Ranking local et déclassement

WRInaute discret
Mon site (www) est hébergé au Canada et a toujours été un des premier dans le monde, depuis 3 ans concernant les requêtes ; éditeur de livres, éditions de livres.

Mon site fut déclassé le 1 février 2007 et je travaille desus pour améliorer le netlinking et anchor text link qui est trop optimisé, donc non naturel.

J'observe qu'en tapant éditeur de livres dans le Web ou pages francophones (sur google.ca), mon site figure premier, mais dans le local (Canada), il n'est plus présent.

Comment comprendre ces résultats ?

WRInaute discret
Merci Rvallon,

Je ne suis pas le seul déclassé, il y a des milliers de sites Web anciens et bien faits qui vivent cela. Actuellements aux USA et canada c'est sur beaucoup de forums anglais. Un filtre ou un ensemble de filtre sont en causes chez GG.

WRInaute accro
La seule chose à faire dans ces circonstances est... de ne rien faire !

Ca passe au bout de 3 à 4 semaines, la plupart du temps avec un léger mieux.

Optimiser le site pendant cette période est probablement une très mauvaise idée.

WRInaute discret
Merci HawkEye,

Actuellement je suis en train de le désoptimiser en enlevant plusieurs anchor text link interne qui sont répétitifs.

Est-ce une meilleure approche afin d'informer que je suis en train d faire de la maintenance ?

WRInaute accro
melimelo a dit:
Actuellement je suis en train de le désoptimiser en enlevant plusieurs anchor text link interne qui sont répétitifs.

petite annecdote : un jour que j'avais été arrêtée pour defaut de ceinture de sécurité, un des policiers m'expliquait que pour traquer ce genre d'infraction, il ne regardaient pas les ceintures mais se contentaient de repérer ceux qui s'empressaient d'essayer de la mettre en les voyant.

je te laisse transposer cette histoire dans ton cas, à bon entendeur ... 8)

WRInaute accro
Excellente illustration, Cendrillon :lol:

melimelo, évite de faire des modifications trop lourdes en cette période: considère-la comme une période de probation.

J'ai vécu le phénomène en décembre: 80% de trafic "Google" en moins pendant 3 semaines. Mon optique a été de ne pas faire de modifications importantes pendant cette période (un pressentiment...), simplement de petites touches, de la correction de contenu, etc... mais aucune modif sur le fonctionnement interne (qui aurait impliqué un changement visible de la structure du liage interne par exemple).

Je suis sorti de cette "probation" avec un bonus de trafic de l'ordre de 30%, ainsi qu'un boost de positionnement sur certaines requêtes importantes.

WRInaute discret
Merci encore pour ces points importants. Ce sont des expériences intéresantes et sensées. J'espère que le fait d'avoir fait un refresh de mon site en réduisant le nombre de link interne ne sera pas un facteur d'évidence de suroptimisation, mais un facteur de nettoyage de chose inutiles. Je n'ai pas touché au contenu texte.

L'exemple de Cendrillon est pertinente, mais je voyais cette pratique de Google comme une mise en garde afin de modifier quelque chose sur mon site.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires