Rencontre avec un professionnel du référencement

WRInaute discret
Bonjour,

Travaillant dans une petite société, j'ai eu l'occasion de rencontrer un commercial d'une société de référencement. J'ai été assez perplexe par ce qu'il nous a proposé. En gros, ils ne vendent que du conseil, puisque tous les changements techniques sont à faire par nos soins (ce que je peux comprendre bien sur).
--> Du conseil et un bon logiciel de suivi et de stats certes.

Pour presque 4000 euros, je trouve ca pas terrible. Ce que j'ai trouvé assez fort, c'est quand il nous a expliqué qu'il suffisait d'ajouter une trentaine de page sous forme de petits liens à peine visible en pied de page pour faire exploser notre positionnement. Chaque page aura été préalablement optimisée pour un mot clé (ouf!).

C'est une technique qui me parait assez barbare dans la mesure ou ça "casse" le plan du site, sa logique, sa cohérence (du moins pour mon site d'e-commerce).

Ce que je me demande, c'est comment ils peuvent arriver à positionner un site en 1ere page ("c'est garanti!") alors que moi j'y bosse tous les jours (ou presque) et que mes efforts ne sont pas souvent récompenser...

D'après ce que j'ai compris des moyens qu'ils utilisent, je ne fais rien de moins qu'eux! Alors ont-ils un secret?
 
WRInaute accro
et bien ils trichent. tout simplement. et un jour, quand la technique sera percue par google et bannie, ils mettront la clé sous la porte comme d autres en on déjà fait les frais :)
 
WRInaute occasionnel
Les pages satelites ça fonctionne encore ? ...

Le tout est de ne pas dépasser la limite car forcément toutes pages sont optimisée pour des mots clefs différents. Donc où cette limite ... ?
 
WRInaute occasionnel
Oui ce qui est dingue c'est qu'il y a encore des mecs qui arrivent à en vivre ...

Enfin bon y'a des voleurs partout ...
 
WRInaute discret
Perso il y a pas tres longtemps j ai eu un rdv avec une boite tres tres connu dans le referencement.
La commerciale a essaye de me refiler de la campagne adwords a toute les sauces
Du "push and ..." comme elle disait pour booster les ventes
Personnellemt je me suis mis au referencement pour pas me faire cuire comme un lapin par ces commerciaux
Moi ca tournait autour de 1500 euros pour simplement le suivi de positionnemnt pendant un an
La 1/2 journee du referenceur etait facturer 400 HT
Je l ai renvoye dans ses montagnes directes.
 
WRInaute accro
NB: Ce que Erazor a oublié de mentionner, c'est que c'est 5250€, hors taxes, par consultant, par heure, que les 10 premières heures sont contractuelles, et que les frais de déplacement, de restauration et d'hébergement (non, pas celui-là, l'hôtel...) sont en sus !

:mrgreen:
 
WRInaute accro
Je crois pas que la technique proposée soit de la triche car ce ne sont pas des pages satellites. En ce moment, la mode, c'est de dupliquer sa page d'accueil autant de fois que de mots clé et de renommer chaque page par le mot clé. Ainsi, chaque page est très optimiser pour le mot clé (nom de page, titre, description,...) mais ne fait pas de redirections sauvages. Ces pages ne sont donc pas pénalisable si on lit les guidelines de Google.

Encore plus fort : on change ses pages tous les mois pour qu'elles bénéficient de la prime de fraicheur.

Très fort, car l'utilisateur n'y voit que du feu, même si le site est légèrement dégradé par cette accumulation de lien (en même temps, ça peu être caché dans le plan du site).

Perso, je connais cette technique mais je ne l'utilise pas car le jour où Google aura déniché le truc, ce sera blacklistage, comme d'hab'.
 
WRInaute accro
marylinepsyche a dit:
Pour presque 4000 euros, je trouve ca pas terrible. Ce que j'ai trouvé assez fort, c'est quand il nous a expliqué qu'il suffisait d'ajouter une trentaine de page sous forme de petits liens à peine visible en pied de page pour faire exploser notre positionnement. Chaque page aura été préalablement optimisée pour un mot clé (ouf!).
?
... quelques temps

marylinepsyche a dit:
C'est une technique qui me parait assez barbare dans la mesure ou ça "casse" le plan du site, sa logique, sa cohérence (du moins pour mon site d'e-commerce).


un bon éférenceur doit modifier lui-même le site mais je comprend qu'il préfère donner les conseils. Dans ton cas, c'est effectivemen à toi de modifier TON site

marylinepsyche a dit:
Ce que je me demande, c'est comment ils peuvent arriver à positionner un site en 1ere page ("c'est garanti!") alors que moi j'y bosse tous les jours (ou presque) et que mes efforts ne sont pas souvent récompenser...

D'après ce que j'ai compris des moyens qu'ils utilisent, je ne fais rien de moins qu'eux! Alors ont-ils un secret?

non. Pas de secrets. Un bon site de départ qui envoie les liens vers les petits sites. Par contre, une fois le référencement payé, le référencement disparait, avec le lien.


Pas facile le référencement.

Le site (créé par mes soins) démarere pas. Un lien important de chez mois, monte. J'enlève le lien et le site disparaît. Mais vais trouver un truc pour le faire remonter :cry:
 
WRInaute discret
Quand tu dis :

non. Pas de secrets. Un bon site de départ qui envoie les liens vers les petits sites. Par contre, une fois le référencement payé, le référencement disparait, avec le lien.
.

Ca signifie que cette société possederait un site bien référencé, à partir duquel elle fait un lien vers les petits sites qu'elles référence ? Et que grâce à ce lien, mon positionnement augmenterait?
En tout cas, le commercial ne m'a pas parlé de ça... mais peut être suis-je trop naïve ;-)
 
WRInaute discret
La technique des petits sites qui envoie des liens pour ameliorer le referencement est tres rependue
Il y a des societes qui utlisent les sites de leur clients pour faire des liens.
Certaines societes ne font que relier les sites de leurs clients entre eux c est tout
Grosso modo c est du link farm
Si tu part elle enleve les liens donc t as plus rien
 
WRInaute discret
Mais d'après la liste de leurs clients, c'est plutôt de "gros" sites qu'il référencent, même s'ils s'occupent aussi de sites plus modestes...

Mais dans le cadre d'un site d'e-commerce, perso, je n'accepterai pas de faire figurer des liens vers des sites qui n'ont aucun rapport avec le mien, juste pour améliorer le référencement ! J'ai tort ?
 
WRInaute discret
Non, tu n'as pas compris! jamais je ne refuserais qu'un site fasse un lien vers moi, voyons ;-)

En revanche, moi même je ne voudrais pas mettre des liens sur mon site d'e-commerce vers d'autres sites qui n'ont pas de rapport avec mon activité.
c'est plus clair là? :)
 
WRInaute accro
marylinepsyche a dit:
Non, tu n'as pas compris!
au contraire j'ai parfaitement compris . C'est pour illustrer l'incohérence de votre vision ma petite dame . Car si tout le monde refuse les liens de domaines différent z'etes pas pret d'avoir de liens sur la home MSN ou autres
Quand au liens "même domaine" déja vous aurez peu de demandes et vous les refuserez une fois sur deux : je sais j'ai testé .La plupart des sites e commerce ont trop peur d'envoyer des clients a la concurence directe ou indirecte.
:lol:
 
WRInaute discret
Bonjour

Affirmation tranchante à modérer selon moi.

Il m'arrive aussi de ne pas accepter d'assez nombreuses demandes d'échange de liens, au motif que le PR ne suffit pas et qu'une certaine cohérence est nécessaire à l'image du site.

Il ne faut pas oublier que les sites ne sont pas tous là pour générer un max de trafic et des adsenses (sport international en vogue) mais pour donner une image de la société que le site représente.

Donc "ma p'tite dame" comme le dit galamment le supporter PSG précédent, ne prostituez pas votre site au moindre échange de liens proposé.

Maintenant, la prostitution est souvent affaire d'enjeu. Effectivement, si Google (cas extême) vous propose un lien de sa home page, il faudrait voir à laisser ses principes au vestiaire. :wink:
 
WRInaute accro
je crois bien que ce que voulais dire marylinepsyche, c'est qu'elle ne serait pas d'accord qu'on utilise son site pour faire des BL vers d'autre sites sans son accord explicite (surtout si ces liens sont exploités par la société de ref pour gagner de l'argent) ... et je vous avoue que je suis complètement d'accord avec elle ... :wink:
 
WRInaute accro
gabos a dit:
Il ne faut pas oublier que les sites ne sont pas tous là pour générer un max de trafic
On parle un site d'e commerce au fait ... en plus tu devrais relire ca sur ton site :
http://www.cimbat.com/services/marketing.html
je rigole

gabos a dit:
Donc "ma p'tite dame" comme le dit galamment le supporter PSG précédent, ne prostituez pas votre site au moindre échange de liens proposé.
Je parle populaire mais je suis resté galant : je ne lui pas demandé explicitement de se prostituer. m'enfin ça reste son choix :p
 
WRInaute discret
Ah làlà... retourner le sujet sur le contradicteur... trop facile. Tu fais de la politique Erazor ? (je rigole aussi)

Cela dit, je veux bien croire que mon site comprenne des erreurs mais pour cela, je ferai un topic, d'ac ? :wink:
 
WRInaute accro
gabos a dit:
Ah làlà... retourner le sujet sur le contradicteur... trop facile

Bah non mais y a écrit ça sur ton site :
Les moyens et outils peuvent varier sensiblement :
* référencement
* liens contre liens

je suis d'accord par contre pour ce qui est de nuance hors et dans la thématique j'attends que quelqu'un fasse la démonstration évidente de la différence d'impact. A ce jour j'en ai pas vu et si tu as un exemple je suis preneur. Ca confortera la petite dame dans son opinion

gabos a dit:
Tu fais de la politique Erazor ? (je rigole aussi):

oui : celle de la terre brulée en territoire ennemi :wink:
 
WRInaute accro
marylinepsyche a dit:
Quand tu dis :

non. Pas de secrets. Un bon site de départ qui envoie les liens vers les petits sites. Par contre, une fois le référencement payé, le référencement disparait, avec le lien.
.

Ca signifie que cette société possederait un site bien référencé, à partir duquel elle fait un lien vers les petits sites qu'elles référence ? Et que grâce à ce lien, mon positionnement augmenterait?
En tout cas, le commercial ne m'a pas parlé de ça... mais peut être suis-je trop naïve ;-)

les 2 techniques fonctionnent (Ohax va encore me tuer). Un site à fort PR (ou quelque chose qui y ressemble) passe mieus les référencements qu'un site de 3 pages caché dans la nature.

D'un côté, un créateur de site crée des liens des sites de ses clients vers le sien (si possible avec les bons mots clés :wink: ). D'un autre côté, pour faire monter un site très vite, rien de tel que quels liens externes bien choisis. Par contre, quand ces liens disparaissent, le petit site tombe vite dans le fond de l'abime.

Pas réver tout de même, premier sur la requête Paris ne se fait pas avec 2 ou 3 PR5 (quoiqu'on a parfois des surprises) mais en optimalisant les pages + quelques liens externes à fort PR bien choisis. Par cette technique j'ai fait monter le site d'un amis de 100 ème à la troisième place en utilisant 2 sites sur informatique pratique (comme remerciement des liens qu'il avait mis sur mon site). Trois mois plus tard, il a arrêter le site ... :twisted:

Mais bon, le référencement est pas une science exacte, sinon, ca serait trop facile :wink:
 
WRInaute discret
Gregoo a dit a props des pages satellites "Le tout est de ne pas dépasser la limite car forcément toutes pages sont optimisée pour des mots clefs différents."

pouvez vous me dire si ce qu'il dit est vrai, parceque a priori Google interdit les pages satelleites


et me dire comment fonctionne une page satellite parceque je n'ai pas encore tout compris je crois (exemple concret si possible)

merci
 
Discussions similaires
Haut