[Sandbox] : Théorie ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Apres lecture du brevet de google, j'ai peut-etre une idee sur la facon dont Google mesure un taux de croissance 'anormal' du nombre de BL d'un site. L'idee a peut-etre deja ete mentionnee qque part mais je ne l'ai pas trouvee sur le forum donc si c'est le cas veuillez m'en excuser par avance !
J'ai aussi cree un nouveau post deliberement vu que celui-ci ne concerne que la sandbox.

En lisant le brevet, on peut raisonnablement penser que la theorie presentee par Benjamin Tolman en Janvier sur WRI est assez exacte.
Un point qui me paraissait plutot flou etait cependant la maniere dont google mesure le taux de croissance des BL d'un site et detecte si celui-ci est anormal ou non.

En effet, sur des requetes tres concurrentielles (genre les sonneries de portable) on peut voir des sites en premiere position qui ont des BL en croissance exponentielle une semaine apres leur creation, sans pour autant etre sandboxes, tandis que sur des requetes plus rares une augmentation de 10 BL en deux jours pour un nouveau site peut etre fatale. Quel est alors le facteur discriminant ? Quel est le taux de croissance utilise par Google comme benchmark pour differiencier un site sandboxe d'un autre ?

Apres lecture du brevet, il me semble qu'une reponse possible est que Google calcule un benchmark de taux de croissance de BL pour des pages traitant d'un meme sujet ("peer pages"), et ce de maniere dynamique.

Ceci expliquerait deux phernomenes:

* pour les requetes concurrentielles etant beaucoup 'travaillees' par les SEO, prendre la moyenne du taux de croissance des BL comme benchmark permet d'eviter de sandboxer les 3/4 des sites

* pour des evenements ponctuels (coupe du monde de foot, elections presidentielles ou que sais-je) il est normal que le taux de croissance des BL soit plus important que pour des requetes qui sont tappees depuis belle-lurette, et cet effet 'saisonnier' serait pris en compte par le fait que le benchmark evolue dynamiquement.

Techniquement je pense que cette approche est tout a fait realisable.

Pour les referenceurs il serait alors tres utile de creer un outil mesurant le taux de croissance des BLs des 50 premiers sites d'une requete donnee, sur une periode donnee (un mois par ex) et d'en faire la moyenne pour savoir a quelle vitesse il est preferable de rajouter des BLs a son site de maniere optimale sans etre sandboxe.

Qu'en pensez-vous ?

PS: si cette idee a deja ete presentee merci de bien vouloir effacer ce message...
 
WRInaute occasionnel
Est-il capable de comptabiliser tous les BL en temps réel ?
Si oui, pourquoi, en ce cas, attend-il pour rafraichier tous les X mois les BL ?
Si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera peut-être demain :wink:

Le fil de ta pensée parait sinon logique.
 
WRInaute occasionnel
Travaillant sur des domaines variés, j'avais fait la même analyse après la publication de cette théorie sur la sandbox.
Il est, à mon avis, évident que tous les thèmes ne sont pas traités de la même façon.
Un autre élément qui va dans ce sens, c'est la capacité qu'a GG à identifier les mots qui font partie d'un "domaine" d'activité. L'outil est d'ailleurs à disposition pour la suggestion d'adwords.

Partant de là, c'est très facile pour lui d'appliquer des traitements différents.

Manque de bol pour moi, le secteur que je bosse en ce moment (les chevaux) semble avoir une courbe TRES lente
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Pour un site internet donné, plusieurs sujets (connexes les uns avec les autres) sont abordés. Dans ces sujets, certains sont concurrentiels d'autres un peu moins et d'autres encore ne sont pas du tout concurrenciels. L'augmentation des BL est globale au site. Donc globale à tous les sujets.

Si l'on se retrouve sandboxé sur une sujet concurrentiel, parce que l'augmentation des Bl est anormal, il semble logique de penser que l'on sera sandboxé également sur les sujets qui ne sont pas du tout concurrenciels. Hors, on observe (dans mon cas en tout cas) que dans le référencement on apparaît d'abord sur les sujets mineurs, pour ensuite apparaître sur les requêtes plus concurrenciels.

Ne manque-t-il pas une brique à ta théorie? :wink:
 
WRInaute occasionnel
Je serais tenté de dire qu'au contraire tu la confirmes !

Dis moi si je me trompes, mais je parirais que les pages de ton site traitant de sujets mineurs sont des pages de niveau secondaire (par rapport a la racine du site), et que donc la plupart des 'googlenautes' arrivent sur ton site par ces pages. Or la plupart des webmasters concentrent tous leurs efforts pour avoir des liens vers leur page d'accueil, et pas leurs pages secondaires. Ces pages secondaires beneficient la plupart du temps uniquement d'une repercution de BL de la page index. Donc en terme d'accroissement de BL l'effet est bien moindre, et surtout plus 'eparpille' dans le temps (en rajoutant des BL vers ta page d'accueil ceux-ci prennent un certain temps a se repercuter sur tes pages secondaires).

En gros pour resumer tu dis:
L'augmentation des BL est globale au site. Donc globale à tous les sujets.
C'est vrai mais pas totalement, dans la mesure ou la page d'index agit comme 'tampon' pour la repercution des BL vers tes pages secondaires, diminuant ainsi les chances que celle-ci soient sandboxées...

Je ne sais pas si mon explication est tres claire ?
 
WRInaute impliqué
C'est clair.

Dans le cas que j'expose les sujets (concurrentiels ou non) sont à un niveau secondaire. Tous les sujets sont en plus présentés dans la page d'index.
La conclusion dans ce cas est que : les termes concurrentiels en pages secondaires n'ont pas assez de BL, et trop de Bl en page d'accueil.

MAIS. J'ai un petit outil qui permet de visualiser les BL des x premiers sites sur une requète dans GG. Les premiers sites qui apparaîssent ont des BL pour la page d'accueil mais pas pour les pages qui apparaissent dans les résultats.

Ce qui contredit la conclusion que je donne quelques lignes plus haut...
 
WRInaute occasionnel
haderach a dit:
C'est clair.
MAIS. J'ai un petit outil qui permet de visualiser les BL des x premiers sites sur une requète dans GG. Les premiers sites qui apparaîssent ont des BL pour la page d'accueil mais pas pour les pages qui apparaissent dans les résultats.
Bonjour "haderach",
Cela fait un moment que je cherche un tel outil, free si possible...
Si tu pouvais nous donner son nom.. ce serait sympa
Merci
 
WRInaute impliqué
C'est un outil en ligne que j'ai développé (php/mysql).

Pour le moment il est brut de fonderie. Je le rend un peu plus jolie, et je ne manquerai pas de le faire partager à la communauté.
:wink:
 
Discussions similaires
Haut