Quelle est la meilleure IA pour générer des méta-titres ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion KOogar
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
en plus de 21 ans ici, tu ne sais pas que la meta title n'existe pas ? ;)
balise pas a chaque fois que je dis une connerie, c fréquent chez moi et tu le sais

Claude Opus 4.6 c’est exceptionnel !

J'hésitais entre Grok (car j'ai un premium dessus donc full acces, niveau dev en php et python c'est de la bombe, et il est hyper sympa) et GPT qui est quasiment tout le temps dispo (certes efficace mais il est vraiment morose je trouve niveau conversationnel), maintenant si tu me dit Claude, je prends, j'avoue que je l'ai utilisé 2 fois et il a été indisponible rapidement, mais je test ca/ sur des petites requêtes ca devrait passer sans avoir a payer, me faut de bons titles, merci pour l'info

WRInaute discret
Moi votre débat de puristes me dépasse un peu, et je me dis qu'il y a des choses nettement plus frappantes dans la serp française comme l'AIO qui est en train de dépecer nos métadescriptions pour en faire des résumés sans clics pour répondre aux intentions de recherches des utilisateurs (ou du moins ce qu'elle croit deviner avec 2 ou 3 mots clés). Le vrai sujet, c'est comment on reste une entité citée quand Google décide de réécrire notre propre présentation à notre place! Je n'ose imaginer l'état de ceux qui courent après les CTR!!!! En même temps les débats de grammaire sont assez propres à la culture française!

WRInaute accro
@Nicolas59320
J'ai testé Claude, c'est hyper conventionnel; 10 propositions sans explications, rien d'extraordinaire .avec le même compte prompt j'ai testé grok et ça n'a rien à voir, directement il m'a fait des propositions en m'expliquant exactement pourquoi au niveau SEO cette proposition était différente de la précédente et qu'est-ce qu'elle apportait de plus et de moins, sans compter les urls pour tester les metas en direct et encore des propositions de mots clés pour affiné. Incontestablement Grok pour moi est au-dessus du lot mais j'ai testé Claude; XD

@WebRankInfo
sérieusement décroche

WRInaute discret
Mais non je ne t'agresse pas j'ai trop de respect pour toi et ce forum, je te réveille sur le sujet d'autant qu'il est facile sur un site en .com de vérifier si notre contenu est absorbé par l'AIO via les données de la search console...;)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu sembles dire que les AIO sont en place en France, donc je demande si j'ai raté un truc car ça n'est pas encore le cas

WRInaute discret
C le cas je peux te le prouver mais en exposant mes données et un peu ma strat de contenu et là tu vois pour résister au pillage de l’aio je dois avoir recours au GEO et au vieux truc SEO du gain informationnel… donc du coup ma priorité c résister au pillage et utiliser correctement l’aio et les IA…

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
donc AIO s'affiche en France mais personne ne le voit et Google ne l'a pas annoncé. OK, j'ai déjà lu ça, mais ça reste très hypothétique. Genre basé sur des données GSC qui laissent entendre que ça vient de AIO (mais sans jamais aucun clic).

On en reparlera quand ça sera public ?

WRInaute occasionnel
Je suis sûrement vieux jeu, mais je ne vois pas en quoi l'uniformisation ultra stéréotypée et froide de l'IA générative peut/va générer plus de trafic sur un site.

Nouveau WRInaute
@Nicolas59320
J'ai testé Claude, c'est hyper conventionnel; 10 propositions sans explications, rien d'extraordinaire .avec le même compte prompt j'ai testé grok et ça n'a rien à voir, directement il m'a fait des propositions en m'expliquant exactement pourquoi au niveau SEO cette proposition était différente de la précédente et qu'est-ce qu'elle apportait de plus et de moins, sans compter les urls pour tester les metas en direct et encore des propositions de mots clés pour affiné. Incontestablement Grok pour moi est au-dessus du lot mais j'ai testé Claude; XD

@WebRankInfo
sérieusement décroche
Il faut savoir faire des prompts et utiliser le meilleur modèle si tu ne sais pas faire rien de bon va ressortir ce n’est pas magique c’est du travail.

Nouveau WRInaute
@Nicolas59320

@WebRankInfo
sérieusement décroche
Ca arrive souvent que l’IA sorte des bêtises il faut creuser tester et tester et tester.

WRInaute discret
donc AIO s'affiche en France mais personne ne le voit et Google ne l'a pas annoncé. OK, j'ai déjà lu ça, mais ça reste très hypothétique. Genre basé sur des données GSC qui laissent entendre que ça vient de AIO (mais sans jamais aucun clic).

On en reparlera quand ça sera public ?
si tu veux en faire un débat pour le moment je donne dans mon site dans les 3 langues (en français, en anglais en espagnol) comment identifier le pillage de l'aio avec vos données de la search console, là j'ai mis une règle de cache de 2h via mon cdn, donc tu ne le verras pas, il y a un moteur de recherche google en français et en espagnol mais je ne sais pas trop comment le knowledge graphe va relier tout cela au niveau des requêtes ni sa temporalité, mon approche geo va prendre effet dans 2 semaines pour voir si j'arrive à piloter cela via le knowledge graphe et mon cheval de troie dans certains articles absorbés...c'est expérimental et nouveau pour moi donc je ne suis sure de rien sur les résultats pour la protection du pillage, mais sur les signaux observés et les conclusions oui je suis sure du diagnostic....et j'espère que je vais sauver soit mes contenus ou franchir les sandbox des requetes métiers que je vise...après tout le lead chaud c le plus important!:rolleyes:

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai pas compris ton explication, désolé !

non je ne demande pas un "débat". juste qu'on dise les choses clairement. Tu sembles dire que les AI Overviews s'appliquent en France, ce qui n'est pas le cas. Je souhaite juste que ceux qui lisent le forum aient des informations factuellement vraies.

si je me trompe, dis le moi, j'ai peut-être raté une annonce ou quelque chose.

WRInaute discret
Désolée Olivier, je vais essayer d'être plus limpide. Ma conclusion ne repose pas sur une annonce officielle de déploiement de l'interface AIO en France, mais sur l'observation de l'infrastructure de l'indexation.

Voici ma logique :

1. L'IA est l'Index : Je pars du postulat que l'IA (Gemini/AIO) n'est plus une "couche" optionnelle, mais qu'elle est connectée en temps réel au Knowledge Graph global de Google. Même si le module visuel AIO n'est pas activé par défaut sur google.fr, l'indexation, elle, est désormais "AI-Native".
  2. Le diagnostic (La preuve par le "Gap") : Sur mon site en .com (disponible en FR, EN, ES), j'observe dans la GSC des articles en 1ère position avec des milliers d'impressions mais 0 clic sur des requêtes informationnelles précises. Ce n'est pas une simple baisse de CTR ; c'est le signal typique d'une réponse déjà consommée par l'utilisateur.
  3. L'hypothèse du Knowledge Graph : Je vois mon contenu être "aspiré" par l'entité sémantique de Google. L'IA extrait la substance de l'article pour ses modèles de réponse globaux. Si un utilisateur aux USA voit une AIO basée sur mon expertise, cela impacte mes données GSC globales, même si l'internaute est à Paris.
  4. L'expérimentation GEO : Mon approche (GEO) consiste à injecter des directives spécifiques dans mes données structurées pour tenter de "piloter" cette absorption. C'est expérimental : je cherche à voir si je peux forcer l'attribution (la citation de mon nom/métier) au sein même du Knowledge Graph.
Je ne dis pas que Google a fait une annonce pour la France, je dis que l'indexation globale est déjà pilotée par l'IA, et que les données GSC (Impressions vs Clics) en sont le scanner. Le "lead chaud" et l'autorité de l'entité sont mes seuls KPIs pour sortir des sandbox métiers que je vise."
our sortir de l'hypothèse et passer à la validation statistique, il serait d'ailleurs pertinent qu'un site B2B et un site B2C en .fr (avec un blog et un volume significatif) comparent leurs signaux GSC avec les miens.

L'idée serait de dresser un tableau comparatif sur ces trois marchés (FR/ES/EN) pour observer si :

1. Les baisses de CTR sur les requêtes informationnelles Top 3 sont corrélées partout.
  2. Le volume d'impressions reste stable malgré la chute des clics.
  3. Les signaux corroborent mon hypothèse d'une indexation « AI-Native » ou s'ils l'infirment.
C'est ainsi que nous pourrons différencier une simple mise à jour d'algorithme classique d'un changement de paradigme lié à l'absorption des contenus par le Knowledge Graph. En attendant, je continue mes tests GEO sur mon propre site." E

En B2B ou en B2C un leader sur le marché n'annonce jamais rien avant d'avoir confirmé les signaux positifs de ses tests....c'est logique et prudent...donc pour moi c'est normal que Google n'ait rien annoncé car cela fait partie de sa stratégie marketing globale pour lutter contre l'érosion de son public natif vers les IA, mais aussi pour améliorer ses revenus publicitaires...l'enjeu pour Google est stratégique, donc c'est normal de ne pas avoir d'annonce officielle. Je vous laisse car j'ai beaucoup de travail et vous avez plein de gens compétents sur le forum pour approfondir ces points! Moi depuis mon site je penche sur une indexation AI native car la search console est très sensible aux json injectées et j'ai un crawl régulier heure par heure des bots de google pour un petit site d'un indépendant avec si peu d'ancienneté....

WRInaute discret
je n'ai pas compris ton explication, désolé !

non je ne demande pas un "débat". juste qu'on dise les choses clairement. Tu sembles dire que les AI Overviews s'appliquent en France, ce qui n'est pas le cas. Je souhaite juste que ceux qui lisent le forum aient des informations factuellement vraies.

si je me trompe, dis le moi, j'ai peut-être raté une annonce ou quelque chose.
Pour mieux comprendre je te laisse le lien en français avec les signaux, vas sur la faq tout en bas ça te paraîtra plus clair: https://euskalconseil.com/structure...duit-ni-marche-choisir-une-trajectoire-viable

WRInaute occasionnel
Pour les titres sous les vidéos YouTube, je prendrais le Google AI Studio qui est dispo sur YouTube Studio depuis quelques jours
Ensuite, j'ai testé seulement deux fois; pour un clip musical, il avait l'air de donner de beaux titres à lire

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires