Site de rencontre, statut, risques etc ...

WRInaute occasionnel
Salut à tous...
J'envisage de monter un site de rencontre avec inscription et utilisation gratuite.
J'ai regardé un peu les conditions d'utilisation (CGU) des grands sites comme meetic et je m'aperçoit qu'à chaque fois il y a une société derrière...

Ma question est donc : Puis-je lancer un tel site en tant que particulier ? sans structure particulière .. ni association, ni société, no statut d'auto-entrepreneur...
Quels sont les risque que je cours s'il y a un problème sur le site (ex : utilisation par des mineurs, diffamation, propos racistes ... bref contenu créé par les utilisateurs ...)
Quels sont les points que je dois absolument ne pas oublier de mettre dans le CGU pour me protéger ?

bref, comment faire ça comme il faut au niveau juridique ?

merci bcp pour vos conseils
@+
 
WRInaute accro
pourquoi tu fais ce site? pour gagner de l'argent on suppose, qui dit gagner de l'argent dit déclaration, qui dit déclaration d'argent dit inscription au registre du commerce (ou à l'urssaf) donc = société.
Aucun soucis donc :)
 
WRInaute occasionnel
Avant de penser à gagner de l'argent j'espère surtout augmenter un peu ma notoriété, montrer mes compétences à d'éventuels employeurs / partenaires, améliorer mon image sur le web, créer une communauté online, surfer sur la vibe des réseaux sociaux, analyser des données sociologiques ...etc etc ...
Bref, tout ça pour dire qu'il y a d'autres enjeux que gagner de l'argent ...
Et je n'ai pas envie de monter une société alors que je ne connait même pas le potentiel du dit site ... si ça foire complètement à quoi ça me servirait ... Pour le moment je n'envisage aucun service payant (donc rémunérateur)

Non ma question peut se reformuler : comment débuter dans le site de rencontre sans risques (légal) et sans budget ... lol

vala vala ...
@+
 
WRInaute impliqué
caviar a dit:
Avant de penser à gagner de l'argent j'espère surtout augmenter un peu ma notoriété, montrer mes compétences à d'éventuels employeurs / partenaires, améliorer mon image sur le web, créer une communauté online, surfer sur la vibe des réseaux sociaux, analyser des données sociologiques ...etc etc ...
Bref, tout ça pour dire qu'il y a d'autres enjeux que gagner de l'argent ...
Et je n'ai pas envie de monter une société alors que je ne connait même pas le potentiel du dit site ... si ça foire complètement à quoi ça me servirait ... Pour le moment je n'envisage aucun service payant (donc rémunérateur)

Non ma question peut se reformuler : comment débuter dans le site de rencontre sans risques (légal) et sans budget ... lol

vala vala ...
@+

Bonjour,

Ca peut avoir l'effet inverse aussi en projetant l'image d'une personne autonome, ambitieuse, qui peut s'accaparer le bizness de quelqu'un pour en faire le sien.

La personne indépendante (bien que motivée par la techno c'est ce que tu souhaites montrer) est aussi une personne peu manipulable dans le sens qu'elle peut revendiquer une hausse de salaire dès la moindre opportunité, ou ne pas faire tout le travail qu'on lui demande de faire dès que ça sort de son champ de compétences. Ca, les patrons français ils n'aiment pas!

Ton profil pourrait mieux marcher chez les anglosaxons, mais chez les patrons français, controles-bien ton image à l'entretien surtout si tu travailles dans l'info et encore plus dans le web.
 
WRInaute occasionnel
intéressant comme point de vue :)
J'avais pas envisagé ça du tout sous cet angle ... effectivement il y a du vrai :)
Mais je préfère avoir l'aire d'une personne entreprenante et autonome que d'un mouton manipulable ... plaise à qui ça voudra quelque part ...

N'empèche que ça réponds pas au fond technique de ma question ... lol :)

en tout cas merci pour ce point de vue enrichissant :)
j'aime :)
@+
 
WRInaute occasionnel
oui mais ma question principale est
comment faire ça sans monter une structure juridique (personne morale en droit si je ne me trompe pas)
J'aimerai faire ça en tant que "particulier" en gros ... mais en faisant attention de ne pas me retrouver dans la merde en cas de problème .. même si je mettrai tout en place pour éviter qu'il y en ait ... bien sur ..;

Les CGU faites par un avocat ça coute au moins 1000€ voir plus ... je n'ai absolument pas ce budget ...
 
WRInaute accro
Si c'est avant tout un défi technique pour mettre en avant tes compétences, développe le, mais ne le met pas en fonction, ainsi pas de problème...
Pour du conseil juridique il faudra sortir des sous et sans budget pas de conseils.
 
WRInaute occasionnel
lol... si c'est pour entreprendre des choses et les laisser dans un carton ... Autant ne pas me faire chier tu crois pas ? ... lol
je crois pas qu'un site qui dors est un site qui génère quoi que ce soit ... de l'argent, des contacts, de la notoriété ...

Si j'abuse... des CGU de sites de rencontre il y a des "modèles" disponibles en ligne ... à adapter ...

La question je le répète est "est ce possible sans entité juridique ?" (association , entreprise... auto entrepreneur ?)
 
WRInaute passionné
caviar a dit:
lol... si c'est pour entreprendre des choses et les laisser dans un carton ... Autant ne pas me faire chier tu crois pas ? ... lol
je crois pas qu'un site qui dors est un site qui génère quoi que ce soit ... de l'argent, des contacts, de la notoriété ...

Si j'abuse... des CGU de sites de rencontre il y a des "modèles" disponibles en ligne ... à adapter ...

La question je le répète est "est ce possible sans entité juridique ?" (association , entreprise... auto entrepreneur ?)
t'amuse pas a faire des copier coller de cgu d'autres site, tu risque de te prendre un procé pour contrefaçon (droit d'auteur d celui qui a rédigé) et aussi pour concurence deloyale (l'autre se fait chier a payer un avocat et toi tu lui pompe gratuit).

Sinon, le statut auto-entrepreneur a été créé pour des gens dans ta situation, tant que tu gagne pas de l'agent tu n'a rien a payer, donc c'est le seul truc a faire dans ton cas.
 
WRInaute occasionnel
et ça me couvrirai légalement dans le cas ou par exemple il y ait "détournement de mineur" via l'usage du site ?
( bien sur il faudra être majeur pour s'inscrire ... mais comment le vérifier ? )
ou encore si il y a propos racistes ou autre dans des messages non privés / privés ?

J'ai un énorme souci de protéger les utilisateurs en terme de vie privée / dangers liés à l'anonymat du web
mais il faut aussi que je le soit de mon côté ...

C'est toujours le pb d'être considéré comme hébergeur de contenu...
 
WRInaute accro
ca c'est plus ton assurance...je pense.
Souvent des conseillers juridiques sont disponibles gratuitement (dans les bonnes assurances).
 
WRInaute occasionnel
mon assurance ... tu veux dire celle qui traite de ma responsabilité civile (maison) ?
Bah je vais leur passer un coup de fil alors ... mais je sais pas s'ils pourront me renseigner sur le droit du web ...
ceci dit qui ne tente rien n'a rien ..
thx
++
 
Nouveau WRInaute
Tu as des nouvelles ?

J'aimerais moi, un peu dans ton genre créer des Mentions légales en cas de problème (site d'annonces (pas matrimoniale ^^) ) pour m'effacer en cas de problème où je ne serais pas responsable.

Tu dois obligatoirement passer par un avocat pour les faire ?
Combien cela coute ?
Merci
 
WRInaute accro
caviar a dit:
analyser des données sociologiques ...e
et tu les obtiendras comment ces données sociologiques ? tu crois sincèrement que les utilisateurs vont te donner leurs vraies infos ? :roll:
 
WRInaute occasionnel
certaines seront forcément vraies (ou presques) : age, sexe ...

J'aimerais moi, un peu dans ton genre créer des Mentions légales en cas de problème (site d'annonces (pas matrimoniale ^^) ) pour m'effacer en cas de problème où je ne serais pas responsable.

Non, pas plus de nouvelles ... si ce n'est qu'en tant que particulier il semble que tu ais le droit de cacher tes infos perso dans le whois ... du moment que ton hébergeur les a...
Pour les CGV il vaut mieux passer par un juriste effectivement :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
bah ça dépends... mais du moment qu'ils ont accepté les conditions d'utilisation ... il est spécifié qu'ils doivent être majeurs.
 
Discussions similaires
Haut