Quelle est le meilleur cms?

WRInaute passionné
Bonjour,

D'après vous,quelle est le meilleur cms gratuit pouvant permettre à n'importe quelle internaute d'écrire (via une partie membre) des tuto , etc ..?
CMS disposant du rewriting, flux rss, éditeur wysing complet, etc.. et pas trop chiant à adapter à sa charte graphique.
Merci de vos avis.
 
WRInaute discret
Hello,

Je suis définitivement un adepte de Joomla (www.joomla.fr pour la version française). Sur ce même site il y a quelques templates gratuits. Certains sont facilement adaptables. En ce qui concerne l'utilisation de joomla, perso j'ai mis un peu de temps à m'y faire... je pense qu'il faut prendre la peine de lire quelques tutos...

Il y aurait quelques petites mises en garde à faire concernant les templates gratuits...

RP
 
WRInaute discret
SI tu bidouille un petit peu, je te conseille MODX qui est mieux concu selon moi.
Une bonne communauté, anglophone pour la majorité mais y a quand même des Français ;)

A toi de choisir mais j'ai jamais regretté d'avoir pris modx pour certains de mes sites.
 
WRInaute passionné
J'ai jeté un coup d'œil sur joomla mais je ne trouve pas de site de démo avec aperçu de la console d'admin et tout le tralala. J'ai trouvé quelques sites qui utilise ce cms et bizarrement aucun n'était rewrité!
mikaweb, tu as une url d'un de tes sites à me donner pour que je voie ce que sa donne stp.

Moi ce qui m'intéresse le plus c'est surtout une interface en wysing pour les membres,classement par catégorie,rss,rewrité...
 
WRInaute passionné
Effectivement sa aide :wink: .
La je suis sous joomla en teste et il y a de quoi s'arracher les cheveux dans son utilisation..., je m'attendais plus à un truc du genre wordpress dans son interface.
Je vais tester PostNuke aussi pour voir ce que sa donne .. galère, galère..
Merci pour vos réponses.
 
WRInaute occasionnel
Joomla est le cms pour faire un petit site rapide sympa, mais si tu veux personnalisé ou bidouiller les codes, c'est la galère.

En plus, je ne suis même pas sûr que ça accepte une communauté d'utilisateurs avec beaucoup de possibilités.

Perso, j'utilise xoops, qui me semble très bien pour ce qui est communautaire, mais vu tout ce que tu demandes, il te faudrait probablement installer une bonne série de modules supplémentaires et essayer de les faire marcher. Les modules existent, mais faudra construire le tout.

Sinon, je ne l'ai jamais approfondi, mais Drupal pourrait probablement convenir, non ?
 
WRInaute discret
Spip tout simplement parceque tout les CMS répontent à ton besoin mais que spip est français...
Du coup grosse communauté francophone et plein d'aide !
 
WRInaute passionné
Dans ceux que j'ai testé
Joomla, NukedKlan (version non gamer et gamer), sont vraiment sympa...
Nuked klan tiens vraiment bien tout est très bien intégré, il est à l'origine très bien conçu mais le site est mort depuis peu...

Ce que j'adore dans Joomla, les templates sont vraiment vraiment facilement fesable (alors que nuked klan c'est déjà moins facile)... Les modules très très pro avec une grosse grosse communauté...
Par contre pas de forum d'origine il me semble... Mais les modules s'installe par un pannel d'amin très bien conçu

Des extensions sympa pour joomla : -http://extensions.joomla.org/

Sinon SPIP est une bonne solution, un ptit peu légère, mais cela reste mon avis...
 
Nouveau WRInaute
Salut

Je trouve Joomla est pas mal comme engine cms - enfait il y'en a des plugins pour mettre le site perso en valeur. Je trouve aussi Typo3 assez interessant mais il faut avoir du temps pour l'apprendre.

Si tu cherches un cms communaute, je t'introduire a Elgg {tu pourras commencer ton propre site d'adherents etc} comme myspace ou bien... facebook.

a+



tryan a dit:
Bonjour,

D'après vous,quelle est le meilleur cms gratuit pouvant permettre à n'importe quelle internaute d'écrire (via une partie membre) des tuto , etc ..?
CMS disposant du rewriting, flux rss, éditeur wysing complet, etc.. et pas trop chiant à adapter à sa charte graphique.
Merci de vos avis.
 
WRInaute accro
joomla sans hésiter. spip est maintenant trop vieillo, il faut etre informaticien pour comprendre comment administrer ça :)
 
Nouveau WRInaute
Joomla Joomla Joomla. C'est celui qui regroupe le plus de posibilités tout en restant très très simple à utiliser et à administrer.
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Bon, j'ai installé Joomla et je l'ai testé pendant près de 2 heures. Je le trouve vraiment trop complexe (bien que complet) dans son utilisation. C'est parfait pour réaliser un site complet mais je n'ai pas besoin d'autant de chose. Moi je veux juste ajouter en sous domaine un coin tuto ou chaque membre enregistrés puissent y proposer le siens avec classement par catégorie. En gros je pencherais plus dans le style "annuaire" avec éditeur wysing... un truc simple quoi !
D'autre part, je n'aime pas du tout les url qu'il sort du genre ../content/section/1/2/ ou .../component/option,com_wrapper/Itemid,8/ .
En faite, wordpress m'aurait presque convenu si l'éditeur wysing était plus complet ...
Je vais allez jeter un coup d'oeil du coté de Typo3 .
Merci pour vos avis :D
 
WRInaute passionné
tu peux tenter drupal, du moins si t'aime les urls à la wordpress.
screenshots-http://drupal.org/image/tid/38
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
joomla sans hésiter. spip est maintenant trop vieillo, il faut etre informaticien pour comprendre comment administrer ça :)

L'antiquaire il te dit .... !!! Et puis même si il est vieillo sa structure est hyper souple et il s'adapte à toutes les situation, vieux ne veux pas dire obsoléte !

Par exemple fluctuat repose sur une plateforme Spip et le site est énorme et méga fréquenté !

Spip rox (et pis je parie que je suis l'un des plus jeune d'abord !) mais c'est vrai qu'il nécessite de bonnes bases en PHP.
 
WRInaute passionné
j'ai toujours trouvé Joomla plus compliqué qu'apprendre soi-même le PHP et le SQL, puisque si vous voulez le bidouiller vous devez avoir des connaissances même modestes dans ces langages.

Wordpress reste la meilleure solution pour moi.
 
Nouveau WRInaute
Sans rentrer dans la guerre du meilleur cms, tu prends joomla, tu lui rajoutes OpenSef ou autre pour avoir des belles urls et c'est terminé.

Les utilisateurs bénéficient de droits spécifiques définis par l'admin.
TinyMce (installé de base) ou FCK sont dispo pour l'édition (a 95%) wisiwig.

Comme dit précédemment dans tous les cas CMS = mains dans le code!
Bon au final, c'est à toi de choisir celui avec lequel tu as le meilleur feeling...

Bon courage!
 
WRInaute discret
Si tu trouves Joomla complexe, Modx n'est pas pour toi.
L'avantage avec ces deux cms et drupal c'est qu'ils sont assez facilement optimisable, qu'ils sont bien codés, pour la majorité, et qu'ils ont une grande communauté qui permet de résoudre ces problèmes très facilement.

Le comparatif de developpez.com n'est plus à jour depuis un petit moment ;)
Je me demande si un blog avec dotclear et wordpress ne serait pas plus simple dans ton cas. :roll:
 
WRInaute discret
Hello,

Je cherche un cms, non pas orienté contenu mais communauté.

Appart dolphin et osdate , qui sont tout deux pas top, connaissez vous un bon cms pour site communautaire (disposant donc d'un espace membres, chat, blogs, forums, etc, et qui soit le plus SEO possible .. ) ?
 
WRInaute passionné
De mon expérience:

- Typo3: compliqué à apprendre et à mettre en place, structure assez déroutante, notamment pour mettre en place les templates
- Drupal: c'est ce que j'utilise, actuellement en version 5.15. J'ai testé aussi la version 6, qui est plus facile d'utilisation. La base est solide, et tu peux compléter avec pas mal de modules (éditeur, gestion de l'url rewriting, etc.)
 
WRInaute occasionnel
Re:

tryan a dit:
Bonjour,
En faite, wordpress m'aurait presque convenu si l'éditeur wysing était plus complet ...
Je vais allez jeter un coup d'oeil du coté de Typo3 .
Merci pour vos avis :D

Tu as regardé du côté des plugins de Wordpress? Tu as de quoi modifier l'éditeur pour le rendre plus complet.
 
WRInaute passionné
moi j'ai les deux, joomla et spip. Pas du tout la même visée. Spip est excellent pour débuter et pout travailer avec des non informaticiens à la base.

Cependant, le meilleur CMS est celui que tu maîtrises le mieux.
 
Discussions similaires
Haut