Recours suite à un partenariat qui tourne mal ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis administrateur d'un site dédié au jeux vidéo, le concept fonctionne ainsi : c'est un format participatif, n'importe quel membre peut publier des contenus (news, tests, dossiers...), contenus qui sont ensuite évaluer par les lecteurs; suivant la note que l'article obtient, sa visibilité sur le site est plus ou moins importante. Point important, tous les 2 mois nous récompensons les 3 meilleurs rédacteurs financièrement ou en nature (en jeux vidéo).

Il y a 2 mois de cela, nous avons établit un partenariat avec une boutique de jeux vidéo en ligne, en gros : on leur fait de la pub sur le site et eux nous fournissent un bon d'achat de 50€ par mois (à dépenser dans leur boutique), que nous ferons gagner à nos meilleurs rédacteurs. L'engagement mutuel était sur 6 mois, donc au final 6 mois de pub pour eux contre 6 bons d'achat pour nous.

Le problème est le suivant : notre "partenaire" dans l'affaire ne répond plus aux mails depuis 3 semaines - 1 mois, et l'échéance arrive, nous devons récompenser nos meilleurs rédacteurs avec 2 bons d'achat de 50€. Pour le coup on se retrouve un peu le bec dans l'eau avec un "partenaire" malhonnête et qui ne tient pas ses engagements et qui nous met dans une situation délicate par rapport à nos membres.

Ma question : comment sortir de ce pétrin ? Au niveau juridique, y a t-il quelque chose à faire ?

Je précise qu'à notre échelle, sortir 2 x 50€ pour couvrir la défaillance de notre "partenaire" n'est pas envisageable :|
 
WRInaute passionné
Apres, ça dépends comment tu t'es arrangé! Livraison des bons avant/pendant/après le mois de pub... Peut être qu'il est partit en vacances et que quand il reviendra, il te les donneras (simple oubli de sa part? 2*50€ c'est que dalle, c'est pas ce qui préoccupe un chef d'entreprise/responsable de magasin/boutique!)

Sous quelle forme tu travailles? SARL, EURL...?

Même si tu es auto-entrepreneur (ou même sans statut du tout!) c'est comme dans une société, quand on est patron, si on veut continuer/prospérer, il faut investir ou parfois mettre la main à la poche... dans les moments difficiles.

Tout le monde peut sortir 100€. C'est qu'une question de volonté... moi je te conseilles de le faire, tu garderas la face face à tes visiteurs et tu pourras rebondir (suspends la distribution des bons apres avoir donné tes 100€ le temps que tu trouves un autre partenaire ou que le problème soit réglé!)

Bien sur tout dépend de ce que tu attends de ton site internet...
 
WRInaute impliqué
Il y a 2 mois de cela, nous avons établit un partenariat avec une boutique de jeux vidéo en ligne

La question majeure est:

Sous quelle forme ??

J'ose espérer qu'il y a un contrat et que vous n'êtes pas parti à garantir des lots comme ça à vos membres sans précautions. :roll:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Oui je vais les appeler pour tirer ça au clair, mais qu'ils ne répondent plus aux mails (malgré 4-5 relances) est assez mauvais signe, d'autant plus qu'après recherche sur le net, certains clients auraient aussi des ennuis avec le site qui ne livrerait pas les jeux achetés... et le site serait en vente sur une place de marché, la totale quoi.

Mais c'est clair que j'ai pas été assez prudent pour le coup, j'aurai du demander les bons d'achat avant de faire la pub sur le site.
Il n'a a pas de contrat de formulé, le partenariat été basé sur la confiance... arf.
 
WRInaute impliqué
C'est en avançant qu'on fait des erreurs. Commences déjà par les appeler, tu trouveras forcément un numéro quelque part. Il arrive parfois que les sociétés ne répondent pas aux mails tout de suite.
 
WRInaute passionné
Smurff a dit:
Mais c'est clair que j'ai pas été assez prudent pour le coup, j'aurai du demander les bons d'achat avant de faire la pub sur le site.

Remarques que ce n'est pas un super cadeau que de donner des bons achats sur une boutique qui ne livre pas les biens ensuite.
 
WRInaute accro
A ta place ce que je ferais c'est contact téléphonne puis courrier. Dans ce contact tu indique que dans le cas ou tu n'aurais pas les bons sous semaine ils auront un petit buzz sur leur désistement sur le jeu de ton site. Ensuite tu reprend le controle en offrant toi même à tes gagnant un bon d'achat dans une autre boutique. Que tu peux d'ailleurs négocier contre pub.
 
Nouveau WRInaute
bee_human a dit:
Remarques que ce n'est pas un super cadeau que de donner des bons achats sur une boutique qui ne livre pas les biens ensuite.

c'est pas faux :mrgreen: Bien entendu j'ai eu connaissance de leur déficience après avoir établi le partenariat.

carrel a dit:
A ta place ce que je ferais c'est contact téléphonne puis courrier. Dans ce contact tu indique que dans le cas ou tu n'aurais pas les bons sous semaine ils auront un petit buzz sur leur désistement sur le jeu de ton site. Ensuite tu reprend le controle en offrant toi même à tes gagnant un bon d'achat dans une autre boutique. Que tu peux d'ailleurs négocier contre pub.

Bonne idée d'essayer de négocier avec une autre boutique. Je vais commencer à réfléchir en ce sens.

Sinon j'ai trouvé sur le net un autre email, apparemment celui du dirigeant. Je viens de lui envoyer un mail très courtois en lui demandant une réponse, j'ai aussi trouvé son numéro de portable mais je suis à l'étranger actuellement, donc c'est pas super pratique.
 
Discussions similaires
Haut