Refonte totale d'un site internet => problème avec le transfert de bdd

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous :)
Après avoir parcouru ce forum pendant quelques jours en tant que visiteur, j'ai enfin décidé à m'inscrire pour profiter de vos lumières (et peut-être vous aider aussi par la même occasion).

J'explique mon problème : je suis webmaster de plusieurs sites et j'ai créé il y a plus d'un an un jeu d'élevage de chevaux, qui, par bonheur, marche plutôt bien. Le problème, c'est qu'il s'agissait alors de mon premier site dynamique, c'est codé n'importe comment (mais ça marche :p ), il y a des tonnes de requêtes inutiles (je ne connaissais rien aux subtilités du SQL à l'époque), bref mon site rame et c'est la misère pour modifier le code.

Du coup, afin de limiter les dégâts je suis passée sur un plus gros serveur, mais ça ne suffit pas du tout... Depuis quelques semaines je suis en train de tout le recoder de zéro, il est donc beaucoup plus léger et moins gourmands en ressources, et j'ai tout réorganisé mes tables (fini les tables de 50km de long...).

Pour tout ce qui est "ftp" je n'aurais pas de soucis, la nouvelle version remplacera l'actuelle, pas de soucis. Mais je vais avoir un gros problème pour le transfert de la base de données... Mon site compte actuellement autour de 23.000 membres (et ce chiffre aura augmenté d'ici à cet été, date de la sortie de la V2), plus de 26.000 chevaux, etc etc.
Or, vu que j'ai tout changé, je ne peux pas faire une simple exportation/importation de la bdd vers mon nouveau serveur. J'ai bien pensé à faire truc par truc, mais honnètement, avec tout ce que j'ai à transférer ça n'est pas envisageable, mon site serait fermé pendant des mois le temps que je termine lol !

Du coup, je pensais récupérer la bdd actuelle et recommencer sur cette base le changement de structure. Cela va me simplifier la vie pour bien des choses, mais il reste tout de même un paquet d'informations que je ne peux pas faire manuellement.

Auriez-vous des petits conseils pour m'aider ? :)
 
WRInaute occasionnel
Tu peux transférer ta base de données en plus petites parties, en prenant un nombre limité de tables, et si une table est vraiment trop grosse en coupant cette table en plusieurs bouts. Ca te prendra peut-être une journée complète mais pas des mois.
 
WRInaute passionné
elow a dit:
Or, vu que j'ai tout changé, je ne peux pas faire une simple exportation/importation de la bdd vers mon nouveau serveur.

Du coup, je pensais récupérer la bdd actuelle et recommencer sur cette base le changement de structure. Cela va me simplifier la vie pour bien des choses, mais il reste tout de même un paquet d'informations que je ne peux pas faire manuellement.

Auriez-vous des petits conseils pour m'aider ? :)

Bonsoir,
Bienvenue sur WRI

Désolé, mais il est difficile de comprendre ton problème :

Est-ce le fait que la structure de la BDD soit changée qui pose un problème ou le poids de celle-ci ?
 
Nouveau WRInaute
C'est le fait que la structure ait changé ^^
Beaucoup de champs ont disparu, d'autres ont été ajoutés, donc pas possible de faire une simple importation de la base.
Pour le poids c'est pas vraiment un problème, je le ferai par petits bouts ^^
 
Nouveau WRInaute
Salut,
Pour ton operation je procederais ainsi
- recreer ton ancienne base sur le nouveau serveur avec les fonctions mysqldump pour l'export et mysql pour l import
- ensuite comme la structure de te nouvelle base a change, ecrisun petit programme php pour transferer le contenu de l'ancienne base vers la nouvelle. Meme si ton ancienne base est tres volumineuse ca devrait pas posait de probleme, au pire ajuste les valeurs memory_limit et max_execution_time du php.ini, voir procede table par table.
Bon courage !
 
Nouveau WRInaute
Je ne vois pas en quoi ça règlerait mon problème... Je ne dois pas transférer le contenu de la base tel quel (ça c'est facile), mais modifier plein de champs, ajouter des tables dans la nouvelle bdd et les remplir en fonction d'anciens champs de l'ex-bdd.
Ou alors j'ai mal compris ta solution ^^
 
Discussions similaires
Haut