recul de 40 pages en une nuit sur google

Nouveau WRInaute
bonjour,
sur le site http://www.keepcool-croisiere.fr/
je ne comprends pas ce qui arrive, mon site était stable depuis un moment
classé autour de 50e sur la requête "location bateau"
j'ai décidé de le faire remonter car c'est le début de la saison, résultat :
je suis passé en une nuit à la 473e place
je n'ai pratiquement pas modifié le site, je me suis juste inscrit il y a qques jours, à quelques annuaires sans lien retour
où chercher? si un sujet sur le forum peut m'aider à démarrer merci de me l'indiquer je n'ai pas trouvé

idem pour la requête "croisiere mediterranee" je suis passé de la 15e à la 75e place!
autant dire qu'on est mort gasp

est-ce qu'un méchant concurrent pourrait déclencher ce genre de phénomène?
ben oui je deviens parano : en un an d'existence ce ptit site a toujours mené son bonhomme de chemin en progression lente mais réguliere

merci pour toute aide! :?
 
WRInaute discret
Est-ce que le changement est stable? Je veux dire, ça dure depuis combien de temps? Sur combien de datacenters? Est-ce que certains liens vers ton site ont été supprimés?
 
WRInaute passionné
Déjà la balise keywords surchargée elle peut être virée (ca sert strictement rien).

Idem pour la balise Author et Robots.

Ensuite, t'as du te choper une belle pénalité : les titres ".discret" en -3000em et compagnie, c'est quoi exactement ? :roll:
 
WRInaute discret
La meta Keywords sert un tout petit peu, et peut-être pénalisant quand elle est trop longue.
 
WRInaute discret
/* Non visible a l'ecran */
.discret { position: absolute; top: -3000em; height: 1%; }

Déjà remarqué par Darkcity.
Avec le commentaire dans le css, on ne peut pas dire que son auteur n'était pas au courant. :)
 
Nouveau WRInaute
ebentine a dit:
bonjour,
sur le site http://www.keepcool-croisiere.fr/
je ne comprends pas ce qui arrive, mon site était stable depuis un moment
classé autour de 50e sur la requête "location bateau"
j'ai décidé de le faire remonter car c'est le début de la saison, résultat :
je suis passé en une nuit à la 473e place
je n'ai pratiquement pas modifié le site, je me suis juste inscrit il y a qques jours, à quelques annuaires sans lien retour
où chercher? si un sujet sur le forum peut m'aider à démarrer merci de me l'indiquer je n'ai pas trouvé

idem pour la requête "croisiere mediterranee" je suis passé de la 15e à la 75e place!
autant dire qu'on est mort gasp

est-ce qu'un méchant concurrent pourrait déclencher ce genre de phénomène?
ben oui je deviens parano : en un an d'existence ce ptit site a toujours mené son bonhomme de chemin en progression lente mais réguliere

merci pour toute aide! :?

Bonjour,
meme constat!!!
je suis passé de la 19e à la 80e place aujourd'hui.
en plus je n'ai effectué aucun changement!!
 
WRInaute accro
reuch a dit:
ebentine a dit:
bonjour,
sur le site http://www.keepcool-croisiere.fr/
je ne comprends pas ce qui arrive, mon site était stable depuis un moment
classé autour de 50e sur la requête "location bateau"
j'ai décidé de le faire remonter car c'est le début de la saison, résultat :
je suis passé en une nuit à la 473e place
je n'ai pratiquement pas modifié le site, je me suis juste inscrit il y a qques jours, à quelques annuaires sans lien retour
où chercher? si un sujet sur le forum peut m'aider à démarrer merci de me l'indiquer je n'ai pas trouvé

idem pour la requête "croisiere mediterranee" je suis passé de la 15e à la 75e place!
autant dire qu'on est mort gasp

est-ce qu'un méchant concurrent pourrait déclencher ce genre de phénomène?
ben oui je deviens parano : en un an d'existence ce ptit site a toujours mené son bonhomme de chemin en progression lente mais réguliere

merci pour toute aide! :?

Bonjour,
meme constat!!!
je suis passé de la 19e à la 80e place aujourd'hui.
en plus je n'ai effectué aucun changement!!

On peut avoir une url ?
 
Nouveau WRInaute
class .discret et dernières modif

la classe discret, je l'ai tout bêtement recopié sur une css de spip qui s'en sert pour écrire en très gros le titre du site et ça fonctionne très bien

ça n'a posé aucun problème depuis un an que le site existe pourquoi ça en poserait tt à coup?
du reste quand google trouve ce genre de chose anormal il vous prévient gentiment par mail et vous efface de l'index
je veux bien supprimer tout ce qui est écrit en discret mais je ne pense pas que ça résolve le problème

d'ailleurs, i'ai vérifié : sur d'autre requêtes, ma position n'a pas varié ???
les deux sur lesquelles j'ai morflée sont "location bateau" et "croisiere mediterranee"

les seule modifs que j'ai fait : rajouter des forfaits qui n'existaient pas sur la page tarif et modif en conséquence du formulaire

et je me suis inscrit sur des annuaires sans lien retour (je ne sais plus lesquels, les premiers de l'excellente liste trouvée sur webrankinfo :wink:

la google dance aurait elle repris sous une autre forme?

je pose la question quelle genre de "faute" fait reculer dans le classement sans être totalement disqualifié (sandbox)
 
WRInaute accro
Re: class .discret et dernières modif

ebentine a dit:
la classe discret, je l'ai tout bêtement recopié sur une css de spip qui s'en sert pour écrire en très gros le titre du site et ça fonctionne très bien

ça n'a posé aucun problème depuis un an que le site existe pourquoi ça en poserait tt à coup?
du reste quand google trouve ce genre de chose anormal il vous prévient gentiment par mail et vous efface de l'index
je veux bien supprimer tout ce qui est écrit en discret mais je ne pense pas que ça résolve le problème

d'ailleurs, i'ai vérifié : sur d'autre requêtes, ma position n'a pas varié ???
les deux sur lesquelles j'ai morflée sont "location bateau" et "croisiere mediterranee"

les seule modifs que j'ai fait : rajouter des forfaits qui n'existaient pas sur la page tarif et modif en conséquence du formulaire

et je me suis inscrit sur des annuaires sans lien retour (je ne sais plus lesquels, les premiers de l'excellente liste trouvée sur webrankinfo :wink:

la google dance aurait elle repris sous une autre forme?

je pose la question quelle genre de "faute" fait reculer dans le classement sans être totalement disqualifié (sandbox)

Mouais bein ça a quand même bien la tête d'une pénalité sur le mot-clé. Et ce qui penche d'autant plus vers une pénalité liée à ton trucage CSS à 3 sous, c'est que ce que tu planques en H1 commence justement par le mot-clé sur lequel tu t'es pris une grosse claque.

Et google dans ce cas ne te préviens pas par mail, mais via la console du Google Webmaster Tool.
 
Nouveau WRInaute
Re: class .discret et dernières modif

snif! pourquoi tant de haine cher wrinaute à crocs?

Et ce qui penche d'autant plus vers une pénalité liée à ton trucage CSS à 3 sous, c'est que ce que tu planques en H1 commence justement par le mot-clé sur lequel tu t'es pris une grosse claque.

- il s'agissait à chaque fois d'une phrase différente, certaines en anglais
- un autre site qui emploie le même trucage à 3 sous fonctionne très bien
- je pense que les personnes qui conçoivent spip ne feraient pas d'énormités, je ne suis pas au courant si c'est toujours présent dans les squelettes car depuis j'ai laissé tomber spip, trop compliqué pour moi

Et google dans ce cas ne te préviens pas par mail, mais via la console du Google Webmaster Tool.

ben moi je connais qqu'un qui a reçu ça par mail:

>Cher administrateur ou webmaster de xxxxxxxxxxxx

>Lors de l'indexation de votre site, nous avons détecté que certaines de vos pages >utilisent des techniques qui ne respectent pas nos règles de qualité. Les conseils >aux webmasters sont accessibles à l'adresse: >https://www.google.fr/webmasters/guidelines.html
>Pour préserver la qualité de notre moteur de recherche, nous avons >temporairement exclu certaines pages de nos résultats de recherche. Les pages >appartenant à xxxxxxxxxx sont programmées pour une exclusion d'une durée >minimum de 30 jours.

donc par mail et effacement direct de l'index pour 30 jours, pas un simple recul dans les résultats

mais merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil, j'ai effacé tous les .discret, écrémé les keywords...
 
WRInaute accro
Re: class .discret et dernières modif

Perso je bosse sous spip tous les jours depuis deux ans, et je n'ai jamais trouvé ce genre de choses dans un template, sauf à le mettre moi-même (ce qui n'arrive jamais). Après tu as pu tomber sur un template tout fait qui utilisait ce système, mais c'est dangereux de le garder.

La différence entre l'autre site qui utilise la même technique et toi, c'est que toi tu as pu être dénoncé (spam report), et donc ton site déclassé. En général c'est plutôt du blacklistage pur et simple, c'est ce qui m'intrigue vu qu'a priori ton site est toujours trouvable. Donc peut être faut il en effet chercher ailleurs. Mais ce dont je suis sûr, c'est que si ton souci ne vient pas de ta classe css, elle finira par te jouer des tours, sois-en assuré.
 
WRInaute accro
Re: class .discret et dernières modif

ebentine a dit:
...quand google trouve ce genre de chose anormal il vous prévient gentiment par mail et vous efface de l'index
je veux bien supprimer tout ce qui est écrit en discret mais je ne pense pas que ça résolve le problème

ça va résoudre le problème d'un futur "gentil" blacklistage
:roll:
 
Nouveau WRInaute
Re: class .discret et dernières modif

Après tu as pu tomber sur un template tout fait qui utilisait ce système, mais c'est dangereux de le garder.

je te garantis que c'était livré dans le kit officiel spip de l'époque,
sincèrement je n'aurais pas trouvé ça tout seul, même si ça parait benêt à qqu'un de plus averti :wink:

Mais ce dont je suis sûr, c'est que si ton souci ne vient pas de ta classe css, elle finira par te jouer des tours, sois-en assuré.

pas de pb, j'ai tout viré

allez merci A+
 
Nouveau WRInaute
Même problème depuis ce jour (20 avril)

Bonjour, sur un site qui était stable (vers la 11-13ème place depuis des mois sur une requête un peu concurrentielle "bois de chauffage") ce dernier était arrivé à la 10ème puis 9ème place depuis quelques jours et encore ce matin, il est désormais à la 29ème place environ). Aucune action significative, quelques inscriptions à des annuaires de temps en temps et généralement sans lien retour depuis quelques semaines. Une inscription sur DMOZ aussi mais j'imagine mal que cela provoque un déclassement. Une traduction a été ajoutée il y a déjà plusieurs semaines mais cela n'a fait qu'ajouter deux liens par page (flag) en interne. J'ai pris soin normalement d'éviter toutes techniques interdites. Des images d'illustration ont été rapatrié sur le site avec la mise à disposition d'un hébergement plus important. Le nombre de visiteurs est en nette baisse du coup... Si quelqu'un a des idées je suis preneur...
 
WRInaute occasionnel
Faut pas s'inquieter, ca arrive frequement que certains sites chutent (lors de modifs)mais tout redevient normal au bout de 10 jours, au delà de ce delais, là il faut se poser des questions.
 
Nouveau WRInaute
première fois après la sandbox d'origine

En fait c'est surtout la première fois que je constate cet effet depuis la sandbox qui s'est appliquée au lancement du site sur cette requête en particulier.
 
Nouveau WRInaute
Salut Ebentine,

je ne sais pas si ça te rassurera ou si ça t'inquiètera encore plus mais j'ai un site que j'ai n'ai absolument pas touché depuis au moins deux mois, qui était en deuxième page pour la requête "lettre de motivation" et qui se retrouve à la 10ème page tout d'un coup ce dimanche.

Je n'ai absolument rien changé ni cherché à avoir plus de liens dans les annuaires.

Ma seule hypothèse est que le site n'a peut-être pas assez changé ces derniers temps ? A moins que Google vienne de changer radicalement ses algorithmes aujourd'hui.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
Même combat...

Trafic divisé par 6 subitement depuis dimanche matin aprés presque 2 ans d'existence ! Mon site http://www.webstorming.fr a été déclassé sur la plupart des requêtes qui m'apportait du trafic :(

C'est inquiétant... d'autant plus que mon site ne ressort même plus logiquement en première position en recherchant le terme "webstorming" mais en 6ème page....

2 ans de travail anéantis par le géant Google en quelques secondes...
Espérons que nos mésaventures ne soient que passagères.

Peut-être est ce l'effet dewey?
 
WRInaute accro
webstorm a dit:
Peut-être est ce l'effet dewey?
ou un effet dupliacete content, non ? parce qu'au niveau du contenu, ton site contient des adsenses (qui occupent la grande partie du haut du site), des flux rss venant d'autres sites et des vidéos venant d'autre site.
Quid du contenu original ?
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse et de ton aide.

Cependant :

ton site contient des adsenses
>> Je ne savais pas qu'il était interdit de mettre des adsenses sur son site

des flux rss
>> Je ne savais pas qu'il était interdit d'utiliser les flux rss

des vidéos venant d'autre site
>> je ne savais pas qu'il était interdit d'insérer des vidéos provenant de Youtube sur son site
 
Nouveau WRInaute
Ca y est un autre de mes 5 sites, placé lui en 3ème position sur son mot clé principal est lui aussi en train de dégringoler.
Pourtant, il avait beaucoup de contenu pertinent.

Je crois que je n'ai plus qu'à quitter le forum wri et me trouver un forum pour les dépressifs.
 
WRInaute discret
@Effectivement >> Fais moi signe si tu trouves un forum pour les dépressifs, je t'y rejoindrais et on déprimera ensemble :wink:
 
Nouveau WRInaute
Votre problème m'intéresse, dans le sens où j'aimerais pas que ça m'arrive.

Je suis 4e depuis des mois sur le mot clé très concurrentiel Goji, et la grande majorité de mes visiteurs viennent des outils de recherches.

Il sera assez castastrophiques si un tel genre de recul m'arrivait.

J'ai travaillé beaucoup sur mon référencement, je suis inscrit sur plus de 2000 répertoires francophones (tout inscrit à la main), j'ai soigné tous mes codes (compatible W3C).

Il faut se rappeller que le première critère de Google c'est la popularité sur le web, donc d'une part les backlinks, et d'autres parts, la fréquence de l'arrivée de nouveau backlinks.

Si un site n'a plus aucun nouveau backlinks depuis des mois, Google pourrait aisément y interprété que plus personne s'y intéresse, même si tu as 1000 visiteurs par jour.

Pour ma part, je me suis inscrits en réalité sur 4000 répertoires. Mais certains d'entre eux ne sont pas très bien entretenu, ce qui a pour conséquence qu'une fois que j'ai fais l'inscription, ça peut prendre jusqu'à 6 mois avant que mon inscription soit validé.

Mais cette situation a un côté extrêmement bénéfique, dans le sens où tous les jours j'ai 2 à 5 nouveaux backlinks qui s'ajoutent, et j'en ai aussi 2-3 qui sont supprimés.

Donc toutes les fois que Google recalcule la popularité, il voit des changements, et l'arrivé de nouveau site.

Du coup, comme c'est comme ça depuis des mois, je n'ai jamais connu l'effet Sandbox. Mon site est passé de la 170e place à la 4e place en l'espace de 6 semaines, et depuis il varie entre la 2e et la 5e place, car la concurrence entre les 10 premiers est extrêmement forte.

Donc je pense qu'il faut comprendre les agissement de Google dans l'esprit qu'il a été créé, c'est à dire de lister les sites webs en fonction de leur popularité sur le web. Donc le secret: de l'évolution constante et régulière dans les backlins. Il faut que ça entre et que ça sorte toutes les semaines, et que des nouveaux se montrent toutes les semaines. Pas besoin d'en avoir 5000, juste quelques uns nouveau toutes les semaines, et Google pourra voir que des gens sur la toile s'intéresse à ce site.
 
Nouveau WRInaute
Un conseil, modifie le Titre de ta page, le nom de domaine n'aide pas beaucoup et tu as aussi des mots inutiles (à mon avis). Perso, je mettrais à la place "Buy Goji fruits, Le réseau d'informations sur le Goji séché"

Les Avantages :
. Ton nom de domaine est tjs présent si tu y tiens !
. Goji présent 2 fois et en clair au début du titre
. longueur 59 caractères, donc ton titre apparaitra en entier, en plus chacun des mots aura une meilleure pertinence
 
Nouveau WRInaute
Problème similaire

Bonjour,

Pour ma part, j'ai tout simplement disparu du classement sur ma requête la plus significative ("rachat de crédits") depuis quelques jours, mais choses intéressante: ma fréquentation en provenance de Google a augmenté...
voici le site concerné: http://sofica-credits.fr .
Point de vue optimisation, je ne pense pas qu'il y ait de problème, et il n'y a pas eu de changement important du côté des Backlinks. Donc mystère!
 
WRInaute accro
Re: Problème similaire

sofica a dit:
Pour ma part, j'ai tout simplement disparu du classement sur ma requête la plus significative ("rachat de crédits") depuis quelques jours, mais choses intéressante: ma fréquentation en provenance de Google a augmenté...
avec l'effet longue traine ? as-tu pu voir sur quelles requêtes les visiteurs venaient
 
Nouveau WRInaute
effet long traine

effet longue traine oui, le nombre de mots clés qui ont été utilisés pour accéder à mon site depuis GG a connu une belle augmentation (+25%).

Mais je trouve bizarre qu'en contre partie je disparaisse sur les mots les plus concurrentiels!
 
WRInaute accro
Re: effet long traine

sofica a dit:
effet longue traine oui, le nombre de mots clés qui ont été utilisés pour accéder à mon site depuis GG a connu une belle augmentation (+25%).

Mais je trouve bizarre qu'en contre partie je disparaisse sur les mots les plus concurrentiels!
non, cela peut se comprendre : si l'algo change, permettant de plus tenir compte de l'effet longue traine, leur importance augmentant, cela fait diminuer l'importance des mots clés "principaux".
Après reste à voir si l'un dans l'autre, tu y gagnes au change
 
Discussions similaires
Haut