Sanction Google - H1 en début code puis replacé dans le footer en css

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le titre. Je me demandais si Google sanctionnait le fait de placer un H1 en haut du code HTML, juste après le body et de le replacer après en css dans le footer. Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais à priori il n'y a pas de faute puisque le texte n'est pas caché.

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
Quand tu achètes un livre tu aimes bien devoir regarder à la dernière page pour voir le titre ?
 
WRInaute discret
@WebRankInfo et spout ---> Je sais très bien que ce n'est pas logique pour l'utilisateur. Mais des fois on a pas vraiment le choix. Le client ne veut pas reformater sa page. Je dois donc utiliser des "rustines" .. Je ne demande pas votre avis sur la méthode en elle même mais plutôt quelle sera la réaction de Google vis à vis de ce type de technique.
 
WRInaute accro
Oui mais tu dois alors comprendre qu'ici on aime bien faire les choses, on aime pas aider à faire des trucs qui vont à l'encontre de notre philosophie de référencement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
gueud a dit:
@WebRankInfo et spout ---> Je sais très bien que ce n'est pas logique pour l'utilisateur.
je n'ai pas fait référence à l'utilisateur, puisqu'il n'y verra que du feu.
je pense que si ton H1 est au début de ton article, ça va très bien (pour Google)
 
WRInaute impliqué
Je ne pense pas que ca dérange google ( sauf si ton H1 se retrouve en gris pale sur blanc police 8px dans le footer )

pour exemple, sur un de mes sites l'ordre des choses est header - menu a gauche - contenu - footer, si tu regarde le source tu as le code du contenu puis du menu puis du header puis du footer ( remis en place en CSS ) et ca depuis 2004 sans que ca pose de probleme.
 
WRInaute impliqué
Je suis plus dubitatif... S'il n'y a que ça comme suroptimisation, je pense que ça passera, mais n'abuse pas trop où le site aura toujours une épée de Damoclès au dessus.

Faut pas prendre Google pour un idiot, il va très bien voir l'astuce, donc de toute façon je pense que cette technique ne t'apportera rien de plus en référencement.
 
WRInaute occasionnel
Argonaute a dit:
Faut pas prendre Google pour un idiot, il va très bien voir l'astuce, donc de toute façon je pense que cette technique ne t'apportera rien de plus en référencement.
C'est encore à voir...
L'analyse correct de css n'est si évidente que ça.
 
WRInaute accro
si tu bricoles de cette façon, c'est évident que tu vas tenter d'autres manœuvres déconseillées par gg.
Et tu sembles oublier que gg, comme les autres moteurs, ont des vérificateurs IRL
 
WRInaute impliqué
C'est encore à voir...
L'analyse correct de css n'est si évidente que ça.
S'il ne le fait pas encore (encore qu'il me semble avoir constaté le contraire sur un site), il le fera dans un futur proche.
C'est pourquoi ça reste une technique risquée.
 
Discussions similaires
Haut