Rapports sur les données structurées [Google Webmaster Tools]

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google Search Console fournit un tableau de bord de vos données structurées
Google n’en finit plus d’ajouter des fonctionnalités dans ses outils pour webmasters, tant mieux ! Cette fois-ci, il s’agit de la liste des données structurées repérées par Google sur votre site, avec leur nombre, leurs types et les pages concernées.

Les données structurées, qu’est-ce que c’est ?
Les moteurs de recherche se basent de plus en plus sur les données structurées que les webmasters peuvent inclure dans leurs sites. Elles permettent d’ajouter des informations sémantiques qui aident les robots à mieux comprendre les contenus. Par exemple quand on publie un avis client, il faut indiquer dans le code HTML qu’il s’agit d’un avis client. Il existe plusieurs « standards », mais les principaux moteurs de recherche se sont entendus sur un « standard » commun appelé schema.org (à la manière des sitemaps).

Quand Googlebot (et les autres robots) parcourent le web, ils repèrent les pages qui intègrent des données structurées. Ils les exploitent ensuite de plusieurs façons, la plus connue étant les extraits enrichis de Google (les fameux rich snippets). Par exemple, quand Google détecte des avis clients dans une page web intégrant le bon codage (par exemple hReview), il peut décider d’afficher des étoiles jaunes avec la note moyenne et le nombre de votes.

Jusqu’à présent, les webmasters ne disposaient que d’un outil de test fourni par Google. Il est très pratique pour vérifier le codage des données structurées et évaluer le type d’affichage (rich snippet) que cela pourrait donner dans les SERP de Google (les pages de résultats).

Désormais, Google fournit de nombreuses informations sur les données structurées qu’il connait sur votre site.

Les données structurées dans GSC
Voici à quoi ressemble le tableau de bord (dashboard) accessible dans Google Search Console (GSC) par le menu Optimisation > Données structurées :

gwt-donnees-structurees-dashboard.jpg

Exemple de tableau de bord dans GWT listant les données structurées trouvées dans un site par Google

Il indique le nombre de données structurées repérées sur l’ensemble du site, le nombre de pages concernées ainsi que la liste de tous les types de données structurées.

Evidemment, en cliquant sur un des types vous obtenez le détail des pages repérées par Google avec ce type de donnée structurée :

gwt-donnees-structurees-detail.png

Détail d’un type précis de donnée structurée dans GWT

Les données structurées peuvent-elles améliorer votre SEO ? Lisez donc mon dossier données structurées et SEO.

Si vous préférez qu’un professionnel fasse une analyse complète de votre compte, contactez-moi.

Source de l’info : Google.

Rappel des dernières nouveautés de GWT en 2012 :

 
WRInaute impliqué
Merci Olivier,

Chose bizarre, sur mon interface, au dessus du graphe, GWT indique avoir détecté un certain nombre d'éléments, de pages, et de types. Par contre, sous le graphe, la liste des types détectés est vide. Autre bizarrerie, plus ancienne, quand j'utilise l'outil de tests, les "Extracted rich snippet data from the page" semblent correctement lus par Google... Mais je ne les ai jamais vus apparaître dans les SERP.

Comment savoir ce qui bloque ? Si c'était bêtement une erreur de syntaxe, l'outil de test le révélerait explicitement et/ou GWT ne donnerait aucune stats de données structurées ?
 
WRInaute accro
nza2k a dit:
Autre bizarrerie, plus ancienne, quand j'utilise l'outil de tests, les "Extracted rich snippet data from the page" semblent correctement lus par Google... Mais je ne les ai jamais vus apparaître dans les SERP.
normal, car gg décide quand il doit les faire apparaitre : j'ai des pages sur lesquelles selon les requêtes effectuées, soit ils n'apparaissent pas, soit leur affichage peut varier.
 
WRInaute impliqué
Merci pour cette réponse Leonick,

Existe-t-il quelque part sur la toile des comptes rendus d'études analysant les critères qui font que Google affiche ou n'affiche pas des richs snippets ? Je pense notamment aux étoiles d'avis clients.
 
WRInaute discret
Pouvez me dire combien de temps ce passe entre le moment où on met Google Plus sur son site et le moment où on voit la petite photo dans le résultats de recherche ? Merci :)
J'ai fait les tests avec l'outil de Google et tout semble ok, mais je ne vois rien arriver ?
 
WRInaute discret
Pour moi site, j'ai rien dans GWT au niveau des données structurées (Aucune donnée structurée détectée sur votre site). Le problème vient d'où ? A vrai dire je n'ai pas bien compris cette option malgré la lecture de l'article.
 
WRInaute occasionnel
Je teste la mise en place depuis plusieurs semaines des données structurées en microformats standards. Le crawl est ultra long, il faut deja qu'il détecte et qu'il commence à indexer les cards.
 
WRInaute impliqué
Je réanime ce post, je cherche un tutoriel avec le codage des balises pour structurer mes données (En français) car il m'affiche Aucune donnée structurée
 
Discussions similaires
Haut