Qu'est ce qu'un lien interne?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Débutant en référencement je cherche à comprendre la différence entre un lien interne et externe.

Si j'ai bien compris, un lien externe est un backlink (un lien que un autre site qui pointe vers mon site)

J'en déduit qu'un lien interne est un lien sur mon site qui pointe vers le mien?

Ma déduction est-elle bonne.

Dans ce cas comment bien organiser les liens internes pour optimiser mon référencement?

Merci d'avance,

Théo

WRInaute accro
Salut,

jette un petit coup d´oeil dans l´encart "Autres sujets de discussion" en bas à droite de cette page. tu devrais trouver ton bonheur.

Pour répondre à ta deuxieme question, l´idéal est d´avoir un bon maillage de toutes tes pages entre elles. Soit tu passes par les menus avec une arborescence de type "allemande" (structurée, pas de redondance etc.) soit de type "francaise" (foutoir complet, des liens dans tous les sens et entre toutes pages). :lol:

Eh puis tu a tout l´évantail entre ces deux extrèmes a savoir une belle arborescence par un système logique de menus. Peutêtre même un ou des plans de sites. Et par dessus une pincée de liens internes "croisés" entre tes pages afin de permettre des passages direct entre pages complémentaires sans devoir remonter à chaque fois dans l´arborescence pour changer de menu ou chapitre.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
un lien est externe s'il relie 2 pages de 2 sites différents, sinon il est interne.

un lien entrant vers une page A est un lien qui pointe vers cette page A. Un backlink est un lien entrant, c'est la même chose.
un lien sortant d'une page A est un lien qui pointe vers une autre page (ce lien fait partie du code source de A).

WRInaute passionné
Définition Dico du Net:

On dit qu'une page qui fait un lien (sortant) fait un "forward link" et offre ainsi un "backlink" (ou "backward link") à la page liée.

Externe au site ou externe à la page, cela dépend de quoi on parle.

WRInaute occasionnel
Un très bon exemple pour les liens internes sont les sites où les pages les plus éloignées de l'index sont reliées entre elles de manières logiques.

Par exemple un site de jeux vidéo : d'abord il y a les menus du genre astuces, cheat, démo, video, images, test puis ensuite au niveau inférieur la liste des jeux disponibles par genre, puis par nom, puis tout au bout il y a la fiche du jeu vidéo avec le contenu en rapport avec le menu dont elle est issue. Ce qui est bien pour donner une continuité à cette dernière page, c'est de la lier avec celles des autres catégories du menu principal, par un système d'onglet. Pour reprendre l'exemple du site de jeux vidéo, la fiche du jeu possède plsuieurs onglets, astuce, cheat, démo, images, vidéo, ce qui montre aux moteurs de recherche que lorsqu'il n'y en a plus il y en a encore. De plus l'utilisateur gagne énormément dans la navigation car il n'est pas obligé de remonter à la page d'accueil pour trouver ce qui est directement en rapport avec ce qu'il cherche. Je pense que dans une arborescence, les pages devraient être liées aussi bien au début qu'à la fin.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires