petites sommes, le portage reste à mon avis une solution valable et très simple mettre en place.
D'accord, ça représente une part importante de perdue mais comparée aux revenus réels d'un indépendant ça doit rester acceptable si ce n'est équivalent. En prenant tout en compte bien sûr : taxes, cotisations, risques, assurances, retraite, temps de gestion.
 
WRInaute discret
... même auprès des administrations qui peuvent se contredire
Je suis donc resté sur l'idée qu'il n'y a pas de montant exonéré, ni de seuil. A mon avis la "tolérance" souvent évoquée sur Internet ou même par les organismes URSSAF, CFE ou autre devrait être prise comme un "On ne va pas s'embêter avec vos petits revenus mais on garde la possibilité de le faire, un jour ou l'autre, si l'envie nous vient".

C'est quoi ce genre de réponse:
On ne va pas s'embêter avec vos petits revenus mais on garde la possibilité de le faire, un jour ou l'autre, si l'envie nous vient"

Il y a des lois, c'est tout. Maintenant, si on va dans un bureau x ou y et si on pose juste la question "A quoi ai je droit, si je crée une entreprise?", il faut s'attendre à une réponse évasive. Cela dépend complètement de sa propre situation, au moment de la création. L'étude d'un dossier pourra prendre 1 heure sans problème.

Ce qu'il faut faire, c'est récupérer les documents et les consulter chez soi, à tête reposé. Mais en tous les cas, j'ai créé ma première boîte il y a plus 20 ans, et c'était autrement plus compliqué qu'aujourd'hui. A cette époque, celui qui n'y connaissait rien, en avait pour des semaines à faire les démarches.
 
Nouveau WRInaute
merci mais cela ne répond pas a mes question et j'aimerais pas que l'on divague sur d'autre sujet :

Je pense que le portage salarial reste la mailleur solution mais sachant qu'il me taxe 50% de mon CA / mois dois en + payé mes impot à la fin de l'année et me faire retaxer sur cette somme (ce qui fait qu'au final il me restera que 2 sous pour m'acheter des clopes ?) ou bien cela est côtiser chaque moi sur mes 50% ?

question bête, est-ce que faire du black a 300€/mois même si je ne le ferais pas car je souhaite me mettre en règle est il vraiment dangereux ? je sais que c'est illégal certe mais y a t il de réel risque ? ou bien il y a un risque de 1 / 100000 0000
car avec mon revenu est faible et que même l'URSSAF m'exonère avec un tel revenu ? (c'est juste a titre indicatif je le répète car je chercher a déclarer pour dormir sur mes 2 oreilles)

Merci de répondre a ces 2 questions qui sont pour moi très importante.
 
WRInaute discret
300 roros/ mois adsense = 3600 roros ans
c'est mon objectif j'en suis encore loin.

=> autoentrepreneur si on rentre dans le moule
point barre.
ça signifie :
frais : un peu plus de 20 % de charges sociales => bien moins cher que le portage salarial
impôts => ben ça dépend de ce qu'on paye à coté

si c'est moins d'une certaine somme / pas de soucis c'est forfaitaire :
avec les charges sociales ça atteint les 23 % au total

assurances ??
dans ce cas précis pourquoi faire mon dieu ??

contraintes : livres recettes (dépenses même pas besoin
c'est mieux de le faire mais

après dès qu'on s'approche de 1.000 roros ça change mais comme je suis pas concerné ....
je sais pas

mais pour le cas précis évoqué pas la peine de chercher midi à 14 heures

jpw
 
WRInaute occasionnel
1. Tu payeras des impots en théorie sur le salaire que te versera la société de portage. Maintenant, c'est pas avec 300€/mois que tu payeras des impôts si tu n'as pas d'emploi à côté (cas d'un étudiant par exemple)
2. blogger a répondu : "bin c'est comme au Lotto, tu peux faire une vie au black et passer les mailles du filet ou te faire prendre au premier centime." Tu risques à priori pas grand chose, mais tu risques quand même.
 
Nouveau WRInaute
justement je ne suis pas étudiant, je suis salarié et j'ai un emploie donc j'ai peur de payer des impot en + des 50% que la société de portage me bouffe donc au final il me restera plus rien ou pas grand chose je pense...

le statut auto entrepreneur est intéressant niveau taxe (-23 contre -50 y a pas photo) MAIS il y a quand même des choses a payer en plus et ou il faut pas se louper sinon on paie sévère donc c'est ça qu'il me fait peur. et puis je pense qu'il y a pas mal de paperasse non plus.

je suis vraiment dans une merde sa me gave, y font rien pour que les gens déclare c'est pas possible ! comment sa se fait que le statut de portage salarial prennent quasi 50% de charges alors que dans la vie réel les patrons ne paie pas autant de charges ??
 
WRInaute impliqué
En tant qu'autoentrepreneur, il faut obligatoirement s'acquitter d'un nom commercial ?

Je rajouterais qu'il faut aussi penser à passer chez le notaire pour séparer son statut de son domicile !!


Mine de rien, sans fond d'investissement, c'est même pas la peine de se lancer...
 
WRInaute discret
jer333 a dit:
justement je ne suis pas étudiant, je suis salarié et j'ai un emploie donc j'ai peur de payer des impot en + des 50% que la société de portage me bouffe donc au final il me restera plus rien ou pas grand chose je pense...

le statut auto entrepreneur est intéressant niveau taxe (-23 contre -50 y a pas photo) MAIS il y a quand même des choses a payer en plus et ou il faut pas se louper sinon on paie sévère donc c'est ça qu'il me fait peur. et puis je pense qu'il y a pas mal de paperasse non plus.

je suis vraiment dans une merde sa me gave, y font rien pour que les gens déclare c'est pas possible ! comment sa se fait que le statut de portage salarial prennent quasi 50% de charges alors que dans la vie réel les patrons ne paie pas autant de charges ??

on dirait que tu as peur de te noyer dans un verre d'eau
le statut d'auto-entrepreneur est fait pour ça
tout revenu supplémentaire te fait payer des impôts supplémentaires
si tu dépasse pas une certaine somme environ 2000 à 2500 roros/mois les impôts sont inclus dans les 23% sinon le taux de 23 % baisse de 2 points et quelques et toi tu payes des impôts mais c'est quand même pas des millions au début ça doit être 12% soit 430 roros (environ à la louche) et ça grimpe comme ça grimpe avec tout revenu supplémentaire y'a pas de mystère.

comme paperasse ? les 12 versemment GG : 12 impressions faut quand même pas déconner c'est pas la mort

la sté de portage marche comment : elle a du personnel commercial qu'il faut payer, elle a du personnel adminstratif q'elle doit payer

elle doit faire des factures des fiches de paie

ya pas de grosses différences au final avec l'entreprise
 
Nouveau WRInaute
oui je sais que la société de portage s'occupe de tout et donc c'est d'ailleur pour ça qu'elle te pompe 5% alors qu'en statut d'entreprise tu n'as pas cette taxe supplémentaire, cela n'exclu pas que les charge qui représente 45% de ton CA /mensuel est excessif !!!

Bon vous m'avez convaincu pour le statut d'autoentrepreneur je vais regarder de ce côté là, mais une question me tarode, comment je dois m'y prendre pour me mettre a ce statut là et aussi tout ce que j'imprime au niveau de mes gains quand est-ce que je dois le déclarer et ou ?

désolé je suis novice total la dedans !

merci
 
WRInaute discret
jer333 a dit:
oui je sais que la société de portage s'occupe de tout et donc c'est d'ailleur pour ça qu'elle te pompe 5% alors qu'en statut d'entreprise tu n'as pas cette taxe supplémentaire, cela n'exclu pas que les charge qui représente 45% de ton CA /mensuel est excessif !!!
Bon vous m'avez convaincu pour le statut d'autoentrepreneur je vais regarder de ce côté là, mais une question me tarode, comment je dois m'y prendre pour me mettre a ce statut là et aussi tout ce que j'imprime au niveau de mes gains quand est-ce que je dois le déclarer et ou ?
désolé je suis novice total la dedans !
merci

le statut c'est pour janvier 2009 donc pas d'affolement
les gains 2008 seront à déclarer sur 2008
personnellement je ne déclareait qu'aux impôts mes gains adsense
car ils sont très faibles

et je ferais mon inscription au nouveau statut que fin janvier fin février normalement ça se fera par internet ...
 
WRInaute passionné
Pour l'instant, ne déclare rien et attends janvier 2009.

Sinon tu vas dépenser un max de fric dans un statut qui sera bientôt caduque.
 
WRInaute passionné
jegautron a dit:
Il y a des lois, c'est tout. Maintenant, si on va dans un bureau x ou y et si on pose juste la question "A quoi ai je droit, si je crée une entreprise?", il faut s'attendre à une réponse évasive. Cela dépend complètement de sa propre situation, au moment de la création.
Et bien c'est précisément ce que j'avais fait en prenant le temps de me déplacer à deux bureaux de Nanterre dont l'un était l'URSAFF. Et oui les réponses étaient évasives.
On m'y avait conseillé soit de créer une micro-entreprise mais de ne pas m'attendre à gagner quoi que ce soit si mes gains étaient limités, soit - sans le dire vraiment - de ne pas trop me soucier d'une quelconque déclaration.
 
WRInaute passionné
Antoine.B a dit:
Déménage à l'étranger

C'est ce que j'aurais conseillé (surtout quand on voit le paradis fiscal qu'est l'Irlande) avant de connaitre l'arrivée des nouveaux statuts en 2009. Mais il est vrai que la France n'est pas l'Etat idéal en matière de création d'entreprises. Rien n'est fait pour l'inciter, d'ailleurs.
 
WRInaute discret
justement je ne suis pas étudiant, je suis salarié et j'ai un emploie donc j'ai peur de payer des impot en + des 50% que la société de portage me bouffe donc au final il me restera plus rien ou pas grand chose je pense...

Ta situation est donc différente, puisque tu es déjà salarié. Dans ce cas, il faut que tu vois cela avec l'organisme de ta région qui s'occupe de centraliser les cotis de charge social. Mais il te faut donc leur fournir une preuve de ton emploi (Attestation de ton employeur). Et si ton deuxième revenu ne te fait pas dépasser un certain plafond, tu ne payes pas de charges supplémentaires pour ton 2ième revenu.

Je suis dans ce cas là.
 
WRInaute occasionnel
300 euros par mois en sachant que tout peut s'arrêter du jour au lendemain. je suppose que tes 300 euros ne sont pas des bénéfices mais qu'il te faut payer internet, un ordinateur, un hébergement, des logiciels ... payer des impots sur les bénéfices je suis d'accord mais pas sur un chiffre d'affaires.
 
WRInaute accro
Antoine.B a dit:
Déménage à l'étranger
C'est ça, cassez-vous et laisser nous nos couvertures sociale, notre politique concurentiel, nos statuts de travailleurs, nos infrastructures, etc...

Ca me fait toujours marrer c'est affirmation. :lol:
 
Discussions similaires
Haut