Sandbox et accents

WRInaute passionné
Bon juste pour ouvrir un sujet qui a été abordé dans plusieurs posts de manière parcellaire.
Sandboxé sur des mots clé conurrentiels (ex camembert -pure fiction-), mon site ressort en 1ère page de Google sur ce même mot clè mais avec des accents farfelus (non présents dans le contenu des métas, de la page ou des anchors....).
Ex : 4ème place sur camembèrt, 2ème sur camembêrt...

Que faire ? Que croire ? J'ai envoyé une lettre à l'Académie Française pour faire ré-orthographier le mot... j'attend. :wink:
 
WRInaute passionné
Il semblerait tout simplement que Google n'applique pas le filtre aux mots avec accents : lorsqu'il regarde si les mots de la requete sont concurrentiels ou pas, les mots avec accents ne sont pas détectés... et ne sont donc pas concerné par le filtre appliqué sur les mot sans accents.
 
WRInaute passionné
Il semblerait tout simplement que Google n'applique pas le filtre aux mots avec accents
Netsys, mon expérience prouve précisément le contraire...
Le mot clé que j'ai retenu plus haut n'est pas significatif en la matière.
Je préfère ne pas aborder mon cas personnel mais je prends un exemple similaire :
ex : l'optimisation de ma page porte sur le mot clé : "lait stérilisé".
Sur le mot accentué de la sorte : Sandbox. Par contre sur "lait stèrilisé" ou sur "lait stèrilisè", je ressors en 1ère page de GG sans que cette accentuation figure quelque part sur mon site ou anchors des bl.
 
WRInaute passionné
Aye-Aye a dit:
Il semblerait tout simplement que Google n'applique pas le filtre aux mots avec accents
Netsys, mon expérience prouve précisément le contraire...
Le mot clé que j'ai retenu plus haut n'est pas significatif en la matière.
Je préfère ne pas aborder mon cas personnel mais je prends un exemple similaire :
ex : l'optimisation de ma page porte sur le mot clé : "lait stérilisé".
Sur le mot accentué de la sorte : Sandbox. Par contre sur "lait stèrilisé" ou sur "lait stèrilisè", je ressors en 1ère page de GG sans que cette accentuation figure quelque part sur mon site ou anchors des bl.

Bon ok, alors je reprends : pour son filte (sandbox) google identifie les mots tels qu'ils sont écrits dans le dico : avec de bon accent et peut-etre à la rigueur sans aucun accents du tout.
Mais Google reconnait l'occurence du mot dans une page avec n'importe quoi comme accent mais n'en tient pas compte pour son filtre (plus précisement dans son test de comparaison pour savoir si le mot recherché est concurrentiel ou pas)
 
WRInaute passionné
Mais Google reconnait l'occurence du mot dans une page avec n'importe quoi comme accent mais n'en tient pas compte pour son filtre (plus précisement dans son test de comparaison pour savoir si le mot recherché est concurrentiel ou pas)
OK, et je surenchéris sur ce que tu dis :
GG reaffecte le mot clé concurrentiel au site sandboxé en lui attribuant une orthographe accentuée erronnée comme pour faire un clin d'oeil aux webmasters et leur dire qu'il a bien capté la suroptimisation sur le mot clé concurrentiel.
Vous avé compris cê kè je voeux signalè.
 
WRInaute occasionnel
La gestion des accents à toujours posé un problème à Google. Selon les mises à jour, il fait ou ne fait pas de différence entre le mot accentué et celui sur lequel l'accent est homis. Ce que tu constates est probablement un effet de bord des algos.
 
WRInaute passionné
Ce que tu constates est probablement un effet de bord des algos.
que veux-tu dire par effet de bord ?

J'ai une vision beaucoup plus machiavélique que toi sur la question, alain-b.
Toujours sans citer mes propres références, mon site a un nombre important d'anchors (bl) dont le libellé est "maternel" et je suis référencé en 1ère page sur "matérnel"?
:arrow: Là, y a pas d'ambiguité possible sur l'accent sur le mot initial (y'en a tout simplement aucun), par contre GG me positionne en 1ère page sur la requête "matérnel".
Understand ?
J'y vois là une preuve évidente de mon argumentation développée plus haut : GG envoie ainsi un message aux webmasters qui suroptimisent sur des mots clés concurrentiels en positionnant bien leurs sites sur le mot clé concurrentiel mal orthographié en matière d'accent.
Point de confusion dans l'algo de GG, simplement un message clair et délibéré adressé aux webmasters :!:
Pour moi la sortie de sandbox se concrétisera par un bon positionnement sur le mot clé concurrentiel bien accentué. :idea:
 
WRInaute passionné
Aye-Aye a dit:
Understand ?
J'y vois là une preuve évidente de mon argumentation développée plus haut
Mhh je n'y vois aucune preuve de ce que tu avances. Selon moi les requêtes avec des accents rajoutés passent outre certain(s) filtre(s), de même que "l'effet sandbox" est minoré pour les requêtes accentuées correctement orthographiées.
 
WRInaute passionné
Mhh je n'y vois aucune preuve de ce que tu avances. Selon moi les requêtes avec des accents rajoutés passent outre certain(s) filtre(s), de même que "l'effet sandbox" est minoré pour les requêtes accentuées correctement orthographiées.
:roll:
tom_sawyer, je connais tes grandes compétences en matière de référencement et j'attends des illustrations précises de ta contre-argumentation pour
1 - lui donner plus de poids,
2 - que - pédagogiquement - mon modeste neurone comprenne exactement comment il doit réajuster sa position sur les pseudo-intentions de GG.
Merci... à suivre :!:
 
WRInaute occasionnel
Aye-Aye a dit:
Pour moi la sortie de sandbox se concrétisera par un bon positionnement sur le mot clé concurrentiel bien accentué. :idea:

A mon avis, ce que ton expérience démontre, c'est que le filtre de la sandbox ne gère pas le rapprochement entre mot accentué et mot non accentué comme le font les autres algos de classement.
Mais je ne crois pas qu'il faille y voir quelque chose d'intentionnel, car c'est en meme temps une preuve de l'existence de la sandox.
 
WRInaute passionné
Je ne crois pas qu'il faille y voir quelque chose d'intentionnel, car c'est en meme temps une preuve de l'existence de la sandox.
Souvent la théorie du 'complot' peut être mise à mal par une argumentation de bon sens, et je suis sensible à votre argumentation constructive pour contrer mes propos : je serais le 1er à réviser ma position mais...
ce que ton expérience démontre, c'est que le filtre de la sandbox ne gère pas le rapprochement entre mot accentué et mot non accentué comme le font les autres algos de classement.
:arrow: je n'ai pas l'impression que cette proposition tienne la route : pourquoi ?

Reprenons un exemple :
J'optimise ma page sur le mot "terre".
1 - Tout le monde s'accorde pour dire qu'il n'y a aucun dico sérieux qui puisse orthographier le mot de la façon suivante : têrre, tèrre, térre...
2 - Ni dans le contenu de mon site, ni dans les ancres des bl, ni dans les métas ne figurent le mot orthographié avec un accent erronné.

Alors pourquoi GG me positionne-t-il en 1ère page du mot térre alors que le filtre sandbox fonctionne à plein pour la requête 'terre' :?:
:arrow: Si il figurait avec l'accent dans mon site ou dans une méta... alors ton argumentation serait recevable mais ce n'est pas le cas. :roll:
 
WRInaute occasionnel
Parcequ'il y a plusieurs algos qui se superposent et qui ne sont pas règlés de la même façon quant à leur prise en compte des accents.

Un exemple :

Actuellement, pour la requete :

"recherche adrésse" Google renvoie le même résultat que "recherche adresse". On voit que l'algo de classement standard remplace les "e" accentués par le caractère "e" standard.


Dans l'exemple de ton site - Le filtre sandbox a détecté à un moment une sur-optimisation de la page sur "terre". Donc cette page est marquée comme devant être filtrée sur ce mot.

Si on fait une recherche sur le mot "terre" ou "térre", etc .. :

1. l'algo de classement stantard remonte les résulats sans tenir compte des accents. Quelques soit l'accentuation sur le mot terre ton site est a cette étape probablement présent dans la liste de résultats qui n'est pas encore affichée.

2. Ces résultats sont passés à l'algo (filtre) de la sandbox. Cet algo ne fait de rapporchement sur les accents. Donc seule la recherche avec le mot "terre" est déclassée. :roll:
 
WRInaute passionné
Parcequ'il y a plusieurs algos qui se superposent et qui ne sont pas règlés de la même façon quant à leur prise en compte des accents.

alain-b, tu viens de me faire progresser de façon vertigineuse dans la compréhension des filtres. Je n'avais pas capté qu'il s'agissait de filtres successifs réglés différemment bref d'un passage en mille-feuilles par des couches discriminantes positives (résultats de requêtes sans prise en compte des accents) puis négatives (éviction par la Sandbox sur le mot-clé correctement accentué).

Ton explication est trés claire puisque mon neurone a transmis à mon jugement qui s'est réformé pour s'aligner sur ta proposition.
Merci mille fois. :D

Je profite de ta science pour pousser plus loin le raisonnement (et rêver 2 secondes) :
La sortie de Sandbox va-t-elle propulser mon site à cette 1ère page sur le mot clé visé (position qu'elle tient avant le passage au filtre Sandbox si l'on se fie à la comparaison des résultats en fonction des accents) ?
 
WRInaute occasionnel
Normalement, oui :wink: / La sortie de sandbox est brutale mais si le site est récent ca peut durer 1 an.
 
WRInaute accro
"La sortie de sandbox est brutale"
En ce moment c'est plutot "soft et piano" depuis presqu'une une semaine.
chaque datas centers nous desandboxent (les datas, pas les sites) les uns apres les autres et du coup les positions dans google changent quotidiennement.

J'adhère tout à fait à ta théorie du "mille-feuille" Alain-b des filtres/algo qui se superposent pour nous mouliner des résultats.
mais penses tu que chaque datas center disposent des memes filtres
et les lèvent à des dates différentes, ou des filtres différents ?
 
WRInaute passionné
Discussion très intérressante...
...Cette théorie sur les filtres explique beaucoup de choses et m'a l'air très censée!
 
WRInaute passionné
mais penses tu que chaque datas center disposent des memes filtres et les lèvent à des dates différentes, ou des filtres différents ?
J'ai l'impresssion que les filtres sont identiques pour les différents data centers... mais la question est intéressante et il ne serait pas étonnant qu'à terme (si ce n'est déja fait), les DC adoptent des filtres différents.
Le mieux c'est de réflechir en terme d'intérêt pour les internautes et GG ($$$) à mettre en place un système de filtres différents.
Qu'en pensez-vous ?

Une autre question qui me vient à l'esprit : toujours à propos des accents (et de ce que cela sous-entend en terme de filtres) :
Sur une requête tapée avec un accent érronné genre "térre", j'obtiens le résultat suivant :
1 - www.a.com
2 - www.b.com
(deux sites qui ne sont pas sandboxés et qui n'ont pas cherché à optimiser leur pages pour "térre").

Sur la même requête tapée correctement, j'obtiens de nouveaux résultats intercalés :
1 - www.c.com
2 - www.a.com
3 - www.d.com
4 - www.b.com
:arrow: Comment expliquer cette différence lorsque l'on sait que la 1ère requête affiche des résultats plus exhaustifs (les sites sandboxés apparaissent), donc où en théorie, on peut penser retrouver les sites c.com et d.com.
 
WRInaute passionné
Allez, j'ai réfléchi à cette apparente incohérence... et je lance une hypothèse qui ne va pas manquer d'en faire réagir certains :
:idea: Imaginons qu'il y ait dans notre mille-feuille de filtres un filtre positif basé sur la sémantique.

Ce filtre positif positionnerait c.com et d.com sur 'terre' qui fait partie des références sémantiques de GG mais pas sur 'térre' dont la signification lui échappe.
c et d bénéficie alors d'un Rank Bonus (RB - (c) Aye-Aye) sur la requête 'terre'.

Voila une hypothèse plausible : l'existence d'une couche discriminante positive basée sur le sens que je nomme FPS (filtre positif sémantique -(c) Aye-Aye) :roll:
 
WRInaute discret
donc ca veux dire que mon site quiest le point comme de ses deux mots clés qui sors #2 sur la requete voyàge itàlie sera premier sur ces mots clés sans accent à sa sorti de sandbox ?
 
WRInaute passionné
C'est ce que laissait sous-entendre le reste de la discussion mais ma dernière intervention met en garde devant cette projection un peu utopique... enfin, je crois.

Sur une requête tapée avec un accent érronné genre "térre", j'obtiens le résultat suivant :
1 - www.a.com
2 - www.b.com
(deux sites qui ne sont pas sandboxés et qui n'ont pas cherché à optimiser leur pages pour "térre").

Sur la même requête tapée correctement, j'obtiens de nouveaux résultats intercalés :
1 - www.c.com
2 - www.a.com
3 - www.d.com
4 - www.b.com
 
WRInaute passionné
Je remonte ce fil qui m'etais passé totalement à coté alors qu'il me concerne grandement.

Dans ce sens, merci @Aye-Aye de l'avoir lancé.

Pour aporter ma contribution à vos suppositions,

Aye-Aye a dit:
La sortie de Sandbox va-t-elle propulser mon site à cette 1ère page sur le mot clé visé

A cette question, ma réponse est NON !

J'etais exactement dans le même cas de figure il y a quelques mois de celà sur ma principale requête : premier avec un accent erroné, premier avec allintext, et allinanchor. Ceci dit j'etais dans le sable jusqu'au cou.
Puis je suis suis sorti brusquement du sable et à l'epoque, j'avais lancé un sujet en mentionnant sortie "partielle" de sandbox.

En effet, je pensais comme toi arriver en 1ère position mais ce ne fut pas le cas. Alors plusieurs hypothèses pouvaient se poser, mais le résultat etait clair, je n'etais pas premier ! en fait j'oscillais autour de la 20 ème place.

Puis rescement, j'ai effectué quelques modifs uniquement sur le structure de mon site de telle sorte que le contenu passe avant les menus. alors je ne sais pas si il s'agit de coincidence avec JAGGER mais le resultat est sans appel, je viens de retourner au fond du bac.

Constatation : Tout comme il y a quelques mois, j'apparais 1er sur ma requête accentuée de manière incorrecte.

Je précise simplement que depuis le début, mon charset est mentionné et je code les accents en html dans mes pages (é)

Voilà, j'espère avoir pu faire avancer un peu plus le schmilblick
 
WRInaute passionné
Bon, depuis Jagger 2, mon site est sorti de Sanbox sur quelques mots clés trés concurrentiels.
A la différence de Oli004, et pour ma plus grande satisfaction, je constate une sortie extremement brutale et au passage reconnait bonne approximation au test des accents érronnés pour évaluer son positionnement en sortie de Sandbox.
Résultat des courses : 1 à 3 ème sur des requêtes de 3 à 10 millions de résultats pour un p'tit site Flash.
Jagger danse comme un dieu. et 1 et 2 et 3... :arrow:
Concernant ton cas oli004, toucher à la structure de son site me semble être une manipulation à haut risque... je vais m'y essayer dans peu de temps... mais avec des pincettes microscopiques.
 
WRInaute discret
salut à tous :D J'ai testé l'hypothèse abordée dans cette discussion avec mon mot-clé principal . Sur Google.fr, mon site est 22ème sur m@rtinique, et 19ème sur m@rtiniqué, alors que les sites placés en premier gardent leurs positions respectives avec ou sans l'accent.
Ma question est la suivante : existerait-il des mini-pénalités qui joueraient sur quelques places (au lieu d'une centaine en cas de bourbon par exemple).
 
WRInaute discret
tient pour rajouter mon expérience personelle à cette intéressante discution j'avait un site un peu plus vieux qui est partiellement sorti de la sandbox lors de Jagger, il était nul part dans les résultats sans accent avant, mais premier avec les accents. Après Jagger, 2 a 8 ieme depandant du datacenter sans accent et toujours premier avec les accents. Donc je crois que la théorie du mille-feuille est bonne ;)
 
WRInaute discret
pirate a dit:
salut à tous :D J'ai testé l'hypothèse abordée dans cette discussion avec mon mot-clé principal . Sur Google.fr, mon site est 22ème sur m@rtinique, et 19ème sur m@rtiniqué, alors que les sites placés en premier gardent leurs positions respectives avec ou sans l'accent.
Ma question est la suivante : existerait-il des mini-pénalités qui joueraient sur quelques places (au lieu d'une centaine en cas de bourbon par exemple).

sorti partielle de sandbox ?
 
WRInaute discret
skillfull a dit:
sorti partielle de sandbox ?
Je ne parle pas de Sandbox qui t'envoie au fond du trou, mais d'un filtre qui te fais perdre seulement quelques places. Dans mon cas, le test avec l'accent montre une légère différence de positionnement, ce qui voudrait dire qu'il y a un truc qui cloche sur mon site. Si j'arrive à trouver ce qui ne plait pas à Google et que je solutionne le problème, théoriquement, je dois remonter de ces quelques places sur le mot clé en question. Et 4 places sur un mot aussi concurrentiel, c'est 10 ou 20% de visiteurs en plus :D
 
WRInaute passionné
Aye-Aye a dit:
Concernant ton cas oli004, toucher à la structure de son site me semble être une manipulation à haut risque...

Certes il vaut mieux prevoir dès le debut. Je m'etais posé la question avant de faire la manip, mais etant donné que je ne touchais pas au contenu, hors mis son sens dans le code source, je ne pensais pas être pénalisé. Et pourtant ...
 
Nouveau WRInaute
Discussion effectivement très intéressante, d'habitude je ne fais que lire vos propos très enrichissants, mais là j'ai envie d'intervenir.

En ce qui me concerne, JAGGER 1 m'a fais sortir 4ème sur GITE sur une journée pour mon site principal http://www.gitenperigord.com/, puis disparu. :cry:
Rien en JAGGER 2 et puis JAGGER 3 est arrivé...
Et là, 2ème depuis 5 jours en "gîte rural", 1er en "gîte rural dordogne" :lol: et 16ème en "gîte", mais rien en GITE, GITE RURAL ou même GITE RURAL DORDOGNE pourtant hyper optimisé...

Je pense donc que les accents jouent énormément, mais là où je ne comprends pas, c'est que qui peut le plus peut le moins. Or en vrai orthographe, c'est gîte qui compte et finalement si je suis bien placée en gîte pourquoi ne pas l'être en GITE ?

Est-il possible d'être sandboxée sur un mot sans accent et bien positionnée sur les data avec l'accent ? :?:
 
WRInaute discret
CHARIER a dit:
Discussion effectivement très intéressante, d'habitude je ne fais que lire vos propos très enrichissants, mais là j'ai envie d'intervenir.

En ce qui me concerne, JAGGER 1 m'a fais sortir 4ème sur GITE sur une journée pour mon site principal http://www.gitenperigord.com/, puis disparu. :cry:
Rien en JAGGER 2 et puis JAGGER 3 est arrivé...
Et là, 2ème depuis 5 jours en "gîte rural", 1er en "gîte rural dordogne" :lol: et 16ème en "gîte", mais rien en GITE, GITE RURAL ou même GITE RURAL DORDOGNE pourtant hyper optimisé...

Je pense donc que les accents jouent énormément, mais là où je ne comprends pas, c'est que qui peut le plus peut le moins. Or en vrai orthographe, c'est gîte qui compte et finalement si je suis bien placée en gîte pourquoi ne pas l'être en GITE ?

Est-il possible d'être sandboxée sur un mot sans accent et bien positionnée sur les data avec l'accent ? :?:

oui c,est exactement le cas de mon site sur le mot clé v0yage ital1e
regarde avec l'accent ou je me place et sans accent je suis au fond du trou ;) j'ai le .com
 
Nouveau WRInaute
oui c,est exactement le cas de mon site sur le mot clé v0yage ital1e
regarde avec l'accent ou je me place et sans accent je suis au fond du trou j'ai le .com

Si c'est le site que je pense 1voyage.com, tu est également troisième avec l'accent sur le datacenter référence JAGGER
http://66.102.9.104/search?num=100&hl=fr&as_qdr=all&q=voyage+italie&btnG=Rechercher&lr=
Mais je me suis peut-être trompée...

Pensez-vous qu'avec un page bien référencée avec accent peut un jour se voir monter dans le classement sans ?
Où faut-il faire une page optimisée sans accent et la faire référencer pour avoir un espoir ?
 
Discussions similaires
Haut