question de novice

Nouveau WRInaute
Bonjour Messieurs (et Mesdames ?)

Il y a environ deux mois et demi je ne connaissais rien au web et j'avais vite fait un site sur la base d'un modèle de Dreamweaver. Ne m'y connaissant pas plus en référencement, je me suis contenté de spam sur les différents forum qui avait un sujet concernant mes prestations.

Début décembre je m'offre quelques bouquins et m'attaque sérieusement au problème "Web", découvrant à quel point le Web est susceptible de m'apporter de très nombreux clients.

Il est aujourd'hui terminé, à part quelques évolutions à venir, et je me suis donc attaqué au référencement. Dès les 10 premiers jours de référencement je me suis trouvé propulsé en première page de Google à mon très grand étonnement, et voilà que je recevais plusieurs demandes par mail et par téléphone tous les jours.

Je me frotte les mains, me disant que je vais faire fortune avec mon business et que j'ai grillé tous les concurrents, que je suis vraiment un dieu du référencement et du web, que je vais ouvrir une Web Agency et que j'aurais du faire ça depuis longtemps ! :lol:

Semaine suivante, patatra je redescend dans les profondeurs du classement. Google a vu que j'étais trop bon et m'a dégagé !! :evil:

Aujourd'hui ça semble remonter doucement, sans que je ne comprenne vraiment pourquoi, puisque je ne fais plus aucune inscription annuaire ou petites annonces.

En gros depuis début janvier, et ce pendant environ 15 jours, j'ai inscrit mon site sur 4 annuaires/petites annonces le matin et 4 annuaires/petites annonces le soir. Je me demande si le fait d'avoir eu rapidement beaucoup de liens en provenance d'un site inconnu ne m'a pas propulsé, dans un premier temps, en première page, pour me faire redescendre ensuite quand Google s'est aperçu de son erreur.

Je suis néanmoins en première page sur une requête bien précise, et correspondant à mon site, donc il ne semble pas que Google m'ai blacklisté.

Question n°1 : Google tient t'il compte de l'age d'un site ?

Question n°2 : Mon site est sur les pages perso de free, cela a-t-il une incidence sur la qualité du référencement ? Serais-je mieux référencé si je m'offre un nom de domaine ?

Question n°3 : Il semble que les meilleurs annuaires ne m'aient pas encore validé, donc je n'ai pas encore de liens importants. Il me laissent toujours poireauter, a tel point que je me demande si je n'ai pas raté qqchose au moment de l'inscription (bien qu'ils m'aient retourné un mail m'indiquant qu'ils m'informeraient sur le statut de ma validation) - Pour info j'ai commencé mes inscriptions le 15/01/09, par les plus gros annuaires et beaucoup de petites annonces (inutiles les petites annonces j'ai l'impression). J'ai du m'inscrire une quarantaine d'annuaire.

Question n°4 : J'ai lu, je ne sais plus où sur le forum, qu'il fallait être patient pour le référencement que cela prenait plusieurs semaines. Plusieurs semaines c'est très vague ! Ca s'étale entre 2 et 10 pour moi (après on parlerait plutôt de mois à mon sens).

Depuis je me suis intéressé de plus près à l'optimisation de mes pages (balises, contenus) et j'ai procédé aux optimisations recommandés ici. En observant le contenu des pages de mes concurrents je m'aperçois qu'elles sont loin d'être optimisées et pourtant ils arrivent très largement devant moi.

Par exemple, j'ai modifié la position d'un mot clef en réorganisant ma balise "title" et "description", afin de positionner le mot "transfert" en première position. En observant le code des pages concurrentes j'ai cru, a tort, que le fait que le mot "transfert" soit plus à gauche chez eux que chez moi leur donnait une meilleure position. Malheureusement cela n'a pas changé grand chose à ce jour !

Un petit coup de pouce, ça serait vraiment sympa !! voilà mon site : http://transfert.films.dvd.free.fr -

avec cette requête je suis sur la première page de Google : "numérisation de films sur dvd" 8)
avec celle là, je me retrouve sur la 33 ième page : "transfert de films super 8 sur DVD" :evil:

En jonglant avec les différents mots de ces deux requêtes je me retrouve sur des positions intermédiaires. Par avance, je vous prie de m'excuser si j'ai posé des questions dont les réponses sont en doublons sur le site, mais vu la taille des forums il n'est pas forcément évident de tomber sur la réponse (et ce n'est pas faute d'avoir chercher).

D'avance merci pour votre aide et vos conseils.

Frédéric
 
WRInaute passionné
A savoir que, pour un nouveau site (i.e. "découvert" par Google), une prime de fraîcheur est accordé, d'une durée variable, généralement constaté de 1 à 3-4 semaines, qui propulse le site par dessus les existants dans les SERPs.
 
WRInaute passionné
1/ Oui Google tient compte de l'age du site
2/ Tu sera plus en sécurité si tu t'offre un nom de domaine et un hébergement, va sur ovh ou nuxit par exemple, ils sont très bien et ca ne coute pas chère.
3/ Dans les gros annuaire comme DMOZ ca peux prendre des mois, pour ne pas dire des années parfois... :mrgreen:
4/ Pour un bon référencement, je parlerai plutôt de plusieurs mois... Surtout si ton site tombe dans le bac à sable... il faut un moment pour en sortir.

Est-ce que ton e-mail est crypter ? Car autrement tu vas te faire inonder de spam...

"Vous aurez par ailleurs la tranquillité d'esprit de savoir qu'elles sont conservées pour l'éternité sur un support numérique"

Un DVD est éternel ??? J'en doute un peu :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse "Agence Internet" (un prénom ca serait plus sympa non ?)

agenceinternet a dit:
"Vous aurez par ailleurs la tranquillité d'esprit de savoir qu'elles sont conservées pour l'éternité sur un support numérique"

Un DVD est éternel ??? J'en doute un peu :mrgreen:
Il n'est certes pas éternel, mais tu peux le recopier régulièrement sans perte de qualité entre les deux copies....

Heu non mail n'est pas crypter, mais free à un anti spam sur le serveur qui est d'une efficacité hallucinante ! Si je le désactive c'est 2500 spams/jour, si je l'active deux ou trois pas plus.

A priori mon site n'est pas dans le bac à sable, puisque je suis sur la première page avec une requète particulière et puis je n'ai rien fait de particulier pour essayer de tricher sur le référencement, a part travailler dur derrière mon clavier en plus de mon boulot de salarié.

2/ Si je m'offre un nom de domaine et un hébergement, cela ne risque t'il de gâcher mon travail de référencement initial puisque je vais devoir tout recommencer avec le nom de domaine.

Y-a-til un moyen de dire à google : "Voila maintenant je m'appelle comme ça et je suis là, mais je garde l'ancienne adresse pour les gens qui me connaissent à l'ancienne adresse mais ne référence plus cette vieille adresse, merci M. Google !". Tu vois un truc genre courrier suivie à la poste. Tu fais suivre ton courrier pour les gens que tu n'as pas pu informer du déménagement, mais pour les autres tu donne ta nouvelle adresse.

En tout cas merci pour tes infos.
 
WRInaute occasionnel
frederic0007cb a dit:
Y-a-til un moyen de dire à google : "Voila maintenant je m'appelle comme ça et je suis là, mais je garde l'ancienne adresse pour les gens qui me connaissent à l'ancienne adresse mais ne référence plus cette vieille adresse, merci M. Google !". Tu vois un truc genre courrier suivie à la poste. Tu fais suivre ton courrier pour les gens que tu n'as pas pu informer du déménagement, mais pour les autres tu donne ta nouvelle adresse.

En tout cas merci pour tes infos.

Ce que tu recherches s'appelle un système de redirection 301... En gros, tu fais pointer tout les liens de l'ancien nom de domaine, vers les pages du nouveau nom de domaine... Tu en sauras plus ici : https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/relancer-referencement

Pour ce qui est de choisir un hébergement professionnel ou non, je te conseille vraiment d'ôpter pour une solution pro. Le coût est vraiment minime, et tu gagneras en qualité de service, ainsi qu'en disponibilité du site...
 
Nouveau WRInaute
OK Merci pour les infos, que je résume si j'ai bien compris :

1/ Un nom de domaine + hébergement pro ne m'amène rien en terme de référencement, en revanche il me procurera une meilleure qualité de service pour un coup modique (j'ai jeté un oeil et c'est vrai que c'est pas cher). Petite question complémentaire OVH c'est pas FT (orange) ? Si c'est le cas c'est or de question pour moi, je prendrai l'autre que vous avez cité.

2/ En cas de changement, je peux faire "suivre mon courrier" avec un code 301, sans impact sur le travail de référencement déjà effectué.
 
WRInaute passionné
Non OVH n'appartient pas à FT, c'est une société privé qui est d'ailleurs le plus gros hébergeur français.

Oui en faisant correctement les redirection 301 tu ne perdra rien de ton référencement :wink:
 
Nouveau WRInaute
agenceinternet a dit:
Non OVH n'appartient pas à FT, c'est une société privé qui est d'ailleurs le plus gros hébergeur français.

Oui en faisant correctement les redirection 301 tu ne perdra rien de ton référencement :wink:
Une fois que j'ai fais mes redirection 301, puis-je malgré tout conserver et maintenir le site dans son intégralité sur l'url d'origine (puisque ce sont des pages perso, c'est gratuit pour moi), ou vaut-il mieux le retirer et ne conserver que les fichiers de redirection.

D'après que j'ai pu lire sur le tutoriel, je pense procéder de la facon suivante pour la redirection de tout :


Je me suis contenté du slash vu que toutes mes pages sont à la racine de l'url d'origine. Est-ce la bonne façon de procéder ?
 
WRInaute passionné
non tu ne peux pas faire une redirection 301 + garder le site en ligne sur free... C'est soit l'un, soit l'autre, mais surtout il ne faut jamais avoir le même site sur 2 adresses différentes, car pour Google ce sera du Duplicate Content et ton site sera pénaliser !
 
Nouveau WRInaute
agenceinternet a dit:
non tu ne peux pas faire une redirection 301 + garder le site en ligne sur free... C'est soit l'un, soit l'autre, mais surtout il ne faut jamais avoir le même site sur 2 adresses différentes, car pour Google ce sera du Duplicate Content et ton site sera pénaliser !
Que va-t-il se passer pour les internautes tapant directement l'ancienne url ? Sont-il redirigés automatiquement sur la nouvelle url, ou dois-je concevoir une page de redirection ?
 
WRInaute passionné
je ne connais pas free, je ne sais pas si il autorise les htaccess... Si il les accepte, alors les visiteur seront directement dirigé vers ton nouveau site, de même pour les moteurs de recherche. Si tu ne peux pas faire de 301 avec un htaccess chez free, alors je ne sais pas comment il faut faire, là il faudra demandé à qqun d'autre :wink:
 
Nouveau WRInaute
agenceinternet a dit:
je ne connais pas free, je ne sais pas si il autorise les htaccess... Si il les accepte, alors les visiteur seront directement dirigé vers ton nouveau site, de même pour les moteurs de recherche. Si tu ne peux pas faire de 301 avec un htaccess chez free, alors je ne sais pas comment il faut faire, là il faudra demandé à qqun d'autre :wink:
Si si je viens de tester ca fonctionne à merveille. Maintenant ce que je ne sais pas c'est si free l'autorise, car dans leur charte il est précisé que les pages perso doivent servir à héberger des pages perso et non pas des fichiers.
 
Nouveau WRInaute
Bon maintenant que la migration a été effectuée je souhaite approfondir sérieusement mon référencement dans les annuaires et sites traitants de sujets connexes.

En fait j'ai pris deux noms de domaine "transfert-films-dvd.com" et "saga8mm.com". Saga8mm étant un alias (il renvoie automatiquement sur "transfert-films-dvd.com").

En effet, quelqu'un m'a fait la remarque que le nom de domaine était compliqué, j'en ai donc pris un second plus simple à transmettre oralement et plus logique puisqu'il correspond à mon enseigne commerciale.

L'autre domaine je l'ai choisi pour le référencement.

Attention, il s'agit d'un seul site et non pas de deux sites.

Google & Co risquent t'il de me pénaliser ?

Dois-je continuer à faire mon référencement sur l'url d'origine : "transfert.films.dvd.free.fr" pour ne pas perdre le bénéfice de l'acquis, ou puis-je dès maintenant entamer un référencement avec la nouvelle url, les résultats venant automatiquement se cumuler avec les résultats du référencement de l'url d'origine. Voir même référencer de temps à autre saga8mm.com, histoire de varier les plaisirs !!!

Je vous expose ici mon analyse. Google fonctionnant, entre autre, sur la popularité d'un site ne risque t-il d'analyser la situation en deux/trois sites différents (trois urls) donc deux/3 sites, au lieu d'un seul site (cumul des résultats des différentes url).

Le htaccess fonctionne comment exactement ? Google enregistre-t-il l'url finale (celle sur laquelle le site se trouve réellement) ou l'url d'origine (celle indiquée dans le lien) ?
 
WRInaute passionné
A présent bosse ton référencement sur ta nouvelle url, pas l'ancienne.

Si ton alias est corectement fait et qu'elle fait bien une redirectionnement 301 sur ton url, alors pas de souci.

SI tu as bien fait ton 301 depuis ton ancienne adresse, alors Google ne prendra en compte que ta nouvelle adresse (tout en gardant le référencement que tu avais fait sur ton ancienne url :wink:
 
Nouveau WRInaute
agenceinternet a dit:
A présent bosse ton référencement sur ta nouvelle url, pas l'ancienne.

Si ton alias est corectement fait et qu'elle fait bien une redirectionnement 301 sur ton url, alors pas de souci.

SI tu as bien fait ton 301 depuis ton ancienne adresse, alors Google ne prendra en compte que ta nouvelle adresse (tout en gardant le référencement que tu avais fait sur ton ancienne url :wink:
J'ai fait exactement la chose suivante :

1/ créer un fichier .htaccess à la racine de mon ancienne url
2/ inséré dedans exactement le code suivant : "RedirectPermanent / http://www.transfert-films-dvd.com/"
3/ Je n'ai pas précisé le code 301, mais le petit didacticiel ne semblait pas indiquer que c'était nécessaire (probablement que le code par défaut est un code 301)
 
Discussions similaires
Haut