sanction inexpliquée de google.com sur mon blog anglophone

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Depuis quelques temps mon blog anglophone a perdu la quasi-totalité des visiteurs américains provenant de google.COM.
Pourrait-il s'agir d'une sanction et pour quels motifs?

Je vais expliquer mon cas un peu plus en détail.

Depuis un an (janvier 2008), je possède un blog francophone consacré à la personnalisation, à la customization et la création sur internet: blog.4ucreate.fr, le blog de la personnalisation
Au début du mois de Janvier 2009, j'ai lancé un version anglophone de mon blog: blog.4ucreate.com, customization and personalization

Après 2 semaines d'exploitation, le blog anglophone tournait aux alentours de 200 à 400 visiteurs par jour. J'en étais satisfait.
Subitement, le 25 janvier, les visites ont chuté passant à 19 en une journée: presqu' aucune visite provenant de google.com alors qu'il s'agissait du point d'entrée numéro 1.
Toutefois, les choses sont rentrées dans l'ordre le lendemain (le 26), je repassais à 330 visites.
Hier (le 28),alors que j'étais environ à 90 visites à 11h, en fin de journée j'ai à peine dépassé 100 visites: depuis la mi-journée je n'ai plus reçu aucune visite des Etats-Unis provenant de google.com.
Aujourd'hui (le 29), je n'ai aucune visite provenant de google.COM.

Visiblement; google.com semble ignorer mon site.
Pour quelles raisons?


je ne pense pas avoir eu de pratiques douteuses en matière de référencement.

Mes deux blogs ont évidemment beaucoup de contenu en commun (mais dans une autre langue) et je mets souvent les billets traduits dans l'autre langue en lien: google pense-t-il qu'il s'agit de farm linking?
Et pourquoi mon blog en français ne semble pas souffrir d'une telle sanction alors qu'elle s'applique uniquement à mon blog anglophone? Google.FR ne semble pas me bloquer.


Pourquoi ma première baisse à-t-elle disparue après une journée et pourquoi le phénomène se répète-t-il?


Avez-vous une idée de ce qui se passe?
Que pouvez-vous me conseiller?


Merci d'avance...
 
WRInaute accro
Je pense plutôt qu'il s'agit d'une fin de prime de fraicheur. Ton blog anglophone a t il d'autres liens que ceux venant de ta VF ?
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Je pense plutôt qu'il s'agit d'une fin de prime de fraicheur. Ton blog anglophone a t il d'autres liens que ceux venant de ta VF ?
Je pense que les seuls liens qu'il possède pour l'instant sont du style répertoire de blog, technorati, wikio...

Je suis un peu dubitatif sur la fin de prime de fraicheur: j'aurais compris une chute même très importante mais là, cette baisse drastique s'accompagne de la disparition de toutes les visites provenant de google.com.
Je pense que s'il s'agissait d'une fin de prime de fraicheur, j'aurais tout de même eu quelques visites par jour provenant de google.com.
je suis passé de 300 à zéro 8O
Et comment expliquer la remontée après la première baisse? Et ensuite une deuxième baisse?

Merci de ta réponse
 
WRInaute accro
En ce moment Google joue au yoyo, autrement dit teste des ajustements de filtre.

Si tu es classé dans les profondeurs sur les mots clés qui t'apportaient des visites, et que tu n'as pas beaucoup de longue traine, il est tout à fait possible que tu ne reçoives pas de visiteur. Quelle est la variété de tes mots clés ? Est ce que c'étaient des requêtes concurrentielles ?
Enfin tu peux toujours vérifier si tu es indexé, mais pour moi l'anomalie, ce serait plutôt les 200-400 visite / jour sur un tout nouveau site.
 
Nouveau WRInaute
Que veux-tu dire par "ajustement de filtre"?

Selon Google Analytics, 1 267 mots-clés ont mené vers mon site.
Cela va de "Vinyl picture generator" à "put your picture in a obama poster ".

l'augmentation de mon nombre de visiteurs est liée à l'actualité autour d'Obama: beaucoup de mots clés ont un rapport avec le générateur de poster d'Obama par exemple.

J'imaginais bien qu'une fois l'intérêt retombé, cette source de visite diminuerai mais de là à tomber à zéro visite provenant de google.com, je ne trouve pas ça logique.

Quoiqu'il en soit, merci de tes pistes de réflexion
 
WRInaute accro
Les ajustements de filtres sont les petites modifications portées aux paramètres de l'algo (et pas à l'algo lui même).
Il est évident qu'en ce moment Obama et tout ce qui a rapport à lui est une requête sensible. Or au delà de la deuxième page, tu n'a quasiment plus aucun visiteur. Il suffit donc de chuter de quelques positions, de la 19° à la 21° par exemple pour perdre beaucoup...

1267 mots clés, ça veut dire en gros un à 2 visiteurs par mots clés et par jour.
 
Discussions similaires
Haut